Comme chacun devrait le savoir, cette série relate le bouillonnement du tribunal de comparution immédiate de New York; on y suit selon les épisodes les atternoiments des juges, des avocats de l'aide judiciaire, des assistants du procureur...
Une des particularités de la série est de ne suivre dans un épisode qu'au maximum deux histoires. Ainsi, certains personnages récurrents peuvent ne pas apparaître pendant 2 ou 3 épisodes.
Une autre particularité est qu'elle prend son temps. Parfois, pendant une bonne minute, on suit sur une musique apaisante un travelling qui suit un chemin de Manhattan (une voie de métro, les bas côtés d'une route, une rive...) Les scènes peuvent durer plus de cinq minutes, sans coupure sur une autre histoire. Les digressions peuvent durer, et s'avérer aussi intéressantes que les arcs en cours !
Une bonne partie des épisodes est réalisée par Sidney Lumet... Et oui, quand même... Le maître du polar new-yorkais au cinéma ! Voilà une raison supplémentaire de suivre les derniers épisodes de Tribunal Central tous les jours en VM vers 15h45 (les magnétoscopes, c'est pas fait pour rien...)
Je sais, ça fait un peu pub pour Canal Jimmy, mais il faut bien que quelqu'un défende cette fabuleuse série puisque la diffusion de cette 2nde saison inédite a lieu sans aucune promo de la chaîne...
Dommage, elle méritait sa place dans la soirée du dimanche entre "6FU" et "QAF" ! Ca aurait de plus rajouté une abréviation... "1CS"...
Eurk, "1CS", ça fait un peu CSI à l'envers... Remarquez, c'est un peu ça... En ce qui concerne la caractérisation, c'est l'inverse de "CSI", c'est-à-dire qu'elle est profonde, complexe, exempte de clichés... Pfff, je m'étais juré de ne pas faire de comparaison avec d'autres séries dans cet éloge... GRRRR, tout ça, c'est la faute de CSI...