Boston Public

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Boston Public

Message par conundrum »

-- Ca passe où? --
Le lundi soir sur Fox et France 2 la garde des ses tiroirs depuis deux ans :mad: :mad: :mad:

-- Ca parle de quoi? --
D'un lycée publique à Boston d'où le titre :D .

-- Et c'est bien? --
C'est du bon David E Kelley, plus The Practice que Snoops :D Apres avoir quelques episodes, j'ai eu l'impression que Kelley appliquait la formule qu'il utilisait avec The Practice à l'envers. Je m'explique : avec The Practice, il montrait sous un bon jour une profession peu aimée du publique (les avocats), avec BP il motre sous une lumiere peu flatteuse, une profession respectable (les profs). Dans les premiers episodes, un prof tire avec une arme à feu (chargée à blanc) dans une salle de classe, le proviseur 'secoue' violamment un des eleves, une autre abandonne une classe en ecrivant sur le tableau qu'elle va se suicider, etc.... Mais toutes ces intrigues un peu spectaculaires sont là pour soulever des questions auquelles Kelley ne donne aucune réponse et s'efforce juste de monter les 2 points de vue. Esperons qu'il réussit a garder de ce niveau de qualité sur la longueur.
Bon à quand sur France 2?

-- Un lien --
le site officiel : http://www.fox.com/bostonpublic/intro.htm
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Voici la photo du cast de la saison 3, attention spoilers!!!!

http://www.fox.com/bostonpublic/homeroom/index.htm
Sacha
Scénariste pour le Groupe

Message par Sacha »

Salut!

Très bonne série en effet. Je ne l'ai pas suivi dès le pilote de F2 car étant moi même prof de lycée, je n'aime pas regarder les fictions qui parlent du boulot. En effet, j'aime me divertir en évitant de penser au travail et en plus la plupart du temps, il faut reconnaitre que les scénarsites sont à côté de la plaque, quand nous en discutons entre collègues on dit souvent qu'il faut avoir pratiquer le métier de prof pour comprendre ce que cela peut être vraiment.

Or ici, j'ai bien accroché. J'ai trouvé le ton juste. Même si le quotidien de mon lycée n'est pas peuplé de concours de nudistes ou de profs apportant des armes en classe etc, la façon dont Kelley présente le sentiment d'impuissance des profs dans certaines situations difficiles ou l'impression d'être si peu considéré par les parents, les élèves et même, il faut le dire par une société tout entière. Tout cela touche au but.

J'ai adoré le discours de la prof dépressive face aux parents dans un épisode il y a 2 ou3 semaines, sur le rôle éducatif des parents. Ceux-ci critiquent la façon dont les profs peuvent se laisser déborder par les élèves mais en y regardant bien, ils sont tout autant dépassés eux mêmes et échouent dans leur rôle éducatif élémentaire. C'était le sujet de son discours et j'ai vraiment eu l'impression d'entendre parler un des mes collègues en salle des profs. Du beau boulot!

Sacha
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Je trouve tres interessant d'avoir l'avis d'un prof francais!

J'ai vu les deux saisons de la série et, Sacha, j'aimerais te poser une poser une question (peut etre naive ;) ): est ce aussi déprimant d'etre prof en France? Bcp d'episodes les montre incompris et souvent tres seuls!

Dans un episode de la série, on apprend que 50% des profs US demissionnent dans les 5 premieres années d'enseignement, est ce que la situation est si grave chez nous?
LSALGA
Boyfriend de Lana Lang

Message par LSALGA »

conundrum a écrit :Je trouve tres interessant d'avoir l'avis d'un prof francais!

Dans un episode de la série, on apprend que 50% des profs US demissionnent dans les 5 premieres années d'enseignement, est ce que la situation est si grave chez nous?

eheh, c'est encore ce genre de stats qui vont me dissuader de le devenir. Aimant beucoup enseigner, ya quelques mois je me suis moi même posé la question et si je tentait d'enseigner en lycée. Mais c'est clair que il faut avoir un solide caractère pour ca, surtout dans les lycées difficiles.
En France la situation est pas géniale mais je doute que ce soit autant grave que aux US.
Bon en tout cas vivement le season premiere de Boston Public cette semaine !
Sacha
Scénariste pour le Groupe

Message par Sacha »

conundrum a écrit :Je trouve tres interessant d'avoir l'avis d'un prof francais!

J'ai vu les deux saisons de la série et, Sacha, j'aimerais te poser une poser une question (peut etre naive ;) ): est ce aussi déprimant d'etre prof en France? Bcp d'episodes les montre incompris et souvent tres seuls!

Ce n'est pas une question naïve mais très pertinente, le problème est que personne n'ose la poser par peur de la réponse car c'est clair, tout le monde se voile la face ou ignore le problème.

Je suis prof depuis 2 ans maintenant (y compris mon année de stage d'IUFM) et je sais que je ne pourrais pas faire ça toute ma vie. Même mes collègues disent aux nouveaux de vite penser à une nouvelle carrière.

Je précise que je suis prof dans une section professionnelle d'un lycée polyvalent. Je ne veux pas dire par là que c'est pire là et pas mauvais ailleurs mais ce sont les sections qui commencent les 1ères à "dériver" avant le lycée dans son ensemble. Et la dérive est flagrante même dans le 77, on parle du 93 mais il y a des trucs glauques aussi ailleurs.

Pour répondre maintenant à ta question sur la solitude et l'incompréhension, je parlerai avec ma modeste et très courte expérience. Je dois d'abord dire que cela varie selon l'établissement, certains sont mieux "gérés" que d'autres: meilleure poigne du proviseur, du cpe etc. Dans le mien, l'impuissance règne: ex un élève l'année dernière a insulté une prof, sanction = 4h de colle!

Dans l'ensemble j'ai un sentiment d'impuissance face à la tâche d'éducation qui nous est imposée en plus de la tâche d'enseignement. Maintenant il faut apprendre aux élèves à rester assis une heure durant, à accepter un ordre sans discuter ceci ou cela, à respecter l'autre etc....à des gamins de 16 17 ou 18 ans à parfois 32 par classe (des élèves de bep en difficultés donc). Et après on vous reproche de ne pas faire des cours ludiques ou les notes trop mauvaises de la classe!

Dans l'ensemble j'ai l'impression que les gens sous estiment largement l'ampleur et la difficulté de notre travail pour ne voir que les vacances et les 18h de cours (combien de fois l'ai-je entendu!!!!). Souvent le peu de moyens de cohércission disponible (colles, exclusion) sont contestés par les parents ou rendu sans effets par le manque d'organisation de l'établissement. Dans certains établissements, le simple fait de regarder un élève dans les yeux est considéré comme une agression! On vous dit pas ça à l'IUFM!

Je ne veux pas noircir le tableau, il y a des super moments avec les gamins et 1h de cours qui fonctionne fait oublier bien des difficultés. Je répète que je suis dans l'académie de Créteil, l'une des plus difficiles de France et que mon expérience n'est pas à généraliser. Mais ça existe et parfois nettement nettement pire dans certains établissement du 93 notamment. Donc non, certaines situations de Boston public ne sont pas loin de celles de la France qui même peuvent être pire!

Je m'arrête là je pourrais écrire un roman sur le sujet ;)

D'après l'éducation nationale, plus de 30% des profs de maths nouvellement titulaires nommés dans le 93 démissionnent au bout de 1 an. Moins grave qu'aux EU hein?! :(

A+
Sacha
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Wow! je ne voyais pas la situation aussi dramatique chez nous! :eek:

Je n'ai pas eu d'experiences traumatisantes en tant qu'élève dans le 93, en revanche, c'est vrai que j'ai entendu quelque fois qu'un surveillant ou un proviseur s'est fait agréssé dans mon ancien college ou lycée! et aussi terrible que ca a en l'air, les gens sont bcp moins choqués qu'avant :~

En revanche, dans mon lycée, je sais qu'il y a avait un ras le bol croissant de la part des élèves et ca venait plus d'un manque de communication non pas entre profs et élèves mais proviseur et élèves! Ca a commencé par l'instauration de regles qui, sans juger de leur nécessité, rendait l'école un peu 'carcerale' (meme si le mot est fort) Par exemple, dans mes premieres années lycée, si tu arrivais en retard, tu attendais à la bibliotheque ou dans le lycée le début du cours suivant. En terminale, on eu droit à une grille qui restait ouverte 10 min avant et apres les sonneries. ca peut apraitre anodin, mais ca sinifiait que pendant une heure de 'trou' ou à l'heure du dejeuner, si tu sors, tu ne rentre plus! ce sont plein de 'petites mesures' qui renforcaient surement la sécurité mais qui donne une image beaucoup froide du lycée...
Et ce ras le bol se manifestait contre qui? les profs! Personnelement je n'ai parlé au proviseur entre mon college, mon lycée et mes annes post bac qu'une seule fois, il y a meme des années où je ne savais meme si c'etait qui!

je pourrais écrire un roman sur le sujet

ben voila, t'a trouvé ta vocation :D
Verrouillé