Oz - Série Club & M6 & Plug TV

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Message par Dino Ortolani »

Il y a une personne derrière Quine qui lui fait ses tresses au début de l'épisode... on dirait une femme. C'est un travello, ou un prisonnier au cheveux long très moche?

Euh, les deux. Il fait partie du "gang" des homos, c'est-à-dire les homos-travestis-transexuels, qui s'habillent en femmes, donc.

La jeune racaille des banlieus, qui est attiré par la bizarrie et la notoriété du concept, mais que l'ascetisme et les régles en vigueurs dégoutent peu à peu.

Rha. Kenny Wangler. L'horrible Kenny Wangler, dit Bricks. Lui et le Poète sont les personnages que je déteste le plus dans la série. Non pas détester comme on déteste Schillinger ou le gouverneur Devlin, qu'on adore détester, mais comme des personnages qu'on déteste vraiment et qu'on veut voir mourir au plus vite, pour qu'ils disparaissent de la série.
Non, je ne spoilerai personne, quelque envie que j'en aie.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Dino Ortolani a écrit :
Il y a une personne derrière Quine qui lui fait ses tresses au début de l'épisode... on dirait une femme. C'est un travello, ou un prisonnier au cheveux long très moche?

Euh, les deux. Il fait partie du "gang" des homos, c'est-à-dire les homos-travestis-transexuels, qui s'habillent en femmes, donc.

Ok, merci!

La jeune racaille des banlieus, qui est attiré par la bizarrie et la notoriété du concept, mais que l'ascetisme et les régles en vigueurs dégoutent peu à peu.

Rha. Kenny Wangler. L'horrible Kenny Wangler, dit Bricks. Lui et le Poète sont les personnages que je déteste le plus dans la série. Non pas détester comme on déteste Schillinger ou le gouverneur Devlin, qu'on adore détester, mais comme des personnages qu'on déteste vraiment et qu'on veut voir mourir au plus vite, pour qu'ils disparaissent de la série.
Non, je ne spoilerai personne, quelque envie que j'en aie.[/quote]

En gros, tu aimerais bien que dans un épisode on entende cette fameuse phrase...:
"Ho my god! They Kill Kenny!"

:D Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher de le faire :D
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

ozgirl a écrit :
JeanmiX obligé de recruter parce que OzGirl ne fait pas son boulot ;) :D

Dis pas ça, si il n'y avait déjà pas tes analyses, le site serait beaucoup moins fourni. ;)
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Mad_Ouaf a écrit :
Ok. Tu à le droit de prendre ma review... aucun problème, je l'ai même retouchée parcequ'il ya certaines phrases qu'avait pas queschoche de mal français.

Cool. Merci. :bigsmile:

Mad_Ouaf a écrit :Mais, je ne fait ça que si j'en ai le temps, et que si je trouve de l'interêt a le faire, ou que j'ai l'impression qu'on me lit (c'est important, ça aussi...). Donc, je veux bien poster une critique, plus ou moins longue selon mon inspiration, ma fatigue ou mon interêt porté par l'épisode, pour chaque épisode d'Oz que je regarderais, mais si ça ne m'amuse plus de le faire je laisserais tomber! (Inutile d'être enchainé aux critiques, comme je l'ai été a une époque a cause d'une redif de CQ!)

Tu as tout à fait raison. Je ne vais pas te forcer de toute façon. ;)

Mad_Ouaf a écrit :De plus, je dois dire que je n'ai jamais été visiter ton site, et que j'attend d'avoir vu plus d'épisodes de la série avant de le faire. (Ainsi, mis a part deux ou trois articles et discus a droite et a gauche, j'ai un regard plus ou moins neuf sur les épisodes qui me viennent...)

C'est justement ce qui fait tout l'intérêt de tes analyses. Moi, je connais la série par coeur et c'est intéressant de voir l'avis de quelqu'un qui la découvre.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Analyse épisode 1.04

Message par Mad_Ouaf »

Episode 1.04
Thème principal de cet épisode: La mort! Et bizarrement que ça, si la mort est ce qui est évoqué tout au long de l'épisode par Augustus Hill, c'est le premier épisode la série où aucun prisonnier ne meure d'une mort "violente", suite à un réglement de compte ou quoique ce soit. Ici, la mort n'est pas accidentelle ou haineuse, elle est institutionalisée et volontaire, c'est à dire par deux fois la peine de mort, et l'achevement des souffrances d'un bébé ("le garder en vie serait pure cruauté.")! Des morts "propres", sous controle médical.
L'épisode commence comme d'habitude par "les mésaventures de Beecher" qui se trouve un moyens de se donner bonne conscience et de faire quelquechose de plaisant en tentant de sauver Keane de la peine capitale. A mon avis, ça aurait plus foutu la merde qu'autre chose (Keane étant de toute façon, contre) et Schilinger lui fait viollement comprendre qu'il s'y oppose. Beecher commence donc à se tourner par dépis vers la drogue, ce qui sera dévelloppé dans la suite de la série.
Puis, il y a cette démonstration de la peine capitale. D'un côté on trouve Keane, le chef de gang des premiers épisode, devenu peu à peu un bon samaritain, et tout les passages avant sa condamnation montre à quel point il à changé. En même temps, c'est une mort qui est accepté par Keane, qui est montré en parfait exemple durant l'épisode.
Puis, apparait le personnage de John Litalien, personnage qui semble tomber de nulle-part, et qui au premier abord semble assez supperflu, et caricatural. En fait, on peu se rendre compte que c'est un effet voulu. Litalien est totalement à l'opposé de Keane, c'est un salopard fini, qui à tué et "baisé" 39 femmes (le chiffre est tellement grand qu'il décrédébilise un peu le personnage) qui se fout de la religion, et qui "profite" du système carcéral à sa guise (Demandant "sa" bouffe, faisant appel, se foutant de la gueule du système en avouant au dernier moment ses crimes...) et qui n'a plus rien à perdre.
A la mort, on à aussi melé le sexe (le fameux mélange "mort et petite mort" qui est déjà vu...) par deux fois d'une façon violente. Violente par l'image, pour la relation entre la gardienne et McManus, mais aussi violente moralement lorsque Litalien parle de la façon dont il à "baisé" les femmes qu'il rencontrait.
La réflexion est posé, le système de la peine de mort tue tout autant des gens comme Keane que des monstres comme Litalien. Alors quel système défendre?
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Oz, épisode 1.05

Message par Mad_Ouaf »

Episode 1.05
Condition de visionnage de cet épisode.... Très très très creuvé (par je-ne-sait quoi d'ailleurs...) j'ai faillit m'endormir entre les pubs pendant l'épisode d'X-files d'avant, c'est dire...
Thème principal de cet épisode: La drogue.
Encore une fois le thème central de cet épisode est très bien exploité et par tout les bouts, seulement ce thème étant déjà très présent depuis le départ de la série, les auteurs n'ont eu qu'a réaccentué ce qui apparaissait déjà dans les épisodes: Beecher se shootant de plus en plus pour échapper à sa vie de merde, (d'ailleurs, j'ai ressentit comme une très légére évolution du personnage esquissé dans l'épisode, et j'attend le prochain pour voir si cela se confirme...) les petits accords entre Heely et O'Reilly, et les traffics entre Squibetta et Adebesi, leurs arangements, leurs coups en douces, et le lynchage d'un agent qui tentait de les infiltrer, qui d'ailleurs aurait gagné à être plus dramatique, puisque même si on ne se doutait pas de ce retournement de situation, la mort du personnage n'émeut pas (pourtant c'était un personnage qui était là depuis le début de la série...)
On y montre aussi la façon dont les matons passent la drogues, la façon dont certains d'entre eux sont "invités" à faire ce genre de truc, (enfin, même si ce ne sont que des cigarettes...) les groupes de discussions sur la drogue, et bien entendu les effets sur les personnages qui en prennent.
Mais, l'épisode en profite pour montrer des rapports entre des personnages pithoresque qui n'avaient rien à voir entre eux. Le psychopathe de la prison (dont le nom m'échappe) qui initie Alvarez au LSD liquide, (lequel part dans un bad-trip total d'ailleurs.) et l'homme qui voit dieu (plus le nom nom plus...) qui discute avec Karim Saïd, réussissant le tour de force de le psychanalyser et de lui faire comprendre qu'il se ment à lui même. D'ailleurs, ce passage, ainsi que les problèmes de santé de Saïd, sont les seuls qui ne sont pas lié de près ou de loin à la drogue (à moins que l'on considère que la "drogue" de Saïd est sa religion...)
Cet épisode fait aussi apparaitre un nouveau personnage, un dealer, qui est tout aussi bien une connaissance de Schillinger qu'une connaissance de Doris, et qui à l'air d'être un sacré enfoiré (de surcroît...) et fait disparaître ce salopard d'Heely.
De plus, l'épisode joue une nouvelle fois sur des effets de longueur, (ce que j'appelle la fameuse "longueur Oz" qui fait que lorsque j'ai l'impression que l'épisode est fini, je suis encore loin d'avoir tout vu.) pour montrer les délires et les bad-trips des personnages (ainsi que l'impression qu'a O'Reilly de tourner en rond dans sa cage lorsqu'il est parqué au trou.) De plus, ma fatigue à accentué les images qui ont pris une force assez effrayante à la fin de l'épisode, et dans le genre "trip nauséeux", j'avais presque l'impression de me regarder un des passages les plus noirs de Transpotting. Décalant.

On est au 5eme épisode de la première saison, et la série Oz est toujours diffusé par M6!
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

mad Ouaf...

Message par lordofnoyze »

Cher Mad Ouaf,
Etre rewiewer de séries le mercredi soir n'est pas forcément de tout repos.Aussi,je te conseille de te reposer et de laisser ton magnétoscope faire le boulot..
"5e épisode,et M6 le diffuse toujours"...Comme dirait Desproges,"étonnant,non??"...
Bon j'espère qu'il diffuseront au moins 3 saisons de cette série à la suite et qu'ils s'arrêteront pas en même temps que XF...
J'ai moins aimé cet épisode-là je le trouve plus brouillon car moins centré que les autres.Les interventions délirantes de Hill m'ont bien fait marrer,ce mec parle vrai et ça fait du bien.Sinon c'était plus une préparation de terrain pour les épisodes à venir,la grosse masse black va se retourner contre Squinetta,cette sacrée pute de O'Reilly fera des siennes,Beecher va encore avoir des problèmes...Bon ben faut attendre mercredi prochain..
Da LordOfNoyze
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

C'est marrant, au début, je pouvait pas saquer O'Reilly, mais après cet épisode, il commence à m'amuser avec toutes ces magouilles :D

A part ça, le renvoi du gardien pourri était JOUISSIF :evil:
Mais en parallèle, les scénaristes ont eu la bonne idée de nous montrer l'un des personnages les plus sympathiques de la série, la gardienne, qui se laisse corrompre par un prisonnier et accepte de participer à son trafic (de clopes, pas de drogues) parce qu'on lui refuse des heures supplémentaires. J'ai trouvé que c'était assez subtil comme idée d'avoir integré ces 2 intrigues dans le même épisode.

A part ça, est-ce qu'il y a un épisode de la série ou personne ne meurt ? :D
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Réponses....

Message par Mad_Ouaf »

lordofnoyze a écrit :Etre rewiewer de séries le mercredi soir n'est pas forcément de tout repos.Aussi,je te conseille de te reposer et de laisser ton magnétoscope faire le boulot..

J'ai pas de magnetoscope! :rolleyes:

lordofnoyze a écrit :"5e épisode,et M6 le diffuse toujours"...Comme dirait Desproges,"étonnant,non??"...

Oui, parcequ'on est toujours pas sûr que la série va dépasser la première saison. Mais, bon, il est toujours bon d'espérer... Aller, en rêvant, on pourrait avoir les 5 saisons les unes à la suite des autres.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Moi j'adooooore O'RAILEY : c'est le Krycek des prisons, c'est mon perso préféré depuis le début !!! :)
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Hobbes a écrit :A part ça, est-ce qu'il y a un épisode de la série ou personne ne meurt ? :D

Tiens, c'est marrant, c'est une question que je ne me suis jamais posé. Il me semble que ça va se calmer par la suite. Genre : on aura un épisode où personne ne meurt mais, pour se rattrapper, le scénariste va supprimer 3 personnages dans l'épisode suivant. :D
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

De plus, l'épisode joue une nouvelle fois sur des effets de longueur, (ce que j'appelle la fameuse "longueur Oz" qui fait que lorsque j'ai l'impression que l'épisode est fini, je suis encore loin d'avoir tout vu.)

Je me demande si cette impression ne vient pas du fait que les épisodes de Oz durent genre 60 minutes, alors que pour les autres séries c'est 45 minutes. J'ai eu aussi cette impression de longueur, et finalement avec le temps de moins en moins, ce qui reviendrait à dire que peut-être mon cerveau a fini par associer Oz à sa bonne longueur.
C'est juste une explication.

C'est marrant, au début, je pouvait pas saquer O'Reilly, mais après cet épisode, il commence à m'amuser avec toutes ces magouilles

Pareil. Je l'ai haï, dans le premier épisode. Forcément, puisque "O'Reilly m'a tuer". Et puis en fait c'est quand même un personnage passionnant, un de mes préférés maintenant. Le seul qui utilise son cerveau avant le reste à Oz.

Moi j'adooooore O'RAILEY : c'est le Krycek des prisons, c'est mon perso préféré depuis le début !!! :)

Gniiiiiiiii. J'y avais jamais pensé, mais j'aurais pas dit mieux. Des surviveurs tous les deux.

les scénaristes ont eu la bonne idée de nous montrer l'un des personnages les plus sympathiques de la série, la gardienne, qui se laisse corrompre par un prisonnier

Tu la trouves sympathique, Diane? Moi pas du tout.

A part ça, est-ce qu'il y a un épisode de la série ou personne ne meurt ?

Oui, oui, mais à mon avis c'est pas pour tout de suite. Sans spoiler, disons que la première saison est finalement une séries de meurtres qui se succède selon un effet domino. Ca part de la mort d'Ortolani, qui provoque la mort de Posh (le mec qui finit buté par les mafieux, avec sa bite dans le bouche), et ainsi de suite, un meurtre en entraîne un autre. Bref, la première saison part du premier épisode (forcément) puis toute la saison en montre les conséquences.
Tout ça pour dire que la construction narrative de Oz est vraiment bluffante. Et que si les scénaristes construisent la dernière saison aussi rigoureusement que la première, en gros, ça va nous réserver un final tel qu'on a pas dû en voir souvent à la télé.

Bordel qu'est-ce que c'est bien Oz quand même. Et quand je pense qu'à ce stade-là Keller n'est même pas encore arrivé.
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

ET DIMANCHE Y'A LA NOUVELLE SAISON INEDITE QUI COMMENCE SUR SERIE CLUB !
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

D'ailleurs, Série Club en fait énormément de pub !!!
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Ce début de saison 5 est absolument grandiose ! Ca valait le coup d'attendre :D
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Verrouillé