N'Gollum Gollum

Forum archivant toutes les discussions closes.
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

bubu a écrit :Sans déconner, les mecs ! Pas vous ? Pas PJ ?
Pour résumer mon avis sur PJ, je dirais que quand ma soeur m'agace, je la menace de l'obliger à regarder PJ ! Et sans déconner, ça nous fait bien marrer ! (Apparemment, y a que nous :lol: )
De toute façon, dès que je parle de cette série, tout le monde est contre moi, alors je me tais. :kpleurer:

PJ = PETER JACKSON, bordel de merde lis avant de repondre :evil:
Image
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Vous aurez noté, j'espère, la subtile différence entre la méthode employée par Stratego et la mienne :D
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
Innuendo

Message par Innuendo »

Bon, je vais pas en rajouter dans la rubrique "ce film est fabuleux" (bien qu'il le mérite amplement ;) ), mais en parlant des "maginfiques" sfx, il y en a quand même un qui est foireux : les fonds bleus des gros plans de Merry et Pipin sur les épaules de Sylvebarbe ! L'incrustations des décors en arrière plan est vraiment dégueulasse... dommage...

Et en ce qui concerne Gollum, je sais pas si c moi ou si c'est eux qui ont priviligié les gros plans, mais si en effet, ces gros plans sont hallucinants de réalismes, la plans larges de Smeagol sont tout de même un poil moins convaincant.

Et pour finir, quant au début de débat "CGI Gollum vs CGI Yoda", ne comparons pas l'incomparable.
Tout d'abord les personnages sont tout à fait différents. Yoda n'aura jamais les expressions de toxycomane schyzophrène de Gollum, car ce n'est tout simplement pas le perso et non un problème d'animation peu expressive.
De plus, le Yoda de synthèse a été animé de façon à faire croire qu'il s'agissait de la marionnette. L'animation est ainsi volontairement "limitée" pour retrouver les contraintes du latex. Il n'y a qu'à observer les oreilles de Yoda dans "L'Attaque des Clones" : elles ont les même accoups d'inerties caractéristiques de la marionnette. Hallucinant...
Alors s'il vous plait, pas sentence stérile et stupide du genre : PJ est le meilleur et Lucas aux chiottes.... moi j'aime les deux ! :bigsmile:
Bon...ok... JarJar (en plus d'etre un personnage pénible) avait beaucoup de défauts d'animation et d'incrustation. Par contre Watto était parfait dès la Menace Fantome ! :lol:
<i>And they have a plan<i>
Stratego

Message par Stratego »

Innuendo a écrit :Alors s'il vous plait, pas sentence stérile et stupide du genre : PJ est le meilleur et Lucas aux chiottes.... moi j'aime les deux ! :bigsmile:
Bon...ok... JarJar (en plus d'etre un personnage pénible) avait beaucoup de défauts d'animation et d'incrustation. Par contre Watto était parfait dès la Menace Fantome ! :lol:
Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais mais prenant en compte ce que je sais egalement, je confirme une nouvelle fois que sa texturisation est bien inferieure. Si tu veux un élément comparable, prend les cheveaux de Yoda, en latex ils sont credibles : normal, en CGI ils ont l'air d'un voil, ceux de Gollum (quasiment identiques) sont aussi bien animés et texturisés que le reste de son corps.
Seul chose qui ne peut etre prise en compte, c'est l'animation de l'expression de la bouche de Gollum lorsqu'il parle, c'est bluffant, mais c'est morphé sur la bouche pleine de capteurs d'Andy Sirkis là ou celle de Yoda est animée "manuellement".

Et ça n'a rien a voir avec l'animation et l'incrustation qui elle aussi sont inferieure parce qu'evitée (Yoda n'interragit jamais avec un acteurs dans AOTC, tout est virtuel, meme Christopher Lee a été digitalisé pour la scène du duel) et je t'invite a observer l'incroyable incrustation de Gollum dans son interaction avec les elements des costumes de Sam et Frodo dès sa premiere scène, c'est tout bonnement du jamais vu, jamais fait.

Je persiste donc, en comparant le comparable : Gollum avec son photo realisme (Yoda l'avait dans Ep1 et le precedant et malgré la qualité de son animation il ne l'avait pas dans le 2) est une meilleure creature virtuelle que le Yoda d'AOTC.

Maintenant je te suis sur les incrustation du BG de Merry et Pippin sur Sylvebarbe, c'est un peu dommage mais absolument pas genant (a mon avis c'est surtout l'eclairage (quasiment toutes les scenes complexes d'incrust de Star Wars sont tournées sur fond bleu avec decor virtuel, alors que pour LOTR c'est acteurs réels porté par creature virtuelle, integrée dans décors réel ou bien decor semi réel, semi map-painté).

Certaines fois j'ai trouvé que Gollum était trop clair par rapport au background mais encore une fois (je considere que j'ai l'oeil absolu, aussi pretentieux que ça puisse paraitre) je ne pense pas que ce soit genant pour la majorité des gens.

Hobbes a écrit :Vous aurez noté, j'espère, la subtile différence entre la méthode employée par Stratego et la mienne :D
Une autre différence, pour toi ça pouvait passer pour une simple erreur, pour moi et au bout de 3 posts alors que ton message le previens de son HS total, il ne reagis toujours pas : j'essaye donc de creer un stimuli visuel plus consequent :lol:

Pour finir, j'aimerais assez discuter de l'adaptation (que pour ma part je considere quasi parfaite, meme si libre) du fond et moins de le forme du second opus parce que j'ai observé quelques reactions (totalement irreflechies pour la plupart) sur certains sites ciné la concernant.
Bien sûr pour ça il faudrait quelques lecteurs :cool:
Image
bubu

Message par bubu »

hobbes a écrit :Le réalisateur du Seigneur des Anneaux, c'est Peter Jackson. Donc ses initiales sont PJ

Oh putain ! Le boulet ! :eek:
Effectivement, je préfère ta méthode :D Mais ce serait bien pour les incultes comme moi que vous n'employiez pas des initiales à tour de bras :D

Quand à moi, je sais ce qu'il me reste à faire :mort:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
bubu

Message par bubu »

Après cette impardonnable bévue, revenons plus sérieusement au sujet principal, à savoir les Deux Tours. ;)

J'ai pas mal vu et entendu des critiques (bonnes ou mauvaises) sur le film.
Par celles qui n'aiment pas le film, j'ai souvent vu revenir le fait que c'est un film pour, et uniquement pour, les fans. Les autres, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas lu les livres, n'y comprendront pas grand chose (et la longueur du film n'est pas pour aider et passionner si on comprend rien), principalemnt parce que le film suit scrupuleusement le livre (ce qui peut aussi être un avantage ou un défaut).

Qu'en pensez-vous ?
(moi, je vais le voir que demain ;) )
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Stratego

Message par Stratego »

bubu a écrit :principalemnt parce que le film suit scrupuleusement le livre (ce qui peut aussi être un avantage ou un défaut)
:lol: Dans l'esprit (je l'ai deja dis) le film suit parfaitement le livre, dans la forme il est très loin de le suivre, des modifications nombreuses ont été effectuées pour fluidifier l'ensemble et le rendre plus cohérent alors que l'histoire est compressée.

Sinon je viens de revoir le film et je refute totalement les arguments "anti-sfx" qui voudraient que Merry et Pippin soit mal inscrusté dans le BG du decor : c'est totalement faux, et la scène qui peut laisser cette impression (il n'y a qu'une) est en fait une scène sur un fond clair, donc forcemment qui parait moins ajusté, et pourtant il l'est.
Maintenant concernant l'incrust de Gollum c'est egalement faux mais partiellement cette fois, j'ai compté et il y a seulement trois scènes ou le decor est trop clair par rapport a lui et ou il parait trop lumineux etant dos a la source lumiere, bref pas de quoi fouetter un Troll :D

Oh et sinon, le film s'apprecie encore plus la seconde fois, on reflechis plus au scenar et a la facon dont il a été adapté et pour ma part, les interruptions de la batailles de Helm m'ont parues bien plus approprié (etant donné que je savais deja a quoi elle aboutirai, rapprochement que l'on ne fait pas apres avec vu le film la premiere fois et on en garde peut etre un sentiment d'interruption frustrante alors qu'elle sont tres bien situées au long de la bataille).
Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

GOLLUM!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je m'attendais à être bluffé, ça a dépassé mes espérances! :D
Et qu'elle scène de fin, bien frustrante comme il faut!
Putain.... 1 an! :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Et qu'elle scène de fin, bien frustrante comme il faut!
Putain.... 1 an!

Mouai... J'avais limite l'impression d'avoir été escroqué moi avec cette fin :D

J'ai pas mal vu et entendu des critiques (bonnes ou mauvaises) sur le film.
Par celles qui n'aiment pas le film, j'ai souvent vu revenir le fait que c'est un film pour, et uniquement pour, les fans. Les autres, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas lu les livres, n'y comprendront pas grand chose (et la longueur du film n'est pas pour aider et passionner si on comprend rien), principalemnt parce que le film suit scrupuleusement le livre (ce qui peut aussi être un avantage ou un défaut).

Ben, personnellement, il y a 2-3 trucs que je ne me souvenait pas avoir lu dans le bouquin, et qui m'ont parus assez superflus dans le films, qui était déja suffisamment long sans qu'on en rajoute :
- Les scènes avec Arwen-je-communique-par-télépathie-avec-mon-chéri.
- La "fausse" mort d'Aragorn lors de l'attaque des loups d'Isengard.
- Le débat des Ents qui refusent, puis acceptent.
- Faramir qui veut récuperer l'anneau et emmène Frodon et Sam en Gondor.

A la place, j'aurais preferré que les mésaventures de Merry et Pippin avec les orcs au début, et surtout, la chute de Saroumane et la fameuse ELLE dont parle Gollum à la fin (pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le bouquin).

Personnellement, je suis pa sun fan utlime des bouquins, dont je trouve le style assez lourd et dense (mais ça vient peut-être de la traduction française) mais la fin du Tome 2, pour les 2 quêtes, m'avait complètement bluffé, et je pense vraiment que ces scènes auraient été beaucoup plus intenses en fin du 2eme film qu'en début du 3eme :~

A part ça, je trouve tous les acteurs absolument parfaits dans leur rôle, et meêm si je n'imaginais pas les personnages comme ça, je trouve qu'on s'y fait en moins de 30 secondes, ce qui est rare dans une adaptation.

Pour finir, j'avais sûrement du mal comprendre, mais en lisant Les Deux Tours, j'étais persuadé que Saroumane n'était pas l'allié de Sauron mais son adversaire, et qu'il voulait récuperer l'anneau pour lui (il y avait d'ailleurs des Orcs à sa botte et d'autres à la botte de Sauron dans la troupe qui kidnappe Merry et Pippin, non ? ). Bref, soit j'avais mal compris le bouquin, soit cet aspect a été supprimé du film... :~
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Pour finir, j'avais sûrement du mal comprendre, mais en lisant Les Deux Tours, j'étais persuadé que Saroumane n'était pas l'allié de Sauron mais son adversaire, et qu'il voulait récuperer l'anneau pour lui (il y avait d'ailleurs des Orcs à sa botte et d'autres à la botte de Sauron dans la troupe qui kidnappe Merry et Pippin, non ? ). Bref, soit j'avais mal compris le bouquin, soit cet aspect a été supprimé du film...

Tu as mal compris...et en même temps bien :D
Au départ, Saroumane veut l'anneau pour lui, et se sert du Palantir pour le chercher. Mais ce faisant, il est capturé par Sauron qui peut le manipuler à sa guise.

Sur ce film, ben je suis mitigé. Je vais faire "j'ai aimé"/"j'ai pas aimé"

J'ai aimé :
-le Combat avec le Balrog
-lorsque Aragorn reconstitue la fuite de Merry et Pippin
-Eowyn
-Grima
-le Marais des morts
-la bataille du Gouffre, et l'idée de faire venir les elfes, et pas n'importe lesquels, ceux de la Lorien
-Gollum, mais de façon très spéciale : j'ai très vite oublié que c'était un effet spécial, et j'ai pas été bluffé :D
- le dialogue entre les deux Gollum, et lorsqu'il conçoit son piège : deux scènes mémorables
-la séquence de la guérison de Théoden, hallucinant comment le changement se fait presque imperceptiblement
-l'attaque des Ents sur Isengard
- la façon dont est excellemment montré le changement de Frodon
- lorsque Gandalf appelle Gripoil
- l'échange entre Legolas et Aragorn lorsqu'il arrive au Gouffre

Je n'ai pas aimé :
- la narration : Je la trouve confuse et décousue...c'était peut-être inévitable parce que là l'action se passe en divers lieux, mais bon...
Au début il y a quatre séquences très et trop courtes qui nous resituent les personnages. C'est trop ou pas assez : soit PJ faisait un résumé, soit il laissait les séquences se développer selon un rythme normal. Là j'ai eu une désagréable impression de saucissonage.
Les enchaînements entre séquences, qui m'avaient bluffé dans le premier film (par exemple après que Frodon ait reçu l'anneau, une transition par la musique, ou lorsque Frodon appelle "Gandalf" et qu'on est transporté dans l'Isengard). Là elles sont inexistantes, alors qu'on aurait pu en faire.
- les problèmes d'incrustation, de Merry et Pippin, mais aussi des loups parfois
- la fausse mort d'Aragorn, qui est juste prétexte à montrer l'histoire avec Arwen. Montrer cette histoire était une bonne idée, mais l'évoquer par bribes comme lorsqu'il parle avac Eowyn, je pense que j'aurais mieux aimé. En plus cela casse le rythme du film en son milieu.
- la photo me semble moins bonne que dans le premier opus
- la façon de montrer l'OEil de Sauron au sommet de Barad-Dur : la forme change et là l'effet fait plus "électrique" que "flammes", ça le rend beaucoup, beaucoup moins menaçant je trouve
- la musique m'a peu marqué, sauf au Rohan, où l'utilisation d'un thème celtisant (avec violon) m'a énervé
- le speech de Sam
- le traitement de Faramir : pas de bol, c'est un de mes personnages préférés...Autant Boromir avait été édulcoré pour le rendre plus sympathique (alors que, pardonnez-moi, c'est vraiment un imbécile dans le livre), autant Faramir a été noirci, et n'est plus qu'une espèce de Boromir bis, alors que dans le livre, la différence entre les deux frères apparaît clairement, Faramir étant plus sage, et capable de résister à l'Anneau (la scène ressemble, dans le livre, à celle de Galadriel) et du coup, dans le film, sa décision de laisser repartir Sam et Frodon apparaît artificielle.
- le speech de Sam
- je suis un peu chagriné que Gimli soit presque exclusivement un personnage burlesque.
- les Ents, ben ils sont très réussis, mais on les dirait montés sur échasses, ce n'est pas ainsi que je les imaginais, mais là c'est une vision personnelle alors...
- j'ai été très très frustré qu'on ne voie pas la confrontation avec Saroumane, ni l'épisode du Palantir, c'est un de mes passages préférés...Quant à ELLE, je m'étais spoilé et ça m'a pas gêné...J'espère que la confrontation avec Saroumane sera dans le 3e film.

Ben je crois que je peux dire que j'ai nettement préféré le premier film qui m'a semblé plus équilibré. Autant les trouvailles, rajouts et coupes me semblaient fonctionner dans le premier, autant elles m'ont frustré et gêné dans le 2e. PJ a dit que c'était le plus difficile à adapter, et je crois que justement il s'est un peu planté...J'attends le 3e pour voir si j'apprécierais plus.

Maintenant, j'ai vu le film qu'une fois pour l'instant, peut-être qu'à la deuxième projection je réviserais un peu mon jugement... :D
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Il y a une truc pour lequel je suis tout à fait d'accord avec toi : les transitions.

Autant le 1er film m'avait paru super fluide, autant dans celui ci, elles étaient souvent ratées et cassaient pas mal le rythme.

En fait, j'avais l'impression que PJ avait tourné les différentes scènes de chaque groupe à la suite, comme dans le livre, et ne les avait ensuite mélangée pour les besoins du film, mais sans prévoir d'effets de transition adaptés.
Résultats : le rythme en souffrait beaucoup à certains moment, d'autant plus que les différentes quêtes n'avaient pas du tout la même intensité au même moment !
Stratego

Message par Stratego »

Effectivement les transitions sont parfois abruptes mais connaissant le decoupage du livre (on revient en arriere dans le temps a chaque fois qu'on suit des personnages different, donc a chaque chapitre) je ne pense pas qu'il etait possible de faire autrement sans alourdir le film lui même.

Sinon, la photo est toujours aussi excellente, ce sont les lieux ou se deroule l'histoire qui sont necessairement moins flamboyants que la comté ou Imladris.

Personne ne parle de l'innondation de l'Isengard mais cette scène est fabuleuse, je me l'etais imaginée exactement de cette facon en lisant le bouquin et elle m'a tout de même bluffé.

Faramir, comme Gimli dans le 1er est traité en prevoyance d'une continuité, et sa derniere scène enleve tout les doutes qu'on peut avoir sur lui, il ne desirait pas l'anneau et ça se sent aussi bien que dans le livre, il voulait simplement et absolument sauver son peuple. D'ailleurs il n'y a pas de scène aussi intense entre lui et l'anneau qu'avec Boromir.

En parlant de Gimli, on pouvait regretter la scène "du refus de lancé de Nain" et de la barbe dans la Moria mais ici sont interet scenaristique, meme s'il est burlesque, prend tout son sens (la scène de la consolidation de la porte de Fort le Cor) et c'est une nouvelle preuve que tout ceux qui se buttent a critiquer l'adaptation du bouquin feraient mieux d'attendre L Retour du Roi pour le faire ;)

Ce film est genial et mieux encore il ne devient pas lassant a la repetition, au contraire et il est bien moins superficiel que ne pouvait apparaitre le premier (pas la version etendue du DVD bien sur).
Surtout l'essence des livres transparait mieux pour le non initié, et bien que le reste du film soit tout de meme un peu opaque au non lecteur, ça en fait une oeuvre extremement fidele sans être une pale copie sans imagination.
Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Hobbes a écrit :A la place, j'aurais preferré que les mésaventures de Merry et Pippin avec les orcs au début, et surtout, la chute de Saroumane et la fameuse ELLE dont parle Gollum à la fin (pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le bouquin).

Peter Jackson avait expliqué dans des interviews qu'il ne voulait pas LA faire apparaitre dans le second film, pour la bonne raison qu'après elle, il ne reste plus à Sam et Frodon que traverser des pleines désertes... il voulait garder un peu d'action pour la fin quoi!
Et cette scène finale est vraiment trop trippante de toute façon! :D
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Innuendo a écrit :mais en parlant des "maginfiques" sfx, il y en a quand même un qui est foireux : les fonds bleus des gros plans de Merry et Pipin sur les épaules de Sylvebarbe ! L'incrustations des décors en arrière plan est vraiment dégueulasse... dommage...

Moi personellement ça m'a pas trop choqué, mais j'ai eu très peur au début du film: l'incrustation de Gandalf face au Balrog est vraiment mal foutue, mais heureusement, la suite à été à la hauteur de mes espérances.
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Un truc marrant pour connaitre votre identité en Terre du Milieu:
http://www.barrowdowns.com/middleearthname.asp?
Verrouillé