Guigui le gentil a écrit :Bien sûr (je ne le prend pas perso) c'est une fiction et ce n'est pas perdre de vue, mais il n'empêche que la série est tiré d'un bouquin il me semble, qui analyse les moeurs new-yorkaises... Chaque épisode s'attache à étudier un comportement d'une catégorie d'individus face à telle ou telle chose. Bien sûr ce n'est pas le sérieux d'une vraie analyse sociologique, mais c'est une fiction qui parle assez bien de son sujet dans l'optique qu'elle s'est fixé : l'humour...
Le bouquin de Candace Bushnell dont est tirée la série est bien inférieur au show de HBO... C'est beaucoup moins drôle et caustique. Cependant, je l'ai lu dans sa traduction française, et je peux imaginer que ça enlève beaucoup de charme par rapport à l'original !
Je n'ai pas l'impression que ni le bouquin, ni la série aient jamais eu des prétentions sociologiques. C'est juste une étiquette que les journalistes aiment bien coller aux séries originales à succès quand ils savent pas quoi dire... L'analyse des rapports hommes/femmes est quand même la base de nombreuses séries...
Amrith a écrit :Prenons les faits honnêtement plutôt que d'inverser la vérité : à la télévision on "s'amuse" en permanence. Faut parler de sujets graves aussi. Alors tout ce qui est énième saloperie futile je boycott.
La grande majorité des séries est du pur "entertainement"... Réussies, ces séries n'ont rien d' "énièmes saloperies futiles". Voir : "Alias", "Ally McBeal", "X Files", "Gilmore Girls", "Mission: Impossible"...