Alias (s1) - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Phil
Membre du Groupe Millennium

Message par Phil »

kidi a écrit :Et on peut pas s'empecher de dire : "mais non, Sydney, t'énnerve pas, tu te trompes" :razz: .

tu m'étonnes.
Moi au début de la diffusion sur M6, j'avais envie de frapper Jack, et Julien m'a dit "mais non, tu vas voir, tu vas changer d'avis petit à petit"
Hé bah il avait raison, Jack est un SuperPapa :D
J'adore la scène de Zone D'Ombre, où Syd parle à Vaughn en s'extasiant des qualités de son père ... Un choc, quelle évolution ;)
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Amrith

Message par Amrith »

Le Trekker Greg a écrit : Bizarre de redouter cela alors que pourtant tu semble apprécier ça dans X-files.

Et voilà, je l'attendais la grosse connerie. Ne t'inquiète pas, si tu ne l'avais pas dite toi quelqu'un d'autre l'aurait fait.
Alors que les choses soient claires : dans X-Files, aucune information n'en chasse une autre. Jamais. La mythologie de X-Files est excessivement complexe et c'est le SEUL reproche objectif et réel qu'on puisse lui faire. A aucun moment, contrairement à ce que l'on peut lire chez beaucoup de x-philes de pacotille ou de magazines bidons, la mythologie de X-Files est incohérente ou bien malhonnête avec le téléspectateur, car CHAQUE révélation est utile pour la suite. Les scénaristes ne reviennent pas sur les informations pour les contredire, les gommer, les diminuer. Et quoique l'on pense de la mythologie des deux dernières saisons de X-Files, la rigueur à ce niveau est la même.
Alors que dès le départ, Alias sent la mythologie improvisée et malhonnête, dans laquelle toute révélation est susceptible de s'avérer fausse selon ce qui arrange les scénaristes dans l'avenir. Et bien que la série soit assez forte au niveau suspense, il ne faut pas oublier qu'il est extrêmement facile de tenir en haleine un téléspectateur avec des procédés de soap opéra faisant intervenir le passé des personnages, leur famille et leurs relations. C'est en ce sens qu'Alias est certes une très bonne série mais certainement pas l'innovation ou l'excellence caractérisée.
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Amrith a écrit :Alors que dès le départ, Alias sent la mythologie improvisée et malhonnête,

Ecris - à - l'avance - et - ça - se - voit - ! - :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Je rejoint l'avis de AMRITH à 200%
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Alors que dès le départ, Alias sent la mythologie improvisée et malhonnête, dans laquelle toute révélation est susceptible de s'avérer fausse selon ce qui arrange les scénaristes dans l'avenir.

sur le principe, je suis d'accord meme si je n'irai pas aussi loin. maintenant, si les revelations tiennent la route, font avancer l'intrigue et ne paraissent pas tirées par les cheveux de Kojak, moi ca me va. En tout le cas, c'est le cas dans Alias pour le moment.

En revanche, pour avoir vu la saison 1 et le début de la 2, je doute sincerement que la mythologie était improvisée. En revanche, ca s'est beaucoup plus senti dans 24, je trouve!
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
Amrith

Message par Amrith »

Ju a écrit :Ecris - à - l'avance - et - ça - se - voit - ! - :D

C'est une fausse impression.
Les situations et personnages sont tellement flexibles que la série semble avoir été écrite à l'avance, alors qu'en fait les épisodes suivent tout simplement un ordre logique. Certains signes ne trompent pas, comme l'exploitation tardive des éléments constituant l'arc final de la saison.
Amrith

Message par Amrith »

conundrum a écrit :En revanche, ca s'est beaucoup plus senti dans 24, je trouve!

L'histoire de 24 est hors-propos.
Les improvisations étaient purement nécessaires, avec les risques de voir s'éteindre la série en treize épisodes et le fait qu'une "mythologie" trop préparée à l'avance rendrait inutile la participation des scénaristes engagés par les producteurs.
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Amrith a écrit :C'est une fausse impression.

Me serais-je alors complétement fourvoyé et aurais-tu raison sans avoir vu la saison en entier? :D

Les situations et personnages sont tellement flexibles que la série semble avoir été écrite à l'avance, alors qu'en fait les épisodes suivent tout simplement un ordre logique.

Je te promet que nous. Des explications de certains points sombres du pilote dans le final, la réutilisation de toutes les pistes laissées en suspens durant la saison (toutes!), une construction nivellée de la mythologie (bien qu'on la découvre présente depuis plus longtemps qu'on le pensait).
Les personnages ont bien être flexibles, je te promets que ça se voit! Pas d'illusion! La fin des mensonges! :D

Certains signes ne trompent pas, comme l'exploitation tardive des éléments constituant l'arc final de la saison.

Ca tu n'en sais rien et c'est faux. L'arc final a commencé avec le deuxième épisode de Mercredi! ;)
"A long time ago, we used to be EDUSA"
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Les improvisations étaient purement nécessaires,

Pas d'accord! La série s'appelle 24, et non pas 13 :D ! Les scénaristes auraient pu mieux travailler l'ensemble de la série tout en prévoyant une porte de sortie au milieu. Il y a des elements dans la fin qui me paraissent limite une peu baclé! mais ce n'est pas le sujet du topic.
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
Amrith

Message par Amrith »

Attends Ju.
Quand tu prends l'épisode explicatif de la mythologie dans la Saison 6 de X-Files, "One Son", tu remarques que toutes les réponses étaient déjà dans "Erlenmeyer Flask" de la Saison 1. Quasiment toutes.
Et pourtant ça n'avait rien de prémédité, ça s'appelle avoir une mythologie flexible et retomber sur ses pattes. Si Carter a réussi à retomber sur ses pattes vis à vis d'un épisode vieux de cinq ans, alors sache qu'avec une mythologie aussi manipulable que celle d'Alias, faire croire que tout était prévu sur une saison est extrêmement facile.
Et tout le monde n'y voit que du feu.
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Ben j'ai absolument rien lu sur Alias (même pas Episode que je n'ai pas trouvé AVEC dvd ;-) et j'ai pourtant trouvé ça cousu de fils blancs!

Ben moi, j'avais deviné la fin de 6eme sens après environ une heure de film et ça n'a pas empêché tout le monde de s'extasier sur sa qualité (indéniable d'ailleurs). :D

D'ailleurs, puisqu'on parle de films ou de séries "à fin" (c'est à dire qui marquent essentiellement parce que la fin est un gros retournement de situation), j'espère que tout le monde ici à vu "Les Autres" ! ;) (là, j'avais rien grillé :D )

Pour en revenir à Alias, je trouve que comparer la série à X-Files est complètement hors sujet, parce qu'hormis la présence d'une mythologie et d'une agence gouvernementale américaine, les 2 séries n'ont rien en commun ! (Ah si, elles passent les même soir sur M6 :D )
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
Amrith

Message par Amrith »

Hobbes a écrit :Pour en revenir à Alias, je trouve que comparer la série à X-Files est complètement hors sujet, parce qu'hormis la présence d'une mythologie et d'une agence gouvernementale américaine, les 2 séries n'ont rien en commun ! (Ah si, elles passent les même soir sur M6 :D )

N'exagérons rien.
Les points communs avec X-Files, notamment les histoires de paternité dans le complot, ainsi que le but mystérieux du SD6 qui concerne l'humanité entière... c'est pas parcequ'il s'agit d'une héroïne parce que c'est la mode Buffy qu'on va duper tonton sur la source d'inspiration.
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

Amrith a écrit :Attends Ju.
Quand tu prends l'épisode explicatif de la mythologie dans la Saison 6 de X-Files, "One Son", tu remarques que toutes les réponses étaient déjà dans "Erlenmeyer Flask" de la Saison 1. Quasiment toutes.
Et pourtant ça n'avait rien de prémédité, ça s'appelle avoir une mythologie flexible et retomber sur ses pattes. Si Carter a réussi à retomber sur ses pattes vis à vis d'un épisode vieux de cinq ans, alors sache qu'avec une mythologie aussi manipulable que celle d'Alias, faire croire que tout était prévu sur une saison est extrêmement facile.
Et tout le monde n'y voit que du feu.

Je suis pas d'accord à 100 %. Je suis d'accord pour accepter le fait que certaines idées soient venues à l'idée des scénaristes en cours de route, mais la "mythologie" en elle même "Rambaldi et co", est clairement écrite à l'avance.

C'est l'épisode 15 "Page 47" qui lance la mythologie de manière réelle, mais dès l'épisode 8 : "Time will tell" (il porte bien son nom celui là ;) ), certains éléments toujours inexpliqués à l'heure où j'écris ces lignes (s2ep2) font parti de la mythologie.
Pour ceux qui se souviennent pas, c'est quand elle va voir l'horloger italien. Celui-ci sait dès qu'il voit Sydney qu'il va mourrir dans les minutes qui suivent, et parle de Rambaldi comme s'il l'avait cotoyé.

Parce que toutes les histoires sur le passé de la mère de Syd, c'est sympa, mais ca va plus loin à mon avis.

Maintenant, même si j'adore Alias, j'ai toujours considéré cette série comme un excellent divertissement, comme un "comic" comme l'ont dit certains ici, je sais pas si vaut le coup de se prendre la tête sur la mythologie de la série alors qu'on a encore rien vu (surtout ceux qui regardent sur M6, qui n'ont vraiment rien vu) ; et surtout le fait de partir dans des comparatifs "mytho x-files étalé sur 9 ans et terminée" versus "mytho Alias à peine entamée sur 1 an" soit des plus justifiés, les deux séries ayant en plus de ça que peu de choses à voir.

Au moins, moi, pendant Alias, je m'endors pas comme devant X-Files (ooooooooh, mais je rigooooleeee ;) ).
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
Phil

Message par Phil »

Bon si on arrêtait de ce chamailler :D
XFiles, Alias, The Pretender et CIE... sont des bonnes séries, et heureusement qu'elles existent sinon on devrait boycotter la TV et les séries qui sont diffusées (Charmed, WTR ...)

Mais admettons que XFiles est l'essence même des qualités actuelles des séries.
Ce qui fait qu'aujourd'hui dans les séries, ont retrouve des références d'autres séries.
Chaque série aujourd'hui est un mix d'autres série.
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Sacha
Scénariste pour le Groupe

Message par Sacha »

Phil a écrit :Bon si on arrêtait de ce chamailler :D
XFiles, Alias, The Pretender et CIE... sont des bonnes séries, et heureusement qu'elles existent sinon on devrait boycotter la TV et les séries qui sont diffusées (Charmed, WTR ...)

Mais admettons que XFiles est l'essence même des qualités actuelles des séries.
Ce qui fait qu'aujourd'hui dans les séries, ont retrouve des références d'autres séries.
Chaque série aujourd'hui est un mix d'autres série.

Tout à fait d'accord :bigsmile: L'intertextualité est partout même dans les séries. Pour paraphraser Nietzsche qui paraphrasait Bertrand de Chartes, les nouvelles séries ne sont que "des nains perchés sur les épaules de géants" ;)

Sacha
Verrouillé