Guigui le gentil a écrit :Il me semble que c'est la FOX qui préssé Carter a apporter des réponses pour calmer l'audience non ?!
Non, c'est lui qui l'a voulu. Rendu à ce stade, ca faisait longtemps que la Fox n'imposait rien à CC sur XF.
Ce qui s'est passé, c'est que la saison 7 qu'on a eu n'était pas celle qui était prévue au départ.
La trilogie Biogenesis était parfaitement intégrée à la série au moment de sa conception. Simplement, elle l'était en tant que premier chapitre de la phase finale de la série.
Biogenesis et Amor Fati étaient des épisodes totalement capitaux (Sixth Extinction étant un cas à part, un véritable épisode de remplissage puisqu'il ne devait y avoir qu'un seul épisode pour ouvrir la saison, mais que cela ne tenait plus quand il a été décidé de ré-introduire l'idée des rêves de Duchovny {prévu pour ce qui aurait du être un season finale en trois parties à la fin de la saison 6}). Etaient parce que l'essentiel de leurs story-line ont du être abandonnées (enfin en fait transformées et repoussées, ce qui tourne autour de Mulder-immunisé-sauveur dans Amor fati étant sans nul doute transféré aujourd'hui à William).
Après ca, l'épisode centré sur Krycek qui aurait du remplacer Hungry est tombé à l'eau suite à l'indisponibilité de Nick Lea, parti cavaler sur les montagnes de Nouvelle Zélande pour tourner Vertical Limit. Exit l'épisode historique sur Krycek qui l'associait clairement aux Rebelles et faisait ressurgir brèvement l'artefact en sa possession pour en rappeller l'importance.
Quand Carter a écrit ces épisodes, cela ne faisait aucun doute: c'était la dernière saison de la série. Et tout était déjà prévu. Si vous avez le temps, retrouvez et remettez le nez dans les interviews de Spotnitz de novembre de cette année: les éléments de ces épisodes laissés en suspens étaient destinés à se prolongés dans un épisode double en février qui reviendrait sur cette opération, sur la colonisation, sur les Rebelles et sur Alex Krycek. Ce double serait la premiere phase de la résolution avant un series finale en trois parties à la fin de l'année.
Bref, comme vous pouvez le voir, il ne reste plus rien de cette saison 7 aujourd'hui. Pourquoi? Ben parcequ'en novembre de cette année là, les dirigeants de la Fox, devant les scores d'audience de X-Files et le crash (pre-programmé?) d'Harsh Realm ont commencé à réclamer une saison 8, même sans Duchovny. Si bien qu'il devenait impossible d'écrire ce double épisode pour février, car la série ne pourrait plus continuer après. Et en même temps, impossible d'introduire de nouveaux éléments au cas où elle devait vraiment s'arrêter! Vous saisissez le dilemme...
D'autant plus que Nick Lea n'est de toute façon toujours pas disponible, le tournage de Vertical Limit s'enlisant en Nouvelle Zélande.
Il est alors décidé de tourner ce double épisode autour du cas Samantha (qui aurait dans le cas contraire résolu au milieu des trois parties du series finale -- avec le même résultat {ie CSM l'a tuée au cours de ses expériences} walk-ins ou pas walk-ins).
Entre temps, Bill Davis propose En Ami -- qui doit être ré-écrit à la dernière minute pour y supprimer le perso de Krycek, Nick Lea ayant une fois de plus repoussé son retour.
Quand arrive le moment de la fin de saison, Carter attend jusqu'au dernier moment dans l'espoir que l'annonce arrêt/reprise arrive... Puis réduit le three-parter à un two-parter, puis réalise qu'il n'aura de toyte façon pas la possibilité matérielle de clore la série quoi qu'il arrive, et décide donc de faire Requiem.
Tout ca pour dire que, oui, la saison 7 est creuse, mais que je me vois mal blamer les scénaristes, qui devaient être les premiers frustrés de ne pas pouvoir faire autrement.
Je me contente de baver sur cette saison-qui-aurait-pu-être avec 6th Extinction, Amor Fati, the Krycek episode, le double de février repassant un grand coup la mytho à la moulinette, puis series finale 1/3, 2/3 et 3/3.
Sullivan