En un mot, c'est une
excellente série.
Le casting est de très bonne qualité et l'histoire permet aux personnages de s'installer et d'évoluer dans la durée. Quant aux qualités visuelles de la série, c'est une réplique exacte à la télé du film de Spielberg "Il faut sauver le soldat Ryan" : on y retrouve le même souci de l'exactitude au niveau de la reproduction des détails (uniformes, décors, armements, véhicules...) et des ambiances.
Mon seul reproche porte sur les tons "pastels" de l'images, comme dans le film ; il s'agit sans doute d'un effet voulu par Spielberg pour figurer le temps passé (un juste milieu entre la couleur moderne trop "criarde" et les documentaires en N&B de la Seconde Guerre Mondiale).
Les scénarios sont fabuleux et montrent aussi, pour une fois, le rôle important joué par les sous-officiers (qui sont la colonne vertébrale de toutes les armées).
On remarquera aussi les témoignages des vétérans avant chaque épisode, qui renforcent le sentiment de véracité qui se dégage de chaque épisode (d'autant plus que leurs souvenirs se retrouvent dans le scénario).
Un petit commentaire sur les 4 premiers épisodes:
1 - Currahee
La formation des parachutistes américains de la "Easy company" sous les ordres d'un officier intransigeant mais incompétent sur le terrain (comme souvent, ceux qui ont fait leur service militaire pourront confirmer

) et joué par David Schwimer (le "Ross" de Friends). On verra ensuite l'arrivée en Angleterre jusqu'à la veille du débarquement. (Note : j'ai loupé les 10 premières minutes...)
2 - Day of Days
Le jour J. On remarquera l'hallucinante séquence aérienne qui précede le largage des parachutistes avec l'escadrille de C-47 Dakota mise à mal par la défense aérienne allemande (la "flak"). Ensuite, une bonne séquence sur la prise d'une position fortifié comportant 3 canons de 88.
3 - Carentan
Après un long combat urbain très dur (avec des images fortes digne du débarquement du film "Il faut sauver le soldat Ryan"), on a droit à une bataille de fantassins contre des chars, très réussie. Le thème de cet épisode est la peur au combat (comme dans le film).
4 - Replacements
Ou comment les nouvelles recrues s'intègrent au sein de la "Easy Company" pour remplacer les lourdes pertes subies en Normandie (le bocage normand fut le théatre de sanglantes batailles). On verra aussi la compagnie employée dans le cadre de la funeste opération "Market Garden" qui fut un cuisant échec pour le Maréchal Montgomery (voir le film "Un pont trop loin" pour plus de détails). Les thèmes sont ici l'attachement des hommes à leur chef, la volonté de survie (le sergent pris derrière les lignes ennemies) et le sort réservé aux collaborateurs.
En résumé, après la série "De la Terre à la Lune", produite par Tom Hanks, c'est une nouvelle réussite de la part de HBO. Cette dernière s'annonce vraiment comme la chaîne américaine des séries de qualité (Oz, les Sopranos, 6 feet under, De la terre à la lune, Band of Brothers...)
Il est par contre dommage que la série ait été achetée par France2 (les bousilleurs de séries

) plutôt que par Canal Jimmy (ou Canal+) car il ne faudra malheureusement pas espérer une diffusion en VOST.
En résumé : une série incontournable !
PS : merci Connendrum pour les adresses des sites.
"Look at you, hacker. A pathetic creature of meat and bone, hunting and sweating as you run through my corridors. How can you challenge a perfect, immortal machine ?" System Shock II