DarkLord a écrit :Je ne souhaite agresser personne mais je trouve prétentieux de la part des fans d'X-Files de prétendre que seuls eux peuvent comprendre cette série.;
Jamais il n'a été dit que seuls les fans peuvent comprendre, il n'y a pas de prédisposition génétique ou idéologique
Ils ont simplement souligné, avec passion certes mais le débat *est* passionné dans les 2 sens, que seuls les gens qui ont pris le soin de décortiquer et d'analyser tous les moindres détails donnés sont en mesure de bien saisir la complexité et donc la continuité de la mythologie d'XF. C'est tout. Il faut reconaître que seuls les fans purs et durs ont effectivement fait cela.
Par ailleurs, cette idée selon laquelle seule les vrais fans peuvent comprendre me laissent penser que leur mode de raisonnement est similaire à celui des intégristes. Ils ont un dogme et ils n'en décollent pas même si des invraisemblances existent. On ne peut raisonner en ce disant: la série est géniale donc la mythologie est cohérente. C'est un système inversé.
Comme je l'ai expliqué plus haut, il n'est aucunement question d'intégrisme ou de sectarisme ici. TOUT le monde peut comprendre la mytho de xf à condition de s'immerger des heures et des heures dans ses épisodes.
Réaliser la cohérence de la mytho est simple et donné a tous si on veut bien s'y plonger longuement, le dogmatisme n'a rien à faire là, seulement la logique. Je pense que pour clarifier les choses, les sceptiques devraient consulter les explications de Sullivan sur SFW où tout est expliqué clairement. Si des questions restent troubles pour vous, dites quoi et je suis sûre que quelqu'un ici vous l'expliquera, référence d'épisode à la clef.
Je crois que la sacralisation de la série et la canonisation de CC vous empêche de prendre du recul et de juger objectivement.
Avant d'estimer juger objectivement et de'envoyer au pilori tous les fans qui ont pris la parole ici, la moindre des choses serait de consulter les sites mentionnnés à plusieurs reprises ici ou les personnes. Si des doutes persistent par la suite, on pourra en parler mais je t'assure que nous sommes loin, au moins en ce qui me concerne de l'aveuglement dogmatique dont tu nous taxes.
La continuité de la mytho est un fait avéré. Lisez les pages publiées la dessus.
Sur un autre registre. Ce n'est pas parce qu'une mythologie est compliquée qu'elle est forcément mieux qu'une mythologie simple et claire.
Je suis d'accord.
Autre chose, ce n'est parce qu'une mythologie ne se contredit pas qu'elle est cohérente. Il faut plus que ça. Il faut un synbiose entre ses différents éléments sinon ce ne sont que quelques intrigues éparpillées dans un vaste champs de n'importe quoi.
Nous sommes d'accord donc cela exclut l'intrigue d'xf qui tend tjrs vers un même point.
Tu sais, tu parlais de dogmatisme pour les fans d'xf mais il est aussi très politiquement correct depuis 2 ou 3 ans de dire que la mytho d'xf est une grosse supercherie informe et cela sans jamais avoir pris la peine de se plonger dedans de façon approfondie. Et il faut bien le reconnaître, sur l'ensemble des personnes qui le disent, aucune n'a réellement pris la peine de le faire.
A+
Sacha