Smallville - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
GdB
Evil Cartman

e

Message par GdB »

Aie aie aie ( a la Dario Moreno)

J'avais pas repondu fin 2002 a un aggggressif causant des doublages ; je vois que ca revient sur le tapis ici ... :~

La VO est presque tjrs meilleurs que la VF, il y a des exceptions : je ne sais plus si c'est pas Starki et Machin qui etaient bien mieux in french...

Si vos campagnes acharnees sont : toutes les series en VO ; je dis non : y'a des combats + prets des telespectateurs comme : les diffusions capricieuses, les fonds de tirroirs pas diffuses, etc...

Y'a d'excellent commediens de doublages. Je trouve certains d'entre vous tres intellos, snobs, arrogants ; c'est quoi (ceux-la) vos metiers ? Pas le temps de fouiller les profils souvent vides... :eek:
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Alors, en tant que personne arrogante :question: qui préfère, et de loin, la VO à la VF....je suis ingénieur informaticien...ce qui ne va pas arranger ma réputation !!

Mais pour les VF....tentes Friends en VF...c'est absolument inaudible..La voix de Ross, une vrai calamité. J'admet que Boston Public n'est pas trop mal en VF...mais je ne connais pas la VO, donc pas (pas encore) de point de comparaison possible
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Re: e

Message par kidi »

GdB a écrit :La VO est presque tjrs meilleurs que la VF, il y a des exceptions : je ne sais plus si c'est pas Starki et Machin qui etaient bien mieux in french...

Mouais, je crois que c'était Dallas ou un truc dans le genre, mais bon... Je préfère quand même voir une série comme elle a été faite, avec ses défauts (les acteurs qui jouent mal) plutot qu'une série "améliorée" (donc trafiquée) dans sa vf.

GdB a écrit :Si vos campagnes acharnees sont : toutes les series en VO ; je dis non : y'a des combats + prets des telespectateurs comme : les diffusions capricieuses, les fonds de tirroirs pas diffuses, etc...

Il n'a jamais été question de se battre pour la vo sur les chaines hertzienne, c'est irréalisable à mon avis, pour la bonne et simple raison que le francais moyen a été formaté pour la vf (et par les programmes de merde aussi, TF1 qui fait 95% des meilleurs audiences :eek: ) donc bon... Chacun sa merde comme on dit.

GdB a écrit :Y'a d'excellent commediens de doublages.

C'est sûr, j'ai jamais dit le contraire, c'est juste qu'il se trouve que les doubleurs de Buffy ne font pas partie de cette catégorie.

GdB a écrit : Je trouve certains d'entre vous tres intellos, snobs, arrogants ; c'est quoi (ceux-la) vos metiers ? Pas le temps de fouiller les profils souvent vides... :eek:

Je vois pas le rapport :~
On peut plus critiquer un doublage sans passer pour un intello/snob/arrogant ? :question:

On peut peut-être plus non plus critiquer un film ? Tu sais, parce qu'on est pas réalisateur donc on a rien à dire ?

On peut quand meme critiquer un programme politique ou on est revenu au moyen age ? Tu comprends, je voudrais pas passer pour un snob juste pour avoir donné un point de vue... :rolleyes:
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
GdB
Evil Cartman

z

Message par GdB »

Okay Kidi, t'as raison ; enfin : la question n'est meme pas qui a raison ou tord. J'aime bien ta reponse ; voila tout. Aussi : calmons un peu le jeu ; je fais amande (noix) honorable et sors des polemiques pour revenir aux series. Meme si tout est dans tout et reciproquement :~

Pauvre Kidi, si je pige bien, t'aime pas trop Buffy et ton "grade" doit donc te peser :lol:

Moi, c'est petite ville que j'aime pas un peu comme roswell la serie ; je mets ces 2 series dans le meme sac : teenager. Mais enfin, m'sieur GdB (je me cause ou imite un futur post) : Buffy est aussi une serie pour les teenagers ! Mouais, p'tetre bien : mais les filles sont pas mal et y'a de l'actions :bigsmile: :lol: :D :D :D
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Re: z

Message par LeMartien »

GdB a écrit :et y'a de l'actions :bigsmile: :lol: :D :D :D

de laction? mince pouquoi je mendors alors ?
LeM
GdB
Evil Cartman

r

Message par GdB »

Ca, il faut bien le dire, y'a aussi trop de scenes que je te cause ou que je te becote ou je sais pas !

Mais, je m'endors pas, moi : je zappe ! Chacun son truc, Oh vous le post au si bel X !!! Z'etes un X-Filiens ?
kidi

Re: z

Message par kidi »

GdB a écrit :Okay Kidi, t'as raison ; enfin : la question n'est meme pas qui a raison ou tord.

Encore une fois, ce n'est pas une question d'avoir raison comme tu l'as dit, vu que de toute facon ca ne changerait rien.

GdB a écrit :Pauvre Kidi, si je pige bien, t'aime pas trop Buffy et ton "grade" doit donc te peser :lol:

I'm confused :~
Tu fais du 10e degré ou quoi :question:
J'ai dit que j'avais l'intégrale en dvd mais que je pouvais pas supporter la vf...

De plus, concernant mon "grade" (t'as l'air traumatisé par les grades, mauvaise expérience à l'armée ?), je ne l'ai que depuis hier et il changera d'ici quelques temps...

Image
Hush
Fermier à Smallville

Message par Hush »

Pour Smallville, je n'ai pas pu voir les deux premiers, donc je me suis précipitée sur les 3 et 4 (on en parlait tellement en décembre sur ce forum)...Je suis déçus. La série se regarde, bien sûr, mais je la trouve très banale et fade, elle n'a rien d'original. J'ai juste aussi été contente de revoir Dan Lauria que j'aimais bien dans "les années coup de coeur".

Pour l'éternel combat VO-VF :evil: ........

Je préfère la VO mais je ne suis pas anti-VF (sauf pour OMWF).

J'ai connu Friends en Vf et j'adorais. Et depuis que je connais la VO, j'ai effectivement du mal avec la VF (mais la série m'a quand même accrochée en VF au départ). Pour X-Files, Ally McBeal, The Practice, Clair de lune, Columbo, My so called life, Cosby Show, et j'en passe : j'aime ces séries, et pourtant je n'ai pas toujours eu la chance de les voir en VO. Donc la VF ne gâche pas tout, même si c'est moins bien.

Pour Buffy, je n'ai pas pu voir toutes les VO, et la VF ne me dérange pas. Par contre, j'ai vu toute la S4 en VO, et j'ai été très déçue par la VF.

Donc c'est surtout lorsque l'on peut comparer qu'on se rend compte du massacre.

Mais dans tous les cas (pour toutes les séries), je trouve que c'est surtout la traduction qui est une horreur la plupart du temps, plutôt que le jeu des doubleurs.
La plupart des jeux de mots, des dialogues, enfin tout quoi, tout est une traduction libre! La version française n'a souvent aucun rapport avec le dialogue en anglais, et c'est vraiment dommage.

Pour Starsky et Hutch, je trouve que le doublage était effectivement bon. Mais je ne connais pas la VO, et puis ils étaient doublés par des comédiens connus.
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...J'espère.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

kidi a écrit :c'est irréalisable à mon avis, pour la bonne et simple raison que le francais moyen a été formaté pour la vf

Ah, là, je ne suis pas d'accord avec toi.
Il n'est aucunement question de formatage. Pense à quelqu'un qui n'y connait absolument rien à la langue de Shakespeare ; au bout d'un moment, ça va lui casser la tête de lire la totalité des sous-titres et de pas pourvoir suivre l'action. Et je pense qu'il y a beaucoup de Français dans ce cas (il parait que nous ne sommes pas très fort en langue étrangères).

Prenons mon cas (comme ça, personne pourra critiquer :D ) : Avant, c'est-à-dire il y a environ 5 ans et plus, je voyais tous les films en VF. Et j'adorais ça. Et puis un jour, un ciné en VO s'est ouvert plus près de chez moi (et plus pratique d'accès aussi) et ma soeur (qui parle bien l'anglais :bigsmile: ) m'a dit un jour :"aller viens, tu vas voir, ça va te faire travailler ton anglais". Super...
Toujours est-il que au début, j'ai pas mal galéré mais je m'accrochais parce que l'ambiance des films n'était pas la même. Et aujourd'hui, d'aller voir un film en VF, ça m'embête franchement. Je suis devenu accro à la VO.
Mais pourquoi qui nous raconte tout ça celui-là ? Parce que combien de gens vont faire l'effort de s'adapter (car il s'agit bien de cela puisque notre langue maternelle est le français, je le rapelle :D ) à la VO pour y trouver un autre ambiance (pour moi, c'est ça le principal) :question:
Les 14 millions qui regardent Star Academy ? :D ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

bubu a écrit : Ah, là, je ne suis pas d'accord avec toi.
Il n'est aucunement question de formatage.

C'est rigolo parce que dans la suite de ton post, je trouves que tu expliques très bien comment tu étais formaté et qu'après un petit temps d'adaptation tu as finit par avoir du mal avec les VF, les jugeant pour ce qu'elles sont. :lol:

Le fait est que c'est imho véritablement une question de "formatage" ou d'habitude des gens, et que cela a peu à voir avec la pratique de l'Anglais. Sur Paris où l'offre VO existe depuis longtemps et est répendue, plein de cinéma ne diffusent que cela et cela doit pas si mal marcher que ca puisque ca continue. Dans ma province quand *1* cinéma a essayer d'en faire (et encore pas sur les films les plus commerciaux) il a arrêté au bout de 6 mois parce que ses salles étaient vides, et celles du ciné à coté pleines. Et moi je dois toujours négocier sévère à chaque fois qu'on se fait une soirée DVD avec des copains pour qu'on regarde le film en VO (et une fois que deux j'y arrive pas).

C'est un problème culturel, et le simple fait qu'il y a des pays Européens (la Suede) ou le doublage est quasiment réservé aux productions pour les enfants tandis que l'absolue totalité du reste (films, séries) passe en VO sous-titré suffit à le prouver, imho.

Le doublage est tellement ancré chez nous que je doute véritablement qu'il soit un jour possible d'inverser la tendance, le relatif échec des chaines du câble qui s'y sont essayées l'indique bien.

Voilà pour quoi la seule solution pour que ceux qui le souhaitent puissent avoir accès à la VO reste la VM, dont il faudra réussir à persuader les exécutifs qu'en dépis de son coût, elle a un intérêt majeur.
Question: les amateurs de VO sont-ils seulement assez nombreux pour cela? Ou bien va-t-on encore nous balancer comme les gens de Comédie l'ont fait à Martin Winckler l'argument du "Parisianisme"?

Sullivan
Image
bubu

Message par bubu »

Sullivan a écrit :Dans ma province quand *1* cinéma a essayer d'en faire (et encore pas sur les films les plus commerciaux) il a arrêté au bout de 6 mois parce que ses salles étaient vides, et celles du ciné à coté pleines

Sullivan a écrit :va-t-on encore nous balancer comme les gens de Comédie l'ont fait à Martin Winckler l'argument du "Parisianisme"?

Tu as très bien résumé la situation.
Paris compte 10 millions d'habitants et il est donc plus aisé qu'ailleurs de trouver des adeptes de la VO.
En province, c'est plus difficile.
Faut-il y voir une question de culture ? En tout cas, comptez aps sur moi pour relancer le débat Paris/Province. ;)

Sullivan a écrit :C'est rigolo parce que dans la suite de ton post, je trouves que tu expliques très bien comment tu étais formaté et qu'après un petit temps d'adaptation tu as finit par avoir du mal avec les VF, les jugeant pour ce qu'elles sont.

Je ne conçois pas ça comme ça...
Disons. La langue qui nous est la plus familière et la plus accessible est le français. Il est donc normal que l'on soit attiré par la VF en premier. toi même, à partir de quel âge as-tu commencé à voir les films ou série en VO ? Pas avant 12 ans à mon avis (perso, j'ai commencé vers 16 ans).
Sinon, peut-être que nous n'avons pas la même conception du mot "formatage". En informatique, c'est la remise à zéro, la destruction de toutes les données, ce qui permet de repartir du bon pied dans une tout autre direction. moi j'entendais "formatage" comme abrutissement de masses, lobotomisation, etc...

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

kidi

Message par kidi »

Sullivan a écrit :
bubu a écrit : Ah, là, je ne suis pas d'accord avec toi.
Il n'est aucunement question de formatage.

C'est rigolo parce que dans la suite de ton post, je trouves que tu expliques très bien comment tu étais formaté et qu'après un petit temps d'adaptation tu as finit par avoir du mal avec les VF, les jugeant pour ce qu'elles sont. :lol:

J'allais le dire mais Sullivan est passé par là, ce que j'entendais par formatage (j'aurais du prendre un autre mot), c'est exactement ce que Bubu écrit ensuite.

Bubu a écrit :Prenons mon cas (comme ça, personne pourra critiquer ) : Avant, c'est-à-dire il y a environ 5 ans et plus, je voyais tous les films en VF. Et j'adorais ça

C'est ca, le fait qu'on considère que : "parce qu'on est en France, ca doit être en francais" et donc la majorité trouve ca normal (parce que c'est ca qu'ils connaissent depuis leur naissance ) alors que dans d'autre pays comme la Hollande, l'idée c'est "on est peut etre en Hollande, mais la série a été tourné en anglais, donc on la passe en anglais, les hollandais sont capables de lire" (y'a aussi peut etre des questions de moyens financiers qui ont joué mais sinon c'est ca ).

c'est ce que disait Sullivan en parlant de la Suede.

Bubu a écrit :Sinon, peut-être que nous n'avons pas la même conception du mot "formatage". En informatique, c'est la remise à zéro, la destruction de toutes les données, ce qui permet de repartir du bon pied dans une tout autre direction. moi j'entendais "formatage" comme abrutissement de masses, lobotomisation, etc...

C'est vrai, j'aurais du trouver un autre terme :neutre:

Sullivan a écrit :Et moi je dois toujours négocier sévère à chaque fois qu'on se fait une soirée DVD avec des copains pour qu'on regarde le film en VO (et une fois que deux j'y arrive pas).

J'ai connu ca aussi, mais j'ai persévéré et maintenant j'ai un pote comme moi qui peut plus encadrer une vf et un autre qui supporte encore mais qui cherche toujours la vost (par contre y'en a d'autres, je laisse tomber... :razz: )

Image
Nunus

Message par Nunus »

Et moi je dois toujours négocier sévère à chaque fois qu'on se fait une soirée DVD avec des copains pour qu'on regarde le film en VO (et une fois que deux j'y arrive pas).

Moi c'est pareil, derniérement Ocean Eleven en VF ou l'armé des 12 singes :( horreur :(

Mais je pense que sans vouloir rentrée dans un débat trop long vo/vf car on s'en sortira pas ;), il faudrait c'est sur avoir la VM.
kidi

Message par kidi »

Annuseries a écrit :
Mais je pense que sans vouloir rentrée dans un débat trop long vo/vf car on s'en sortira pas ;), il faudrait c'est sur avoir la VM.

C'est vrai qu'on en sort jamais de ce débat :~

Et c'est clair qu'il faudrait mettre la vm partout, j'ai canal + numérique depuis 5 ans et je peux regarder tous les films (et la plupart des séries comme 24) en vost à chaque diffusion, c'est quand meme un plus non négligeable (et je peux mettre en francais pour ma mere qui arrive pas à lire les sous titres à cause de ses yeux en mauvais état).

Image
bubu

Message par bubu »

kidi a écrit :c'est clair qu'il faudrait mettre la vm partout

Au moins, tout le monde serait content ! :bigsmile:

Verrouillé