Ardéa a écrit :Intéressant, ardu à mettre en pratique, mais
A mon avis, vu le système de comptage mis en place pour les campagnes, cette pratique serait du menu fretin pour le CSA

une fois en place ça devrait être convaincant. Mai ça ne répond pas à la question : tous les thèmes devraient-ils avoir la même durée d'exposition ? Ou faut-il un thème principal ?
Le CSA ne répondrait pas à la question (il ne devrait pas je pense), ce système permettrait juste de donner des indications. Ce serait aux journalistes et aux politiques d'ajuster leurs questions et leurs propose à partir de ces indications, s'ils le jugent nécessaires.
Je pense qu'on pourrait "hebdomadairiser" les thèmes abordés : l'ordre seul détermine l'importance : une semaine pour chaque grand thème, pas plus, pas moins.
C'est violent ca! :)
Dans ces conditions, on pourrait être gentil avec france télévisions, mais pour une chaine du service public, elle n'en a pas fait assez je trouve.
Ils ont fait un format court tous les jours après le Soir3 (je regardais assidument

),
J'ai regardé assez régulièrement aussi, mais franchement, l'intérêt est tout de même réduit lorsqu'on expédie la campagne en 5 min (même choser sur tf1 et france 2).
ils ont fait au moins deux débats sur F2 avec les lieutenants des candidats, et tous les jours il y avai un invité au JT,c'est déjà pas mal.
C'est pas assez je trouve!
Les invités ca faisait 15 min. Les deux débats ont tourné à 80% autour de la sécurité. Il faudrait au moins un prime time par semaine, au minimum :)
Et le Soir3, c'est quand même longtemps avant 1h00
Ouaip mais reconnais que le jt de la nuit de france 2 (entre minuit et 1h30 du mat), l'émission "la vie des médias" sur tf1 (1h00 du mat), france europe express sur f3 à 23h environ, c'est pas ce qu'il y a de plus accessible.
Ca révèle aussi les limites du système du CSA qui ne prend pas en compte l'audience.
Euh ... si on oblige les chaines publiques à faire beaucoup de prime time, elles feront naturellement moins de 2ème, 3ème ou 4ème partie de soirée :)
Pourquoi seulement les publiques ? L'obligation citoyenne est valable pour toute les chaînes
Ben non, à priori les chaines privées font ce qu'elles veulent. Sauf par exemple si un truc avait été inscrit dans les clauses autorisant les chaines privées hertziennes à émettre.
Maintenant, le service publique devrait pouvoir être privilégié sur les interviews, etc..
Exactement. Quant tu vois que c'est systématiquement tf1 qui est privilégié par chirac, jospin et maintenant rafarrin, y'a un problème.
Plud généralement, un quota d'émissions politiques devrait être appliqué aux chaines hertziennes généralistes ;
Un quota pour le service public oui, mais pour les autres ... non :)
aujourd'hui, les politiques sont obligés de passer chez Drucker ou Ardisson s'ils veulent passer à la télé dans autre chose que le JT, quelle pitié
Tu oublies fogiel et lumbroso.
Il doit rester que deux émissions vraiment politiques dans le PAF : "Mots croisés" F2, et France Europe Express, l'excellente

émission de "M'ame Chrissine"

Mots croisés est très inégal, ca dépend beaucoup des invités et de l'humeur de la présentatrice (qui a une facheuse habitude à couper les gens).
Je préfère aussi france europe express.
On remarque aussi que comme par hasard, il n'y a plus d'émission politique sur TF1

.
Et sur m6, pareil :)
Noarmal, avec leur credo "Seule la grande TF1 détient la vérité, l'ordre moral c'est nous, l'information reflète notre vision de la France, la seule valable, JP Pernaut Président !"

La politique est progressivement remplacée par les émissions dites d'information mais qui sont en fait des émissions de spectacle, que ce soit sur tf1, m6, mais aussi france 2.