N'Gollum Gollum

Forum archivant toutes les discussions closes.
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

Voilà,
Pour relancer le LOTR File, j'ai vu le film hier, et pour tout vous avouer j'ai pas lu les livres, je venais donc là pour voir un bon film(adaptation ou pas ;) ).
Et on va dire que je me suis bien ennuyé pour la 1ère partie mais la 2e était correcte et a repris de l'intérêt avec la scène où l'Elfe-amoureuse-d'Aragorn(oui, vous pouvez taper, mais je ne me souviens pas des noms des personnages...) est réprimandée par son père parce qu'elle veut le revoir mais ils doivent partir pour les terres de l'Immortalité(ou un truc dans le genre, mais BORDEL,FRAPPEZ PAS!!!!). Là très belle scène illustrant le désespoir amoureux éternel.
Sinon la 2e partie est correcte, mais pour tout vous avouer,j'aimerais moins lire les livres que de lire un bouquin de "genèse" pour savoir les symboles derrière tout ça. Parce que ça, ça m'intéresse, en tant que parabole.
Par contre, qu'on dise que la quête de Frodo symbolise le "passage-à-l'âge adulte", je suis pas très convaincu...C'est plutôt la tentation du Mal contaminant chacun d'entre nous qui tient Frodo.
Et un dernier truc, une question(pour Strat', DarkLord ou autres): les extérieurs de Nouvelle-Zélande sont-ils retouchés numériquement???J'ai entendu que non, mais pour un film d'heroic-fantasy, ils doiven quand même passer deux couches de palette graphique, au moins à l'étalonnage, pour la féerie???C'est ce qui m'a laissé perplexe tout au long du film...
Da LordOfRingRingRing(HaHaHey)
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

lordofnoyze a écrit :Sinon la 2e partie est correcte, mais pour tout vous avouer,j'aimerais moins lire les livres que de lire un bouquin de "genèse" pour savoir les symboles derrière tout ça. Parce que ça, ça m'intéresse, en tant que parabole.
Par contre, qu'on dise que la quête de Frodo symbolise le "passage-à-l'âge adulte", je suis pas très convaincu...C'est plutôt la tentation du Mal contaminant chacun d'entre nous qui tient Frodo.

Tolkien s'est toujours défendu d'avoir fait de son livre une parabole de quoique ce soit de réel...
Par contre, si tu réfléchis à l'époque où ça a été écrit... tu devrais pouvoir trouver par toi même. Mais bon, si Tolkien a dit que l'Anneau n'était pas une métaphore pour l'Arme Nucléaire, je vais pas dire qu'il ment! :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Stratego

Message par Stratego »

lordofnoyze a écrit :Et un dernier truc, une question(pour Strat', DarkLord ou autres): les extérieurs de Nouvelle-Zélande sont-ils retouchés numériquement???J'ai entendu que non, mais pour un film d'heroic-fantasy, ils doiven quand même passer deux couches de palette graphique, au moins à l'étalonnage, pour la féerie???C'est ce qui m'a laissé perplexe tout au long du film...
Da LordOfRingRingRing(HaHaHey)

Evidemment il y a du map painting pour "enhancer" certains decors, il n'y a quand meme pas de montagnes plus grandes que l'everest a coté de Wellington et pour la touche feerique c'est en grande partie dû a l'etalonnage numerique qui permet de modifier les couleurs, les contrastes et la luminosité du moindre pixel de chaque image.

Maintenant concernant les paraboles, tu peut tout de suite refouller les allegories bateau qui sont systematiquement affublées a son oeuvre, Tolkien refusait categoriquement que son oeuvre soit definie comme une quelconque allegorie comme l'a dit Ju, et je cite :
JRR Tolkien dans la préface originale du SdA a écrit :"Ne cherchez aucun sens ou message, car je n'en ai mis aucun. Ce recit n'est ni allegorique ni d'actualité. Je déteste les allégories sous toutes leurs formes, depuis que je suis en âge de les reconnaitre. Je prefere de loin l'histoire, réelle ou inventée. A chaque lecteur de faire le lien avec sa vie. Cette applicabilité au vécu n'est pas une allégorie. L'une reside dans la liberté du lecteur, tandis que l'autre n'est que domination de l'auteur."
Cette notion d'applicabilité est malheuresement absente des prefaces actuelles du Seigneur des Anneaux et c'est très dommageable au vu de cette citation :~

Pour mieux comprendre ça je t'invite a regarder le premier DVD des bonus de l'edition collector qui l'explique grace a un excellent documentaire sur la vie de Tolkien
Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Stratego a écrit :Pour mieux comprendre ça je t'invite a regarder le premier DVD des bonus de l'edition collector qui l'explique grace a un excellent documentaire sur la vie de Tolkien

Je ne peux qu'acquiécer! :cool:
"A long time ago, we used to be EDUSA"
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Hun,
Merci vous deux, je trouve cette affirmation très surprenante de la part de Tolkien, voire un peu cynique... Comment ne pas voir dans le roi d Rohan "empoisonné" par les doctrines de Saroumane et de "Languede-vipère" une métaphore du pouvoir poltique et de la sagesse contrôlés et étouffés par un régime totalitaire(suivez mon regard..). En voyant la guérison du roi, ça saute aux yeux et c'est ce que j'ai trouvé brillant dans le film..
Ahhhh...Voilà la réponse à ma question..Il y a donc bien étalonnage numérique dans LOTR!!!!Merci Strat'!!
Et pour Smeagol, j'ai trouvé les effets de lumière parfaitement crédibles dans toutes les scènes, et du côté du "jeu", c'est vrai que reproduire les mouvements d'un schizophrène était pas aisé, mais ils le font avec maestria, surtout dans la scène où le Gollum combat son mauvais côté. En lisant le topic c'est à ça qu j'ai pensé lorsque Stratego disait que Jackson était un maître dans l'art des plans serrés,et l'alternance des côtés, c'était classique mais tellement efficace!!!
Da LordOfRingRingRing
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Verrouillé