Bands of Brothers / Frères d'armes - France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Leca

Re: je trouve

Message par Leca »

gilmoregirl a écrit : Je trouve assez fatiguant la critique inculquee grace a ce cher de gaulle qui n'avait pas digere le fait de ne pas etre le heros de la WW2 et qui a fait de nous des haineux a l'egard des etats unis sand reflexion aucune.

Les Français ont tjs eu beaucoup d'admiration pour les américains et ne sont pas et n'ont jamais été dans leur ensemble haineux. Même lorsque les EU ont voulu imposer un gouvernement à la libération, des bases américaines en France (il y a même eu un projet CIA pour faire assassiner De GAulle que Kennedy a finalement rejeté), même lorsque la CIA a installé des écoutes dans la salle des ministres à l'Elysée ou enfin même lorsqu'un raz de marée francophobe secoue la presse et l'élite américaines comme aujourd'hui. Y a rien de haineux à critiquer la politique des EU, c'est nécessaire. Si vous faites un tour à l'étranger vous verrez que tout le monde le fait.

gilmoregirl a écrit :
Ces ricains comme vous dites, ils sont mort pour nous.

Morts pour nous les Françasi ? C'est un peu nombriliste comme idée. Si l'Allemagne s'était attaquée à la seule France, les EU ne seraient pas intervenus. Il faut surtout remercier les Japonais d'avoir eu la très mauvaise idée de construire un Empire asiatique aux détriment des EU.

gilmoregirl a écrit :
Si les francais avaient un tant soit peu de patriotisme, on ne serait pas a l'heure actuelle la risee du monde occidental, nous sommes des peureux, racistes, antisemites, assistes, au tant que les autres. mais la grande difference entre nous et eux, c'est que eux n'hesiteront pas ou peu pour mourrir pour leur pays, ce qui ne sera JAMAIS le cas pour les francais.

Comment peut-on détester à ce point son pays, c'est effrayant!!! Un problème d'amour de soi, Gilmoregirl? Moi ce qui me fatigue ce sont ces français agressifs qui dénigrent tout ce qui se fait en France, qui trouvent qu'ailleurs c'est toujours mieux, qui ne s'aiment pas eux-meme et qui voudraient que tout le monde soit comme eux :mad:

gilmoregirl a écrit :
je vous signale que c'est en grande partie la faute de la france si l'allemagne a fait faillite et que hitler est monte au pouvoir

Bah oui c'est sûr. Nous sommes aussi responsables pour Pompéi en 79, pour la grande peste et le génocide tibétain. Méchants français :D

gilmoregirl a écrit :
Eux, ils n'ont pas oublie ce que Lafayette a fait pour eux et ca c'etait il ya deux cent ans, nous cela fait soixtante ans et on est incapable de montrer un peu de gratitude a leur egard.
Je trouve indecent que quelqu'un est creer un sujet pareil sur ce pan de notre histoire.

T'es bien sûre pour Lafayette? Sachant que très peu d'américains savent à quoi correspond la statue de la Lib, j'ai du mal à la croire. Maintenant qd je lis que les Français sont incapable de gratitude...je me demande où tu vis. Vraiment. :rolleyes: C'est bizarre ton discours est très proche de celui des ultra-libéralistes fraçais à la différence qu'eux sont plutôt antisémites :(

Le 1er post, je le trouve légitime meme si rien ne m'a gêné dans les premiers épisodes. Ils n'ont pas choisi de traiter de la 2GM mais de l'armée américaine pendant la 2GM. C'est une production amércaine faite pour eux, enfin je crois, et on peut pas vraiment leur reprocher.
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Message par Kato »

Leca a écrit :Les Français ont tjs eu beaucoup d'admiration pour les américains et ne sont pas et n'ont jamais été dans leur ensemble haineux. Même lorsque les EU ont voulu imposer un gouvernement à la libération, des bases américaines en France

Vrai , (vécu familliale).
Une certaine partie de la jeunesse française d'alors trouvait, ces Américains devenu un peu trop "les nouveaux Rois" à Paris et ailleurs, après déjà quelques années après la libération->même si le mot occupation n'était en tout cas pas le mot adéquat mais plus le mot installation.

Quand aux aspect Politiques, ce n'est pas la promière fois que j'espère que quelqu'un mettra au grand jour l'assassinat de grand resistant / e. Pour être d'un bord politique dangereux(pour les EU). Alors que le danger ils l'ont vécu pour une France libre alors qu'un tas de personne bien pensante pratiquait la délation :evil:
Nî tùng mà Kào-sù wô
Kato

Message par Kato »

Merci LECA d'avoir relevé ça.

Quand à la série, elle a de ça qu'elle met à jour une autre vision, nombriliste certe, il n'y a pratiquement que les américains du début à la fin, mais les commentaires de vétérant etc, donne une touche réel à ces épisodes où le coté humain est mis plus avant que presque tout ce qui a été fait au préalable sur ce sujet qu'est la deuxième guerre mondiale.

Même certain actes (honteux) ont été mis dans cette série, sans les excuser, la guerre n'a pas de conscience, et les conventions de Genève font très joli en temps de paix.
Nî tùng mà Kào-sù wô
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

gilmoregirl a écrit :je suis d'accord avec toi, guigui :)
On est pas different des autres, ils ne sont pas differents de nous :)

Ce n'est pas exactement ce que j'ai dis alors pour résumer, je dirai : on est pas meilleur qu'eux, mais tout de même "moins pires"...
Tonks

Message par Tonks »

Leca a écrit :Les Français ont tjs eu beaucoup d'admiration pour les américains et ne sont pas et n'ont jamais été dans leur ensemble haineux. Même lorsque les EU ont voulu imposer un gouvernement à la libération, des bases américaines en France (il y a même eu un projet CIA pour faire assassiner De GAulle que Kennedy a finalement rejeté), même lorsque la CIA a installé des écoutes dans la salle des ministres à l'Elysée ou enfin même lorsqu'un raz de marée francophobe secoue la presse et l'élite américaines comme aujourd'hui. Y a rien de haineux à critiquer la politique des EU, c'est nécessaire. Si vous faites un tour à l'étranger vous verrez que tout le monde le fait.

Et bien je dois connaitre un plus grand echantillon de la population francaise que toi. Parce que moi qui est vecu la-bas je suis toujours face a des idiots qui n'y ont jamais vecu et qui disent qu'ils sont tous ignares, et cons, qu'ils ont tue les indiens/peaux-rouges, blablabla.

Leca a écrit :
Morts pour nous les Françasi ? C'est un peu nombriliste comme idée. Si l'Allemagne s'était attaquée à la seule France, les EU ne seraient pas intervenus. Il faut surtout remercier les Japonais d'avoir eu la très mauvaise idée de construire un Empire asiatique aux détriment des EU.

Hum, je ne savais pas que faire une affirmation de ce type etait du nombrilisme. En ce qui concerne l'entree des americains dans la WW2, relis mon message, je dis qu'ils y sont entres pour des raisons economiques, et ce n'est pas un secret qu'ils savient qu'ils allaient se faire attaquer par le JApon etant donne qu'ils avaient decode leur code de transmission. Cela ne change rien au fait qu'ils sont morts sur nos cotes pour nous liberer. Cela n'est pas du nombrislisme, cela montre une certaine gratitude envers eux. Je ne parle du gouvernement mais des hommes qui peuplent nos cimetieres sur les cotes. Parce que si la guerre avait ete gagne par les russes et cela venait, je ne serai peut etre pas de ce monde.

Leca a écrit :Comment peut-on détester à ce point son pays, c'est effrayant!!! Un problème d'amour de soi, Gilmoregirl? Moi ce qui me fatigue ce sont ces français agressifs qui dénigrent tout ce qui se fait en France, qui trouvent qu'ailleurs c'est toujours mieux, qui ne s'aiment pas eux-meme et qui voudraient que tout le monde soit comme eux

Ce n'est pas detester son pays que de reconnaitre ses defauts. c'est etre realiste. Pour le reste de tes commentaires, hum, je pense que ca frole les bafonds de la psycologie de salon de coiffure. J'ai eu moi la chance de vivre ailleurs qu'en france et de voir ce qui y est bien et ce qui n'est pas bien. et ce qui est bien ailleurs et ce qui n'y est pas bien, aussi. Ce n'est jamais blanc ou noir.

Leca a écrit :Bah oui c'est sûr. Nous sommes aussi responsables pour Pompéi en 79, pour la grande peste et le génocide tibétain. Méchants français :D

Le sarcasme j'adore mais la prochaine fois verifies dans un bouquin d'histoire. MAis bon je vais t'eviter cette peine. Saches que lorsque l'allemagne pre 1933 commence a etre en veritable depression avec une inflation par mille, avec un pays au bord du gouffre dus aux moratoires que l'allemagne pays perdant de la WW1 devait payer a tous les pays allies, TOUS les pays allies SAUF la france voulaient laisse tomber les moratoires pour que l'allemagne ne soit pas detruite. La france a l'epoque a refuse, elle a continue a ponctionne un pays en faillite au bord du gouffre et a meme envoye ses chars en foret noire pour se servir elle-meme. PAr simple vengeance. Tu ne t'es jamais demandee pourqoui aucun moratoire n'a ete impose a l'allemagne en 1945, bah voila tu as ta reponse. Alors oui la france est en partie responsable de ce qui est arrive. Etre realiste et reconnaitre ses fautes c'est un atout pas un defaut.
Leca a écrit :tu es bien sûre pour Lafayette? Sachant que très peu d'américains savent à quoi correspond la statue de la Lib, j'ai du mal à la croire. Maintenant qd je lis que les Français sont incapable de gratitude...je me demande où tu vis. Vraiment. :rolleyes: C'est bizarre ton discours est très proche de celui des ultra-libéralistes fraçais à la différence qu'eux sont plutôt antisémites :(

La logique derriere la rapport entre ultra-liberalisme et le manque de gratitude m'echappe mais ca doit etre parce que je suis moins intelligente que toi apparemment.

Et pour Lafayette, il vient d'etre nommer citoyen d'honneur. Sur 400 ans d'histoire, ils ne sont que 4 etrangers a avoir eu ca. Je pense qu'ils savent parfaitement qui il est. Hum, et pour la statue de la liberte, je ne parierai pas sur le pourcentage de francais qui sait ce qu'elle represente. Les francais ne sont pas plus cultives que les americains. L'inculture existe partout, on y echappe pas. Je ne sais pas ou tu vis, ou ce que tu fais ou qui tu frequentes, mais tu ne dois pas frequenter la france "d'en bas" comme ses idiots de politiciens disent parce que l'inculture il suffit de regarder des jeux comme "qui veut gagner des millions" ou aurte connerie du style pour voir le niveau de culture de la france moyenne. et toi, je suis sure que tu n'a aucune idde de qui etait Patrick Henry (et je ne parle pas de notre tueur d'enfant). Chaque pays a son histoire, chaque population a son taux d'inculture. De croire qu'une population est meilleure qu'une autre est tres debile.

Leca a écrit :Le 1er post, je le trouve légitime meme si rien ne m'a gêné dans les premiers épisodes. Ils n'ont pas choisi de traiter de la 2GM mais de l'armée américaine pendant la 2GM. C'est une production amércaine faite pour eux, enfin je crois, et on peut pas vraiment leur reprocher.

C'est ton droit. C'est aussi mon droit de dire qu'il est indecent de parler de patriotisme quand tant de leur soldats sont morts sur nos cotes pour nous liberer. Ah oui, Les Etats-Unis n'ont libere que la partie Oeust de l'europe. Donc principalement nous (la Hollande ou pays-Bas un peu et la belgique). Le reste a ete libere par les Bolcheviques et ca a ete la course pour berlin pour recuperer tous les documents techniques. Parce que , si tu ne le savais pas, les americains ont recupere tous ce que l'allemagne nazie avait cree, et entre autres les plans pour les fusees spatiales. Ils ont tout pompe. De meme pour les russes.

Merci pour tes remontrances, c'etait tres instructif.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Et pour Lafayette, il vient d'etre nommer citoyen d'honneur. Sur 400 ans d'histoire, ils ne sont que 4 etrangers a avoir eu ca.

certes oui, mais...
300 ( et pas 400, ni 300 non plus d'aileurs... pour être très exact : 226 ans et 29 jours depuis le 4 juillet 1776 ;) ) ans c'est un peu long, objectivement, pour un personnage qui a participé à la naissance du pays...
Et dont l'importance est davantage symbolique que réelle (le vrai chef des Français c'étais Rochambeau). Et surtout, les autres citoyens d'honneur étrangers (j'ai entendu trop furtivement leur nom au JT :~ ) ont été nommé de leur vivant...
J'admets que lorsque la Fayette est mort cette citoyenneté d'honneur n'existait peut-être pas (?), mais attendre 226 ans pour un type qui a participé à la fondation, alors que d'autres l'ont été de leur vivant...hum hum... :~ Et ça ne correspond pas à un quelconque anniversaire ayant trait à La Fayette (1757-1834).

Bolcheviques

Ne serait-ce pas une pointe d'anticommunisme primaire que je perçois-là ? :D :evil:
Historiquement, le terme bolchevique n'est plus applicable à ce moment là, il faut dire soviétique :D . Le terme bolchevique n'a plus de justification historique après l'élimination des mencheviks (début des 20s), ou pour élargir, après la mort de Lénine. :D

Quant aux relations USA-France, je crois qu'on a coutume de dire là-bas que si les Français sont les plus horripilants des alliés :D , ils ont toujours été là quand on a eu besoin d'eux :D .

Un partout balle au centre ! :lol:
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Leca

Message par Leca »

gilmoregirl a écrit : Et bien je dois connaitre un plus grand echantillon de la population francaise que toi.
Ou plus petit ou extremement peu réprésentatif.
gilmoregirl a écrit :
Hum, je ne savais pas que faire une affirmation de ce type etait du nombrilisme. En ce qui concerne l'entree des americains dans la WW2, relis mon message...Parce que si la guerre avait ete gagne par les russes et cela venait, je ne serai peut etre pas de ce monde.
Le problème c'est que tu dis bc de choses et leurs contraires un peu plus loin. La guerre a été gagnée par les Russes...les Américains...les Anglais...
Leca a écrit :Comment peut-on détester à ce point son pays, c'est effrayant!!! Un problème d'amour de soi, Gilmoregirl? Moi ce qui me fatigue ce sont ces français agressifs qui dénigrent tout ce qui se fait en France, qui trouvent qu'ailleurs c'est toujours mieux, qui ne s'aiment pas eux-meme et qui voudraient que tout le monde soit comme eux

gilmoregirl a écrit : Ce n'est pas detester son pays que de reconnaitre ses defauts.
C'est plus que reconnaître ses défauts c'est carrément haineux :(
gilmoregirl a écrit : Ce n'est jamais blanc ou noir.
Tu espourtant bien manichéenne : les bolchéviques (sic) sont très méchants, ils nous auraient peutetre tués, les Américains faut pas les critiquer car ce sont des héros point barre.
gilmoregirl a écrit : Le sarcasme j'adore mais la prochaine fois verifies dans un bouquin d'histoire.
Les Français responsables pour une grande part est un tel raccourci que c'en est ridicule :((
gilmoregirl a écrit :
La logique derriere la rapport entre ultra-liberalisme et le manque de gratitude m'echappe
Il faut déjà connaitrel'ultra-libéralismefrançais mais c'est pas le lieu pour un cours. Sur internet il existe ou existait un petit bijou appelé lesquatrevérités. S'il existe tjs tu comprendras.
gilmoregirl a écrit :
mais ca doit etre parce que je suis moins intelligente que toi apparemment.
Ah si tu le dis :evil:
gilmoregirl a écrit :
De croire qu'une population est meilleure qu'une autre est tres debile.
C'est pourtant ce que tu dis : les FRançais sont plus cons qu'ailleurs. D'ailleurs quand je lis tes messages, je me représente une personne méprisante, je te cite : "idiots", "va lire un livre d'histoire", "je suis sure que tu n'as aucune idée de qui était patrick henri" et j'en passe.
ça doit pas etre facile de vivre avec tout ce mépris pour les autres :neutre: Un forum est lieu d'échange si on n'en retire rien je ne vois pas l'intéret d'y aller.
gilmoregirl a écrit : Merci pour tes remontrances, c'etait tres instructif.
Y a pas de quoi mais tu parles de quelles remontrances ? J'en vois pas dans mon précédent post.
Tonks

Message par Tonks »

Contrairement a toi, je ne vais pas faire semblant de ne pas comprendre ce que tu dis ou de deformer tes propos comme toi tu le fais avec mon message.

Je ne pense pas que tu sois une/un idiot; en revanche je pense franchement que tu fais preuve d'une certaine malhonnete intellectuelle. Et etant donne que j'ai cet apriori, je ne repondrai donc pas a tes commentaires. Cela ne servirai a rien.

Mon propos etait de m'insurger contre l'indecence du premier message et si je suis d'accord que le patriotisme americain est irritant parce qu'il est vrai que cela ressemble beaucoup a de la propagande en regle generale, Cela ne change rien au fait que dans ce cas precis, c'est indecent. Et non, je ne change pas d'avis. Je ne vais quand meme pas a chaque fois que j'ecris un message faire en sorte d'etre le plus precis possible pour eviter les messages du type que tu as ecrit. Et je ne changerai pas d'avis sur ce que j'ai dit des francais qui me fatigent parce qu'ils critiquent le patriotisme des americains sans pour autant en montrer pour notre pays ou sans avoir jamais ete aux Etats-Unis (et je parle pas de voyage trouristiques). Critiquer un peuple entier (je rappelle qu'ils sont 260 millions) alors qu'on y a jamais vecu, c'est de la connerie pure. La plus part des francais qui critiquent n'y sont jamais alle, ou ne n'y sont alles qu'en touriste, et dans ses conditions on ne peut pretendre connaitre un pays ou sa populationet faire des critique generales.

Je crois que c'est la troisieme fois que je dis la meme chose. Donc a ce niveau de discussion a utiliser des mots differents pour essayer de dire la meme chose, je crois que je peux dire que c'est peine perdue.

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Tonks

Message par Tonks »

Ardéa a écrit : Et dont l'importance est davantage symbolique que réelle (le vrai chef des Français c'étais Rochambeau). Et surtout, les autres citoyens d'honneur étrangers (j'ai entendu trop furtivement leur nom au JT zAp

J'admets volontiers que cela aurait ete mieux si cela aveit ete fait de son vivant, mais est-ce vraiment important que cela a ete fait de son vivant ou pas meme si les autres, cela a ete fait de leur vivant? Enfin, bon tu as surement raison. qui sait?

Ne serait-ce pas une pointe d'anticommunisme primaire que je perçois-là ? :D :evil:
Historiquement, le terme bolchevique n'est plus applicable à ce moment là, il faut dire soviétique :D . Le terme bolchevique n'a plus de justification historique après l'élimination des mencheviks (début des 20s), ou pour élargir, après la mort de Lénine. :D

Mea culpa, j'avoue que j'a eu un vrai trou de memoire, ca m'arrive de temps en temps :D. Tu as raison.

Mais je ne vois pas le rapport avec le fait d'etre anti-communiste. J'avoue que je ne suis pas communiste pour un sou meme si je trouve le marxisme une theorie tres interessante et si elle n'avait ete totalement corrompue par des hommes avides de pouvoirs et d'argent, cela aurait pu marcher

Quant aux relations USA-France, je crois qu'on a coutume de dire là-bas que si les Français sont les plus horripilants des alliés :D , ils ont toujours été là quand on a eu besoin d'eux :D .

Oui effectivement c'etait surement vrai au niveau des gouvernements a l'epoque. quoique maintenant cela a un peu change, sans parler que Dubya et Chirac peuvent pas s'encadrer.

Mais je ne parlais pas des gouvernements, mais des populations. Il ya une sacree difference. Par exemple, a l'epoque ou la France a decide de faire ses tests nucleaire a Mururoa, c'etait bien une decision gouvernementale sur laquelle, nous petit peuple, ne pouvions rien faire. Et pourtant, partout dans le monde nous avons ete penalise. Une de mes connaissances s'est fait insulte en Suede, une autre amie, belge, sa mere n'achete plsu rien qui est francais depuis lors. Sans parler de l'episode ou Chirac a refuse, pendant deux semaines pour mieux ensuite sauter, le survol de notre territoire par les avions americains en 97 lors de la deuxieme crise avec l'Irak. Je peux vous dire, etant aux US a l'epoque, qu'il vallait mieux pas dire qu'on etait francais, sinon c'etait l'insulte assure voir plus si on avait a faire a des "rednecks" primaires. Les menaces de mort j'ai connu la-bas a ce moment-la juste pour avoir defendu mon pays avec un peu trop d'enthousiasme peut etre :D C'est la que l'on voit que quelque soit leurs origines, les americains deviennent un peu plus que soudes, meme si cela peut etre criticable a un certain niveau car ils se rangent derriere l'opinion du gouvernement sans reflechir (evidemment, cela n'est pas vrai pour tous les americains)

Enfin, bon voila, je reconnais mes bevues :)

Leca
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Leca »

gilmoregirl a écrit :Contrairement a toi, je ne vais pas faire semblant de ne pas comprendre ce que tu dis ou de deformer tes propos comme toi tu le fais avec mon message. Je ne pense pas que tu sois une/un idiot; en revanche je pense franchement que tu fais preuve d'une certaine malhonnete intellectuelle.
Ben voyons c'est toujours plus facile d'écrire ça que de se remettre un tant soit peu en question ;)
gilmoregirl a écrit : Mon propos etait de m'insurger contre l'indecence du premier message
L'un des gros problèmes est que tu te permettes de traiter les Français de tous les noms (antisémites...), tout en t'"insurgeant"contre le fait qu'on puisse SEULEMENT dire de Band of brothers qu'il est un peu trop patriote. Pour moi c'un comble :rolleyes:
gilmoregirl a écrit : Critiquer un peuple entier (je rappelle qu'ils sont 260 millions) alors qu'on y a jamais vecu, c'est de la connerie pure. La plus part des francais qui critiquent n'y sont jamais alle, ou ne n'y sont alles qu'en touriste, et dans ses conditions on ne peut pretendre connaitre un pays ou sa populationet faire des critique generales.
Je veux bien que tu parles de la plupart des Français mais enfin si tu as réagi c'est pour critiquer Druide et moi même qui trouvons légitime une critique de certains aspects de la production tv américaine et tu ne sais rien de nous.
Tonks

Message par Tonks »

Leca a écrit : L'un des gros problèmes est que tu te permettes de traiter les Français de tous les noms (antisémites...), tout en t'"insurgeant"contre le fait qu'on puisse SEULEMENT dire de Band of brothers qu'il est un peu trop patriote. Pour moi c'un comble

Le probleme c'est que toi tu as oblitere une partie et non des moindres de ce que j'ai ecrit, je me cite " nous sommes, blabla,, au tant que les autres". C'est pourtant pas ecrit entre parentheses.

Je veux bien que tu parles de la plupart des Français mais enfin si tu as réagi c'est pour critiquer Druide et moi même qui trouvons légitime une critique de certains aspects de la production tv américaine et tu ne sais rien de nous.

Non, ce n'est pas ce que j'ai fait, encore une fois tu deformes. Je parlais de ce cas precis. Si tu te sens personellement attaque(e), tu m'en voies desolee. Je ne suis simplement pas d'accord sur le fait de melanger patriotisme avec ce qu'ils ont subi pour nous liberer. et j'ai le droit d'etre outree par un tel message, autant que toi tu as le droit de me dire sur ce forum que je suis "haineuse", "meprisante" et je ne sais quoi d'autres.
Et ce qui vaut pour moi de ne pas te connaitre vaut pour toi. Appliques tes propres principes avant d'insulter et de porter des jugements sur quelqu'un surtout a travers un message alors que tu ne voies absolument a quoi je rassemble et que par definition un texte est toujours plus reducteur qu'un dialogue face a face.
Je ne changerai pas d'avis sur une partie de la population francaise qui perennise une certaine haine a l'egard des americains sans pour autant faire un quelconque effort de reflexion sur le pourquoi ou sur le comment. Et apparemment, je ne suis pas la seule a penser ceci sur ce forum, puisque j'ai vu plusieurs messages parlant de cet antiamericanisme primaire dans le sujet sur une langue commune.

Il n'y a aucun pays ou population parfaite. Cela n'existe pas. Nous ne sommes pas mieux, ni pire qu'eux, nous sommes comme eux. Penser que l'on est meilleur montre encore une fois notre propensite a etre snobbinard ou condescendant. La seule grosse difference entre eux et nous a l'heure actuelle c'est le fait qu'ils sont la puissance dominante et qu'ils le montrent bien et ca, j'avoue, que cela peut etre tres enervant voir meme blessant.

Leca

Message par Leca »

gilmoregirl a écrit :
Leca a écrit : L'un des gros problèmes est que tu te permettes de traiter les Français de tous les noms (antisémites...), tout en t'"insurgeant"contre le fait qu'on puisse SEULEMENT dire de Band of brothers qu'il est un peu trop patriote. Pour moi c'un comble

Le probleme c'est que toi tu as oblitere une partie et non des moindres de ce que j'ai ecrit, je me cite " nous sommes, blabla,, au tant que les autres". C'est pourtant pas ecrit entre parentheses.

Ouais le AUTANT m'avait échappé, mais le reste est valable. Enfin je bats ma coulpe pour ce passage-là ; il faut dire que tu commence par dire que les Français sont la risée du monde occidental (et nous sommes les seuls logiquement). Derrière tu poursuis avec la lâcheté des Français en cas de guerre qui leur est complètement spécifique, et dans un autre poste avec leur antisémitisme. Désolé mais les Français ne sont pas dans leur majorité antisémites (dixit Théo Klein), dire que la France est antisémite comme tu le fais dans cet autre post est donc une contre-vérité, une insulte. Et je reprends pas tout.

gilmoregirl a écrit :Je ne changerai pas d'avis sur une partie de la population francaise qui perennise une certaine haine a l'egard des americains sans pour autant faire un quelconque effort de reflexion sur le pourquoi
Mes posts n'auront pas été inutiles :evil:
On est passé de : " Je trouve assez fatiguant la critique inculquee grace a ce cher de gaulle qui n'avait pas digere le fait de ne pas etre le heros de la WW2 et qui a fait de nous des haineux a l'egard des etats unis sand reflexion aucune: à "une partie de la population qui pérennise une certaine haine"
Kato

Message par Kato »

Pour l'antisémitisme :
Histoire de l'antisémitisme 2. L'âge de la science est un excellent ouvrage de M. Léon Poliakov qui à écrit aussi Le Bréviaire de la haine..
Histoire de l'antisémitisme 1. L'âge de la foi

Bon, je veus pas trop rentrer dans votre discussion (je sais plus qui défend quoi :rolleyes: )

Mais l'antisémitisme en France n'est pas mort, même ces vieux clichés :
dirige le monde etc, ils sont plein aux as etc..
Le petit détail de l'histoire..les juifs fan de vélo ?
..mais..mais.. une certaine forme d'anti-américanisme est Antisémite, vous l'aurez tout deux remarqué.
denouveau par ces même clichés..
Et malheureusement utilisable à une autre échelle pour de futur conflit, qui risque de survenir...
..et..et.. l'antisémitisme est bien présent aux état-unis également...

Ainsi que, brièvement présenté dans la série... ;)
Nî tùng mà Kào-sù wô
Leca

Message par Leca »

Kato a écrit :Bon, je veus pas trop rentrer dans votre discussion (je sais plus qui défend quoi :rolleyes: )
Ouille :rolleyes: Ben moi si c'est de ça dont tu parles je dis juste que l'antisémitisme en FRance vient d'une minorité :cool:

Kato a écrit : Mais l'antisémitisme en France n'est pas mort, même ces vieux clichés :
dirige le monde etc, ils sont plein aux as etc..
Le petit détail de l'histoire..les juifs fan de vélo ?
..mais..mais.. une certaine forme d'anti-américanisme est Antisémite, vous l'aurez tout deux remarqué.
denouveau par ces même clichés..
Et malheureusement utilisable à une autre échelle pour de futur conflit, qui risque de survenir...
..et..et.. l'antisémitisme est bien présent aux état-unis également...
Ainsi que, brièvement présenté dans la série... ;)

D'accord avec toi et je rajouterais qu'il n'y a pas plus ou pas moins d'antisémitisme en France qu'aux EU si l'on enlève les actes récents "antiisraéliens"qui ont lieu en France et en Europe.
Tonks

Message par Tonks »

Leca a écrit :Ouais le AUTANT m'avait échappé, mais le reste est valable. Enfin je bats ma coulpe pour ce passage-là ; il faut dire que tu commence par dire que les Français sont la risée du monde occidental (et nous sommes les seuls logiquement). Derrière tu poursuis avec la lâcheté des Français en cas de guerre qui leur est complètement spécifique, et dans un autre poste avec leur antisémitisme. Désolé mais les Français ne sont pas dans leur majorité antisémites (dixit Théo Klein), dire que la France est antisémite comme tu le fais dans cet autre post est donc une contre-vérité, une insulte. Et je reprends pas tout.

Encore une fois tu deformes mes propos. Tu devrais vraiment reflechir a la malhonnetete intellectuelle. Comme tu as pu le voir, j'ai fait amende honorable apres le message d'ardea. Donc si vraiment j'ai tort, moi je n'ai aucun probleme a le dire.

Ton oubli est plus qu'important et j'attendai de voir si quelqu'un le releverait. Mais comme toi-meme tu avais l'air incapable de lire correctement le message et que tu continuais sur ta lancee, le debat c'est mararnt pour voir jusqu'a quel point le gens vont s'enfoncer mais il ya un moment cela fatigue.

Quand a mon autre message sur l'antisemitisme, tu deformes de nouveau mes propos, je repondai directement a quelqu'un qui disait que cela n'existait plus. De dire que cela n'existe pas c'est carrement une insulte a tous ceux qui en sont l'objet tous les jours. et il fallait le lire en relation avec le premier. Une generalisation ne veut pas obligatoirement dire que tout le monde l'est c'est une simpification pour faire plus rapide. Alors oui, j'ai peche par exces d'imprecision ou de generalisation. Mea culpa. Si tu t'es aussi sentie visee, il y a peut etre un probleme de ton cote en tout cas.

Mes posts n'auront pas été inutiles
On est passé de : " Je trouve assez fatiguant la critique inculquee grace a ce cher de gaulle qui n'avait pas digere le fait de ne pas etre le heros de la WW2 et qui a fait de nous des haineux a l'egard des etats unis sand reflexion aucune: à "une partie de la population qui pérennise une certaine haine"

Non, j'ai precise mes propos pour eviter a nouveau que tu t'en prennes a mon peche d'imprecision et de generalisation. Mais si cela te fait plaisir de croire ceci, tu as mon aval. Pas de probleme. Ce pissing contest devient assez fatiguant. t'as gagne, voila, na. maintenant je vais aller bouder dans mon coin. :D :D :D

Pour Kato, ne te connaissant pas, je ne sais pas si le message est serieux mais si c'est serieux, tes remarques meritent reflexion. Je n'avais jamais songe a la relation, a vrai dire je connais quelqu'un un peu comme ca, mais cela veut rien dire, LOL mais pourquoi pas? tout peut se tenir. Evidemment ceci ne s'appliquerait que pour les non americains. :D :D :D :D

Verrouillé