Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Amrith a écrit :Cette scène finale a le mérite d'être très pertinente pour la suite de la série. Quant à l'épisode il est une fois de plus décevant mais utile à la mythologie... et indispensable ne serait-ce que pour son superbe prégénérique, l'un de mes préférés de la saison.
Bon je suis de l'avis d'AMRITH et de CHARISMAN (pour une fois), je suis abasourdis par tant de connerie, de vent et de potentiel gâché !!! C'est à se demander si Carter le fait exprès quand même car c'est vraiment pitoyable !!! Mulder l'athé où es tu ? On a besoin de touaaaaaaaa !!! J't'en foutrais moi des prières à toutes les sauces !!!
Comme je l'ai dis sur l'autre topic, ma scène culte est la même que celle d'Amrith, je me suis dit tiens l'épisode commence bien au moins et... Ce pré-générique illustre quelque chose qui a été très mal utilisé dans l'épisode : l'interprétation de ce qui se passe avec les aliens par de purs illuminés, ce qui peut nous faire nous demander si tous les trucs religieux de l'humanité n'ont pas été simplement sublimé par ceux qui les ont raconté... Enfin voilà... Mais l'élan religieux de tous les persos principaux dans l'épisode vient faire contre-sens avec ceci et casse tout... Bref je partage le sentiment d'Amrith le peech (comme on dit) de départ était sympa pour sombrer dans la merde la + totale... Enfin, je m'égare, c'est quand même hallucinant de connerie, là on touche le fond, voilà un diptyque que je ne suis pas prêt de revoir, ou alors sous la torture... Je me rend compte que depuis quelques semaines je regarde XF comme je regarde BUFFY ou ANGEL par exemple : presque en faisant autre chose, en oubliant d'enregistrer, en discutant pendant l'épisode, en m'en moquant... Là, notre chère série touche le fond, y a pas d'autres mots... Espérons que pour les 10 derniers qui restent à présent que ça va se redresser, car sinon la saison 9 sera bien la pire de toute la série (pour moi en tout cas) !
Bon, ben à la semaine prochaine car là du coup je suis assez déprimée... Heureusement qu'il y a eut OZ pour que je n'ai pas eut à perdre ma soirée, car le dernier péisode de cette 1ère saison nous en fout plein la gueule, et c'est peu de le dire !!!
...rien, la mythologie frolle vraiment le pathétique....
Petite question: C'est à partir de quel moment que les scénaristes ont appris que la saison était la dernière et qu'il fallait par conséquent, bosser pour avoir un Booo final?
Guigui le gentil a écrit : Je me rend compte que depuis quelques semaines je regarde XF comme je regarde BUFFY ou ANGEL par exemple : presque en faisant autre chose, en oubliant d'enregistrer, en discutant pendant l'épisode, en m'en moquant... Là, notre chère série touche le fond, y a pas d'autres mots... Espérons que pour les 10 derniers qui restent à présent que ça va se redresser, car sinon la saison 9 sera bien la pire de toute la série (pour moi en tout cas) !
Totalement du même avis. D'ailleurs, je n'ai même pas vu la fameuse séquence prégénérique, car j'avais éteint après Alias (vous savez le fameux moment où M6 gache la surprise de l'épisode d'après....) et je me suis mis à lire et j'avais tellement envie de continuer le bouquin, que je n'ai pas rallumé la télé avant un bon quart d'heure. Mais, en gros: Décevant!!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Bon pour Alias,je crois (sans être expert,juste zappeur) que c l'un des seuls éps à pas finir en cliffhanger..
Pour le XF d'hier soir,ouais,ça peine à rattraper le truc,et le truc le plus neuf dans l'épisode ns vient du discours halluciné du monsieur à l'hôpital..Ouais,c absolument clair que la scène finale m'a pas fait rire mais bon c lourd,c le même que entre autres,le diptyque de la 8e saison(attendez je dois rechercher,je rajoute ça ds un prochain message..).Ah non,pas du tt d'accord,à part le beau effet spécial de sa fin,le prégénérique est très lourd,peut-être que j'ai des goputs de chiotte mais je préfère franchement celui de la 2e partie d'"Emily" avec Mulder parlant de la procession des âmes en voix off,ou celui de "La sixième extinction"(ou de la 7e excusez-moi encore pour tant d'imprécision,votre serviteur a bcp de mémoire...)..Ouais,dc ceux qui les ont vu,est-ce que ça vaut VRAIMENT le coup de mater la suite??C lourd!!!A L'aide!!Même Chris et Frank devraient rougir de honte de ce qu'ils ont fait de cet ép mythologique.
Et en + Chris à la réalisation...
Da LordOfPfff...
P.S.:Par contre pour Oz y a des trucs à dire.A vos claviers et tous sur le topic!!
Guigui le gentil a écrit :en oubliant d'enregistrer,
Ca m'est arrivé pour le 3ème épisode de la saison 9. J'étais tellement captivé par Alias que j'en ai oublié d'enregistrer l'épisode d'X-Files après (alors que j'étais chez moi et que je l'ai regardé).
Quand à "la prophétie", j'avais plutôt apprécié la 1ère partie mais j'ai été très déçu par la 2ème.
Le pré-générique était plutôt prometteur mais la suite... bof bof.
Les épisodes mythologiques se résument désormais aux états d'âmes des personnages qui occultent presque totalement la mythologie qui sent le réchauffé et l'impression de déjà-vu. On est bien loin de la trilogie Anasazi.
J'espère que le dernier épisode va rattrapper tout ça.
Voilà pourquoi j'étais content que X-Files s'arrête.
Quand tu vois "TrustNo1" et "Provenance", tu penses à "Talitha Cumi" et tu te dis que c'est vraiment une mythologie de merde, cohérente, mais merdique.
Mais bon... heureusement CC s'est rendu compte de l'impasse dans laquelle il se dirigeait et a stoppé net la série. Heureusement car c'est évident que ça tiendrait plus le coup, là la mytho de la Saison 9 c'est de la survie.
Et voilà pourquoi je suis très mécontent que X-Files ne s'arrête... que maintenant alors qu'il était évident (je me souviens encore des discussions avec Olivier voulant me convaincre qu'il restait encore tellement de matière pour la mythologie pour une saison 9, voir plus...) que cette saison 9 était de trop (et encore je suis gentil en ne disant pas que XF aurait dût s'arrêter déjà il y a 3 saisons...)
Je suis vraiment écoeuré, et pourtant vous savez que pour XF je met beaucoup de bonne volonté, surtout en ce moment, mais là quand c'est à chier,c 'est à chier, j'enpeux plus...
La Saison 9 n'a presque que des bons loners [Daemonicus, 4-D, John Doe, Hellbound, Audrey Pauley, Improbable, Scary Monsters, Jump the Shark, Release, Sunshine Days]. Parmi ces bons épisodes, certains sont des perles à l'échelle de la série toute entière [4-D, Audrey Pauley, Improbable, Release]. Il y a un seul loner très moyen [Underneath] et un seul vraiment mauvais [Lord of the Flies].
La Saison 9 plafonne donc à un bon niveau en comparaison avec les Saisons 5 ou 7. Seul hic, une mythologie de merde [NIHT I, NIHT II, Provenance, Providence, William] ou tout juste médiocre car sauvée par un acteur et une ambiance [TrustNo1]. Enfin tout s'achève avec un assez bon épisode mythologique à condition qu'il soit suivi de films [The Truth].
Donc avec 12 épisodes de bon niveau sur 20, je ne considère pas que la Saison 9 soit de trop. Je pense qu'une Saison 10 aurait été une erreur à cause d'une mythologie devenue nullarde et je suis donc relativement content que X-Files s'achève sur sa Saison 9. Une Saison 9 sombre, violente, religieuse mais avec quelques épisodes comiques, assez de diversité pour récapituler ce que la série a été durant son parcours. En plus la Saison 9 permet d'approfondir un peu plus l'histoire des Super-Soldats, et donne donc un sens à la Saison 8 en évitant de rompre trop vite cet aspect de la mythologie.
Voilà quoi, la Saison 9 est un bon épilogue. J'y préfère largement la Saison 8, dont la mythologie était assez haletante, mais la Saison 9 colle bien comme fin de la série. Elle colle mieux comme fin que la Saison 7, hyper-décousue et totalement puérile, et elle colle mieux comme fin que la Saison 8, qui avec sa mythologie trop intense ne pouvait que semer les graines et non pas récolter les fruits.
Saison 9 comme épilogue, moi je trouve que la série s'en sort bien. Au moment où sa mythologie devient pourrie, elle saborde quelques épisodes, puis conclue sur un épisode final pas forcément super mais plutôt prometteur quant aux futurs films. Tout ça avec plein de bons loners éparpillés partout autour, et que la Saison 7 envie ça c'est sûr. Alors je m'insurge contre les critiques faites à la Saison 9 par un peu tout le monde : à mon sens ces critiques relèvent plus de la lassitude face à une série de dix ans que de vraies analyses qualitatives.
Amrith a écrit :Saison 9 comme épilogue, moi je trouve que la série s'en sort bien. Au moment où sa mythologie devient pourrie, elle saborde quelques épisodes, puis conclue sur un épisode final pas forcément super mais plutôt prometteur quant aux futurs films. Tout ça avec plein de bons loners éparpillés partout autour, et que la Saison 7 envie ça c'est sûr. Alors je m'insurge contre les critiques faites à la Saison 9 par un peu tout le monde : à mon sens ces critiques relèvent plus de la lassitude face à une série de dix ans que de vraies analyses qualitatives.
Pratiquement d'acord sur ce bout là... Il me semble qu'il y a plein de trucs qui n'ont pas été au fond des choses.. Et que si il y a une erreur c'est d'avoir fait trainer certaine chose..je dis ça pour l'espoir de "flashback"...mais 10 ans cela marque plus d'un visage...donc difficile pour certain retour en arrière.. dommage.
Donc cette 9ème semble vouloir au plus vite remettre tout un tas de morceaux de puzzle.. et comme certain puzzle la dernière pièce défois coince un peu (LOL)
..puis conclue sur un épisode final pas forcément super mais plutôt prometteur quant aux futurs films.
Là.. prometteur ??
(hypothèse....sans spoiler)
-Réparer le foyer ?
-Le sauveur ?
ouais.. mais là.. c'est peut-être un peu trop non ?
Quand o sait que Chris Carter voulait terminer la serie avec le dernier episode de la saison 8, on comprend mieux pourquoi la mythologie de la saison 9 est aussi merdique. Les deux premiers episodes en sont d'ailleurs la preuve flagrante. Ils ne savaient pas ou aller, et ils ont donc decide de partir vers cette nouvelle mythologie qui etait apparu a la fin de la saison 8. Je pense que cela a ete la grande erreur de la saison. Cet aspect aurait du rester mysterieuse, et ils auraient du nous laisser que les elements que nous avions eu dans la fin de la saison 8. A savoir : les super soldats sont la pour remplacer les hybrides que le consortium essayait de mettre au point!
Cette incapacite a developper cette nouvelle mythologie se retrouve dans le double episode Provenance/Providence ou d'ailleurs on se rend compte au deuxieme episode que l'annonce de l'arret de la serie vient juste de se faire (le rythme du premier episode a completement disparu dans le deuxieme).
Vient ensuite "William", ou on voit clairement que ls scenaristes savent ou ils vont maintenant, et qu'ils sont sur le point de conclure leur mythologie, leur serie. Contrairement a Amrith, je trouve que "William" est vraiment une petite perle de mythologie ou la "conspiration" a enfin un vrai impact sur les personnages, sur leurs choix et leurs desirs. Et l'episode est une excellente introduction pour le finale "The Truth" quiprouve enfin que la coherence de la mythologie existe :)
En bref, pour les trois quart de la saison, ce ne sont que les loners qui sont vraiment excellent qui ont sauve la serie :)
Petite note sur Underneath : C'est tout de meme l'un des seuls episodes des saisons 8 et 9 ou les personnages ont de superbes interactions entre eux!! :)
Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Olivier.L. a écrit :Vient ensuite "William", ou on voit clairement que ls scenaristes savent ou ils vont maintenant, et qu'ils sont sur le point de conclure leur mythologie, leur serie. Contrairement a Amrith, je trouve que "William" est vraiment une petite perle de mythologie ou la "conspiration" a enfin un vrai impact sur les personnages, sur leurs choix et leurs desirs. Et l'episode est une excellente introduction pour le finale "The Truth" quiprouve enfin que la coherence de la mythologie existe :)
Ben tant mieux.
Moi je pense que "William" est un épisode que même ma petite cousine aurait pu écrire. Tous les personnages y sont inutiles sauf deux, tout ce qu'il s'y passe s'est déjà répété dix fois dans la saison, les révélations mythologiques sont seulement des confirmations floues de ce dont on se doutait déjà, on ne croit pas un instant à l'intrigue sur laquelle est sensée se bâtir l'histoire, Scully ne fait que pleurer une fois de plus et 90% de l'épisode est tourné en studio. Alors je le déteste pas, il est pas mal et utile, mais c'est quand même juste du réchauffé écrit en un après-midi. Moi ça me gonfle d'avoir un "William" qui ressemble comme deux gouttes d'eau à "Per Manum", qui est un clone de "TrustNo1", lui-même identique à "Provenance" qui n'est que la première partie de "Providence". On a quatre épisodes mythologiques qui sont quasiment les mêmes dans la Saison 9. Heureusement qu'il y a "The Truth" et "Nothing Important Happenned Today", qui bien que raté propose lui un fond mythologique 100% X-Files.
Ben moi qui nes uis pas XF depuis le début(honte à moi,seulement depuis la saison 4!!! ),je suis d'accord:la série aurait du se conclure 2 saisons avant,alors qu'il y avait encore du matos à développer.Là avec les poses de Vierge Marie de Scully et les roublardises concernant Mulder,la machine est à bout de souffle,et l'on raconte le final(que je n'ai pas vu..) comme très biblique..Bon marci Amrith et Olivier pour la confirmation qu'il y a de bons loners à venir(y compris l'ép de mercredi prochain,c cool),parce que pour l'instant c le seul qui rehausse l'intérêt de la saison.
Et j'ai bien aimé Lord Of the Flies,ne serait-ce que pour la parodie de Jack Ass du début et l'histoire à la Dawson revisitée façon paranormal,bon c ce que j'appelle les éps"histoire:2% d'intérêt,ép rigolo:95%),avec l'épisode "Peur Bleue","Le vampire a les dents longues",l'excellent épisode en noir et blanc...
Voilà,
Da lOrdOfTheTruth(who's out there)
Je suis fan des X-Files depuis leurs débuts. Et force est de constater que Chris Carter a bien fait de s'arrêter. Si on prend la série depuis le début, on ne peut s'empêcher de voir des aberrations qui sautent à la gueule, notamment concernant les perssonnages. Je veux bien qu'ils évoluent mais le petit profiler du FBI relégué dans le local à côté de la photocopieuse du début devient en moins de 9 ans un super-héros qui selon une prophétie empêchera la colonisation ? La bonne blague ! De même pour l'agent Scully, qui devient en deux docteresse ès phénomènes bizarres ? Et l'évolution entre les rapports entre Mulder et Scully ? Je suis d'accord que leur relation doit évoluer, mais de là à les faire coucher ensemble et les faire tomber amoureux, on se croirait dans Melrose Place !
Quant aux nouveaux, bizarrement, rien à dire ! Je les trouve pas mal. Même si l'agent Dogget a le mauvais oeil sur lui : au fait, quelqu'un peut me rappeler le nombre de fois qu'il s'est retrouvé dans le coma sur un lit d'hôpital ? L'agent Reyes m'est sympathique, même si je trouve son côté "croyant" un peu trop exagéré : mince, il a fallu attendre plus de 4 ans pour que Mulder voit un OVNI, alors que Reyes en apreçoit un en moins de 15 épisodes de présence !!
BRAIN: Pinky, Are You Pondering What I'm Pondering ?
PINKY: Uh, I think so, Brain, but this time, you wear the tutu.
Key a écrit :Mince, il a fallu attendre plus de 4 ans pour que Mulder voit un OVNI, alors que Reyes en aperçoit un en moins de 15 épisodes de présence !!
Reyes voit un OVNI dès le premier épisode où elle apparaît !
8X14