Les Clichés

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Les Clichés

Message par tao of myself »

on parle svt ds les critiques series que tel ou tel evenement fait cliché. ce serait marrant de faire une liste de ses nombreux clichés avec les series ds lesquels ils sont dejà apparrus.

un enfant caché fait son apparition comme par enchantement : vu ds charmed, ally mc beal, surement ds la majorité des soaps, le cameleon

le personnage gay qui est là juste pour faire bien et dire "nous sommes une serie tolerante) : tout recement ds providence, melrose place, dawson

les personnages (homme/femme) qui se tournent autour et mettent un siècle à s'embrasser : x-files (mulder et scully), urgences (carter/abby), dawson (dawson/joey), smallville (clark/lana), les 2 flics des dessous de palm beach (ok, là je vais chercher ds la super daube lol)
Nunus

Re: les clichés

Message par Nunus »

tao of myself a écrit :on parle svt ds les critiques series que tel ou tel evenement fait cliché. ce serait marrant de faire une liste de ses nombreux clichés avec les series ds lesquels ils sont dejà apparrus.

un enfant caché fait son apparition comme par enchantement : vu ds charmed [<-Note de Annuseries : ce mot :vomi: ] , ally mc beal, surement ds la majorité des soaps, le cameleon)

Pourtant j'ai horreur de cette série mais d'aprés ce que j'ai entendu, tu peu rajouter Bouffy.
Dernière modification par Nunus le 19 nov. 2002 21:58, modifié 1 fois.
Guigui le gentil

Re: les clichés

Message par Guigui le gentil »

tao of myself a écrit :les personnages (homme/femme) qui se tournent autour et mettent un siècle à s'embrasser : x-files (mulder et scully), urgences (carter/abby), dawson (dawson/joey), smallville (clark/lana), les 2 flics des dessous de palm beach (ok, là je vais chercher ds la super daube lol)

Moui m'enfin X-FILES a quand même la palme parce que 8 ans pour se rouler une pelle (à l'écran), c'est quand même autre chose que l'histoirette entre CARTER et ABBY non ?
DarkLord

Message par DarkLord »

Je crois qu'on peut rajouter la célèbre tumeur au cerveau, maladie très courante dans les séries contemporaines.
tao of myself

Je crois qu'on peut rajouter la célèbre tumeur au cerveau, maladie très courante dans les séries contemporaines.

c'est clair ça. entre mark greene, billy thomas et le type qui voulait voler tout 2 ds ally mc beal, kimberly shaw et surement d'autre. la tumeur au cerveau est la maladie à la mode chez les personnages de serie tv.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Pour la tumeur vous oubliez SCULLY et PEMBELTON il me semble...
Jéjé

Message par Jéjé »

Pour Pembelton, c'était une attaque cérébrale !

Un cliché, un...
Je suis belle et j'ai tout pour être heureuse mais j'ai des problèmes de fertilité qui me ruinent l'existence

cf Kristen "Salinger" (La vie à 5), Pamela Ewing (Dallas), Charlotte (Sex and the City), Krystle Carrigton (Dynasty), la soeur de Ruth Fisher (Six Feet Under)...
gib's

Message par gib's »

Voilà un sujet original et particulièrement intéressant.

Quelques clichés assez généraux.
Je pense aux moyens que les scénaristes emploient pour donner de la consistance à un personnage. Moyens qui, à force d'être sans cesse utilisés, ne sont que des artifices qui rendent généralement ces mêmes personnages sans intérêt, sauf traitement original d'un thème pourtant déjà vu.
Exemple:
- les personnages qui ont perdu un de leur parent (ou les deux),
- les personnages qui ont des relations difficiles avec leur parent,
- les personnages ayant une mission, un rôle, qu'ils sont obligés d'accomplir même s'ils aimeraient y échapper et avoir une vie normale
- les personnages qui ont une certaine personnalité en apparence mais qui cache un autre aspect de leur personnalité à cause d'un évènement, d'un traumatisme ancien (mort d'un proche, etc)
- les personnages dont un des proches lui cachent quelque chose
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

Je perds la mémoire, donc je "relance" l'interet de la série
Lois (Lois et Clark) et Teri (Twenty Four)
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Message par Kato »

Tu es mort, ou l'on croit que tu es mort mais finalement tu es toujours en vie

..la liste est longue..ah tiens X-Files.. avec la plus part des personnages..
Nî tùng mà Kào-sù wô
gib's

Message par gib's »

Ah oui, kato, celui là c'est LE cliché parmi les clichés :cool:
thunder
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par thunder »

Kato a écrit :Tu es mort, ou l'on croit que tu es mort mais finalement tu es toujours en vie

Zut, j'allais le mettre :~ . Je me suis fais avoir, pas assez rapide mon fils :D .....

Enfin bon pour moi c'est le MUST celui là. Le nombre d'épisodes de séries où on a pu avoir la joie de voir un héros, une héroîne, un second rôle sur un lit d'hopital entre la vie et la mort, dans un accident de voiture, perdu au milieu de l'océan, perdu dans une tempête de neige, à bord d'un avion qui va s'écraser, atteint d'un virus que l'on dit incurable, ... (la liste est longue) .

Ha si un truc qui n'est pas réellement lié aux situations des personnages mais plus à l'organisation de la série. Le fameux épisode Flash Back (que l'on retrouve dans n'importe quelle série) qui nous permet à peu de frais pour la production de nous taper un épisode qui a l'air de déjà vu. Cela est plus ou moins bien fait selon la série.
Il est à remarquer que la plupart du temps c'est dans les situations citées quelques lignes plus haut que l'on à droit à des flash backs sur des épisodes précédents.
- I can't sleep with a crooked shelf in the room
- Why won't you turn off the light. You won't see it.
- I wish you could hear yourself sometimes ... You live in a dream world.
<Monk>
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Les enfants qui se disputent toujours avec leurs parents pour finalement se réconcilier.

Greene et ses parents. Greene et sa fille.

Carter et sa mère.

Sydney Bristow et son père.
tao of myself

l'épisode ou la scène d'un enterrement. au moins ds chaque serie, on assiste à un enterrement (d'un personnage principal, d'un second role, inconnu,...).

la liste serait trop trop longue à faire je pense.
gib's

Message par gib's »

Euh ouais mais là bon, ca devient limite ... :~
C'est moins un cliché qu'une situation banale. Parce qu'on voit des personnages manger dans toutes les séries aussi :D
Verrouillé