Les Clichés

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

bubu a écrit :DAns la liste des commandements, j'ai pas vu le fait que le héros trouve toujours une place pour se garer devant l'immeuble où il se rend.
C'est pas mal aussi.

Faut que je cherche mais normalement je dois avoir une liste dans le même genre mais avec des commandements différents.

Petite liste ! Petite liste ! Viens voir papa. Où c'est que tu te caches petite liste ?

Désolé Bubu mais t'as mal vu, c'est la dernière phrase du sujet de Oz N°21.

Une autre : Dans une poursuite, le poursuivant (je reste vague car j'ai remarquer que ça s'adapter au gentils comme aux méchant :D ) sais toujours ou ça victime à tourner, même sans l'avoir vu ! ET généralement ça se fini dans une impasse.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Message par Dino Ortolani »

Dans un même épisode, un personnage meurt, et un bébé naît, c'est le merveilleux cycle de la vie et de la mort.
Déclinaison de ce cliché, la naissance difficile, dans un ascenseur ou un endroit auquel des médecins ne peuvent pas accéder, avec le héros de la série qui s'improvise sage-femme et accouche la mère en difficulté.
Urgences (forcément), Hartleys coeurs à vif (le proviseur et Rivers accouchent Rose, si je me souviens bien), X-Files (l'accouchement épique de Scully), Le Prince de Bel-Air (!) avec Will accouchant une fille dans une Limousine (!)...

"Je suis ton père". Où l'on découvre que Truc est en fait le père (la mère, la soeur, le demi-frère) de Machin.
Jock Ewing se révèle être le père de Ray Krebbs dans Dallas. On a des soupçons sur l'Homme à la cigarette et Mulder, dans X-Files, sur Sloane et Sydney dans Alias...

Quand un couple baise, c'est forcément la fille qui est dessus, comme ça on voit ses seins, ça fait joli, et puis y'a toujours une musique "romantique". Quand la fille se lève, on s'aperçoit qu'elle a gardé sa culotte ou sa nuisette, et le garçon son caleçon.
Et après une bonne nuit de sommeil, la fille se lève impeccablement maquillée.

Si vous avez plus d'exemples pour mes clichés allez-y, moi j'arrive pas à en trouver des très bons, désolée.

Très bonne idée ce topic.
"Je suis doux et pacifique"
(Koltès, Roberto Zucco)
Invité

Message par Invité »

Hello !

Dans les séries "familiales", les mères redécouvrent les joies de la maternité à 40 ans :
Maggie Malone dans "Quoi de neuf Docteur ?",
Carol Lambert dans "Notre Belle Famille",
Vivian Banks dans "le Prince de Bel-Air",
j'ai oublié son nom mais en plus ce sont des jumeaux dans "7 à la maison",
la mère de Kelly Taylor dans "Beverly Hills".

Toutes ces mères ont déjà de grands enfants sinon il y a aussi Ann Kelsey dans "La Loi de Los Angeles".
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

Dans les séries "familiales", les mères redécouvrent les joies de la maternité à 40 ans

on peut aussi ajouter gale leery ds dawson ou encore grace alvarez dans profiler.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Jéjé a écrit :Quelques exemple en plus et en couleurs :

Un enfant caché fait son apparition comme par enchantement
Exemples : Charmed, Ally Mc Beal, Le Caméléon, celui de Jack (Will & Grace)

La fin de la dernière saison de Loïs et Clark. Angel (oui, une vampire est enceinte "comme par enchantement"!)

Jéjé a écrit :Les personnages (homme/femme) qui se tournent autour et mettent un siècle à s'embrasser
Exemples : The X-Files (Mulder/Scully), Urgences (Carter/Abby), Dawson (Dawson/Joey), Smallville (Clark/Lana), Les dessous de Palm Beach, Madame est servie (Tony/Angela), Une nounou d'enfer (Fran/M.Sheffield), Friends (Ross/Rachel)

Loïs et Clark (encore eux...) Clair de Lune...

Jéjé a écrit :Tu es mort, ou plutôt on croit que tu es mort, mais finalement tu es toujours en vie
Exemples : The X-Files, Melrose Place (Kimberley, la revoilà...), McGyver (Murdoch)
Buffy (Angel, Buffy) Le Caméléon (houlala, il y en à pas mal: Mr Raynes, Mr Lile, Mr Parker, le frère de Jarod, Brigitte, Sidney, Mme Parker (enfin, elle est pas morte au moment où on le croyait, c'est plutôt ça...))

Jéjé a écrit :On découvre un problème de drogue (quelque soit la drogue: alcool, médicament, crack, héroîne, ...) chez le héros. Ces amis l'aideront à se désintoxiquer
Exemples : Urgences (drogue), La vie à cinq (alcool), Beverly Hills (alcool, drogue, etc...), Melrose Place (idem), Cosby Show (canabis), Buffy (magie), Angela 15 ans (alcool), Hélène et les garçons, Dallas (Sue Ellen - alcool), Willow (Buffy - overdose de magie...), NYPD Blue (Sipowicz - alcool), Chicago Hope (le perso de Mark Harmon - le jeu), Oz (une grande partie des détenus - alcool, héroïne...), Ab Fab (Patsy - tout...)

J'enlèverais OZ et AbFab. Parceque d'un côté, c'est pour montrer une réalité, l'autre..... parceque personne ne cherche à les désintoxiquer et que l'on ne "découvre" pas le problème.... Attention, on parle de cliché là!

Jéjé a écrit :Le chef de la police est toujours noir
Exemples : NYPD Blue, The Sentinel, New York District (Van Buren), Starky et Hutch (je sais plus son nom...)

SODA?? :D
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Lol, non, dans SODA il est pas noir, il est latino ! ;) (Ou italo-ricain, il s'appelle Pronzini)
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Adam-Xero
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Adam-Xero »

Mad_Ouaf a écrit :Angel (oui, une vampire est enceinte "comme par enchantement"!)

Si tu parle de Cordélia elle ressemble pas trop a une vampire :eek:
;)
Hush
Fermier à Smallville

Message par Hush »

Adam-Xero a écrit :
Mad_Ouaf a écrit :Angel (oui, une vampire est enceinte "comme par enchantement"!)

Si tu parle de Cordélia elle ressemble pas trop a une vampire :eek:
;)

Non, il parle de Darla.

Sinon, je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie des clichés, parce que c'est plutôt un cliché de traduction/doublage ; c'est une expression qui me hérisse :

Dans les séries ou téléfilms "bon enfant" américains (la palme revenant à la petite maison dans la prairie), un enfant à qui on pose une question ne répondra pas "oui!", mais : "Ca oui alors!" , ou "Oh ça oui alors!" . :feu:

Je n'ai jamais entendu ça ailleurs qu'à la télé. Je veux dire que je ne connais personne s'exprimant ainsi.
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...J'espère.
gib's

Message par gib's »

:D :D

Ca fait plus partie des expressions d'une époque je pense. Aujourd'hui, le "ca oui alors!" serait certainement remplacé par "c'est clair!".

Et puis j'ai remarqué que les traducteurs ont parfois tendance a transformé
certains dialogues (donc du langage parlé) en langage plus écrit.

Fin de la parenthèse.
thunder
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par thunder »

Alors un petit cliché de situation.

Lors de l'explosion d'une bombre, d'une voiture, d'une maison, ... les protagonistes de l'action courent pour échaper à la déflagration et dans tout les cas soit ils se font projeter sur le sol par le souffle de l'explosion, soit de leur propre chef ils plongent à terre.

Ca fait très dramatique. Cependant je pense qu'à partir d'une certaine distance plus rien n'est à craindre et plonger à terre ne sert strictement à rien (enfin je pense je n'ai jamais été dans ce cas. Enfin ca me fait toujours marrer :bigsmile: .
Bon alors ca ont doit le retrouver dans presque toute les séries.
- I can't sleep with a crooked shelf in the room
- Why won't you turn off the light. You won't see it.
- I wish you could hear yourself sometimes ... You live in a dream world.
<Monk>
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

Dans les séries ou téléfilms "bon enfant" américains (la palme revenant à la petite maison dans la prairie), un enfant à qui on pose une question ne répondra pas "oui!", mais : "Ca oui alors!" , ou "Oh ça oui alors!" .

Je n'ai jamais entendu ça ailleurs qu'à la télé. Je veux dire que je ne connais personne s'exprimant ainsi.

Je crois que pas mal de séries de cette époque (60 - 70) étaient doublées par des canadiens (sans accent ou tout du moins par trop)
D'ou des expressions et des prononciations parfois bizarres.

"L'Homme Qui Valait Trois Milliards" repasse sur Canal Jimmy, et ça me fait marrer parce que leur façon de parler est parfois bizarre.

Pareil pour Star Trek, où ils prononcent les noms propres avec un accent américain prononcé ( "Captain Kiyeurk") et sortent des expression assez marrantes : "Captain, on est dans la mélasse jusqu'aux omoplates ! "- :D

Cutie
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
gib's

Message par gib's »

thunder a écrit :Alors un petit cliché de situation.

Lors de l'explosion d'une bombre, d'une voiture, d'une maison, ... les protagonistes de l'action courent pour échaper à la déflagration et dans tout les cas soit ils se font projeter sur le sol par le souffle de l'explosion, soit de leur propre chef ils plongent à terre.

Ca fait très dramatique. Cependant je pense qu'à partir d'une certaine distance plus rien n'est à craindre et plonger à terre ne sert strictement à rien (enfin je pense je n'ai jamais été dans ce cas. Enfin ca me fait toujours marrer :bigsmile: .
Bon alors ca ont doit le retrouver dans presque toute les séries.

Bien vu.
Et je rajoute qu'on voit assez souvent ces scènes au ralenti (d'ailleurs, le ralenti c'est un procédé très souvent utilisé, il y a plein de scènes clichées qui l'utilisent)
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Ardéa a écrit :

Lol, non, dans SODA il est pas noir, il est latino ! ;) (Ou italo-ricain, il s'appelle Pronzini)

Ah, oui, c'est un de ses collègues qui est noir, j'ai du confondre...
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
tao of myself

Message par tao of myself »

svt pour debuter une serie on a droit à l'arrivée d'un nouveau personnage (svt le héros). ça se passe ds pleins pleins de series :

carter arrive aux urgences ds le pilot
brandon et brenda emmenagent à beverly hills ds bh90210
billy campbell arrive à melrose place
jenifer lindley arrive à capeside ds dawson
will smith debarque à bel air ds le prince de bel air
tony danza arrive a la vie de judith light ds madame est servie
phoebe revient à san franscisco ds charmed
sydney revient à providence ds la serie du même nom
les brown emmenagent à everwood ds ... everwood
ally debarque ds l'univers cage/fish ds ally mc beal.

et je suis certain qu'il y en a encore des tonnes d'exemple du genre. je trouve que les scenaristes pourraient etre plus inventifs ds leur point de départ de serie.
gib's

Message par gib's »

scully dans xfiles
Verrouillé