Dawson - TF1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
gib's
Membre du Groupe Millennium

Message par gib's »

Entièrement d'accord avec conundrum et oz sur le ridicule des dialogues et autre.
Paradoxalement, je crois que c'est ce manque de réalisme qui plait aux jeunes dans cette série, probablement parce qu'ils aimeraient un peu ressembler à ces personnages. Intéressant.
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
bubu

Message par bubu »

Oz a écrit :c'est con, parce que d'un côté on a Van der Beek qu'on a envie de baffer à longueur de temps, et de l'autre Katie Holmes qui est une très bonne actrice en devenir

C'est clair que JVDB (pardonnez les raccourcis) est du style Monsieur Balai dans le BIP!!! C'est quand même embêtant puisque c'est sensé être le héros.
Je lui préfére, et de loin, Joshua Jackson. Il tente en permanence de concilier tout le monde et finalment c'est lui qui prend tout !
La psychanalyse freudienne dirait qu'il me ressemble... :cool:

amrith a écrit :Dawson c'est mauvais.
La preuve, ma soeur regarde.

Que peut-on opposer à un argument pareil ? :D
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Jéjé

Message par Jéjé »

Au départ de Dawson, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une parodie de séries pour ados, en particulier à cause des dialogues pontifiants et alambiqués et des situations outrancièrement clichés (Jane qui raconte s'être fait la moitié des mecs de NY à 12 ans et fait surpendre dans le lit de ses parents avec un mec de 40 ans... Pas mal comme situation de départ!!) C'était plutôt drôle et pas mal fichu !

Mais ça ne pouvait pas durer bien longtemps... La série a commencé à se prendre au sérieux au bout du 6ème épisode et ça été le début de la catastrophe!

Quant à Felicity, ça c'est de la bonne série... avec un personnage principal mélancolique, perdu mais impulsif ! Et qui tient sur la durée... Felicity, c'est formidable (surtout saison 1 et 4) et c'est tout!
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Dawson's creek est la thèse de ma vie donc je ne peux qu'adhérer
qui a dit "mon pauvre" ? :p

bref JVDB est ecellent dans l'épisode de la mort de son père (très bon techniquement), KH , je rejois lavis de tao, JJ est peut etr el meilleur, MW est craquante :)

mais que pensez de Young Americans ? (dnt le pseudo crossover lancant la série passe ces jours ci)
LeM
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Au fait, c'est dans Destination Séries que j'ai découvert "Dawson". Si ça ne m'avait pas intéressé, je n'aurais pas regardé les premiers épisodes. Le dimanche à 17h, je revenais juste du foot et encore ça dépend des déplacements. Et je n'aurais pas eu l'envie de faire un site. Mais là, j'ai pris l'information et le magnéto a marché. Merci Mr Carrazé. ;)
Amrith

Message par Amrith »

Sonny Burnett a écrit :Merci Mr Carrazé. ;)

Tu as éduqué toute la rédaction de Spirit grâce à ton émission Alain, si c'est pas merveilleux :razz:
Nunus

Message par Nunus »

Amrith a écrit :
Sonny Burnett a écrit :Merci Mr Carrazé. ;)

Tu as éduqué toute la rédaction de Spirit grâce à ton émission Alain, si c'est pas merveilleux :razz:

Moi j'en connais un qui va être heureux d'apprendre ça :D :D
tao of myself

Message par tao of myself »

Jane qui raconte s'être fait la moitié des mecs de NY à 12 ans et fait surpendre dans le lit de ses parents avec un mec de 40 ans... Pas mal comme situation de départ!!)

il n'a jms été dit ds dawson, que jen s'est faite surprendre avec un mec de 40 ans. d'ailleurs le fameux billy fait son apparition ds la 1er saison et a 18, 19 ans voir même 21 ms non 40.

Paradoxalement, je crois que c'est ce manque de réalisme qui plait aux jeunes dans cette série, probablement parce qu'ils aimeraient un peu ressembler à ces personnages.

c'est justement ça, les dialogues de dawson sont exagérés et bcp trop adultes afin justement de permettre aux adolescents d'expliquer leur mal etre. svt à cet âge, on ne sait pas expliquer par des mots ce que l'on ressent reellement. alors que les ados de capeside mettent justement des mots sur ses sentiments et sur ce mal etre. personnelement j'aime cette série ms je reste un nostalgique de la periode williamson (saison 1 et 2) après la série a bcp perdu de sa specificité et de sa melancolie ainsi que de son auto reference au cinema. la 3e saison est + ou - un desastre surtt qu'elle demonte un par un tt ce qui a été construit ds les 2 premieres saisons. la 4e renoue avec la qualité des premieres saisons ms la 5ecommence un virage inevitable vers l'ennuie et des scenarios tournznt en rond. tt cela pour aboutir à la pathétique saison actuelle qui sera la dernière.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

tao of myself a écrit :il n'a jms été dit ds dawson, que jen s'est faite surprendre avec un mec de 40 ans. d'ailleurs le fameux billy fait son apparition ds la 1er saison et a 18, 19 ans voir même 21 ms non 40.

C'es juste. Le personnage doit avoir à peu près 21 ans. Bon, le truc c'est que l'acteur en a facilement 30, mais il serait faux de dire que Jen s'est faite tronchée par un gars de 40.

c'est justement ça, les dialogues de dawson sont exagérés et bcp trop adultes afin justement de permettre aux adolescents d'expliquer leur mal etre. svt à cet âge, on ne sait pas expliquer par des mots ce que l'on ressent reellement. alors que les ados de capeside mettent justement des mots sur ses sentiments et sur ce mal etre.

Angela a très bien réussi à transmettre ce mal être sans toutefois coller des dialogues "exagérés" dans la bouche des ados. Bien au contraire : les silences sont souvent plus évocateurs qu'un trop plein de paroles.

Mais, même si l'on accepte le parti pris de Williamson, il y a un problème de ton dans la série. Ici, des scènes assez absurdes (les discours psychanalytiques de Dawson) cotoient des scènes plutôt réalistes (les relations des parents de Dawson par exemple). Du coup, la série ne nous surprend pas, ne nous bouscule pas ; elle nous laisse tout simplement perplexe. A mon avis, quitte à jouer la carte de l'exagération, les scénaristes auraient du pousser le bouchon plus loin...
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

tao of myself a écrit : personnelement j'aime cette série ms je reste un nostalgique de la periode williamson (saison 1 et 2) après la série a bcp perdu de sa specificité et de sa melancolie ainsi que de son auto reference au cinema. la 3e saison est + ou - un desastre surtt qu'elle demonte un par un tt ce qui a été construit ds les 2 premieres saisons. la 4e renoue avec la qualité des premieres saisons ms la 5ecommence un virage inevitable vers l'ennuie et des scenarios tournznt en rond. tt cela pour aboutir à la pathétique saison actuelle qui sera la dernière.

pareil
les deux premiers saisons sont tres a part
la saison 3 commencait bien puis apres ca sembourbe, on ne sait pas trop quoi faire, ensuite ca commence a etre pas mal avec la relation JP
la quatre amorce un petit renouveau avec de bonnes intrigues de bonnes choses, un dawson sous exploité qui reviendra en saison 5 avec une saison un peu molle mais Audrey ou encore Jen sont les personnages les plus frais de cette saison.
LeM
bubu

Message par bubu »

Oz a écrit :Du coup, la série ne nous surprend pas

Ca... Il est clair que personne ne regarde pour le suspense.
On peut deviner ce qui va se passer 5 épisodes à l'avance. ;)

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Un truc que j'avais jamais vu dans aucune série, ni dans aucun film: dans certains épisodes de "Dawson" rediffusés actuellement sur TF1, des boîtes de Coca-Cola sont brouillés comme cela se fait dans les émissions style Capital, Zone Interdite ou dans les JTs. Quelqu'un a déjà vu ça ailleurs ?
bubu

Message par bubu »

sonny burnett a écrit :dans certains épisodes de "Dawson" rediffusés actuellement sur TF1, des boîtes de Coca-Cola sont brouillés comme cela se fait dans les émissions style Capital, Zone Interdite ou dans les JTs. Quelqu'un a déjà vu ça ailleurs ?

J'ai vu ça et ça m'a bien fait marrer. :bigsmile:
Je vois que les rediff mais je pense que c'était d'origine ; Coca avait pas voulu payer pour la pub et la prod de la série a brouillé le nom. Et ça fait bien pourrave comme effet... :~
Déjà vu un truc du genre ? Il me semble... Mais je sais plus où et quand ! :D

Jéjé

Message par Jéjé »

[entre parenthèses, qui n'apporte rien au débat!]

Un des rares dialogues intelligents avait eu lieu quand Dawson avait rencontré une nana fan de ciné.

Quand Dawson lui avait avoué être un fan de Spielberg, elle l'avait regardé avec un gros air de mépris et lui avait cité dans la tronche Kubrick (j'en suis sûr) et Scorsese (je crois...) !

Bien sûr, des réal' américains et contemporains, faut pas trop en demander non plus... Ca m'aurait motivé pour regarder les saisons suivantes si elle avait cité Mankiewicz, Kurosawa et Carné ! Mais bon!

[fin]
bubu

Message par bubu »

Jéjé a écrit :Quand Dawson lui avait avoué être un fan de Spielberg, elle l'avait regardé avec un gros air de mépris et lui avait cité dans la tronche Kubrick (j'en suis sûr) et Scorsese (je crois...) !

Je l'ai vu et je m'attendais à ce qu'il soit rembaré !
Mais l'autre était c... donc j'ai pas aimé comment elle l'a mouché. Et lui, pauv' tâche, il est même pas capable de défendre ses idées. C'est aussi ça qui m'énerve dans son perso (Dawson)

Verrouillé