Bon, c'est partie pour l'analyze!
Donc, les 3/4 de l'épisode reste du niveau: "X-files pour les nuls: on reprend tout à zéros et on vous explique une fois bien ce qu'il se passe."
En gros, pour les gens qui avaient suivis, ça n'a pas un super grand interêt, sauf qu'on sait ce que sont devenus Gibson Praise ou Marita Cubyarubias (désolé, je l'ai toujours mal orthographié ce nom là!) !
Pour les gens qui n'avaient pas suivis, ou pas compris grand chose, c'est un bon mémorandum, tout est expliqué clairement, planifié, net, clair et s'il y a des trucs que vous avez pas compris re-regardez l'épisode. (Même la mort de Samantha Mulder est expliquée... c'est dire

)
Bon, en fait, là où mon interêt à repris, c'est après l'évasion de Mulder et de "l'homme qui sait tout", dont on apprend que c'est l'homme à la cigarette.
Et.... pour une troisième résurrection du fumeur, je trouve ça plutôt sympas. (Surtout la gueule qui lui on foutu et le fait qu'il fume par trachéotomie) Tant par le fond que sur la forme, qui est presqu'un clin d'oeil aux fans!
Par contre, je comprend qu'on puisse trouver un peu bancal cette idée "de date d'invasion Extra-Terrestre", vu que personne n'en avait jamais fait mention (de la date, pas de l'invasion, biensûr).
Bon, j'ai trouvé un peu pompeux la destruction par hélicoptère.
Et, c'est vrai que le final laissera toujours un peu sur la fin les types qui veulent que tout soit planifié:
-Où se trouve Gibson Praise, maintenant qu'on l'a fait sortir?
-Et Reyes et Dogget, ils sont réaffectés où?
-Et pourquoi Mulder ne déjoue t'il pas la conspiration d'un coup de baguette magique, détruisant tout les super-soldat et empêchant que le monde soit détruit une bonne fois pour toute??
Non, c'est vrai que la dernière scène, même si elle était assez nécessaire pour faire le point, laisse un petit sentiment de je-ne-sais-trop-quoi de déception!
Tiens, rien qu'en terme de "dernière image", pour conclure une série, Carter avait fait beaucoup mieux, lorsque l'on voit les finals de... (Millennium Saison3 ou Saison2) ou de pas mal d'épisode, ça laisse pas mal sur une impression de...
"Hein, c'est ça la fin?"
Enfin, la seule énigme pour moi, c'est qu'1heure avant le final, Amrith avait laissé dans "En direct des USA" un énorme message avec écrit:
NON PAS CA!!!!
Alors, c'était quoi?