Pour finir, j'avais sûrement du mal comprendre, mais en lisant Les Deux Tours, j'étais persuadé que Saroumane n'était pas l'allié de Sauron mais son adversaire, et qu'il voulait récuperer l'anneau pour lui (il y avait d'ailleurs des Orcs à sa botte et d'autres à la botte de Sauron dans la troupe qui kidnappe Merry et Pippin, non ? ). Bref, soit j'avais mal compris le bouquin, soit cet aspect a été supprimé du film...
Tu as mal compris...et en même temps bien
Au départ, Saroumane veut l'anneau pour lui, et se sert du Palantir pour le chercher. Mais ce faisant, il est capturé par Sauron qui peut le manipuler à sa guise.
Sur ce film, ben je suis mitigé. Je vais faire "j'ai aimé"/"j'ai pas aimé"
J'ai aimé :
-le Combat avec le Balrog
-lorsque Aragorn reconstitue la fuite de Merry et Pippin
-Eowyn
-Grima
-le Marais des morts
-la bataille du Gouffre, et l'idée de faire venir les elfes, et pas n'importe lesquels, ceux de la Lorien
-Gollum, mais de façon très spéciale : j'ai très vite oublié que c'était un effet spécial, et j'ai pas été bluffé
- le dialogue entre les deux Gollum, et lorsqu'il conçoit son piège : deux scènes mémorables
-la séquence de la guérison de Théoden, hallucinant comment le changement se fait presque imperceptiblement
-l'attaque des Ents sur Isengard
- la façon dont est excellemment montré le changement de Frodon
- lorsque Gandalf appelle Gripoil
- l'échange entre Legolas et Aragorn lorsqu'il arrive au Gouffre
Je n'ai pas aimé :
- la narration : Je la trouve confuse et décousue...c'était peut-être inévitable parce que là l'action se passe en divers lieux, mais bon...
Au début il y a quatre séquences très et trop courtes qui nous resituent les personnages. C'est trop ou pas assez : soit PJ faisait un résumé, soit il laissait les séquences se développer selon un rythme normal. Là j'ai eu une désagréable impression de saucissonage.
Les enchaînements entre séquences, qui m'avaient bluffé dans le premier film (par exemple après que Frodon ait reçu l'anneau, une transition par la musique, ou lorsque Frodon appelle "Gandalf" et qu'on est transporté dans l'Isengard). Là elles sont inexistantes, alors qu'on aurait pu en faire.
- les problèmes d'incrustation, de Merry et Pippin, mais aussi des loups parfois
- la fausse mort d'Aragorn, qui est juste prétexte à montrer l'histoire avec Arwen. Montrer cette histoire était une bonne idée, mais l'évoquer par bribes comme lorsqu'il parle avac Eowyn, je pense que j'aurais mieux aimé. En plus cela casse le rythme du film en son milieu.
- la photo me semble moins bonne que dans le premier opus
- la façon de montrer l'OEil de Sauron au sommet de Barad-Dur : la forme change et là l'effet fait plus "électrique" que "flammes", ça le rend beaucoup, beaucoup moins menaçant je trouve
- la musique m'a peu marqué, sauf au Rohan, où l'utilisation d'un thème celtisant (avec violon) m'a énervé
- le speech de Sam
- le traitement de Faramir : pas de bol, c'est un de mes personnages préférés...Autant Boromir avait été édulcoré pour le rendre plus sympathique (alors que, pardonnez-moi, c'est vraiment un imbécile dans le livre), autant Faramir a été noirci, et n'est plus qu'une espèce de Boromir bis, alors que dans le livre, la différence entre les deux frères apparaît clairement, Faramir étant plus sage, et capable de résister à l'Anneau (la scène ressemble, dans le livre, à celle de Galadriel) et du coup, dans le film, sa décision de laisser repartir Sam et Frodon apparaît artificielle.
- le speech de Sam
- je suis un peu chagriné que Gimli soit presque exclusivement un personnage burlesque.
- les Ents, ben ils sont très réussis, mais on les dirait montés sur échasses, ce n'est pas ainsi que je les imaginais, mais là c'est une vision personnelle alors...
- j'ai été très très frustré qu'on ne voie pas la confrontation avec Saroumane, ni l'épisode du Palantir, c'est un de mes passages préférés...Quant à ELLE, je m'étais spoilé et ça m'a pas gêné...J'espère que la confrontation avec Saroumane sera dans le 3e film.
Ben je crois que je peux dire que j'ai nettement préféré le premier film qui m'a semblé plus équilibré. Autant les trouvailles, rajouts et coupes me semblaient fonctionner dans le premier, autant elles m'ont frustré et gêné dans le 2e. PJ a dit que c'était le plus difficile à adapter, et je crois que justement il s'est un peu planté...J'attends le 3e pour voir si j'apprécierais plus.
Maintenant, j'ai vu le film qu'une fois pour l'instant, peut-être qu'à la deuxième projection je réviserais un peu mon jugement...