Amrith a écrit :Les gens qui font l'Histoire, c'est à dire les politiciens, les scientifiques, ont des interprêtes, ils communiquent tous déjà entre eux via des traducteurs afin d'apporter cette "cohérence" comme tu dis au monde. La machine est assez sophistiquée comme ça pour qu'ils se comprennent entre eux.
Ce ne sont pas les intellectuels qui posent problème.
Ce que je ne connais pas, je m'en méfie.
Ce que je ne comprends pas, je m'en méfie.
C'est la langue qui catalyse le sentiment d'appartenance à une nation. Sans la langue, les différences s'estompent. Cela fait peur aux gens car ils ne sont pas préparés pour vivre indépendament de l'idée d'appartenance à un groupe, en l'occurence une population.
No 6 a écrit :Je me marrais bien en parcourant ce topic, mais au fur et à mesure que je progressais, mon sourire s'est estompé pour se changer en grimace tremblante et écumante de rage (bon, j'exagère un peu).
L'Anglais comme langue universelle ?
Voici un parfait exemple du conditionnement dont je parlais plus haut.
Alors que l'on parle de plus en plus des moyens de défendre notre héritage culturel, notre langue face à l'invasion anglo-saxonne, voir des gens derrière nos lignes prendre le parti de l'ennemi est un spectacle affligeant.
Je ne pouvais pas rêver d'une meilleure illustration pour mes propos. "Défendre", "invasion", "ennemi", ça me semble trop facile ...
et adopter la lagnue signifie adopter la cuture.
Pas du tout. En l'occurence, la langue anglaise serait universel et elle n'appartiendrait plus à personne. Son côté culturel s'évapore pour laisser place à son rôle fonctionnel.
Tellement pas d'ailleurs que personne, absolument personne de "sérieux" ne défend cette idée plus que saugrenue.
René Cassin, ancien Prix Nobel de la Paix, peut être considéré comme une personne sérieuse.
Petite précision: l'anglais comme langue commune, et pas comme langue unique. Il ne s'agit pas de supprimer les autres langues mais bien de les compléter.
Jéjé a écrit :Rien que l'idée d'une langue universelle m'apparaît être une hérésie...
C'est normal. Ca fait partie du conditionnement.
"Hérésie", peut-être suis-je le Gallilé des forums ?
Vous savez qui a eu raison à la fin ?
Et quel en serait l'intérêt ? Faciliter la communication? ... Pffff. Au dernière nouvelle l'Eire et l'Angleterre parlent la même langue...
On est face à un autre problème: la religion. Je ne commence pas là dessus car c'est un sujet qui fâche et surtout car les solutions que je préconise sont assez iconoclastes.
Pourquoi vouloir uniformiser ce qui fait l'essence même des individus ? Pourquoi uniformiser le langage ?
Le langage comme essence des individus ? Intéressant mais je ne partage pas cette opinion. L'essence de l'individu est l'autonomie, le libre arbitre, la liberté. La langue est un outil.