Amrith a écrit :Bien DarkLord, seulement tu évites très finement ma remarque la plus importante : pour que les gens se comprennent, il ne faut pas qu'ils aient la même langue mais la même culture. C'est la culture qui compte, enracinée dans les mentalités, pas la langue.
Tu communiques avec la culture ? Quand tu vas acheter du pain,tu parles culture, quand tu dialogues sur Internet, à quel moment la culture entre en ligne de compte.
La langue, cela permet de communiquer. Tu ne vas pas dire le contraire ? Or si on parle tous une langue commune, on pourra tous communiquer. Jusque là, vous me suivez ou il faut que je détaille ?
Prenons un exemple, si un polonais te parle en polonais, tu ne le comprendras pas. Si un polonais te parlent en anglais et que tu connais l'anglais, tu le comprendras.
Pour répondre à Ardéa, je ne pense pas être naïf. Je ne suis pas influencé par le sentiment d'anti-américanisme qui semble bercer la population française, voilà tout. Je parviens à remettre en question tout ce qu'on m'a appris. A partir de là, je peux raisonner librement. Je ne suis pas l'esclave d'une pensée unique dont l'origine est un sentiment de jalousie conjugué à de la frustration.
Ardéa a écrit :Si tu crois que l'unité des hommes se fera su la base d'une langue commune, je crois que tu te fourvoies.
Je ne recherche pas l'unité des hommes. Je me fous totalement de cette unité. Ce qui m'importe c'est qu'on puisse communiquer, même si c'est pour se dire des choses pas gentilles.
Je te signalerais d'ailleurs que point devue respect culture d'autrui, les USA c'est pas vraiment ça.
Alors que les français sont géniaux ! Ils n'ont jamais eu d'attitude colonialiste, ils n'ont jamais été intolérants et ils ne sont pas du tout xénophobes.
Pourquoi n'arrivez vous pas à dissocier la langue anglaise de la culture américaine. Cela demande-t-il un effort surhumain ? Il faut voir dans la langue anglaise le rôle fonctionnel.
l'Europe assimile, l'Asie copie, l'Amérique méprise...en tout cas c comme ça ke je vois les choses

L'europe ne copie pas ? On remarque un léger sentiment de supériorité. L'Asie s'abaisse à copier alors que l'Europe dispose de l'intelligence suffisante pour assimiler.
Il n'y aucune différence. L'Europe copie tout aussi bien. Est-ce la faute aux USA si Halloween a été introduite en France ? Est-ce la faute aux américains si leur cinéma triomphe en Europe ? La population n'est pas forcée, elle décide de son plein gré.
Le problème, c'est que la population a sa fierté, son sentiment d'appartenance à une Nation et il faut donc trouver quelqu'un à blâmer.
Les USA ne sont pas blancs comme neige, mais de nombreux autres pays n'ont pas de leçon à donner.