Play-Lists : le retour

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

A Tribe Called Quest, c'est bien.
Le [chose] de Prince qu'a foutu Gib's aussi.
Le reste, urk.

[sorry, édition de gibs :D, chut]
gib's

Message par gib's »

Le chose de prince est ENORME et ... euh ... funky! N'est ce pas 666?

Vous ai-je conseiller prince et son groupe? Achetez ou empruntez les disques! Mais attention, prince et son groupe sont probablement plus intéressants en live, leur musique est beaucoup moins figée il me semble, au moins dans les derniers disques.
Amrith

Message par Amrith »

Un pote à moi est allé au concert qu'a donné Prince à Paris il y a un mois, et paraît que t'en avais pour ton argent.
Le concert a commencé à 20h30 et Prince a pas lâché son micro avant 3h30 du matin !
gib's

Message par gib's »

Amrith a écrit :Un pote à moi est allé au concert qu'a donné Prince à Paris il y a un mois, et paraît que t'en avais pour ton argent.
Le concert a commencé à 20h30 et Prince a pas lâché son micro avant 3h30 du matin !

Héhé, oui, j'ai le bootleg.
T'en as pour ton argent oui, mais t'en as aussi pour ton argent, si tu vois ce que je veux dire.

En fait, si tu es abonné au NPG Music Club (en gros une sorte de fan club dont les recettes permettent une totale indépendance à l'artiste), tu as des avantages qui sont par exemple de pouvoir assister au soundcheck (1 heure de musique) ensuite tu as le concert à proprememnt parler, accessible à tout ceux qui ont pu avoir une palce (public non membre y compris donc) et enfin l'after show qui se passe dans une autre salle que le concert, à l'ambiance plus feutrée avec moins de morceaux de prince mais plus de sets instrumentaux. Le concert dur un peu plus de deux heures, l'after show (payant lui aussi) dure environ 3 heures si je me souviens bien. En tout, plus de 6 heures de musique. Il faut bien faire pipi avant.
Amrith

Message par Amrith »

Ouais, on m'a raconté ça.

Non mais sans déconner, respect pour Prince.
Sa reconversion dans le jazz funky, loin des médias avec juste la musique comme passion, c'est un truc courageux et en plus ça rend bien. En plus autant que je sache il a un label où il révèle et produit d'autres artistes dans la même veine, et voilà il s'est créé un microcosme de passionnés et il fait de la bonne musique loin des projecteurs. Alors qu'en claquant des doigts il pourrait redevenir une star surmédiatisée, il choisit un esprit plus pur.
C'est hyper-rare des artistes qui tournent comme ça. Franchement c'est fort.
gib's

Message par gib's »

Ce n'est pas spécialement une reconversion, il varie beaucoup les styles de musique, tout en restant dans des genre black, si je puis dire, particulièrement le funk, mais si celui ci est un peu en retrait dans sa dernière tournée (au grand regret de nombreux fans). Bizarrement, une grande partie des fans, qui préfèrent son indépendance actuelle, pense pourtant que prince était très fort même quand il était dans une major, voire que sa musique n'a jamais été aussi bonne qu'à cette époque. Mais son indépendance actuelle lui permet de sortir ce qu'il veut quand il veut. Exemple il a sorti un album de morceaux au piano enregistré en une session il y a quelques mois, il vient de sortir un album concept il y a quelques jours, il a sorti un album spirituel jazz il y a 2 ans.

Mais il faut dire qu'il a aussi un groupe particulièrement talentueux autour de lui sans qui sa musique ne serait pas aussi passionnante.

Revers de la médaille, il faut être membre de son club pour bénéficier de tout ce qu'il sort, seuls certains disques sont disponibles dans le commerce (et encore, difficilement trouvables et souvent uniquement en import) le reste étant envoyé aux membres ou téléchargeable sur un site web à accès privé. Ce qui n'aide pas à la reconnaissance qu'il mériterait de retrouver. Difficile de découvrir la période présente d'un artiste dont les disques ne sont trouvables presque nul part.

Bémol à ce que tu dis: si prince a pu acquérir une totale indépendance, c'est aussi qu'il a du monde pour le suivre derrière, succès des 80's oblige donc, sinon ca ne fonctionnerait pas. Et d'autre part, une tournée mondiale avec un tel succès prouve bien que malgré le peu de médiatisation (il a quand même fait une télé américaine, jay leno ou un truc comme ca, tout récemment) il n'est pas non plus underground.
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Ben quoi..
Oui "urk", mais j'aime bien le Prince(surtout au goûter..) :lol:
Bon ben si ça vous embête de parler de hip-hop"mainstream","commrcial","bling bling" ou autres..
Je n'insisterai pas...
Da LordOfNoyze
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
gib's

Message par gib's »

Mais parlons hip hop, parlons hip hop!

Personnellement j'ai été traumatisé à vie par le violon, violoncelle et cie suite à des écoutes de morceaux de rap de la deuxième moitié des 90's. Maintenant, dès qu'un morceau pop ou autre en fait un usage important, disons quand tu as des morceaux avec plusieurs secondes où l'instrument est le son qu'on entend le plus, j'ai de violent spasmes et je vomis un peu partout. Voilà pourquoi j'ai du mal avec le dernier madonna ou le dernier axelle red (et pourtant axelle red, j'aime assez)

Il y a de grands morceaux de hip hop mais le problème est que quand le rap a commencé à être à la mode, les maisons de disques et radio prenaient et diffusaient n'importe qui faisant du rap, n'importe quel imposteur. Or, le hip hop, c'est pas toto comme on dit dans le milieu. Non seulement le flow est important, mais les instrus tout autant, et les textes aussi (sauf si t'écoute des trucs anglo saxons pour te défouler, car là, le groove des paroles peut compenser la faiblesse du texte proprement dit, mais bon, se limiter à écouter des motherfucker ca va 5 min). Les imposteurs cités ci dessus n'en étaient pas, et n'en sont pas, capables.
Ecoutes les instrus de public enemy qu'a cité amrith, tu verras la différence avec les mozart en herbe qu'on a subi dans la fin des 90's :D

Autre problème, le hip hop a eu beaucoup de mal à se renouveler (à part la vitesse du flow qui a changé. Ecoute public enemy donc, puis écoute des trucs d'aujourd'hui) et puis bien sur, le mouvement a été récupéré donc difficile dorénavant de trouver des trucs intéressants sur mtv :D

Moi j'ai décroché depuis belle lurette même s'il m'arrive d'écouter un ou deux trucs par an. Attendonc encore quelques années, peut être que de nouveaux talents vont surgir :D
Injecter plus d'sintruments ou d'autres styles de musique dans le hip hop par exemple.

En attendant, écoutez le chose en page 1. Je l'enlève ce soir.
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Hum...
Merci d'avoir pris le courage, Gib's...
Le fameux "gimmick du violoncelle", pour appeler un chat un chat, a été introduit par un sieur du nom de RZA, architecte sonore du Wu-Tang Clan de son état, également responsable de la fameuse-Bo-De-Ghost-Dog(dont j'ai payé le score une fortune)...
Ah, au fait pour les pseudo-Mozart, cite des noms, je ne voudrais pas me risquer à faire l'éloge de Timbaland naivement...
Et je n'écoute pas que du rap dit "commercial-MTV-pourriture-mmschhlapp", j'aime aussi Roots Manuva, Blackalicious, The Roots...et des trucs de nu-soul genre Bilal,D'Angelo, Angie Stone ou Me'Shell Ndegeocello...
D'ailleurs qqun ici a écouté son dernier album "Cookie", celui avec le singe dessus???Ou qqun a jeté une oreille à "Bitter"??
Je sais je dévie le débat, mais tant qu'on peut parler de "vrais" :D ;) artistes...
Da LordOfNoyze
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
gib's

Message par gib's »

lordofnoyze a écrit :Hum...
Merci d'avoir pris le courage, Gib's...

Mais non, mais non.

Le fameux "gimmick du violoncelle", pour appeler un chat un chat, a été introduit par un sieur du nom de RZA, architecte sonore du Wu-Tang Clan de son état, également responsable de la fameuse-Bo-De-Ghost-Dog(dont j'ai payé le score une fortune)...

Franchement je suis pas sur que toute la faute en revienne aux gars du wu tang clan, mais ils en ont usé et abusé, c'est certain. Si ce que tu dis est vrai, au moins, on peut dire qu'ils ont innové :evil:

Ah, au fait pour les pseudo-Mozart, cite des noms, je ne voudrais pas me risquer à faire l'éloge de Timbaland naivement...

Des noms, bof, j'ai rien qui me viens, tu prends du rap de 95 à 2000, tu en trouveras surement plein.

Et je n'écoute pas que du rap dit "commercial-MTV-pourriture-mmschhlapp", j'aime aussi Roots Manuva, Blackalicious, The Roots...et des trucs de nu-soul genre Bilal,D'Angelo, Angie Stone ou Me'Shell Ndegeocello...

Attention, monsieur sort les crocs.
Roots manuva, c'est pas mon truc mais pourquoi pas.
The roots, pas mal du tout.
Quand aux restes, c'est pas du rap :evil:
Bilal a de l'avenir, son premier album n'est pas parfait mais j'y crois. Mais lui ne fait pas que de la nusoul ... et d'abord arrêtez avec ce terme "nu soul", ca veut rien dire. Espèce de ... euh ... nu-réac. Bilal fait de la soul mattinée de hip hop, du r'n'b on va dire (oui, vous avez bien lu bande de nazes!). Tu peux aussi écouter bilal dans certains featuring comme le morceau avec jaguar wright - dont le nom m'échappe - qui est très intéressant.
Angie stone, très bien aussi (elle a chanté sur un morceau avec prince d'ailleurs :D )
D'angelo, classique.
Me'sheel, je connais juste de nom.
Tu as aussi jill scott, ce sont tous des artistes qui collaborent ensemble (avec the roots aussi), jill scott, c'est très roots comme on dit, plus soul que bilal par exemple.

Enfin, tout ca est très soul, et c'est très bien, ca change de ces métalleux fans de trent reznor, manson ou des fans de genesis ou pink floyd, mais où est le funk dans tout ca?

Say: weee want the funk!

ps: et puis, ok pour la scène soul actuelle, mais n'oubliez pas les classiques ... la motown par exemple :D

ps2: la question du jour: quel est le lien entre jill scott et la motown? :D
Amrith

Message par Amrith »

Ah, au fait pour les pseudo-Mozart, cite des noms...

85% de la production rap français de 95 à 2001.
Paticulièrement le rap marseillais (Le 3°Oeil, Freeman, Fonky Trou du Cul Family, Carré Rouge, Le Venin, Sad Hill, Chiens de Paille...) qui est ce qui se fait de pire en rap (pleurnicheries, beat-basse-violon, misérabilisme, pseudo-poésie ou egotrip à vomir). Paris a aussi ses apôtres de la médiocrité du violoncelle, des gens comme Mafia Trece (qui ont d'ailleurs misérablement coulé), Sniper (des arrivistes analphabètes et antisémites qui sont disque d'or alors qu'ils ont sorti l'album le plus mauvais de la décennie propulsé par Skyrock), les 3/4 de la production de IV My People et BOSS (avec en bonus deux sons funk entendus mille fois), le tout avec des percussions qui ressemblent à des pets de mouches, typiquement français.
A Paris y a aussi des petites merdes du genre Rohff, qui se sont revendiqués hardcore et anti-Skyrock durant des années, et qui aujourd'hui, et c'est véridique, partage l'affiche avec les L5 à certains concerts organisés par Fun Radio. Idem pour 113, ces trois macaques dont le seul succès repose sur le talent de leur producteur Dj Medhi. Et enfin, y a les old nazes qu'on avait plus entendus depuis cent-dix ans et qui reviennent se montrer pile quand le rap devient un moyen suprême de s'enrichir, genre Lunatic dont les textes anti-Justice sont toujours aussi simiesques et n'ont pas évolué d'un poil. A tout cela s'ajoute les trois millions de rappeurs soit-disant underground qui ont retourné leur veste à cent à l'heure (NTM, Busta Flex, Arsenik) et qui font de la chiasse. On passe sur les ratés qui copinent avec le R'n'B, c'est trop laid.
Alors soyons lucides, dans le rap français à part le label Kerozen y a plus un seul truc de bon. Assassin est parti en vrille depuis deux ans et n'aligne plus que des daubes, Les Sages Poètes de la Rue sont devenus minables, La Rumeur sont de bons paroliers mais putain qu'ils sont chiants etc... j'espère que D' sortira un album solo en 2003 comme certaines rumeurs le disent. Le rap français c'est de la sous-musique et l'héritier des boy's band, comme le prouve Urban Peace, où tous les "rebelles" sont allés rapper pour enrichir Universal.
Il faut chercher aux USA et en Angleterre les bons albums de rap, ceux de Def Jux, Big Dada, Quannum, LexRecords, Anticon, Sub Verse... plus évidemment les premiers (et uniquement les premiers) Def Jam et les anciens Rawkus.
De toutes manières, la France, basée sur les livres, n'a jamais eu aucune culture musicale dans aucun domaine.
gib's

Message par gib's »

Urban peace, c'est ni plus ni moins que les dance machine du début des 90's. Souvenez vous, diffol et sa bande organisaient ces trucs, et aujourd'hui, ils remettent ca :D
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Urban Peace : le dance machine des clubeurs, les enfoirés du français moyen, le Houlalabalouza Bouga bouga des pseudos rockeurs ...

Bon sinon, en ce qui me concerne depuis ces derniers jours :

Julien Lourau : "Gambit" et "The Rise"
Omar Sosa : "Prietos"
l'Azur String Quintet de Henri Texier : "Stings Spirit"

Pour faire court : de l'electro Jazz / du Jazz plus standard / une monstrueuse fusion de tout les styles issus de la musique noire / et enfin du Jazz légerement symphonique mais pas mieleux avec l'orchestre à cordes de bretagne qui revisite un peu tout les style : Hard Bop, Blues, Ballade, Free et meme des morceaux à cheval entre tout ça et la musique "classique" ...
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Mes 5 albums du moment:

Christina Aguilera - Stripped: on peut dire des conneries sur elle, qu'importe, elle assure!
Norah Jones - Come Away With Me: ce disque n'a pas quitté ma chaine depuis 6 mois! C'est un vrai bonheur d'écouter la voix de Norah.
BO 8 Mile : c'est une BO d'enfer où Eminem délivre le meilleur de lui-même.
City High - City High: Ok, ça commence à dater (1 an et demi) mais s'il y a bien des héritiers aux Fugees, c'est probablement City High.
Justin Timberlake - Justified: La bonne surprise de la fin de l'année 2002. Le petit gars, il assure. Produit entre autres par les Neptunes et Timbaland, ce disque met un bon coup de bambou à ceux qui considèrent Justin comme un simple pantin de boys band.[/b]
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Sonny Burnett a écrit :Mes 5 albums du moment:

Christina Aguilera - Stripped: on peut dire des conneries sur elle, qu'importe, elle assure!
Norah Jones - Come Away With Me: ce disque n'a pas quitté ma chaine depuis 6 mois! C'est un vrai bonheur d'écouter la voix de Norah.

o_O

O_o

Entre a poil tu vaincras et la spice girl du jazz j'ai du mal a m'en remettre ... Christina Aguilera assure ... sa retraite oui lorsqu'elle sera trop ridée et grosse ( elle atteint deja bientot le 36 la pauvre c honteux pour une chanteuse !! )
Norah Jones je peux pas non plus dsl, c'est comme Diana Krall ou je sais plus qui enfin toutes ces nanas qui sont les "a poil tu vaincra" du Jazz franchement, un peu de serieux, elles ont apporté quoi depuis Ella Fitzgerald ? je dirais meme qu'elles ont pas mal edulcoré la chose ...

Les autres connais pas alors chut :)
Verrouillé