Ardéa a écrit : Et c'est quoi cette histoire que Mulder voit des fantômes ????

Alors Mulder ne voit pas des fantomes. Premierement parce que cela aurait ete tourné differemment si cela avait été des fantomes, et deuxiemement... Pour le deuxiemement je te renvois à l'épisode de la troisieme saison Apocrypha. Scully apporte la réponse :
SCULLY: I was just thinking about something that a man said to me.
That the.. that the dead speak to us from beyond the grave, that that
what's conscience is.
MULDER: It's interesting, I never thought of it that way.
[...]
SCULLY: I think the dead are speaking to us, Mulder, demanding
justice. Maybe that man was right. Maybe we bury the dead alive.
C'est la conscience de Mulder qui donne forme à ces apparitions. Il se souvient de tous ceux qui l'ont aidé dans sa lutte, qui ont eu un role important dans tout cela. Ce ne sont que des creations de l'esprit de Mulder, un homme qui vient de decouvrir que toute sa vie, toute sa quete n'a servit à rien du tout!
Ardéa a écrit :Ah si, à la fin il dit qu'il veut croire à ça puisqu'il peut plus croire à sa quête...
A la fin, Scully lui redonne espoir en l'espoir. Tout simplement. Nous avons un Mulder qui, comme je l'ai dit plus tot, vient de comprendre que l'issue est inéluctable et que rien ne l'arretera. En bref sa vie n'a servi a rien, sa lutte était futile. Il n'a plus d'espoir dans le futur. Scully, avec les bons mots, redonne espoir à Mulder. Elle lui montre que la lutte n'est jamais perdue tant qu'il reste du temps. Et d'ailleurs, cette derniere scene prouve ce que beaucoup pensé depuis longtemps. Ce n'est pas Mulder le personnage central de la série (meme si on a suivit sa quete), c'est en fait Scully. C'est Scully qui arrive aux X-Files en tant que scientifique qui ne croit en rien, et qui en ressort en connaissant la vérité et en soutenant et relevant un Mulder meurtri et las... :)
Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson