Mais comme toutes les maladies mentales ou psy (comme on veut), il n'y a aucun moyen de les prévenir ou de les guérir. A part bourrer les personne de médocs
ha bon. D'ou tu tiens ça ?
mais certains, comme cette fille, refusent l'hôspitalisation et les médocs, elle refuse un semblant de traitement.
T'as regardé le reportage en entier ? Tu as saisi la complexité de cette maladie ? Elle ne refuse pas tous les traitements. Elle se fait hospitalisée plusieurs fois et elle est quand même suivie. Et finalement elle obtient ce qu'elle voulait : une place dans une unité spécialisée (on nous rappelle d'ailleurs qu'il y a un manque sérieux de ce coté là)
Moi, la question que je me pose, c'est si on doit montrer des fous (excusez le terme encore une fois ) pendant leurs crises et si cela ne porte pas atteinte à leur dignité. La fille a accepté les caméras mais était-elle vraiment consciente de ce qu'elle faisait ; bah oui, puisqu'elle se voit grosse, pourquoi verrait-elle le monde comme tout un chacun ?
Je crois que tu catalogue un peu trop vite les choses. Une maladie mentale de veut pas dire que l'on est incapable d'avoir une visions claire des choses. On peut souffrir de troubles précis et être parfaitement net pour le reste.
Tous les fumeurs savent qu' ils peuvent crever d'un cancer et ce n'est pas pour autant qu'ils arrivent à s'arrêter (ou qu'ils le veulent). Sont-ils inconscients ? Certains diraient que oui
Je pense qu'elle est tout à fait consciente de ce qu'elle fait. D'ailleurs lorsqu'on la voit sur la plateau elle ne regrette pas d'avoir fait ce reportage apparement.
Elle est même extrêment lucide sur sa maladie (c'est d'ailleurs dit et redit dans le reportage..).
Mais ce que je reproche, c'est la façon dont c'est fait (il y a même une caméra qui filme de nuit pour qu'on la voit vomir !), on se croirait dans le loft !
Heu.... Faut peux être pas pousser là. Des images filmées de nuit auront toujours le même aspect quelques soit la tenur du sujet.
C'est la malade elle même qui a demandé à ce que tout soit filmé, même les vomissements forcés (d'ailleurs à ce moment là, c'est elle qui se filme, la reporter étant partie en lui laissant la caméra, c'est filmé de dos, et ils ont viré le son).
J'ai trouvé ce doc extrêment dur mais vraiment réaliste quand à l'anorexie. On est plus dans le cadre aseptisé de l'hopital (elle mentionne aussi ce fait qu'elle ne voulait pas montrer cette aspect "clean" et lambda de la maladie), on est dans le quotidien d'une anorexique. Entre parler des anorexiques qui se font vomir et en voir une le faire, le corps décharnée, et bien je trouve que ça remet les choses un peu à leur place. Maintenant parler de boulimie fera peut être moins sourire les gens (surtout que ça ne se voit pas contrairement à l'anorexie).
Je pense que certaines images valent parfois mieux que tous les mots. Ou tout du moins elles les appuient bien. Question prévention et explication, une bonne claque fait parfois du bien.
J'ai vécu de très près la toxicomanie par un proche et je peux vous dire que de voir en live des bras couvert de croûtes et des veines sclérosées ça vaut tous les discours anti drogue de la terre. Il faut savoir parfois montrer les choses telles qu'elles sont. Toute est dans la façon de faire.
J'ai touvé que ce reportage sur l'anorexie n'était pas voyeur. Juste vrai. Edifiant même. Maintenant si les gens n'ont pas envie de voir ce genre de vérité, et bien ils n'ont qu'à rester dans leur bulle à regarder Loft Story ou Star Académy. C'est sûr là il n'y a pas de propos.
Quand à l'émission sur la sexualité je n'ai franchement rien trouvé de choquant dans ce que j'en ai vu. Encore une énième émission pseudo démagogique/éducative sur le sexe. J'ai trouvé que c'était assez surfait et les interventions de la sexologue/psy étaient complètement superficielles.
Dans le genre je préfère encore "Sex On The TV" sur Téva. Au moins ils déconnent un peu plus et c'est souvent plus pertinent.