Oz, il est là ! Finnally. L'édito pour le site qui pourra aussi servir pour le numéro zero.
Par contre, je vous demande vos commentaires, avis, est-ce que c'est trop..., ou pas assez..., ce que vous voulez voir ajouter ou enlever.
Compte-tenu de la manière dont c'est signé, que je trouve importante, l'avis de TOUS les membres (re-)fondateurs qui sont ici est INDISPENSABLE.
NeXt Generation
Si vous lisez ces lignes, vous avez déjà découvert que le GSC allait reprendre son activité. Il nous semble que la première étape à franchir avant d'amorcer cette seconde ère consiste à faire le point sur la première, et à en dresser le bilan.
Cela fera bientôt 5 ans, est né le GSC. Je n'étais pas là au tout début de l'aventure, mais on me l'a racontée :).
Tout a commencé dans la tête d'X-Julien, son créateur, et de Nic Owens quand a commencé à monter chez eux une certaine frustration liée aux opinions sur X-Files exprimées par Christophe Petit dans son magazine, Génération Séries. La frustration finit par faire germer l'idée de la création d'un contre-pouvoir, une organisation qui porte la voix des fans.
Sitôt dit, sitôt fait, le GSC fut lancé rapidement. Je le rejoignit quelques numéros plus tard, d'abord en tant que simple membre puis, assez vite, en tant que membre de l'équipe.
Le groupe connu une expansion assez rapide et finalement très importante compte tenu de son amateurisme total, de ses ambitions limitées, de son discours parfois léger et généralement naïf. Tellement importante qu'à l'heure où les collaborations du GSC à des publications professionnelles rabattaient vers lui un grand nombre de demande d'adhésion, l'organisation façon "trois bout de ficelle et du scotch" implosa.
Les aléas de la vie et des études s'ajoutèrent, prenant du temps à l'équipe de rédaction du mag et, finalement, le GSC entra dans une longue période de sommeil, entrecoupée de promesses de retour à l'activité prochaine.
Les choses se sont remises en marche il y a un an, à l'issue de l'année scolaire. Sauf qu'entre temps, les choses avaient un peu changé, le monde autour du GSC avait changé, mais cela semblait ne pas devoir affecter le Groupe. Un rapide conflit éclata au sein de la rédaction. Il trouva son terme avec l'annonce de Julien de clore le GSC, annonce qu'il assortit de l'indication qu'il était ouvert à l'idée de la reprise du Groupe par d'autres.
Après quelques jours de réflexion, certains membres d'un autre groupe de défense des séries, le FLT, décidèrent de poser leur candidature. Dans la mesure où j'étais aussi, à l'époque, membre du FLT, on évoqua l'idée avec moi, et le projet se monta rapidement, obtenant l'accord de Julien assez vite.
10 mois ont passé. Des mois pendant lesquels l'ancienne rédaction devait sortir un numéro final. Des mois pendant lesquels Julien devait transmettre à la nouvelle équipe le fichier des membres. Des mois pendant lesquels Julien promit qu'il allait faire, mais aucune promesse ne devint action.
Aujourd'hui, lassé d'attendre ce qui, nous en sommes venu à le penser, ne viendra jamais, nous avons décidé de nous lancer malgré tout.
Il nous faudra du temps pour reconstruire, sans doute. Il faudra du temps ne serait-ce que pour que tous nos anciens membres apprennent notre retour, puisque nous ne disposons que d'une liste de membre datant de 1999, et qui était déjà incomplète à l'époque. Si vous étiez membre, merci de nous contacter pour que nous puissions vous faire connaître les conditions privilégiées qui seront les vôtres.
Vous devez néanmoins savoir que les timbres que vous aviez envoyé à l'ancienne équipe pour votre adhésion ne sont PAS en notre possession. Nous repartons de zéro. Toute question matérielle de ce type devra être réglée avec l'ancien responsable abonnement, dont vous trouverez les coordonnées dans vos anciens GSC Mag.
Ce nouveau GSC, nous le voulons résolument plus mûr.
En aucun cas la défense des séries de Carter ne doit évoluer, comme cela à pu être le cas par le passé, en une tentative de musellement de ceux qui n'apprécient pas. La liberté d'opinion existe, nous entendons bien la respecter.
Nous le voulons plus porté vers l'analyse, la réflexion, et l'étude. Cela se fera notamment au travers d'une nouvelle formule de notre magazine des membres, que nous souhaitons voir devenir trimestriel. C'est près 300 épisodes de séries made in Carter qui nous attendent. Autant dire qu'on en sera toujours à effleurer le sujet au numéro 50.
Nous ne proposerons pas d'adhésion à long terme tout de suite. Le tout premier numéro sera l'occasion de nous rôder, et d'évaluer les aspects financiers, afin de monter la formule d'abonnement.
C'est peut-être une chance, finalement, que la phase 2 du GSC coïncide avec la phase 2 de la carrière de Chris Carter. X-Files vient de se terminer. L'équipe 1013 s'est séparée. Frank Spotnitz va collaborer avec Michael Mann sur une nouvelle série la saison prochaine, tout en préparant deux films pour Dimensions, John Shiban a rejoint Star Trek: Enterprise, Vince Gilligan co-écrit un film avec Wes Craven...
Quand à Carter, il a des projets de romans, de cinéma, et une série à produire pour la Fox afin de terminer son contrat. Comment tout cela va évoluer ? A suivre au GSC!
Sullivan LePostec,
nouveau Président du GSC
Lu et approuvé par Amrith, vice-président, Olivier Laurent, chargé des relations extérieures, et Oz, webmestre.
PS: j'ai un peu oublié les "titres" de tout le monde à part Amrith, alors re-précisez :), et je crois pas qu'on avait mis un nom sur le poste de Oz, mais il en faut parce que c'est quand même beaucoup plus large que webmestre :) mais il me fallait un mot pour tout de suite
Sullivan
[édité pour...] dire que pour Oz, je pensais à "Webmastro-maqueto-financio-abonnementiste". Amrith propose "Mec qui gère". Qui dit mieux ?