HELLBOUND 9*04
Aaaaaaaah, enfin une bonne intrigue, du bon paranormal. J'ai vraiment apprécié l'intrigue de cet épisode au plus haut point... Et ce n'est pas par hasard : cette intrigue (ou tout du moins le thème de cette épisode que l'on peut nommer comme le karma et son "fonctionnement") se rapproche énormément d'une intrigue que je suis en train de penser depuis plus d'un an (que j'avais pensé à l'origine pour une BD cross-over MillenniuM/XF mais que par manque de temps j'ai abandonné, car j'ai d'autres priorités pour le moment). Alors quelque part ça me fait plaisir puisque ça veut dire que mon idée n'est pas si mauvaise puisque qql'un d'autre l'a eu et utilisé, mais le mauvais côté c'est que je peux plus l'utiliser sous peine de faire du "plaggia" on va dire [:(]
Bon ce n'est pas grave. Ce que je retiendrai de cet épisode est que l'intrigue est très bonne. Ce qui ne veut pas dire que le scénario et sa construction l'est forcément. En effet il y a bon nombre de maldresses dans l'écriture de l'intrigue : un pré-générique maladroit, une rythme peu soutenu et une Reyes encore sous-exploité (un comble dans cet épisode) dans la première partie, et une scène finale avec un bébé dont on se serait bien passé : la scène finale est bien trop explicite. Déjà Reyes explique vraiment tout texto, comme si on avait pas déjà compris, ensuite pour enfoncer le clou on nous met une dernière image avec un bébé. Le zoom sur l'oeil et un fondu au noir aurait suffit : on avait bien compris de quoi il retournait. C'est ça que je trouve très dommage dernièrement dans la série : elle devient trop explicite et ne laisse plus de place à l'ambiguité (ou si peu). Pourtant c'était une force de la série. Je me demande pourquoi les scénaristes y ont renoncé, peut être parce que ça demande de réels efforts et qu'après 9 ans ils sont blasés... Encore que là il s'agit d'un épisode de David Amann, ce qui finalement ne m'étonne pas de lui car ce reproche je peux lui faire à chacun de ces épisodes, même si depuis la saison 7 il a réalisé pas mal de progrès, mais au niveau de l'écriture c'est toujours pas : de tous ses épisodes il n'y a que INVOCATION qui est bien mené de bout en bout. :)
Voilà pour moi ce fut du bon : j'ai passé un bon moment même si je me doutais fortement que le coupable était le flic...
Allez un épisode moyen qui est agréable :
7/10 malgré ses défauts