Meilleur Saison d'X-Files

Forum archivant toutes les discussions closes.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Re: Meilleur Saison d'X-Files

Message par JeanmiX »

Kato a écrit :
Et vous ?

N'essaie pas de nous faire le coup de Raphael Mezrahi ! :D
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Re: Meilleur Saison d'X-Files

Message par Kato »

JeanmiX a écrit :
Kato a écrit :Et vous ?

n'essaie pas de nous faire le coup de Raphael Mezrahi ! :D

:lol: :lol: :lol:
Très perspicace le JeanmiX..je suis nouveau au FLT.. chez moi à Troyes on regarde beaucoup les X-Files..remarquez certains, plus la partie X que la partie Files... :~
Nî tùng mà Kào-sù wô
No 6
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par No 6 »

Salut, je m'incruste !

Pour moi la meilleure saison est la 2e, qui cristallise tout ce qu'il peut y avoir de génial dans la série. Elle est selon moi la quintessence de X-files, la saison classique par excellence, la plus X-filienne de toute. Un grand nombre de loners sont aujourd'hui des classiques de la série (ne serait-ce que ceux écrits par Morgan & Wong). La mythologie également est à son apogée, avec TOUS les épisodes mythologiques étant des épisodes géniaux (ce qui ne se reproduira plus, loin de là). Après une première saison un peu hésitante, la 2e saison est la saison la plus aboutie de la série, celle que je recommenderai à quiconque voudrais découvrir la série.
J'aime également beaucoup la 4, ainsi que la 6, curieusemement. Quant à la 3, elle est sympa mais n'est pas transcendante. Elle est surtout plombée par un nombre anormalement important de loners tout juste passables, voire médiocres. Les quelques fabuleux épisodes de la saison (surtout ceux de Morgan, évidemment) ne suffisent pas à compenser. Au contraire : ils marquent un contraste flagrant avec les autres épisodes, ce qui fait de cette saison une saison assez inégale.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme liiiiiiibre !!!
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

No 6 a écrit :La mythologie également est à son apogée, avec TOUS les épisodes mythologiques étant des épisodes géniaux (ce qui ne se reproduira plus, loin de là).

Pas tout à fait d'accord.
Tous les épisodes mythologiques de la Saison 3 sont géniaux aussi.

La mythologie de la Saison 1 est trop peu développée.
La mythologie de la Saison 4 serait parfaite sans la petite déception qu'est "Gesthemane".
La mythologie de la Saison 5 serait parfaite sans le soporifique de "Redux" et les lourdeurs de "Emily".
La mythologie de la Saison 6 serait parfaite sans les facilités de "The Beginning".
La mythologie de la Saison 7 est trop creuse, rien à manger.
La mythologie de la Saison 8 n'évite pas le grand-guignolesque "DeadAlive".
La mythologie de la Saison 9, j'aime pas.
No 6

Message par No 6 »

Amrith a écrit :
No 6 a écrit :La mythologie également est à son apogée, avec TOUS les épisodes mythologiques étant des épisodes géniaux (ce qui ne se reproduira plus, loin de là).

Pas tout à fait d'accord.
Tous les épisodes mythologiques de la Saison 3 sont géniaux aussi.

La mythologie de la Saison 1 est trop peu développée.
La mythologie de la Saison 4 serait parfaite sans la petite déception qu'est "Gesthemane".
La mythologie de la Saison 5 serait parfaite sans le soporifique de "Redux" et les lourdeurs de "Emily".
La mythologie de la Saison 6 serait parfaite sans les facilités de "The Beginning".
La mythologie de la Saison 7 est trop creuse, rien à manger.
La mythologie de la Saison 8 n'évite pas le grand-guignolesque "DeadAlive".
La mythologie de la Saison 9, j'aime pas.

Pas tout à fait d'accord avec toi.
Saison 3 : la première partie de la saison est très bonne, mais c'est loin d'être le cas de la deuxième. "L'Epave" a le défaut d'introduire un thème qui ne me plaît pas dans la série, l'huile noire, et de la présenter d'une façon qui ne sera pas reprise ensuite dans la série (les scénaristes ont à l'évidence changé d'avis entre-temps). "Talitha Cumi" n'est pas non plus un épisode transcendant, et représente pour moi le cliffhanger le plus plat de la série (bon, après "Existence").
saison 4 : "Gethsemane" est très bon, j'aime beaucoup cet épisode. Personellement, ce serait plutôt le remplissage fait avec "Tunguska/Terma" qui me dérangerait, avec cette satané huile noire.
Saison 5 : "Redux" est très bon, bien qu'il est vrai qu'ils sont un peu lent et vide. Mais "Emily" en effet, et "The End" sont deux terribles épisodes.
Saison 6 : "The beginning" est nul, je crois qu'il faut le dire. "Biogenesis" n'est pas non plus un grand épisode, surtout qu'il est à l'évidence là pour faire du remplissage (inventons donc uen histoire d'ovni enterré pour tenir la dernière ligne droite).
Saison 7 : pas grand-chose à se mettre sous la dent, c'est vrai.
Saison 8 : ils s'en tirent mieux que ce que j'aurais pensé, mais la nouvelle mythologie qui se profile n'est pas passionnante (que l'on pense aux Replicants et aux Replicants Terminator).
Saison 9 : qui vivra verra.
Amrith

Message par Amrith »

Rien à dire.
Si ce n'est que Tungunska/Terma est l'un de mes épisodes préférés.
Idem pour Talitha Cumi alors que Redux me fait chier.
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

la saison 7 creuse?
hummm

Amor Fati jadore
avec les reves de Mulder

Closure est un bon two parts meme si ca n'a rien a voir avec la mytho samantha quon a connu

Requiem a part les dernieres minutes (tres bonne) est un honnete épisode

coté saison 6, Comtpes a rebours avc les nanobots est peute tre le point de la mytho qui a été sous estimé
LeM
Amrith

Message par Amrith »

LeMartien a écrit :La saison 7 creuse ?

Oui.

Amor Fati j'adore, avec les reves de Mulder.

Des rêves sans rapport poussé avec la mythologie.
Creux.

Closure est un bon two parts meme si ca n'a rien a voir avec la mytho Samantha quon a connu.

L'essentiel du cas Samantha ayant été expliqué dans "One Son", il ne reste plus grand-chose pour cet épisode pas aussi mythologique que prévu. Pas creux mais presque.

En Ami.

Plus un prétexte pour réunir Scully et le CSM qu'un épisode mythologique. On y apprend quoi déjà au fait dedans à part que le CSM est pas trop trop trop méchant ? Creux.

Requiem a part les dernieres minutes (tres bonne) est un honnete épisode.

A part les dix dernières minutes, "Requiem" n'est qu'une plate enquête sans nouveautés, extrêmement creuse.

Coté saison 6, Comtpes a rebours avc les nanobots est peute tre le point de la mytho qui a été sous estimé.

"SR819" est un superbe épisode, vraiment très bien écrit. Mais de là à dire qu'il est mythologique, vaut mieux employer le terme "semi-mytho" dans son cas.
No 6

Message par No 6 »

Je suis assez d'accord avec Amrith. La saison 7 est une saison particulièrement vide au niveau de la mythologie. Il paraît évident que les scénaristes ont inventé des histoires assez peu en rapport avec la mythologie de la série pour tenir la dernière ligne droite avant la fin de la série (qu'ils pensaient alors être à la fin de la saison 7). D'où une histoire plutôt hors de propos d'un ovni enterré (la façon dont ils essaient de relier ça à la mythologie ma fait encore rigoler aujourd'hui), un Mulder qui rêve qu'il joue dans un Frank Capra, un Mulder qui joue la seule carte qu'il lui reste pour s'occuper mainteant que la conspi est finie, j'ai nommé Samantha (pour un double-épisode qui n'a que peu à voir avec les saisons passées - Spotnitz a admis lui-même dans une de ses interviews qu'ils avaient changé d'avis à propos de Samantha après la saison 5), le Smoking Man qui vient à la rescousse pour faire faire à Scully un petit tour à la campagne histoire de l'occuper (pour un épisode d'ailleurs très bon), et enfin, le retour à Bellefleur, Oregon, pour un épisode qui se soucie plus des rapports Mulder/Scully et qui a une atmpsohère et un scénario qui ne laisse pas de doute quant à sa qualité de "series finale".
Notez bien que je ne nie pas les qualités des épisodes soi-disant mythologiques de la saison 7 (il n'y a vraiment que le season premiere que je n'aime pas), mais il faut reconnaître que les scénaristes font du remplissage. Il faudra attendre la saison 8 pour qu'ils réalisent que la série n'est pas finie et qu'ils se donnent la peine d'inventer le semblant d'une nouvelle mythologie.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

J'ai un peu de mal à comprendre ce point de vue, pour moi la mythologie inclu le destin des personnages Mulder/Scully et leur relation face au "projet" et ses conséquences... Et donc pour moi la saison 7 est sans problème mythologique, mais d'un genre différent... La "mythologie" à proprement parlé étant résolu en énorme partie dans TOUTE LA VERITE (qui aurait fait un très bon series finale) ;)
No 6

Message par No 6 »

Guigui le gentil a écrit : TOUTE LA VERITE (qui aurait fait un très bon series finale) ;)

Rah là là à qui le dis-tu !! Depuis que j'ai vu "The Truth", je n'arrive pas à me'enlever de l'esprit que "Toute la vérité" aurait été assez génial en tant que series finale (en raffistolant un peu le scénario de façon à donner une conclusion à la MSR - ouh là qu'est-ce-que je dis moi ? Serais-je dis devenu maso ?).

Quant à la saison 7, tu as raison de dire que Mulder et Scully font partie intégrante de la mythologie, mais ils ne sont pas toute la mythologie. Il faut un équilibre entre la conspiration et les deux personnages. Je comprends bien que la mytho avait été conclue avec "Toute la vérité", mais ce n'est pas une raison pour ne plus traiter que de Mulder et Scully dans la saison suivante. Je me mets parfaitement à la place des scénaristes, qui devait combler le vide entre "Toute la vérité" et la fin de la série, et qui se sont dit que M&S étaient tout naturellement les sujets à examiner, mais tout de même, les épisodes mytho de la saison 7 donnent beaucoup trop une impression de vide.

Si j'avais été à leur place (j'aime bien penser à ça parfois), j'aurais, plutôt que de faire un tryptique sans queue ni tête ni cohérence avec le reste de la mytho (The Sixth Extinction of course), traité d'éléments précédemments vus dans la série et rester en suspens. Gibson ? Krycek ? Le smoking Man ? Les rebelles ? Je sais bien que l'on ne peut faire tout ce que l'on voudrait quand on est producteur exécutif et scénariste (cf. les cas Nicholas Lea et Laurie Holden), mais il aurait été possible, par exemple, de faire des histories en rapport avec le passé de la série, avec le passé de la mytho, et de traiter des questions restées en suspens au terme de "Toute la vérité" (que devient la conspiration ? Les aliens ? Les rebelles ? Le fameux programme incluant les abeilles ?). Il s'agit aussi de ne pas répondre à tout bien sûr, sous peine de briser le charme de la série (il vaut parfois mieux ne pas savoir), mais la série a laissé trop de questions en plan au cours de son histoire pour ne pas avoir de sujets à traiter au cours de la saison 7. Au moins aurait-il pu faire ces fameux vrai-faux épisodes mythologiques que j'affectionne tant. Ces histoires auraient permis de contrabalancer les histories M&S, notamment Samantha. En parlant d'elle justement, conclure le personnage aurait pu être l'occasion d'aboder à nouveau la mythologie, plutôt que de parler des Nomades qui, s'ils présentent un certain charme et permettent d'apporter une conclusion romanesque et poétique au perso de Samantha, contrastent tellement avec ce que l'on nous avait dit (ou sous-entendu) de Samanatha durant 7 ans qu'il est quasiment impossible de ne pas se sentir floué par cette conclusion.

Alors ok, "Toute la vérité" avait conclu (très bien) la mytho, donc cela aurait pu gâcher cet épisode que de parler à nouveau de la mytho et de l'après "Toute la vérité", mais, après tout, ce n'est pas moi qui ait décidé de faire encore une saison après cet épisode. A quoi cela rime t-il de faire un épisode pareil en plein milieu de saison quand on sait pertinnement qu'une saison entière vous attend derrière ? Si Carter avait voulu se mettre dans une situation délicate, voire une impasse, il n'aurait pas agit autrement.
Guigui le gentil

Il me semble que c'est la FOX qui préssé Carter a apporter des réponses pour calmer l'audience non ?!

Justement il était question d efaire un épisode très mythologique sur Krycek, mais cela ne sait pas fait indisponibilité de l'acteur... Comme quoi c'est pas complétement de la faute des scénaristes :)
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Guigui le gentil a écrit :Il me semble que c'est la FOX qui préssé Carter a apporter des réponses pour calmer l'audience non ?!

Non, c'est lui qui l'a voulu. Rendu à ce stade, ca faisait longtemps que la Fox n'imposait rien à CC sur XF.

Ce qui s'est passé, c'est que la saison 7 qu'on a eu n'était pas celle qui était prévue au départ.
La trilogie Biogenesis était parfaitement intégrée à la série au moment de sa conception. Simplement, elle l'était en tant que premier chapitre de la phase finale de la série.
Biogenesis et Amor Fati étaient des épisodes totalement capitaux (Sixth Extinction étant un cas à part, un véritable épisode de remplissage puisqu'il ne devait y avoir qu'un seul épisode pour ouvrir la saison, mais que cela ne tenait plus quand il a été décidé de ré-introduire l'idée des rêves de Duchovny {prévu pour ce qui aurait du être un season finale en trois parties à la fin de la saison 6}). Etaient parce que l'essentiel de leurs story-line ont du être abandonnées (enfin en fait transformées et repoussées, ce qui tourne autour de Mulder-immunisé-sauveur dans Amor fati étant sans nul doute transféré aujourd'hui à William).

Après ca, l'épisode centré sur Krycek qui aurait du remplacer Hungry est tombé à l'eau suite à l'indisponibilité de Nick Lea, parti cavaler sur les montagnes de Nouvelle Zélande pour tourner Vertical Limit. Exit l'épisode historique sur Krycek qui l'associait clairement aux Rebelles et faisait ressurgir brèvement l'artefact en sa possession pour en rappeller l'importance.

Quand Carter a écrit ces épisodes, cela ne faisait aucun doute: c'était la dernière saison de la série. Et tout était déjà prévu. Si vous avez le temps, retrouvez et remettez le nez dans les interviews de Spotnitz de novembre de cette année: les éléments de ces épisodes laissés en suspens étaient destinés à se prolongés dans un épisode double en février qui reviendrait sur cette opération, sur la colonisation, sur les Rebelles et sur Alex Krycek. Ce double serait la premiere phase de la résolution avant un series finale en trois parties à la fin de l'année.

Bref, comme vous pouvez le voir, il ne reste plus rien de cette saison 7 aujourd'hui. Pourquoi? Ben parcequ'en novembre de cette année là, les dirigeants de la Fox, devant les scores d'audience de X-Files et le crash (pre-programmé?) d'Harsh Realm ont commencé à réclamer une saison 8, même sans Duchovny. Si bien qu'il devenait impossible d'écrire ce double épisode pour février, car la série ne pourrait plus continuer après. Et en même temps, impossible d'introduire de nouveaux éléments au cas où elle devait vraiment s'arrêter! Vous saisissez le dilemme...
D'autant plus que Nick Lea n'est de toute façon toujours pas disponible, le tournage de Vertical Limit s'enlisant en Nouvelle Zélande.

Il est alors décidé de tourner ce double épisode autour du cas Samantha (qui aurait dans le cas contraire résolu au milieu des trois parties du series finale -- avec le même résultat {ie CSM l'a tuée au cours de ses expériences} walk-ins ou pas walk-ins).

Entre temps, Bill Davis propose En Ami -- qui doit être ré-écrit à la dernière minute pour y supprimer le perso de Krycek, Nick Lea ayant une fois de plus repoussé son retour.

Quand arrive le moment de la fin de saison, Carter attend jusqu'au dernier moment dans l'espoir que l'annonce arrêt/reprise arrive... Puis réduit le three-parter à un two-parter, puis réalise qu'il n'aura de toyte façon pas la possibilité matérielle de clore la série quoi qu'il arrive, et décide donc de faire Requiem.

Tout ca pour dire que, oui, la saison 7 est creuse, mais que je me vois mal blamer les scénaristes, qui devaient être les premiers frustrés de ne pas pouvoir faire autrement.
Je me contente de baver sur cette saison-qui-aurait-pu-être avec 6th Extinction, Amor Fati, the Krycek episode, le double de février repassant un grand coup la mytho à la moulinette, puis series finale 1/3, 2/3 et 3/3.

Sullivan
Image
Guigui le gentil

Terrible tout ça, mais quelle aurait été l'histoire de ce double épisode et du final en 3 partie (j'avais toujours rêvé d'un final en 3 parties en plus) ?
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Guigui le gentil a écrit :Terrible tout ça, mais quelle aurait été l'histoire de ce double épisode et du final en 3 partie (j'avais toujours rêvé d'un final en 3 parties en plus) ?

Seuls Carter et Spotnitz le savent...

Et encore, s'ils s'en souviennent !

Sullivan
Image
Verrouillé