Pétition Canal +
DarkLord n'a pas tout à fait tort.
Si l'on se jette avec tout le monde, on finira plus dans une perspective de manifestation anti-capitaliste que dans une perspective de sauvetage de Canal +. Le FLT a essayé jusque là de ne pas paraître politique alors il doit continuer dans cette voie.
Il faudrait que le FLT fasse une pétition Pro-Lescure plutôt qu'Anti-J2M.
Si l'on se jette avec tout le monde, on finira plus dans une perspective de manifestation anti-capitaliste que dans une perspective de sauvetage de Canal +. Le FLT a essayé jusque là de ne pas paraître politique alors il doit continuer dans cette voie.
Il faudrait que le FLT fasse une pétition Pro-Lescure plutôt qu'Anti-J2M.
-
ozgirl
- Membre du Groupe Millennium

Amrith a écrit :Moi j'ai trouvé le texte d'Oz, envoyé sur la NewsLetter, très bien. Alarmiste sans être excessif, il explique bien les risques liés à la situation, il critique sans diaboliser etc...
Ju fait un copier/coller de ce texte, fait une page sur le site et voilà on lance la pétition.
C'est ce que j'avais proposé dans le forum de la rédac.
N.B. : je m'améliore vachement, je suis sur la même ligne qu'Amrith
ozgirl a écrit :C'est ce que j'avais proposé dans le forum de la rédac.
Navré j'avais pas vu, j'essaye de tout lire vite alors des fois ça sort du cerveau aussitôt lu.
N.B. : je m'améliore vachement, je suis sur la même ligne qu'AmrithJe vais pouvoir rentrer à l'Eglise d'Amrithologie
![]()
Qui sait. C'est quand même dur à assumer psychologiquement. Les amrithéens ne mangent que des surgelés, regardent MillenniuM à longueur de journée, écoutent NIN à fond au moins deux heures par jour et théorisent sur la fin du monde et la décadence du monde lors de transes mystiques dans lesquelles les adeptes répètent en choeur "Amrith is the way". Et puis chaque soir c'est sacrifice d'agneau.
Dernière modification par Amrith le 17 avr. 2002 17:42, modifié 2 fois.
-
Oz
- Gilmore Guy

Bon, ben je suis content que mon texte vous satisfasse :)
J'ai essayé de faire le moins anti-capitaliste possible, pour vraiment rester dans l'optique "Canal symbole d'une télévision de qualité".
C'est vendu pour une page avec mon texte. Pour la pétition FLT. J'ai toujours été contre la multiplication des pétitions, donc j'y suis pas franchement pour. Il faut néanmoins reconnaître que petitiononline, c'est vraiment très austère (et même un peu rebutant). Donc, le temps que 666 prépare le formulaire, on pointe vers la pétition existante. Et dès que le formulaire est fait, on reversera nos signatures à la pétition existante (ça nous permettra de controler nos signataires, pas trop de doublons, etc... bret, un boulot de qualité).
Voili voilo. On le répète : ce n'est pas une manifestation de gauchistes, simplement Canal est trop important et symbolique pour qu'on laisse faire un gars qui n'a jamais rien compris à l'audiovisuel (si ce n'est qu'il y avait apparemment des pepettes à se faire).
J'ai essayé de faire le moins anti-capitaliste possible, pour vraiment rester dans l'optique "Canal symbole d'une télévision de qualité".
C'est vendu pour une page avec mon texte. Pour la pétition FLT. J'ai toujours été contre la multiplication des pétitions, donc j'y suis pas franchement pour. Il faut néanmoins reconnaître que petitiononline, c'est vraiment très austère (et même un peu rebutant). Donc, le temps que 666 prépare le formulaire, on pointe vers la pétition existante. Et dès que le formulaire est fait, on reversera nos signatures à la pétition existante (ça nous permettra de controler nos signataires, pas trop de doublons, etc... bret, un boulot de qualité).
Voili voilo. On le répète : ce n'est pas une manifestation de gauchistes, simplement Canal est trop important et symbolique pour qu'on laisse faire un gars qui n'a jamais rien compris à l'audiovisuel (si ce n'est qu'il y avait apparemment des pepettes à se faire).
-
Seb
- Coéquipier de Pembleton
Par rapport aux réserves de DarkLord, je recopie ce que je disais sur le forum rédac alors que ce dernier ne comprennait pas pourquoi nous étions si remonté contre Messier...
>Quelqu'un peut-il m'expliquer clairement en quoi la démission (renvoi ?)
>de Pierre Lescure va avoir un impact sur les conditions de diffusion ou sur
>la qualité des programmes ? Est-ce qu'on suppose que ça va nuire à la
>télévision ou c'est un fait ?
Sur la grille, *à court terme* rien ne va changer.
En revanche, sur le long terme on peut raisonnablement s'inquiéter avec l’arrivée de Couture au commande... Canal+ va (encore plus!) se normaliser, et on peut se demander si les chaînes appartenant au groupe ne vont pas être, elles aussi, victimes de cette normalisation... (Canal Jimmy…)
Il ne faut également pas perdre de vue que 25% du financement total des films français est apporté par Canal+, je suis prêt à parier que les nouveaux dirigeants vont chercher à renégocier ces contrats...
Et je ne parle même pas de la clause de diversité (45% des fonds apportés par C+ sont attribués à des films à petit budget…).
Autre point, tu n'as pas remarqué que la qualité de la chaîne s'est dégradée depuis quelques années ? (et que ça coïncide justement avec la fusion Vivendi-Universal et donc avec la prise de pouvoir de J2M ?)
>Je ne comprends pas trop toute cette effervence autour de ce sujet. J'ai
>l'impression que critiquer Messier est à la mode.
Jusqu'à hier, j'aurai été presque dans le même sens que toi (quand il dit que l'exception culturelle française est morte, je suis malheureusement obligé d'acquiescer...), encore qu’en disant une telle chose, j’aurais oublié que J2M, au-delà de l’affaire Canal+, est en train d’annihiler progressivement la diversité culturelle à l’échelle mondiale (Cinéma, Télévision, Musique… on va vers une uniformisation générale), le SEUL objectif de cet homme est de gagner un maximum de fric en un minimum de temps…
La seule solution pour parvenir à un tel objectif est le formatage de toutes les formes artistiques :-(
Hier, J2M a montré son vrai visage. il est totalement perdu au commande de sa gigantesque multinationale, il s'agite... Ca me fait penser à ces présidents de clubs de foot qui virent les entraîneurs dès qu'ils commencent à être critiqués...
>Je ne pense pas que le FLT doit se présenter comme un mouton du
>troupeau. Soyons prudents, les médias, en particulier les chaînes
>concurrentes, ont tendance à gonfler ce genre de sujets car ils savent
>que J2M n'est pas très populaire.
Vivendi a de très grosses difficultés, Canal+ perd de l'argent... A côté de ça, des rumeurs insistantes font état d'un possible rachat du groupe C+ par TF1... Alors l’arrivée de Couture (directeur des programmes de TF1…) est quand même franchement inquiétante :-(
Je ne pense pas qu'un tel rachat soit possible légalement (encore que...).
Mais il me semble évident que Vivendi est prêt à lâcher C+, de son côté, TF1 est prêt à débourser un paquet de fric pour racheter C+.
C'est comme pour les droits de la coupe du monde (décidément, je n'arrête pas avec les références footballistiques aujourd'hui :), TF1 est prêt à racheter C+, même pour plus que sa valeur réelle, car elle sait qu’elle se débarrasserai alors de son principal concurrent (Canal Sat Vs TPS, là aussi, les rumeurs de fusion vont bon train depuis un moment)
Pour moi une action anti-J2M/Couture n’est pas nécessaire, elle est INDISPENSABLE
>Quelqu'un peut-il m'expliquer clairement en quoi la démission (renvoi ?)
>de Pierre Lescure va avoir un impact sur les conditions de diffusion ou sur
>la qualité des programmes ? Est-ce qu'on suppose que ça va nuire à la
>télévision ou c'est un fait ?
Sur la grille, *à court terme* rien ne va changer.
En revanche, sur le long terme on peut raisonnablement s'inquiéter avec l’arrivée de Couture au commande... Canal+ va (encore plus!) se normaliser, et on peut se demander si les chaînes appartenant au groupe ne vont pas être, elles aussi, victimes de cette normalisation... (Canal Jimmy…)
Il ne faut également pas perdre de vue que 25% du financement total des films français est apporté par Canal+, je suis prêt à parier que les nouveaux dirigeants vont chercher à renégocier ces contrats...
Et je ne parle même pas de la clause de diversité (45% des fonds apportés par C+ sont attribués à des films à petit budget…).
Autre point, tu n'as pas remarqué que la qualité de la chaîne s'est dégradée depuis quelques années ? (et que ça coïncide justement avec la fusion Vivendi-Universal et donc avec la prise de pouvoir de J2M ?)
>Je ne comprends pas trop toute cette effervence autour de ce sujet. J'ai
>l'impression que critiquer Messier est à la mode.
Jusqu'à hier, j'aurai été presque dans le même sens que toi (quand il dit que l'exception culturelle française est morte, je suis malheureusement obligé d'acquiescer...), encore qu’en disant une telle chose, j’aurais oublié que J2M, au-delà de l’affaire Canal+, est en train d’annihiler progressivement la diversité culturelle à l’échelle mondiale (Cinéma, Télévision, Musique… on va vers une uniformisation générale), le SEUL objectif de cet homme est de gagner un maximum de fric en un minimum de temps…
La seule solution pour parvenir à un tel objectif est le formatage de toutes les formes artistiques :-(
Hier, J2M a montré son vrai visage. il est totalement perdu au commande de sa gigantesque multinationale, il s'agite... Ca me fait penser à ces présidents de clubs de foot qui virent les entraîneurs dès qu'ils commencent à être critiqués...
>Je ne pense pas que le FLT doit se présenter comme un mouton du
>troupeau. Soyons prudents, les médias, en particulier les chaînes
>concurrentes, ont tendance à gonfler ce genre de sujets car ils savent
>que J2M n'est pas très populaire.
Vivendi a de très grosses difficultés, Canal+ perd de l'argent... A côté de ça, des rumeurs insistantes font état d'un possible rachat du groupe C+ par TF1... Alors l’arrivée de Couture (directeur des programmes de TF1…) est quand même franchement inquiétante :-(
Je ne pense pas qu'un tel rachat soit possible légalement (encore que...).
Mais il me semble évident que Vivendi est prêt à lâcher C+, de son côté, TF1 est prêt à débourser un paquet de fric pour racheter C+.
C'est comme pour les droits de la coupe du monde (décidément, je n'arrête pas avec les références footballistiques aujourd'hui :), TF1 est prêt à racheter C+, même pour plus que sa valeur réelle, car elle sait qu’elle se débarrasserai alors de son principal concurrent (Canal Sat Vs TPS, là aussi, les rumeurs de fusion vont bon train depuis un moment)
Pour moi une action anti-J2M/Couture n’est pas nécessaire, elle est INDISPENSABLE
-
Oz
- Gilmore Guy

Seb a écrit :(Canal Sat Vs TPS, là aussi, les rumeurs de fusion vont bon train depuis un moment)
Pour moi l'arrivée de Couture à la tête de Canal, ça prépare fortement la fusion. Surtout lorsqu'on voit que TF1 parle de ce qu'il se passe à Canal, alors que d'habitude ils ne parlent jamais de leurs concurrents. Ils ont dit que Couture s'était vu proposé le poste. Pour TF1, c'est un signe très très fort.
-
Seb
- Coéquipier de Pembleton
>Ce n'est pas vraiment dans l'esprit du FLT.
Ah ?
La normalisation de la télévision française n'est pas quelque chose que l'on doit [essayer] éviter ?
C'est marrant, ça me semble pourtant être une priorité...
>On ne doit surtout pas faire une pétition parce que les autres en font ou
>parce que on veut se faire de la pub. Par ailleurs, je crains qu'une action
Je ne crois pas que ce soit ce qui se passe. On a tous réagit spontanément lorsque l'information est tombée hier...
>soit plus marquée par des considérations gauchistes que par la défense
>des droits du téléspectateur.
Hein ?
Je ne vois pas bien ce que la politique à avoir la dedans...
>Veut-on vraiment faire partie de ce mouvement pseudo-contestaire
>qui regrette de ne pas avoir vécu Mai 68 et qui est desespèrement à
>la recherche d'une quête ?
T'as fumé quelque chose qui ne t'as réussi ?
Sérieusement, je ne vois pas où tu vas chercher tout ça dans la mesure où notre réaction a été parfaitement spontanée...
>Je pense qu'on doit avant tout informer l'opinion publique des risques
>que ce renvoi peut entraîner.
Couture a été nommé cet après-midi à la tête de Canal+...
Parler de "risques" serait un bel euphémisme :-/
>Ne réagissons pas comme des moutons qui suivent la mode du moment.
>Ayons un peu d'esprit critique ...
[CYNISME]
Très bonne idée, on attend 4/5 ans que le groupe C+ soit complètement TF1-isé et on lance un action...
[/CYNISME]
Ah ?
La normalisation de la télévision française n'est pas quelque chose que l'on doit [essayer] éviter ?
>On ne doit surtout pas faire une pétition parce que les autres en font ou
>parce que on veut se faire de la pub. Par ailleurs, je crains qu'une action
Je ne crois pas que ce soit ce qui se passe. On a tous réagit spontanément lorsque l'information est tombée hier...
>soit plus marquée par des considérations gauchistes que par la défense
>des droits du téléspectateur.
Hein ?
>Veut-on vraiment faire partie de ce mouvement pseudo-contestaire
>qui regrette de ne pas avoir vécu Mai 68 et qui est desespèrement à
>la recherche d'une quête ?
Sérieusement, je ne vois pas où tu vas chercher tout ça dans la mesure où notre réaction a été parfaitement spontanée...
>Je pense qu'on doit avant tout informer l'opinion publique des risques
>que ce renvoi peut entraîner.
Couture a été nommé cet après-midi à la tête de Canal+...
Parler de "risques" serait un bel euphémisme :-/
>Ne réagissons pas comme des moutons qui suivent la mode du moment.
>Ayons un peu d'esprit critique ...
[CYNISME]
Très bonne idée, on attend 4/5 ans que le groupe C+ soit complètement TF1-isé et on lance un action...
[/CYNISME]
-
Oz
- Gilmore Guy

Seb a écrit :Ah ?
On pourrait presque dire que c'est la priorité.
Hein ?
Je crois que DarkLord anticipe un tout petit peu. Mais c'est vrai que d'ici une semaine, Attac aura récupéré à son compte l'éviction de Lescure. On peut craindre que l'événement ne devienne politique, alors qu'il est culturel. Mais là, c'est à nous de bien faire la distinction, et je n'ai pas vu au sein du FLT de réactions sous forme de mouvement politique (personne n'a fait intervenir cet angle là dans les débats jusqu'ici).
Lorsque je qualifie Messier d'ultracapitaliste, lui même aura du mal à me contredire. Il a tout de même "écrit" un livre intitulé J6M.com !!!
Ben je dois dire... Ah zut, la question ne s'adressait pas à moi ! :)))
[CYNISME]
[/CYNISME]
Quoiqu'il en soit, on sait déjà qu'on continuera à suivre l'affaire même après la retombée de la soupape médiatique. Vous pouvez compter sur moi, et je pense sur ozgirl également, vu son engagement dans l'action depuis hier. Et je suis certain que quelques autres seront du voyage :)
-
darkevil
- Botteur de fesses des fans de daubes

J'ai demandé sur la Redac que quelqu'un m'envoie le texte à ajouter au formulaire de la pétition. En attendant j'ai fait un copier-coller du texte de Oz (celui envoyé sur la NL).
Vous pouvez d'ores et déjà signer la pétition (eh oui, c'est on line) :
http://www.flt.free.fr/lescure.php
Si vous voyez du texte à modifier dites-le moi rapidement que je modifie ca.
Vous pouvez d'ores et déjà signer la pétition (eh oui, c'est on line) :
http://www.flt.free.fr/lescure.php
Si vous voyez du texte à modifier dites-le moi rapidement que je modifie ca.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site