conundrum a écrit :Je trouve tres interessant d'avoir l'avis d'un prof francais!
J'ai vu les deux saisons de la série et, Sacha, j'aimerais te poser une poser une question (peut etre naive

): est ce aussi déprimant d'etre prof en France? Bcp d'episodes les montre incompris et souvent tres seuls!
Ce n'est pas une question naïve mais très pertinente, le problème est que personne n'ose la poser par peur de la réponse car c'est clair, tout le monde se voile la face ou ignore le problème.
Je suis prof depuis 2 ans maintenant (y compris mon année de stage d'IUFM) et je sais que je ne pourrais pas faire ça toute ma vie. Même mes collègues disent aux nouveaux de vite penser à une nouvelle carrière.
Je précise que je suis prof dans une section professionnelle d'un lycée polyvalent. Je ne veux pas dire par là que c'est pire là et pas mauvais ailleurs mais ce sont les sections qui commencent les 1ères à "dériver" avant le lycée dans son ensemble. Et la dérive est flagrante même dans le 77, on parle du 93 mais il y a des trucs glauques aussi ailleurs.
Pour répondre maintenant à ta question sur la solitude et l'incompréhension, je parlerai avec ma modeste et très courte expérience. Je dois d'abord dire que cela varie selon l'établissement, certains sont mieux "gérés" que d'autres: meilleure poigne du proviseur, du cpe etc. Dans le mien, l'impuissance règne: ex un élève l'année dernière a insulté une prof, sanction = 4h de colle!
Dans l'ensemble j'ai un sentiment d'impuissance face à la tâche d'éducation qui nous est imposée en plus de la tâche d'enseignement. Maintenant il faut apprendre aux élèves à rester assis une heure durant, à accepter un ordre sans discuter ceci ou cela, à respecter l'autre etc....à des gamins de 16 17 ou 18 ans à parfois 32 par classe (des élèves de bep en difficultés donc). Et après on vous reproche de ne pas faire des cours ludiques ou les notes trop mauvaises de la classe!
Dans l'ensemble j'ai l'impression que les gens sous estiment largement l'ampleur et la difficulté de notre travail pour ne voir que les vacances et les 18h de cours (combien de fois l'ai-je entendu!!!!). Souvent le peu de moyens de cohércission disponible (colles, exclusion) sont contestés par les parents ou rendu sans effets par le manque d'organisation de l'établissement. Dans certains établissements, le simple fait de regarder un élève dans les yeux est considéré comme une agression! On vous dit pas ça à l'IUFM!
Je ne veux pas noircir le tableau, il y a des super moments avec les gamins et 1h de cours qui fonctionne fait oublier bien des difficultés. Je répète que je suis dans l'académie de Créteil, l'une des plus difficiles de France et que mon expérience n'est pas à généraliser. Mais ça existe et parfois nettement nettement pire dans certains établissement du 93 notamment. Donc non, certaines situations de Boston public ne sont pas loin de celles de la France qui même peuvent être pire!
Je m'arrête là je pourrais écrire un roman sur le sujet
Dans un episode de la série, on apprend que 50% des profs US demissionnent dans les 5 premieres années d'enseignement, est ce que la situation est si grave chez nous?
D'après l'éducation nationale, plus de 30% des profs de maths nouvellement titulaires nommés dans le 93 démissionnent au bout de 1 an. Moins grave qu'aux EU hein?!
A+
Sacha