Alias (s1) - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Dino Ortolani
Glisseur solitaire
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2002 15:12

Message par Dino Ortolani »

Ce sera difficile à avaler quand tu réaliseras qu'en somme tu n'as rien compris à la mythologie X-Files dès le départ et que le problème venait donc de toi.


Non, je serais plutôt contente de voir qu'en fait tout ça tient la route et que ce à quoi je me suis intéressée dans les premières saisons de la série a finalement un aboutissement.

Moi je te conseille de ne pas essayer de trouver des incohérences dans la mythologie de X-Files,


A vrai dire, j'essaie moins de trouver des incohérences que des cohérences, figure-toi. Je ne tiens pas à massacrer la série, je l'aime (aimais) cette série. Mais ça m'étonnerait franchement beaucoup que tout tienne ensemble d'une part, et qu'on ait des réponses à tout d'autre part.

Sinon, je ne comprends pas bien le lien que tu fais avec les shippers. Les shippers purs et durs ne s'intéressent logiquement que de loin à la mythologie, non? Leur avis ne m'intéresse pas nécessairement. Ni d'ailleurs celui de fans hardcore prêts à dire n'importe quoi pour prouver que leur série tient à mort la route.
DarkLord
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1029
Inscription : 07 janv. 2002 11:44
Localisation : Paris
Contact :

Message par DarkLord »

Olivier.L. a écrit :Tout cela pour dire que je te conseille de voir les episodes "The Erlenmeyer Flask", "Talitha Cumi", "One Son" et "The Truth" et si tu penses encore que la mythologie d'XF est incomprehensible, pleine d'incoherences, et que CC a constamment ré-ecrit sa mythologie, et bien si tu penses tout ceci et bien sans probleme je pourrai dire que tu as un esprit limité :D :evil:


On doit être deux alors à avoir un esprit limité car à mes yeux la mythologie dans X-Files est grand fourre-tout dont le leitmotiv est la logique de la surrenchaire.

Quant à Alias, la série était plaisante au début. Je le trouve cependant de plus en plus captivante. C'est léger et plein d'action, ça change car ce filon est peu exploité par les séries. Mise à part des intrigues amoureuses du niveau de Dawson, la série est vraiment bonne.
Par contre, il est vrai qu'au niveau de la mythologie de la série, ça part un peu dans tous les sens. Mais comme la série a une étiquette grand spectacle, ça dérange moi qu'avec X-Files, série qui se la joue "spirituelle". :D
DarkLord
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1029
Inscription : 07 janv. 2002 11:44
Localisation : Paris
Contact :

Message par DarkLord »

Je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé la série X-Files, notamment et surtout les stand-alone des premières saisons. Certains épisodes de la mythologie sont géniaux (ex: Tungunska) mais après quelques saisons, on sombre dans le n'importe quoi.
Olivier.L.
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 879
Inscription : 07 janv. 2002 9:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Olivier.L. »

DarkLord a écrit :
On doit être deux alors à avoir un esprit limité car à mes yeux la mythologie dans X-Files est grand fourre-tout dont le leitmotiv est la logique de la surrenchaire.


Ce n'est pas un fourre-tout. La mythologie X-Files est certes tres complexe, mais elle est tres comprehensible quand on passe du temps à lier les épisodes entre eux. Parce que c'est cela la mythologie XF, c'est un patchwork que les téléspectateurs doivent reconstituer. Ce n'est pas une série qui te prend à part, et t'expliques gentillement comme à un enfant de cinq ans tout ce qui s'est passé avant et qui est entrain de se passer dans la mythologie. La base de l'écriture des XF est : "les telespectateurs sont intelligent, et s'ils le sont il arriveront à comprendre ce qui se passe". Probleme, de moins en moins de monde essaye de reflechir à ce qu'ils regardent à la télé. Et on se retrouve de plus en plus avec des séries à la mythologie très simpliste où les réponses sont données et répétées tous les dix épisodes!

Je suis conscient que la mythologie XF est dure à comprendre et à remettre en place, ce que je n'accepte pas c'est d'entendre des personnes dirent que la mythologie XF n'a aucun sens que tout à été écrit au fur et à mesure et que CC et cie ne savaient pas où ils allaient. Parce que si on se penche réellement sur la mythologie de la série, on se rend compte très rapidement que c'est complétement faux!

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

DarkLord a écrit :On doit être deux alors à avoir un esprit limité car à mes yeux la mythologie dans X-Files est grand fourre-tout dont le leitmotiv est la logique de la surrenchaire.


Ce que les gens n'ont toujours pas compris après une décennie, c'est que seuls les fans puristes de X-Files peuvent comprendre que toute la mythologie est cohérente, que tout s'imbrique parfaitement. Mais cette compréhension est un luxe auquel seuls les passionnés ont droit, et c'est bien là le défaut de X-Files.
Alors comment voudrais-tu décemment penser que des gens comme vous qui disent "Après plusieurs saisons on tombe dans le n'importe quoi" ont la moindre chance de comprendre la mythologie comme un tout cohérent ? La mythologie de X-Files est la façade de la série réservée aux fans acharnés, donc que quelqu'un comme toi dise que la mythologie de X-Files est un fourre-tout n'est :
- absolument pas étonnant
- totalement inutile
X-Files est la première série à avoir exigé des efforts de ses téléspectateurs, et elle a probablement abusé sur ce point. Ce qui fait qu'aujourd'hui les mythologies des nouvelles séries sont nettement plus accessibles que ne l'était celle de X-Files.
Et pourtant celle de X-Files est totalement cohérente et logique, à un ou deux futiles détails près. Ensuite, il est vrai que le téléspectateur basique n'a quasiment aucune chance d'y comprendre quoique ce soit, et c'est à ce gars là que s'adresse le dernier épisode, The Truth, qui récapitule de manière assez simple toute la mythologie de la série.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Message par Guigui le gentil »

Tout à fait Oliv' !!! Et pan !!! :D
Dino Ortolani
Glisseur solitaire
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2002 15:12

Message par Dino Ortolani »

En fait, la vérité vraie est qu'X-Files est la première série nerd au monde. Le terrain a été défriché par Star Trek, mais si X-Files est (était) si bien ancrée dans son époque, c'est peut-être pour ça, alors : elle s'adresse à un public de nerds qui va se triturer le cerveau pour chercher des explications, que parfois le scénariste n'avait d'ailleurs pas imaginées lui-même. C'est peut-être ça finalement la puissance d'X-Files, et je dis ça sans ironie.
Olivier.L.
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 879
Inscription : 07 janv. 2002 9:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Olivier.L. »

Dino Ortolani a écrit :En fait, la vérité vraie est qu'X-Files est la première série nerd au monde. Le terrain a été défriché par Star Trek, mais si X-Files est (était) si bien ancrée dans son époque, c'est peut-être pour ça, alors : elle s'adresse à un public de nerds qui va se triturer le cerveau pour chercher des explications, que parfois le scénariste n'avait d'ailleurs pas imaginées lui-même. C'est peut-être ça finalement la puissance d'X-Files, et je dis ça sans ironie.


Whaou, comment se faire traité de nerd en deux temps-trois mouvements :) Sympa, merci. Génial le débat.

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
DarkLord
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1029
Inscription : 07 janv. 2002 11:44
Localisation : Paris
Contact :

Message par DarkLord »

Je ne souhaite agresser personne mais je trouve prétentieux de la part des fans d'X-Files de prétendre que seuls eux peuvent comprendre cette série.
Par ailleurs, cette idée selon laquelle seule les vrais fans peuvent comprendre me laissent penser que leur mode de raisonnement est similaire à celui des intégristes. Ils ont un dogme et ils n'en décollent pas même si des invraisemblances existent. On ne peut raisonner en ce disant: la série est géniale donc la mythologie est cohérente. C'est un système inversé.
Je crois que la sacralisation de la série et la canonisation de CC vous empêche de prendre du recul et de juger objectivement.

Sur un autre registre. Ce n'est pas parce qu'une mythologie est compliquée qu'elle est forcément mieux qu'une mythologie simple et claire.
Autre chose, ce n'est parce qu'une mythologie ne se contredit pas qu'elle est cohérente. Il faut plus que ça. Il faut un synbiose entre ses différents éléments sinon ce ne sont que quelques intrigues éparpillées dans un vaste champs de n'importe quoi.

Il se peut que j'ai tort. Enfin, ce serait la première fois ... ;)
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

DarkLord a écrit :Je ne souhaite agresser personne mais je trouve prétentieux de la part des fans d'X-Files de prétendre que seuls eux peuvent comprendre la série.


Pas la série, la mythologie.
Ca n'est pas prétentieux, mais logique. Tout comme quelqu'un qui a vu plusieurs fois Lost Highway ou Le Prisonnier sera plus en mesure de comprendre l'éventuel message ou signification de ces oeuvres que le spectateur basique.
La compréhension totale de la mythologie relève des fans les plus assidus, c'est un degré de lecture qui leur est réservé. C'est une "récompense" comme disait Chris Carter.
Mais même sans ça, le grand-public sera contraint d'admettre à la vision de "The Truth" que tout est cohérent et logiquement uni.
La seule chose qui effectivement n'est quasiment pas résolue à la fin de la série et qui reste assez nébuleux et bordélique, c'est la nature de William, mais il semble bien que ce soit volontaire, en cas d'un autre film mythologique dans le futur.
Sacha
Scénariste pour le Groupe
Messages : 42
Inscription : 02 oct. 2002 16:16
Contact :

Message par Sacha »

DarkLord a écrit :Je ne souhaite agresser personne mais je trouve prétentieux de la part des fans d'X-Files de prétendre que seuls eux peuvent comprendre cette série.;

Jamais il n'a été dit que seuls les fans peuvent comprendre, il n'y a pas de prédisposition génétique ou idéologique ;)

Ils ont simplement souligné, avec passion certes mais le débat *est* passionné dans les 2 sens, que seuls les gens qui ont pris le soin de décortiquer et d'analyser tous les moindres détails donnés sont en mesure de bien saisir la complexité et donc la continuité de la mythologie d'XF. C'est tout. Il faut reconaître que seuls les fans purs et durs ont effectivement fait cela.

Par ailleurs, cette idée selon laquelle seule les vrais fans peuvent comprendre me laissent penser que leur mode de raisonnement est similaire à celui des intégristes. Ils ont un dogme et ils n'en décollent pas même si des invraisemblances existent. On ne peut raisonner en ce disant: la série est géniale donc la mythologie est cohérente. C'est un système inversé.

Comme je l'ai expliqué plus haut, il n'est aucunement question d'intégrisme ou de sectarisme ici. TOUT le monde peut comprendre la mytho de xf à condition de s'immerger des heures et des heures dans ses épisodes.

Réaliser la cohérence de la mytho est simple et donné a tous si on veut bien s'y plonger longuement, le dogmatisme n'a rien à faire là, seulement la logique. Je pense que pour clarifier les choses, les sceptiques devraient consulter les explications de Sullivan sur SFW où tout est expliqué clairement. Si des questions restent troubles pour vous, dites quoi et je suis sûre que quelqu'un ici vous l'expliquera, référence d'épisode à la clef.

Je crois que la sacralisation de la série et la canonisation de CC vous empêche de prendre du recul et de juger objectivement.

Avant d'estimer juger objectivement et de'envoyer au pilori tous les fans qui ont pris la parole ici, la moindre des choses serait de consulter les sites mentionnnés à plusieurs reprises ici ou les personnes. Si des doutes persistent par la suite, on pourra en parler mais je t'assure que nous sommes loin, au moins en ce qui me concerne de l'aveuglement dogmatique dont tu nous taxes.

La continuité de la mytho est un fait avéré. Lisez les pages publiées la dessus.

Sur un autre registre. Ce n'est pas parce qu'une mythologie est compliquée qu'elle est forcément mieux qu'une mythologie simple et claire.

Je suis d'accord.

Autre chose, ce n'est parce qu'une mythologie ne se contredit pas qu'elle est cohérente. Il faut plus que ça. Il faut un synbiose entre ses différents éléments sinon ce ne sont que quelques intrigues éparpillées dans un vaste champs de n'importe quoi.


Nous sommes d'accord donc cela exclut l'intrigue d'xf qui tend tjrs vers un même point.


Tu sais, tu parlais de dogmatisme pour les fans d'xf mais il est aussi très politiquement correct depuis 2 ou 3 ans de dire que la mytho d'xf est une grosse supercherie informe et cela sans jamais avoir pris la peine de se plonger dedans de façon approfondie. Et il faut bien le reconnaître, sur l'ensemble des personnes qui le disent, aucune n'a réellement pris la peine de le faire.

A+
Sacha
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Message par Guigui le gentil »

Juste une rectification : XF n'est pas la première série à demander de réels efforts aux téléspectateurs : Y a eut LE PRISONNIER avant ainsi que TWIN PEAKS... Mais ce qui est clair c'est que XF fait partie de cette minorités de séries complexes (ce qui ne veut pas forcément dire difficile) à comprendre. Et je ne vois pas en quoi cela est prétentieux de le dire dans la mesure où c'est vrai...
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Guigui le gentil a écrit :Juste une rectification : XF n'est pas la première série à demander de réels efforts aux téléspectateurs : Y a eut LE PRISONNIER avant ainsi que TWIN PEAKS...


Pas des efforts de logique ni de construction.
Phil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1632
Inscription : 07 janv. 2002 9:37
Contact :

Message par Phil »

Et si vous parliez de XFiles dans le topic qui lui est destiné :D

Non parce que ici on parle de Alias ;)
ça me rappelle quand au bout de 5 pages, n'importe quel sujet déviait sur la Buffy :D
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
gib's
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1872
Inscription : 07 janv. 2002 9:59
Localisation : Neverland

Message par gib's »

Amrith a écrit :Ce que j'ai dit, c'est que dans X-Files aucune information précédemment donnée n'est balayée par les scénaristes, ou bien modifiée.
Donc tes considérations sur le grotesque de la mythologie n'ont aucun rapport avec le sujet.
Quant au fait que dans les premières saisons il n'y avait pas de direction formelle, c'est qu'à l'époque ce concept de mythologie n'existait pas, tout du moins pas sous cette forme. Donc ne comparons pas l'oeuvre bancale de pionniers avec la soit-disant toute préparée Saison 1 d'une série comme Alias qui elle a eu dix ans de "culture mythologie" avant elle pour se former et y grapiller ce qu'elle voulait.


Je suis en effet allé plus loin que ce que tu disais (histoire de ne pas arrêter le débat à "t'as rien à dire, c'est objectivement sans défaut"! :D :evil:). Car il est vrai que, dans l'ensemble, les quelques derniers épisodes mythologiques comportant beaucoup de révélations englobent à peu près toute la mythologie depuis le début en une seule histoire, ce qui est un tour de force puisque l'histoire globale a été concue bien après nombre d'épisodes mythologiques (reconnaissons au moins là dessus que carter et ses potes ont du bosser dur pour arriver à quelque chose ressemblant à une certaine cohérence :D)
Seulement: à quel prix! Premièrement, ils ont perdu l'intérêt des spectateurs moyens (qui suivaient la série depuis le début) ainsi que la plupart des fans qui se sont convaincus pendant quelques années qu'il y aurait au bout une explication crédible et quelque peu claire. Et puis, au prix de la crédibilité. Car rafistoler une histoire avec toutes ces informations a conduit à créer une histoire ridicule (dans les quelques dernières saisons je précise), carrément grotesque, et malheureusement, toujours pleine d'incohérences. Donc, que l'histoire soit tout à fait cohérente, quasi cohérente, à peu près cohérente, ou pas du tout, ou tout ce que vous voulez, il faut aussi s'interroger sur sa crédibilité et au fond, sa qualité. Et là, vous conviendrez que c'est ... plus difficile à défendre.

Olivier.L. a écrit :et aussi se rendre compte que quand on voue une haine farouche à XF comme tu le montres assez souvent, ton avis pourrait aussi faire preuve de mauvaise foi flagrante!


Ah oui?
Il faudra remonter assez loin alors car je n'ai pas dit un seul mot sur la saison 9.

Tout cela pour dire que je te conseille de voir les episodes "The Erlenmeyer Flask", "Talitha Cumi", "One Son" et "The Truth"


Merci, merci mon brave, mais je les ai déjà vu des dizaines de fois (à part the truth bien entendu).

Sinon, alias, ben euh ... la musique est sympa.
Verrouillé