CSA où es-tu ???

Forum archivant toutes les discussions closes.
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

innuendo a écrit :la fille en question voulait délibérement montrer cet aspect "horrible " de l'anorexie pour justement montrer la réalité de cette maladie

Tout à fait !
Mais ce que je reproche, c'est la façon dont c'est fait (il y a même une caméra qui filme de nuit pour qu'on la voit vomir !), on se croirait dans le loft !
En plus, cette fille (la pauvre...) n'a pas toute sa tête et je ne pense pas qu'à un stade comme le sien, quelqu'un d'anorexique qui voit l'émission arrêtera d'être anorexique - parce qu'elle (et tous les anorexiques) se voit grosse ( :exclamation: :exclamation: :exclamation: ) malgré sa maigreur sans nom.
J'ai trouvé qu'il s'agissait plus de faire du sensationnel que du social et de la présenter comme une bête de foire.
Et il n'y a pas besoin de diffuser ça en 1e partie de soirée.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
thunder
Mécanicien de la Bat-mobile
Messages : 618
Inscription : 01 août 2002 13:09
Localisation : Chartres
Contact :

Message par thunder »

Le fait est qu'à certains moment je n'ai pas pu regarder les images tellement c'était horrible. On a du mal à imaginer que certaines personnes peuvent en arriver à ce point. Il est clair qu'a certains moments c'était des images très dur cependant je ne sais pas si on peut dire qu'elles étaient sensationnelles. Le reportage avait pour but de montrer la vie d'une anorexique et pour être complet il devait montrer tous le stades de cette vie.

De plus je ne pense pas que le reportage ait eu pour but de guérir les personnes déjà anorexique (ou à la rigueur la fille elle même) mais de servir plutôt de prévention, de tenter d'expliquer ce qu'est cette maladie.

Quant à l'horaire de diffusion. Je pense qu'il devait être diffusé en première partie de soirée pour toucher le plus de personnes. Permettre à tout ceux qui risque de devenir anorexique, c'est à dire des adolescents, de voir ce qu'est cette maladie. De plus si cette émission a été regardée avec les parents, une discussion sur les images et sur la maladie pourrait avoir eu lieu (he oui effectivement j'utilise le conditionnel).
- I can't sleep with a crooked shelf in the room
- Why won't you turn off the light. You won't see it.
- I wish you could hear yourself sometimes ... You live in a dream world.
<Monk>
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
Messages : 3740
Inscription : 14 août 2002 16:43
Localisation : Le pays des grenouilles intolérantes

Message par joma »

Le CSA n'est rien et ne peut rien.
Les chaines censure elles mêmes les séries qu'elle diffuse (ce qui doit bien plaire au CSA), rien n'indique alors que sous ce couvert de respectabilité :D , elles n'en profite pas pour balancer des émissions dites d'information ou tout peu être montré (normal, c'est pas pour le plaisir, c'est juste pour informmer le publique :cool:).
Le CSA se retrouve alors dans une position inconfortable, peut-il sermoner une chaines pour un programmes non divertissent mais "utile", alors que cette même chaine enlève elle même les images choquantes de ses programmes de fictions (qui sont parait-il les plus à même d'influencer les gens), sans passer pour un organne de censure (qui rappelons-le, n'existe plus en france :D ).

Le CSA c'est l'ONU du PAF, une idée de gestion utopique, manipulable par l'élément le plus fort.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

thunder a écrit :Permettre à tout ceux qui risque de devenir anorexique, c'est à dire des adolescents, de voir ce qu'est cette maladie.

Si c'était aussi simple... :((
Mais comme toutes les maladies mentales ou psy (comme on veut), il n'y a aucun moyen de les prévenir ou de les guérir. A part bourrer les personne de médocs ; mais certains, comme cette fille, refusent l'hôspitalisation et les médocs, elle refuse un semblant de traitement.
Moi, la question que je me pose, c'est si on doit montrer des fous (excusez le terme encore une fois :redface: ) pendant leurs crises et si cela ne porte pas atteinte à leur dignité. La fille a accepté les caméras mais était-elle vraiment consciente de ce qu'elle faisait ; bah oui, puisqu'elle se voit grosse, pourquoi verrait-elle le monde comme tout un chacun ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
lazyjane

réponse à la lettre au csa à propos du respect des séries

Message par lazyjane »

salut à tous

j'ai reçu aujourd'hui la réponse de Dominique Baudis à notre lettre :

madame,

vous avez bien voulu me faire part de votre indignation (merci d'avoir remarqué qu'on était indignés !) quant au traitement infligé par les diffuseurs aux séries télévisuelles. je vous en remercie (c'est trop gentil Dominique !)
C'est avec attention que j'ai pris connaissance de votre dossier (appeler cela un dossier c'est dèjà reconnaitre qu'il y a de la matière)
je tenais à vous informer qu'en vertu de l'article premier de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, les programmes relèvent de la liberté et de la responsabilité éditoriale des diffuseurs (ils peuvent donc faire tout et n'importe quoi !)
Le CSA n'intervient donc ni dans le choix des séries diffusées , ni dans celui du rythmes (quoi : monsieur baudis fait des fautes d'orthographe !), des horaires ou du suivi par les diffuseurs. Il est chargé de veiller à ce que les chaines de television et les stations de radio respectent leurs obligations légales et conventionnelles. (et vous croyez qu'elles les respectent !)
or les griefs que vous exprimez dans votre courrier ne constituent pas des infractions aux règles auxquelles sont soumises les chaines de télévision et ne peuvent donc constituer le motif d'une intervention du CSA.
Toutefois, sensible aux préoccupations que vous exprimez (vraiment !), je transmets immédiatement votre courrier aux présidents des chaines concernées , en leur demandant d'y préter la plus grande attention. (c'est dèjà fait mais merci quand même)

je vous prie d'agréer madame ....


bon ça ne fera surement pas avancer le schmilblik mais au moins on leur aura fait savoir que l'on n'est pas dupes !!
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

En fait, le truc auquel j'ai repensé, c'est que le CSA ne pratique aucune censure de l'information.
Nan, nan, on revient pas en 40 ! Vive la liberté d'expression (sinon, je pourrais pas balancer toutes mes conneries ;) ).
Mais est-ce que parfois, les reportages (au JT ou ailleurs) ne devraient pas est assortis d'une mention. Parce que là c'est la réalité et pas des mecs qui se balancent de la sauce tomate sur la gueule.
Mais, bon, on tape où c'est plus facile - et où on a pas d'amis...
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
GdB
Evil Cartman
Messages : 391
Inscription : 06 déc. 2002 13:24
Localisation : Banyuls
Contact :

a

Message par GdB »

Mouais.......... Je lis les messages dans l'ordre sans citer.

Que la censure sur 07-22 ou 23 heures ne vous inquiette que pour le X me laisse pantois. Je me fous du X.

Je suis + inquiet pour les series que nous aimons. Ca me fait c... de voir XFiles a 23 heures. Ces series dont il est question dans ce forum ; sans oublier les TVfilms. On verrait quoi ente 7 et 22 hs : les feux de l'amour, Santa Barbara, Dallas (quoique la violence dans Dallas...) ???
Weetabix
Fermier à Smallville
Messages : 293
Inscription : 19 oct. 2002 10:35
Localisation : La cuisine de Giles

Message par Weetabix »

Mais comme toutes les maladies mentales ou psy (comme on veut), il n'y a aucun moyen de les prévenir ou de les guérir. A part bourrer les personne de médocs

ha bon. D'ou tu tiens ça ?

mais certains, comme cette fille, refusent l'hôspitalisation et les médocs, elle refuse un semblant de traitement.

T'as regardé le reportage en entier ? Tu as saisi la complexité de cette maladie ? Elle ne refuse pas tous les traitements. Elle se fait hospitalisée plusieurs fois et elle est quand même suivie. Et finalement elle obtient ce qu'elle voulait : une place dans une unité spécialisée (on nous rappelle d'ailleurs qu'il y a un manque sérieux de ce coté là)

Moi, la question que je me pose, c'est si on doit montrer des fous (excusez le terme encore une fois ) pendant leurs crises et si cela ne porte pas atteinte à leur dignité. La fille a accepté les caméras mais était-elle vraiment consciente de ce qu'elle faisait ; bah oui, puisqu'elle se voit grosse, pourquoi verrait-elle le monde comme tout un chacun ?

Je crois que tu catalogue un peu trop vite les choses. Une maladie mentale de veut pas dire que l'on est incapable d'avoir une visions claire des choses. On peut souffrir de troubles précis et être parfaitement net pour le reste.
Tous les fumeurs savent qu' ils peuvent crever d'un cancer et ce n'est pas pour autant qu'ils arrivent à s'arrêter (ou qu'ils le veulent). Sont-ils inconscients ? Certains diraient que oui ;)
Je pense qu'elle est tout à fait consciente de ce qu'elle fait. D'ailleurs lorsqu'on la voit sur la plateau elle ne regrette pas d'avoir fait ce reportage apparement.
Elle est même extrêment lucide sur sa maladie (c'est d'ailleurs dit et redit dans le reportage..).
Mais ce que je reproche, c'est la façon dont c'est fait (il y a même une caméra qui filme de nuit pour qu'on la voit vomir !), on se croirait dans le loft !

Heu.... Faut peux être pas pousser là. Des images filmées de nuit auront toujours le même aspect quelques soit la tenur du sujet.
C'est la malade elle même qui a demandé à ce que tout soit filmé, même les vomissements forcés (d'ailleurs à ce moment là, c'est elle qui se filme, la reporter étant partie en lui laissant la caméra, c'est filmé de dos, et ils ont viré le son).

J'ai trouvé ce doc extrêment dur mais vraiment réaliste quand à l'anorexie. On est plus dans le cadre aseptisé de l'hopital (elle mentionne aussi ce fait qu'elle ne voulait pas montrer cette aspect "clean" et lambda de la maladie), on est dans le quotidien d'une anorexique. Entre parler des anorexiques qui se font vomir et en voir une le faire, le corps décharnée, et bien je trouve que ça remet les choses un peu à leur place. Maintenant parler de boulimie fera peut être moins sourire les gens (surtout que ça ne se voit pas contrairement à l'anorexie).

Je pense que certaines images valent parfois mieux que tous les mots. Ou tout du moins elles les appuient bien. Question prévention et explication, une bonne claque fait parfois du bien.
J'ai vécu de très près la toxicomanie par un proche et je peux vous dire que de voir en live des bras couvert de croûtes et des veines sclérosées ça vaut tous les discours anti drogue de la terre. Il faut savoir parfois montrer les choses telles qu'elles sont. Toute est dans la façon de faire.
J'ai touvé que ce reportage sur l'anorexie n'était pas voyeur. Juste vrai. Edifiant même. Maintenant si les gens n'ont pas envie de voir ce genre de vérité, et bien ils n'ont qu'à rester dans leur bulle à regarder Loft Story ou Star Académy. C'est sûr là il n'y a pas de propos.

Quand à l'émission sur la sexualité je n'ai franchement rien trouvé de choquant dans ce que j'en ai vu. Encore une énième émission pseudo démagogique/éducative sur le sexe. J'ai trouvé que c'était assez surfait et les interventions de la sexologue/psy étaient complètement superficielles.
Dans le genre je préfère encore "Sex On The TV" sur Téva. Au moins ils déconnent un peu plus et c'est souvent plus pertinent.
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Re: réponse à la lettre au csa à propos du respect des série

Message par Oz »

lazyjane a écrit :bon ça ne fera surement pas avancer le schmilblik mais au moins on leur aura fait savoir que l'on n'est pas dupes !!

Au contraire, l'action fait avancer le débat je trouve ! Le CSA avoue n'avoir aucun pouvoir pour influencer le comportement des chaînes... la pétition montre clairement qu'un mouvement grandissant pense justement qu'il serait temps qu'une autorité compétente ait des pouvoirs de sanction.

Il est clair que la prise de conscience politique (puisque c'est de ça qu'il s'agit) mettra du temps à se faire, mais de telles actions ne pourront que l'y aider :razz:
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Dans le supplément TV du monde d'aujourd'hui, Schneidermann parle de Zone Interdite sur l'Anorexie (tiens, tiens...) et s'élève contre les pubs qui jallonent l'émission (mais qui servent aussi à payer le reportage).
Toute médaille a son revers.

Elle est même extrêment lucide sur sa maladie (c'est d'ailleurs dit et redit dans le reportage..).

Justement ! C'est pas l'effet qu'elle m'a donné !

weetabix a écrit :T'as regardé le reportage en entier ?

Désolé, j'ai pas pu.
Dans l'article de Schneidermann, il est dit que cette maladie est difficilement compréhensible. Effectivement, elle l'est totalement pour moi.
Donc, encore une fois, mes plus plates excuses si j'ai choqué quelqu'un par mes propos. Mais il est vrai que ce type de comportement (est-ce le bon mot ?) me dépasse complètement.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Bon, je vais essayer de résumer et recadrer la discussion sans me faire taper sur les doigts et avec l'aide et le soutien de Daniel Schneidermann (ça va êre dur).

Le CSA n'a selon pas moi pas fait son boulot en ne proposant pas d'avertissement avant la diff du reportage. Un gamin de -10 ans peut mal interpréter ces images et les confondre avec autre chose (je passe les détails...).

Concernant le contenu, le reportage s'adresse :
* aux gens qui ne sont pas anorexiques : et comme moi (vilain petit canard !) certains ne comprennent rien et se désintéressent du problème.
* aux fammilles des anorexiques : au mieux, il veulent pas revoir à la Tv ce qu'ils ont à la maison ; au pire, ça leur fait une belle jambe de savoir qu'il y a d'autres personnes comme ça.
* aux anorexiques : c'est pas ce reportage qui va les changer.
Bon, je ne conclue rien parce que sinon, je vais encore me faire taper par tout le monde à la récrée.

lazyjane a écrit :les programmes relèvent de la liberté et de la responsabilité éditoriale des diffuseurs (...) Le CSA n'intervient donc ni dans le choix des séries diffusées , ni dans celui du rythmes (quoi : monsieur baudis fait des fautes d'orthographe !), des horaires ou du suivi par les diffuseurs.

On avait bien compris ouais... ;)


J'ai fini ; vous pouvez sortir vos fouets ! :bigsmile:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Weetabix
Fermier à Smallville
Messages : 293
Inscription : 19 oct. 2002 10:35
Localisation : La cuisine de Giles

Message par Weetabix »

Le CSA n'a selon pas moi pas fait son boulot en ne proposant pas d'avertissement avant la diff du reportage. Un gamin de -10 ans peut mal interpréter ces images et les confondre avec autre chose (je passe les détails...).

De ce point de vue là je suis plutôt d'accord. Ils devraient avertir un peu plus. D'un autre coté c'est toujours pareil... un parent responsable ne laisserait pas son enfant de 10 ans regarder "Zone Interdite".
Je sais qu'on ne peut pas toujours tout surveiller, mais on ne va pas passer que des mièvreires à la télé jusqu'à 22 H sous prétexte que les enfants sont susceptibles de voir des choses choquantes. Les adultes on aussi le droit d'avoir des programme à eux, non ? ;)

Concernant le contenu, le reportage s'adresse :
* aux gens qui ne sont pas anorexiques : et comme moi (vilain petit canard !) certains ne comprennent rien et se désintéressent du problème.
* aux fammilles des anorexiques : au mieux, il veulent pas revoir à la Tv ce qu'ils ont à la maison ; au pire, ça leur fait une belle jambe de savoir qu'il y a d'autres personnes comme ça.
* aux anorexiques : c'est pas ce reportage qui va les changer.

Tu as le droit d'avoit ton avis sur propos du reportage.
Mon problème c'est que tu t'es servis de ton rejet sur le sujet de l'anorexie pour critiquer le principe d'un reportage un peu choquant : voyeur, à la Loft Story...
Il ya une différence entre ne pas aimer le sujet un reportage et trouver le dit reportage mal fait ou ayant forcément une démarche inintéressante.
Parce qu'à ce moment là, certains pourront te dire que "Faut Pas Rêver" c'est une émission à chier parce que personne n'en à rien à battre de savoir comment vivent les gens à l'autre bout du monde.
Ou que Star Académy c'est super parce que on voit des gens en train d'apprendre à chanter et que c'est très instructif ;)
A la limite on peut partir du fait que n'importe quel concept de reportage n'a pas d'intérêt. Que seules comptent les oeuvres de fiction (un beau téléfilm larmoyant sur l'anorexie ? :razz: )

Quant à savoir l'impact de ce reportage sur les gens concernés ... je ne m'avancerais pas comme tu le fais. Tu vas un peu vite en besogne.
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

weetabix a écrit :un parent responsable ne laisserait pas son enfant de 10 ans regarder "Zone Interdite".

C'est de l'utopie ;)

weetabix a écrit :mais on ne va pas passer que des mièvreires à la télé jusqu'à 22 H sous prétexte que les enfants sont susceptibles de voir des choses choquantes.

Tout à fait ! Moi, je suis plutôt un couche-tôt (et lève-tôt) et j'aimerais bien qu'il y ait plus de trucs intéressants à 21h au lieu d'enregistrer à tour de bras des trucs qui débutent à 23h. :((

weetabix a écrit :Mon problème c'est que tu t'es servis de ton rejet sur le sujet de l'anorexie pour critiquer le principe d'un reportage un peu choquant

[petit bubu est mort] :fire:
Tu vois, je n'avais (et n'ai toujours rien) contre ses personnes (c'est que ces pas drôle comme vie)
Je trouve que c'est le reportage qui m'a induit ce rejet. Enfin, c'est mon sentiment.

Parce qu'à ce moment là, certains pourront te dire que "Faut Pas Rêver" c'est une émission à chier parce que personne n'en à rien à battre de savoir comment vivent les gens à l'autre bout du monde.

Ca dépayse non ? (je sais pas je regarde pas ! ;) )

Ou que Star Académy c'est super parce que on voit des gens en train d'apprendre à chanter et que c'est très instructif

Justement ! toujours dans le supplément tv du monde il y a : " Faut-il brûler la Star Académie ?". Je vais le lire et faire mon rapport. ;)

Tu vas un peu vite en besogne.

Mon gros défaut.
Je caricature tout.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé