Qu'est-ce qu'une bonne série ?

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

Annuseries a écrit :Voila mais par contre, j'ai jamais rencontré de fan de CHarmed intelligent pour le moment :D :D

A vrai dire, j'évite souvent de parler de cette série :lol:
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
Nunus
Membre du Groupe Millennium

Message par Nunus »

kidi a écrit :depuis, Annuseries a répondu un truc qui va me servir d'exemple :

Annuseries a écrit :Ensuite, Conundrum, on peu pas juger uen série sur ces fans c'est vrai. Mais sans refaire un Topic buffy/charmed, j'ai vraiment horreur de ces séries que je trouve sans intêret et qui m'apporte rien.

Déjà il met Charmed et Buffy dans le meme sac, ce qui est son droit, alors que pour moi les deux séries n'ont rien à voir (c'est mon droit aussi je crois ;) ).

Annuseries a écrit : J'aime quand je sort de mon écran être content, enthousiasmé, comme un fou, mort de rire....

C'est un peu uniquement pour ca que je regarde des séries et c'est ce que je ressens en regardant un Buffy (en vo pas sur merde6 ca a son importance).

Annuseries a écrit :Et quand une série, me laisse un gout amére ou alors ne fait vivre aucun sentiment alors je zappe...

C'est par exemple ce que je ressens en voyant une série de Chris Carter et pourtant il y a beaucoup de fans ici aux FLT (doit meme y en avoir qui aime Buffy et les séries de Chris Carter)

=> Alors, qui a raison ? :neutre:

Qui a raison la grande question ! Le probléme, c'est que tout le monde à plus au moins raison !

Mais à partir du moment ou tu peu expliquer pourquoi tu aime alors l'autre ce doit de te respecter et sauf si il te sort des arguments à 2fr50 sur des chanteuses ou séries ... et à partir de ce moment là, je respecte.

Les gouts et les couleurs sont différents et heuresement, que serait notre art, notre musique, nos séries aujourd'hui? A mon avis pas grand chose :( Mais je pense que l'on se doit aussi de discuter avec ces personnes qui aime des séries sans de donner envie de la regarder ou encore sans t'expliquer sans pour autant les "formater" à notre idéal car l'on ne doit pas imposer notre idée. Mais faire réflechir les gens oui !

Kidi, je suis prêt à écouter en privée (on va pas embêter tout le monde LOL) tes arguments sur Buffy :D :D
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Enfin... j'ai peut être mal compris là où tu voulais en venir... ?

non, c'est moi qui n'avais compris où tu voulais en venir. Je pensais que tu disais que les séries ont évolué vers la description que tu as faites et non pas qu'elle l'etaient des leur origines ;)

D'ailleurs, Conundrum a beau aimé au moins 3 séries que j'aime aussi, il me semble qu'il a fait une remarque sur That 70's show du style "mais quelqu'un regarde-t-il encore cette sitcom ?" genre c'est de la pure merde, et pourtant moi j'adore : c'est juste que certains trucs de la série me plaisent et c'est visiblement pas le cas pour lui, à partir de là c'est pas la peine non plus de chercher le débat là où il n'existe pas, si les gens avaient tous les memes gouts, on vivrait pas dans le meme monde (par contre pour savoir s'il serait meilleur ou pire... ).

Exactement parce que dans le monde de Conundrum pas de Six feet Under ! :D Quant à T70S, c'est pas exactement ce que je voulais dire (je dis que cette série drole et originale au départ a perdu, in my humble opinion, de son charme et de son interet!) mais je susi d'accord avec toi sur le reste! :D

d'ailleurs j'allais faire la meme chose que toi avec le post d'annusérie :D

en vo pas sur merde6 ca a son importance).

j'arrivais pas à lire! mais quand on quote, ca prend une taille lisisble ;)

Les gouts et les couleurs sont différents et heuresement, que serait notre art, notre musique, nos séries aujourd'hui?

donc tu es d'accord pour dire chacun ses gouts!
Mais je pense que l'on se doit aussi de discuter avec ces personnes qui aime des séries sans de donner envie de la regarder ou encore sans t'expliquer sans pour autant les "formater" à notre idéal car l'on ne doit pas imposer notre idée. Mais faire réflechir les gens oui !

Donc pourquoi aller attaquer le fan pur et dur de charmed par 'ta série est conne' quand tu sais qu'il n'aura pas d'argument valable pour te convaicre? (A part pour le fun!)
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
Nunus

Message par Nunus »

conundrum a écrit :
Les gouts et les couleurs sont différents et heuresement, que serait notre art, notre musique, nos séries aujourd'hui?

donc tu es d'accord pour dire chacun ses gouts!

Oui mais avec condition ...
Mais je pense que l'on se doit aussi de discuter avec ces personnes qui aime des séries sans de donner envie de la regarder ou encore sans t'expliquer sans pour autant les "formater" à notre idéal car l'on ne doit pas imposer notre idée. Mais faire réflechir les gens oui !

Donc pourquoi aller attaquer le fan pur et dur de charmed par 'ta série est conne' quand tu sais qu'il n'aura pas d'argument valable pour te convaicre? (A part pour le fun!)

Tout simplement, car je suis modérateur sur le chat et que souvent il m'arrive d'intervenir pour régler des conflits (car oui ils s'enguelent souvent entre eux LOL) ou participer à des discutions et quand je sens que sa dérape sur buffy ou charmed je plonge dans le gouffre.

Mais de temps en temps aprés une journée de cours il m'arrive d'aller casser du fan volontairement oui :) mais m'en voulez pas c'est un sport comme les autres :) :) y'en a bien qui aime la chasse :) :) :) Mais je vous dis qu'une chose sa fait du bien. Mais le gars plaisentent ... je suis généralement cool :) mais c'est mourveux dont les parents leur laise une heure de net par jour ou semaine sont vraiment affoullent, y'en a qui viennent uniquement pour foutre le bordel.

Enfin bon, je vous invite tous à venir sur #television sur epiknet pour vous rendre compte par vous même, attention, il y a ps tjs des fans de bouffy et charmerde ;)
Dernière modification par Nunus le 25 janv. 2003 20:14, modifié 1 fois.
Innuendo

Message par Innuendo »

Je vais mettre tout le monder d'accord :
une bonne série à un titre qui comporte les mots : "Star" et "Trek" (ou au moins met en scène un vaisseau ayant pour nom "Enterprise") :D :D :D :D :D :D
<i>And they have a plan<i>
Nunus

Message par Nunus »

Innuendo a écrit :Je vais mettre tout le monder d'accord :
une bonne série à un titre qui comporte les mots : "Star" et "Trek" (ou au moins met en scène un vaisseau ayant pour nom "Enterprise") :D :D :D :D :D :D

Ouaich ouaich :D :D
Ou alors la série qui à des numéros pour personnage et une étrange boule blanche qui se balade partout :D :D :D
Innuendo

Message par Innuendo »

Annuseries a écrit :

Ou alors la série qui à des numéros pour personnage et une étrange boule blanche qui se balade partout :D :D :D

Sans oublier une autre où les hiboux ne sont ce qu'ils semblent être, une autre où la fin est proche, puis une autre dont le dernier ep vient de passer sur Meuh6........ ;)
<i>And they have a plan<i>
Nunus

Message par Nunus »

Innuendo a écrit :
Annuseries a écrit :

Sans oublier une autre où les hiboux ne sont ce qu'ils semblent être, une autre où la fin est proche, puis une autre dont le dernier ep vient de passer sur Meuh6........ ;)

Ca serait pas le truc où Jesus est de retour et s'avére être le fils d'une sceptique devenu croyante et d'un ancien agent du FBI qui connait la vérité en fin il le croit :D :D
Eclair

Message par Eclair »

Personnellement, j' aurai plutôt tendance à me poser la question suivante : pourquoi est ce que je regarde telle série ?
Oui j' essaye de faire dévier le topic :)
Essayons de partir sur les qualités que j' apprécie...vous allez voir où je veux en venir...
Par exemple, j' aime bien des personnages ambigus, ou qui évoluent au fil des saisons. Mais bon je peux trouver un contre - exemple parmi les séries que j' apprécie : CSI (quoique je ne sais pas si les persos évoluent dans les saisons suivantes), code quantum...
J' aime aussi les séries avec des trames inter-saisons, genre faire revenir un personnage de saisons passées ou alors un évènement qui paraissait mineur la saison dernière se révèle important pour la suite... Contre - exemple : Ally Mc Beal.
J' aime les séries qui mélangent les tons comédie, drame, etc... Contre - exemple : Frasier.
J' aime les séries qui donnent envie de deviner ce qui va se passer. Contre- exemple : Friends.
J' aime les séries qui font réfléchir sur notre propre existence et le monde dans lequel nous vivons ou avons vécu. Contre - exemple : Buffy, Angel.
J' aime les séries qui ont une réalisation béton : photographie, bande sonore... Contre exemple : friends.
J' aime les séries où les effets spéciaux sont pas "cheap".Contre - exemple : buffy.
J' aime les séries avec des dialogues percutants. Contre exemple : Once and again, CSI.
Tout ça pour dire, que je pardonne à ces séries de ne pas être "parfaites".
Chaque série que j' aime a des défauts , les premiers qui me viennent à l' esprit :
Xfiles : Complexité, et lenteur des scénarios , et avec le temps les enquêtes faisant la confrontation réel/paranormal deviennent des poursuites ou des confrontations subies.
Buffy/ Angel : effets spéciaux cheap, et dualité de ton parfois bizarre.
Once and Again : lent et peu de "reprise" au niveau des dialogues.
Friends : répétitivité des situations.
Gilmore Girls : pas assez "noir", personnages trop positifs.
Practice : DEK a la facheuse tendance à esquiver les questions éthiques en sabordant l' issue du procès...
Urgences : Exagération des situations vécues par le personnel.
Code quantum : concept bafoué pour quelques épisodes, et épisodes trop indépendants...
Alias : séquences actions où syd s' en sort toujours au dernier moment...
Oz : trames trop éclatées.
24 : conséquences abracadabrantes à cause d' un QI de blonde.
Ally Mc Beal : gimmicks surexploités.
etc.. etc..
Personnellement j' arrive à passer sur ces défauts, parce que je suis tolérant. Le plus important n est peut-être pas la qualité mais si on est capable de fermer les yeux sur les défauts inhérents à chaque série. Et ça , ça dépend de chacun de nous, de notre tolérance pour chaque type de défaut.
Je connais des personnes pour qui l' aspect "kitsch" de Buffy est rédhibitoire. Je connais des personnes pour qui l' aspect paranormal de Xfiles est rédhibitoire. Il suffit parfois d' une scène bancale pour que la série passe aux oubliettes. Quelles que puisssent être les qualités de ces séries par ailleurs :)
Bon je ne sais pas si j' ai été très clair, sur ce coup- là ;)
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Nunus

Message par Nunus »

Eclair a écrit :Personnellement j' arrive à passer sur ces défauts, parce que je suis tolérant. Le plus important n est peut-être pas la qualité mais si on est capable de fermer les yeux sur les défauts inhérents à chaque série. Et ça , ça dépend de chacun de nous, de notre tolérance pour chaque type de défaut.

Oui mais des fois les défault sont tellement gros que sa en devient inregardable.
Eclair a écrit :Je connais des personnes pour qui l' aspect "kitsch" de Buffy est rédhibitoire. Je connais des personnes pour qui l' aspect paranormal de Xfiles est rédhibitoire. Il suffit parfois d' une scène bancale pour que la série passe aux oubliettes. Quelles que puisssent être les qualités de ces séries par ailleurs :)

Je suis tout à fait d'accord sur ce point avec toi surtout pour XF car j'en connais plein qui sont dans ce cas malheuresement :( :(
Eclair a écrit : Bon je ne sais pas si j' ai été très clair, sur ce coup- là ;)

Pour moi oui ;)
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

Je vais pas "quoter" tout ce qu'a dit Eclair car son message est juste au dessus :D .

Je suis d'accord, toutes les séries sont quelque part critiquables, du simple fait que moi par exemple, j'aime rire mais aussi les histoires sombres, donc souvent il me faut au moins deux séries rien que pour ca, et je pourrais dire de l'une qu'elle est trop sombre et de l'autre qu'elle est pas assez sérieuse (et on en sort plus :D ). <= c'est très schématique, car certaines séries arrivent quand meme à manier les deux, mais vous voyez où je veux en venir ;)

Je ne regarde pas Oz pour les mêmes raisons que Once & Again, ou Buffy ou SFU, etc...

Et aussi sur les effets cheap de Buffy, c'est vrai que des fois ca fait un peu tache dans un bon épisode de se taper le sale effet spécial fait dans le garage, mais ce soir j'ai regardé un épisode de la premiere saison en dvd (Teacher's Pet) car je viens de mettre la main dessus et je voulais revoir les premiers épisodes, et j'ai quand meme bien ri sur certains plans, completement foirés ou plutot "has been" avec les bons effets "cheap" et j'avoue que - en ce qui me concerne - je trouve que ca ca a son charme :D .
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Pour ce qui est de convaincre des fans de Charmed que leur série est mauvaise, je pense que c'est mission impossible. Mais pas parce qu'ils sont fans de Charmed ;)

S'il y a bien un truc que j'ai appris sur ce forum, c'est que quand il s'agit de débattre sur une série, tout le monde s'engueule, échange des millions d'arguments mais, au final, tout le monde reste sur son opinion.
Et c'est encore pire quand une personne essaye directement d'imposer son opinion : on a d'emblée aucune envie d'y adhérer ;)

Ou est l'interet de débattre alors ? C'est probablement que, même si on est pas d'accord avec les arguments des autres, y prêter attention ne peut qu'enrichir notre esprit critique.

Et puis pour finir, je pense qu'il ne faut pas dénigrer les petites séries ! Moi j'ai découvert les séries avec Buffy (que je ne considère d'ailleurs toujours pas comme une petite série, et je ne pense pas que ça viendra avec le temps), et maintenant, j'en regarde des tonnes. Pour certains ça a été X-Files, et pourquoi pour d'autres ça ne serait pas Charmed (quite à ce qu'ils s'aperçoivent après qu'effectivement, ça volait pas bien haut).

Pour finir (vraiment cette fois), je dirais que chacune des séries que je regarde régulierement (je ne parle pas ici des plaisirs coupables ;) ) m'apporte quelque chose, et c'est d'ailleurs ça qui me pousse à parler de bonnes séries.

Quant au "Chacun ses goûts" je ne vois vraiment pas ce qu'il a de si dérangeant. Après tout, si une personne veut s'acheter l'intégrale en DVD de Charmed et 7 à la maison, c'est son droit et il serait bien prétentieux et intolérant de vouloir l'en empêcher sous pretexte que sa série est nulle (en le faisant passer pour un imbécile par exemple).
Après, chacun est libre de choisir ses fréquentations (sur questionnaire par exemple : regarde tu Charmed ? que pense tu de Jessica Alba ? si je te dis Loanan, tu réponds ... ? :D )
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Hobbes a écrit :Quant au "Chacun ses goûts" je ne vois vraiment pas ce qu'il a de si dérangeant. Après tout, si une personne veut s'acheter l'intégrale en DVD de Charmed et 7 à la maison, c'est son droit et il serait bien prétentieux et intolérant de vouloir l'en empêcher sous pretexte que sa série est nulle (en le faisant passer pour un imbécile par exemple).
Après, chacun est libre de choisir ses fréquentations (sur questionnaire par exemple : regarde tu Charmed ? que pense tu de Jessica Alba ? si je te dis Loanan, tu réponds ... ? :D )

Oui, il y a une différence entre acheter les k7 vidéos d'une série et déclarer que cette série est l'une des meilleures qui existe.... voire même qu'elle est visible et qu'il faut passer ses défauts.

Par contre sur le fait qu'une fois rembarré les gens qui ont tord sont persuadés d'avoir toujours raison et les gens qui ont raisons sont persuadés d'avoir raison aussi... c'est pas faux!

Mais, c'est ça, le débat!
Dernière modification par Mad_Ouaf le 26 janv. 2003 1:46, modifié 1 fois.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Eclair

Message par Eclair »

euh, là j' aimerais qu' on m' explique le post de mad_ouaf.
Soit je suis trop fatigué et j' ai du louper des lignes, soit c' est lui qui est trop fatigué ;)
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
tao of myself

Message par tao of myself »

Cela dit, ce serait quand même bien que les téléspectateurs regardent leurs séries, comme toute oeuvre culturelle d'ailleurs, avec un minimum d'esprit critique sur la série qu'ils regardent ("c'est très moyen mais ça me distrait" ou "c'est génial").

Par exemple, comme tout le monde sur ce forum, je ne peux pas voir Charmed en peinture. Si quelqu'un m'avoue qu'il regarde mais ajoute que c'est juste parce qu'elle n'a rien d'autre à faire quand ça passe, ça ne fait pas de lui le dernier des imbéciles

j'arrive après la bataille, ms bon c'est pas grave. je suis d'accord avec le quote de hobbes que j'ai mise. il y a plusieurs manieres de voir une serie. et l'on peut prendre plaisir à regarder une série moyenne car elle ns fait passer un bon moment.
mon exemple du moment est smallville. la série est somme toute moyenne avec des intrigues répétitives du freak of the week, clark et lana se regardant ds le blanc des yeux pire que dawson et joey, et pourtant j'aime smallville. j'aime cette série car elle me fait passer un bon moment et que je peux me vider la tête 1 heure en regardant un épisode de cette série. malgré ses defauts la serie est joliment faite et même si elle n'apporte rien de + au genre, c'est plaisant.
d'un autre coté je regarde la 1er saison de the pratice et j'en arrete pas de baver tellement c'est exccellent.
ce n'est pas parce qu'on regarde une série "moyenne" voir carrement nul qu'on est forcement débile et qu'on ne regarde que ce genre de série. c'est pas parce que qq'un regarde charmed qu'il regarde forcement vip avec pam anderson et walker texas rangers. tt comme qq'un qui regarde the pratice ne regarde pas que des séries "intellos" ou du même cru.
pour l'attaque sur les fans de charmed, je trouve cela facile de se la jouer en allant critiquer leur serie sur un chat. les fans de charmed sont svt jeunes et donc n'ont pas les ressources intellectuels de gens + agés pour se défendre. ceux ci voient leur serie comme un divertissement agreable et ne voient donc pas ce que l'on reproche à leur série. et vu que les fans de charmed sont svt jeunes, ils évolueront avec le tps et leur gout changeront. ce serait comme critiquer un enfant de 4 ans de regarder "oui oui" car cela est "nul". avec le tps, il evoluera et regardera au fur et à mesure qu'il grandit d'autres choses.
ne nous leurrons pas les charmed et compagnie sont les mc gyver, a-team des années 90. chaque époque à son quotas de séries moyenne pour jeunes, tt comme en litterature il y a des bouquins pour jeunes et il y a d'autres livres + interressants pour adultes. bien sur je ne dirai pas que charmed a la prétention et la qualité pour permettre aux jeunes d'aller voir + tard dd'autres series bien meilleures ms bon, svt on ne commencent pas à regarder des series comme west wing, law & order,... on commence par des series + "faciles" pour se divertir et puis si ça plait, si on est interressé, on ira progressivement voir d'autre chose.
Verrouillé