Loft Paradoxe

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Loft Paradoxe

Message par Ardéa »

J'ai regardé, c'est très bon amha.

Je ne vais parler que de ce qui m'a frappé.

-> Attali qui dit "Quand on demande du réel, du direct, on demande en fait de la barbarie".

-> c'est très fort comme message, ça me rappelle ces préoccupations actuelles constante "il faut parler aux gens, aller les voir en face à face", les élites déconnectées, etc. Et là ça peut servir à expliquer le vote FN.

->la journaliste du Nouvel OBs qui dit "les politiques ne m'intéressent pas parce qu'il ne s'intéressent pas à moi, ils ne me parlent pas de moi, ils ne me représentent pas."
Et Gérard Miller qui dit "Dans le fond, Loft Story est une émission nombriliste, on encourage les gens à se regarder dans un miroir"

-> Ça rejoint l'analyse que j'ai faite sur certaines émissions télés qui pousse au nombrilisme et à l'égocentrisme, qui flatte les gens en leur donnant le sentiment de leur propre importance. Qui est donc néfaste car elle supprimme toute volonté d'ouverture, elle pousse donc au nombrilisme qui devient égocentrisme puis égoïsme voire rejet de l'autre, du différent. Encore une influence politique de la télé.
Je l'avais vu pour le journal de JP Pernaut et ses émissions, les émissions de Julien Courbet, mais je n'avais pas fait le lien avec le Loft.

->Plus largement, ça montre à quelle point c'est la personnalité et l'apparence des gens qui intéressent de plus en plus la télé, et de moins en moins ce qu'ils pensent ou ce qu'ils peuvent représenter.

Quand des hommes politiques vont chez Drucker, dans le fond, c'est parce que les gens veulent connaitre la personne. Il y a une sorte de volonté fascisante de vouloir tout savoir sur ces personnes, de vouloir supprimmer tout aspect privé du personnage. A terme, comme aux USA, la personnalité des candidats sera plus importante ue leurs programmes ou même leur bord politique.

-> Mamère qui dit "Je remarque que les premiers qu'on a viré c'est le Beur, l'homosexuel,(...)" et tralala

-> l'étudiante qui dit "le Loft, comme c'est de la culture populaire, c'est forcément rejeté"
-> FAUX : il ne faut pas confondre culture beauf ou populiste avec culture populaire.
Le Loft, comme C'est mon choix, le bigdil ou le morning live ou le RNB font partie de la culture beauf.
La culture poplulaire, c'est la SF, le fantastique, la fantsy, la BD, les séries télés :D la musique, etc.
Le loft est tout sauf culturel, il est anti-culturel, il agit comme un véritable lavage de cerveau, comme ce type qui se demande de quoi il pouvait parler avec ses copains avant le loft.

-> "Le loft ne sert en fait qu'à mettre qqch entre des pubs. Son créateur l'a très bien compris"
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

Re: Loft paradoxe

Message par DarkLord »

Ardéa a écrit :-> Ça rejoint l'analyse que j'ai faite sur certaines émissions télés qui pousse au nombrilisme et à l'égocentrisme, qui flatte les gens en leur donnant le sentiment de leur propre importance. Qui est donc néfaste car elle supprimme toute volonté d'ouverture, elle pousse donc au nombrilisme qui devient égocentrisme puis égoïsme voire rejet de l'autre, du différent.

Oui mais d'un côté, il faut que les gens prennent conscience de leur importance, en tant qu'individu. Parce que si on cherche trop à marginaliser les individus en leur expliquant que seuls ils ne sont rien, que leur bien être ne comptent pas, on s'expose à voir l'abstention augmenter. Je crois qu'il est positif que l' individu réalise ce qu'il peut accomplir. On ne doit pas rester dans une optique globalisante par peur de l'égocentrisme car, personnellement, je redoute mille fois plus la tyranie des masses que le nombrilisme des individus.

Le problème en fait, c'est que la télévision montre une image superficielle de l'individu. C'est l'attrait du sensationnel qui prime au dépend de l'intelligence, de la tolérance et de la sagesse.

->Plus largement, ça montre à quelle point c'est la personnalité et l'apparence des gens qui intéressent de plus en plus la télé, et de moins en moins ce qu'ils pensent ou ce qu'ils peuvent représenter.

Oui mais c'est tout à fait logique. La télévision est un média de masse qui mise avant tout sur le visuel. Il est normal que ce soient les appararences qui ressortent en premier. N'oublions pas aussi que la télé a pour principale fonction de divertir. L'information est perçue comme un objectif secondaire car il existe d'autres moyens.

A terme, comme aux USA, la personnalité des candidats sera plus importante ue leurs programmes ou même leur bord politique.

Pourquoi "à terme", c'est déjà le cas depuis 1995. :evil:
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Message par Kato »

Ardéa a écrit :Et Gérard Miller qui dit "Dans le fond, Loft Story est une émission nombriliste, on encourage les gens à se regarder dans un miroir"

Gérard Miller...pff, on encouragerait Gérard Miller à se regarder dans un miroir (ce qu'il doit faire continuellement) peut-être une autre paire de lunette alors!

Quand des hommes politiques vont chez Drucker, dans le fond, c'est parce que les gens veulent connaitre la personne. Il y a une sorte de volonté fascisante de vouloir tout savoir sur ces personnes, de vouloir supprimmer tout aspect privé du personnage. A terme, comme aux USA, la personnalité des candidats sera plus importante ue leurs programmes ou même leur bord politique.

Et c'est très grâve, le pouvoir de ceux qui nous gouvernent doit être donné suivant les capacités, Ronald Reagan un président très popolaire : mais pas pour sa politique :lol: Vos mieux des politiciens antipatique mais qui font leur boulot correctement. Et la manipulation médiatique est responsable de beaucoup de chose, et encore plus les gens qui se font manipulé par les médias, du à un manque d'éducation ou manque d'interet intellectuel car c'est pas à la télé malheureusement qu'on va pouvoir dévelloper son cerveau... :mad:

Morning Live est une émission débile, mais une émission :lol: qui a eu le courage de passer pour ce qu'elle était.
Nî tùng mà Kào-sù wô
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Kato a écrit :
Gérard Miller...pff, on encouragerait Gérard Miller à se regarder dans un miroir (ce qu'il doit faire continuellement) peut-être une autre paire de lunette alors!

De plus, ça manque de cohérance pour lui, il dit lui même qu'il n'a jamais regardé le Loft. De plus, c'est l'un de ceux dans les débats "pour ou contre" qui à apporté les arguments les moins cohérants contre.

Pfffttt! Ca fait des mois que je prêche dans le vide auprès de mes amis. De toute façon, ce reportage aura été un peu comme ce qu'avait dit Amrith à propos de je-ne-sais-plus-quoi: "Ca ne touche que ceux qui sont contre en les renforçant dans leur opinion, alors que ceux qui sont pour ne vont pas se sentir visé."
De toute façon, ce soir là, la culture populaire, elle était devant "Les 3 Frères"
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Kato

Message par Kato »

Mad_Ouaf a écrit :De toute façon, ce soir là, la culture populaire, elle était devant "Les 3 Frères"

yougoschlave... ah serbe ou croate ? ok portugaisch..allez on se casse
:lol: :lol: :lol:
Je ne l'ai pas regardé l'autre jour car déjà vu deux fois, ils sont marrant ces inconnus !!
Nî tùng mà Kào-sù wô
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Kato a écrit :yougoschlave... ah serbe ou croate ? ok portugaisch..allez on se casse
:lol: :lol: :lol:
Je ne l'ai pas regardé l'autre jour car déjà vu deux fois, ils sont marrant ces inconnus !!

Pareil
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
gib's

Message par gib's »

Ardéa a écrit :-> l'étudiante qui dit "le Loft, comme c'est de la culture populaire, c'est forcément rejeté"
-> FAUX : il ne faut pas confondre culture beauf ou populiste avec culture populaire.
Le Loft, comme C'est mon choix, le bigdil ou le morning live ou le RNB font partie de la culture beauf.
La culture poplulaire, c'est la SF, le fantastique, la fantsy, la BD, les séries télés :D la musique, etc.

Ben c'est entièrement subjectif ton truc, c'est pas monsieur ardéa qui sait ce qui est bon pour le peuple quand même :D ;)
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

gib's a écrit :
Ardéa a écrit :-> l'étudiante qui dit "le Loft, comme c'est de la culture populaire, c'est forcément rejeté"

Ben c'est entièrement subjectif ton truc, c'est pas monsieur ardéa qui sait ce qui est bon pour le peuple quand même :D ;)

Il ne s'agit pas d'un avis personnel ! Ces éléments reviennent toujours quand on parle de culture populaire.

La culture populaire, c'est un peu un fond culturel qui n'est pas né d'une culture académique d'un milieu aisé. C'est une vraie culture issu de la population.
Là est la nuance : culture populiste : faite pour le peuple dans le mépris du peuple car réalité elle le prend pour un plouc ; culture populaire : culture issue des traditions du peuple.
D'ailleurs j'ai oublié les théâtres de marionnettes, les polars, la musique pop (alors que le jazz est considéré comme une musique savante), les légendes (alors que les contes sont de la littérature) et plus généralement, tout ce qui est plus ou moins proche d'une culture orale.

C'est plus clair là ? :D
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Kato

Message par Kato »

Ya une erreur, tu voulais mettre classic et pas Jazz !!!!!!!!!!!!!!!
Classic à presque toujours été une musique de privilégier(sens social), et l'est rester un peu à cause de sa complexité...(et de patience qu'il faut, alors qu'aujourd'hui tout va vite) 3 min pour un tube, ou 4heures d'opéra ?

Bref Le Jazz considéré comme une musique savante..!!!!!!!!!!!!!
T'as vu cela où, ???
Propos raciste : L?homme de couleur, qui amuse la gallerie (singe), dont une exception (savant), devenant musique savante ????
Nah,
Pour la plus part parti du Sud pour le nord enmenant avec eux leur bagage culturel, trouvant dans les villes du Nord un autre rythme, vint le jazz avec toutes ses progressions, différences et évolutions.Il n'y a pas plus populaire que le Jazz, !!
Je me demande si cela n'a pas été la base même si musicalement différent du succès du reste comme les beatles etc.. des musiques dans des caves des billets à 2 francs, la peur des flics car personnes n'a demandé aucune authorisation etc...

Mais je pense qu'il y a eu erreur ...désolé de cette reaction purement musicale :bigsmile:
Nî tùng mà Kào-sù wô
gib's

Message par gib's »

Ardéa a écrit :Ben c'est entièrement subjectif ton truc, c'est pas monsieur ardéa qui sait ce qui est bon pour le peuple quand même :D ;)

Il ne s'agit pas d'un avis personnel !

Non alors c'est quoi? :D : "La culture poplulaire, c'est la SF, le fantastique, la fantsy, la BD, les séries télés, la musique, etc. "

Ces éléments reviennent toujours quand on parle de culture populaire.

Qui c'est ce "on"?
Qu'est ce que c'est être beauf? Tu sais que j'ai déjà entendu des beaufs (des gens que je considère comme beauf plutôt) traiter de beaufs d'autres personnes? Ca prouve que cette notion est subjective ;)

La culture populaire, c'est un peu un fond culturel qui n'est pas né d'une culture académique d'un milieu aisé. C'est une vraie culture issu de la population.

Y'a des failles dans ton argumentation: "on", "vraie culture" :)
Le morning live, loft story, c'est pas populaire? Le RNB, c'est pas de la musique (qui plus est non crée par une élite)?
En plus, tu cites des exemples précis alors que dans la bd, le fantastique, ou autre, il y a aussi beaucoup de créations qui sont faite pour marcher (dans le mauvais sens du terme, parce qu'on peut très bien faire un truc pour que ca marche mais qui soit passionnant).

Là est la nuance : culture populiste : faite pour le peuple dans le mépris du peuple car réalité elle le prend pour un plouc ; culture populaire : culture issue des traditions du peuple.

C'est plus clair là ? :D

Un peu mais je conteste quand même la séparation entre les deux. Il n'y pas d'objectivité là dedans, c'est seulement toi qui dit que telle ou telle création est faite avec ou sans respect du public.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gib's a écrit :Le RNB, c'est pas de la musique (qui plus est non crée par une élite)?

Le RNB, ça a été créé par une élite, faut pas déconner. Rien que pour trouver un nom pareil, c'est un stratagème commercial.

Le RNB, c'est de la soul avec une boite à rythmes, et son essor a été tout sauf spontané, ça a été entièrement préparé et formaté par les commerciaux. De fait, on ne peut pas parler de culture populaire, mais bien de populisme, puisqu'on embrigade les masses, on ne laisse personne se construire sa propre opinion.
Invité

Message par Invité »

R'n'B
A part les Blues Brothers un film super à l'époque je suis out, juste un fait sur l'histoire de la musique et de la musique aux états-unis et de l'évolution de la société américaine...

Le Gospel le Blues et autres lamentations en évoluant le rythme devient la musique noir, qui part l'évolution technique les disques la radio ont de plus en plus de succès, mais seulement incorrect car venant d'une partie de la population supposée n'avoir aucune créativité ni intélligence, des sauvages koi. Donc des blancs ont constament piqué la musique aux noirs, pour les succès d'Elvis ou autre, car étant blanc il passait mieux à la télé(et, non c'était pas parce que la télé était noir et blanc à l'époque) ;)
Ceci continua....michael jackson...um...RUN DMC...je crois que c'est pas encore terminé....

Bref, ceci de déduction seulement, oui comme dit Oz un produit commercial de musique noir blanchit pour pouvoir être plus correct dans le sens expliqué plus haut...???
K
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Non, le RNB n'est pas à confondre avec le Rythm and Blues. Ca n'a strictement rien à voir (encore une belle farce de producteurs à la manque).

Le RNB dont on parle aujourd'hui, c'est la merde qui passe en boucle sur Skyrock. Une musique essentiellement noire, alors que le Rythm and Blues était justement basé sur le mélange entre blancs et noirs, un gigantesque boeuf si on veut.

Le RNB aujourd'hui, ça se veut le successeur de la Motown ou d'autres labels du même genre. Mais c'est en fait essentiellement commercial, et la plupart du temps sans esprit.
Amrith

Message par Amrith »

Le R'n'B, c'est la dance actuelle.
C'est le genre de trucs qui imbibent la mode et dont l'auditeur ne se rend compte que deux ans plus tard que c'était nul.
C'est aussi, pour reprendre les mots de Gib's, la mort de la musique noire.
On va rentrer dans une période où le mauvais punk sera la tendance principale.
Kato

Message par Kato »

Oz a écrit :Le RNB aujourd'hui, ça se veut le successeur de la Motown ou d'autres labels du même genre. Mais c'est en fait essentiellement commercial, et la plupart du temps sans esprit.

Ohh, ..ok, .. je vois lam et Cie
tu as écrit: ça se veut..
car la Motown est justement un refuge pour ce que j'ai décrit avant..

Tu as écrit: sans esprit.
Le pire c'est quand des gens volent l'esprit des autres, je parle pas de PierrePaulJacques qui entrent dans un esprit , mais ceux qui se l'approprient.

Ex. bète du rappeur français fils d'émigré africain(économique) pleurant sur ses ancètres des champs de cotton de normandie ???

Minimum de respect pour les vrais de vrai, même si il est vrai les problèmes parfois se ressemblent
Nî tùng mà Kào-sù wô
Verrouillé