Le sexisme de la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

Le sexisme de la télévision

Message par DarkLord »

TF1 et M6 sont-elles des chaînes sexistes ?
"Bien sûr" semble la réponse évidente mais quels exemples précis ?
Disons Miss France et ...

Et surtout, n'est-ce pas le PAF tout entier qui est sexiste ?

Les filles vous avez le droit de répondre. Sauf si ça vous n'avez pas fini de répasser le linge bien sûr ... :D ;)
Dernière modification par DarkLord le 21 déc. 2002 9:59, modifié 1 fois.
bubu

Message par bubu »

Bien sûr que le PAF est sexiste ! :D
Les 3/4 des employés sont des hommes ! ;) Et comme ils passent beaucoup de temps au boulot, ils se vengent comme ils peuvent.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
DarkLord

Message par DarkLord »

bubu a écrit :Les 3/4 des employés sont des hommes ! ;) Et comme ils passent beaucoup de temps au boulot, ils se vengent comme ils peuvent.

Les 3/4 des membres du FLT sont des hommes. Le Front est-il sexiste pour autant ?

NB: en fait il y a 1/4 d'hommes au FLT car il y a pas mal de gamins ... :malin: ;)
ozgirl

Message par ozgirl »

Je crois que le PAF est sexiste car il y a toujours un décalage temporel entre la société et la représentation qu'on en donne. Or, la société était sexiste, la télé le sera encore un peu de temps, je pense.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Auré
Compagnon de cellule d'Adebisi

Re: TF1-M6: l'axe du Mâle ?

Message par Auré »

DarkLord a écrit :Sauf si ça vous n'avez pas fini de répasser le linge bien sûr ... :D ;)

très drôle j'en ai mal au ventre :rolleyes:
"Son to quieur dé la nouiiii[...]gnaaaaa gloioioioire"...C'est beau :D
bubu

Message par bubu »

auré a écrit : DarkLord a écrit:
Sauf si ça vous n'avez pas fini de répasser le linge bien sûr ...

très drôle j'en ai mal au ventre

Image

Moi aussi ! :D

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

DarkLord

Message par DarkLord »

Auré a écrit :
DarkLord a écrit :Sauf si ça vous n'avez pas fini de répasser le linge bien sûr ... :D ;)

Second degré :rulez:
Auré
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par Auré »

DarkLord a écrit :
Auré a écrit :

Second degré :rulez:

oui j'avais compris que c'était du 2nd degré ..c'est juste qu'en tant que (jeune) femme j'apprécie pas cette humour ...c'est pas contre toi ....juste contre ce genre d'humour...

Auré pas bon public là dessus, sur d'autres aussi d'ailleurs
"Son to quieur dé la nouiiii[...]gnaaaaa gloioioioire"...C'est beau :D
DarkLord

Message par DarkLord »

Visiblement le thème du sexisme à la télévision ne vous inspire pas. Passons ...
bubu

Message par bubu »

Visiblement le thème du sexisme à la télévision ne vous inspire pas. Passons ...

A mon avis, ce n'est pas que ce thème inspire personne.
Mais que veux-tu répondre à part "Oui" ? On ne peut guère nier l'évidence.... ;)

DarkLord

Message par DarkLord »

bubu a écrit :

Mais que veux-tu répondre à part "Oui" ? On ne peut guère nier l'évidence.... ;)

Oui mais donner des exemples, c'est toujours bien, non ?

En tous cas les filles, votre mobilisation ne m'a pas époustouflé sur ce coup là. :rolleyes:
Nunus

Message par Nunus »

DarkLord a écrit :
bubu a écrit :

Oui mais donner des exemples, c'est toujours bien, non ?

En tous cas les filles, votre mobilisation ne m'a pas époustouflé sur ce coup là. :rolleyes:

Pour revenir au sexisme, je pense que l'on peut dire qu'aujourd'hui, les chaines utilisent en majorité les hommes dans des rôles non dégradant ou serieux et les femmes dans des rôles d'idiote infini dans des jeux tel real tv ...
bubu

Message par bubu »

Tout à fait.
Les femmes "accompagnent" les présentateurs.
Ou servent de potiches en arrière plan :D

yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

et bien en fait, je pense qu'il n'y a pas que M6 et TF1 qui sont existes....qui a inventé le fameux terme "La ménagère de moins de 50 ans" comme cible privilégiée des émissions de télévision ? C'est une énorme bêtise, ce concept....et franchement, "ménagère"....ça fait vraiment femme à ses fourneaux en permanence !! On ser croirait 50 ans en arrière, quand les femmes ne travaillaient pas autant qu'aujoudh'ui (en pourcentage).

J'aimerai bien qu'ils suppriment cette aberration...

Yaya, contre la "ménagère de moins de 50 ans" et autres "panier de la ménagère" :mad:
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

Or, la société était sexiste, la télé le sera encore un peu de temps, je pense.

Etait ? Mais elle l'est encore. C'est devenu plus subtil mais c'est toujours là.
La télé n'est que le reflet de la société. Elle n'est ni en retard ni en avance.

Ce n'est pas une question d'inspiration, mais regardez vous les mecs : le débat n'est même pas commencé et vous ne pouvez pas vous empêcher de balancer des vannes.
Donc c'est un peu raté comme mise en bouche.

Donc pour essayer de participer à ce débat, je dirais qu'il n'y a pas de chaine plus sexistes que d'autres.
Simplement certaines de par leur statut vont faire ce qu'il faut pour avoir de l'audience quel que soit le moyen. Donc émissions débiles où on aura des filles en guise de décoration par ce que ça fait que que comme ça y'a aussi le mari de la ménagère de 50 qui regarde.
Quand à la publicité n'en parlons pas, une femme à poil peut tout vendre.
Et bien sûr nous les femmes, on peut espérer un mec à poil tout les 10 ans environ...

Les femmes "accompagnent" les présentateurs.

Ben oui c'est bien connu on est des incapables. Même si on un cerveau plus fonctionnel que celui des hommes, il ne faut surtout pas qu'on l'utilise de trop. Ca risquerait de gêner.

les hommes dans des rôles non dégradant ou serieux et les femmes dans des rôles d'idiote infini dans des jeux tel real tv ...

L'idée qu'un femme puisse réussir continuer à déranger. Surtout dans des domaines où les hommes ont toujours l'habitude de règner... c'est donc toujours rassurant de voir des idiotes à la télé, et encore plus quand elle sont avec des hommes qui brillent de toute part.
J'ai remarqué que dans beaucoup d'émission ou vous avez une équipe de présentateurs mixte, il y aura toujours un moment ou la nana va se faire vanner ou casser avec une remarque sexiste (à caractère sexuel dans la moitié des cas). C'est tellement courant que je suis sûre que les gens n'y font plus attention. Enfin en tout cas pas les hommes.
Ca m'arrive d'écouter Cauet à la radio. Ca ne loupe jamais. La seule nana de l'émission aura toujours droit à des vannes (bien évidemment d'ordre sexuel pour la plupart) dès qu'elle intervient.

Regardez bien ce genre d'émissions. Quand c'est au tour d'une chroniqueuse d'intervenir elle a toutes les chances pour que les mecs du plateaux lui casse son truc.
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
Verrouillé