C'est sûr, j'ai dit 24 car il me semble que depuis 24, on revient de plus en plus souvent à ce style de découpage qui lui date de bien plus longtemps à la base comme tu l'as dit (c'est vrai qu'en repensant à Snake Eyes, c'est vrai que c'est pas dans 24 que j'avais vu ce procédé pour la premiere fois.
Hé hé ... tu vois même là tu me cite un film de de Palma plutôt récent
En fait moi je pensais surtout à Carrie et Phantom of Paradise (un des mes films cultes)
Pour en revenir au Buffy, j'ai trouvé l'épisode moyen. Il y a une certaine inconsistance des relations entre les personnages depuis le début de la saison qui m'agace.
On a vraiment l'impression de passer du coq à l'âne par moment, et je le regrette.
Comme si les scénaristes de savaient pas trop quoi faire de toutes ces choses très intenses et dramatiques qui sont arrivées aux persos et qui sont des facteurs extrêment important dans leurs relations des uns aux autres.
Par exemple j'ai été assez surprise de voir comment Anya est réintégrée d'un claquement de doigt au Scooby Gang, juste après "Selfless".
Buffy est super sèche avec Spike dans "Selfless" et toute gentille dans "Him".
En fait on a l'impression d'avoir loupé un épisode : les Scoobies sont au courant pour l'âme de Spike (et pourtant Dawn ne pose des questions que maintenant...), Anya et Xander ont visiblement franchi une étape, ainsi que Buffy et Anya, et Buffy et Spike aussi.
Il y a un peu trop d'allusions à des choses qui ont l'air de s'être passées hors caméra, et c'est chiant (et puis surtout c'est un peu trop facile du point de vu scénaristique)
Seul truc intéressant et un peu subtil de l'épisode : Spike qui tourne les petites figurines d'anges chez le frère de R.J. Chacun y verra ce qu'il veut
Ah oui et puis aussi, faudrait qu'ils évitent de coller Spike contre une vitrine, parce que là le reflet on le voit encore mieux que d'habitude
Pour l'instant mon épisode préféré reste "Selfless".