Je ne vais parler que de ce qui m'a frappé.
-> Attali qui dit "Quand on demande du réel, du direct, on demande en fait de la barbarie".
-> c'est très fort comme message, ça me rappelle ces préoccupations actuelles constante "il faut parler aux gens, aller les voir en face à face", les élites déconnectées, etc. Et là ça peut servir à expliquer le vote FN.
->la journaliste du Nouvel OBs qui dit "les politiques ne m'intéressent pas parce qu'il ne s'intéressent pas à moi, ils ne me parlent pas de moi, ils ne me représentent pas."
Et Gérard Miller qui dit "Dans le fond, Loft Story est une émission nombriliste, on encourage les gens à se regarder dans un miroir"
-> Ça rejoint l'analyse que j'ai faite sur certaines émissions télés qui pousse au nombrilisme et à l'égocentrisme, qui flatte les gens en leur donnant le sentiment de leur propre importance. Qui est donc néfaste car elle supprimme toute volonté d'ouverture, elle pousse donc au nombrilisme qui devient égocentrisme puis égoïsme voire rejet de l'autre, du différent. Encore une influence politique de la télé.
Je l'avais vu pour le journal de JP Pernaut et ses émissions, les émissions de Julien Courbet, mais je n'avais pas fait le lien avec le Loft.
->Plus largement, ça montre à quelle point c'est la personnalité et l'apparence des gens qui intéressent de plus en plus la télé, et de moins en moins ce qu'ils pensent ou ce qu'ils peuvent représenter.
Quand des hommes politiques vont chez Drucker, dans le fond, c'est parce que les gens veulent connaitre la personne. Il y a une sorte de volonté fascisante de vouloir tout savoir sur ces personnes, de vouloir supprimmer tout aspect privé du personnage. A terme, comme aux USA, la personnalité des candidats sera plus importante ue leurs programmes ou même leur bord politique.
-> Mamère qui dit "Je remarque que les premiers qu'on a viré c'est le Beur, l'homosexuel,(...)" et tralala
-> l'étudiante qui dit "le Loft, comme c'est de la culture populaire, c'est forcément rejeté"
-> FAUX : il ne faut pas confondre culture beauf ou populiste avec culture populaire.
Le Loft, comme C'est mon choix, le bigdil ou le morning live ou le RNB font partie de la culture beauf.
La culture poplulaire, c'est la SF, le fantastique, la fantsy, la BD, les séries télés
Le loft est tout sauf culturel, il est anti-culturel, il agit comme un véritable lavage de cerveau, comme ce type qui se demande de quoi il pouvait parler avec ses copains avant le loft.
-> "Le loft ne sert en fait qu'à mettre qqch entre des pubs. Son créateur l'a très bien compris"