Communiqué de presse : Sondage 20 Minutes

Forum archivant toutes les discussions closes.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Très bon résumé, Ozgirl !
Que peut-on ajouter après ça ? :bigsmile:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
thunder
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par thunder »

He bien je voudrais passer un petit bravo à toute la cellule communication :kvainqueur:

Je dois admettre que ça avance de tous les côtés. Ca bouge beaucoup, voire énormément. Franchement vous cartonnez :exclamation: :exclamation:
Je n'ai pas trop le temps en semaine de participer aux
discussions et je dois admettre que je me sens un peu largué.

Enfin je vais essayé de donner une ou deux petites idées ;) .

Il faudrait faire en introduction un court résumé de ce qu'est à l'heure actuelle une série française (c'est à dire une série plutôt tourné vers le genre policier, avec un personnage principal qui donne son nom à la série (navarro, julie lescaut, qui est la plupart du temps plein de bon sentiment et qui fini bien (ba oui, il ne faut pas bouleverser la ménagère de moins de 50 ans), ...) quoique des effort ait été fait par certaines séries pour nous présenter un groupe de personnage permettant de diversifier les intrigues) pour bien démontrer les faiblesses de ce qui existe et qu'un gros effort devrait être apporté à la qualité, la diversité et l'originalité de ce qui est présenté au télespéctateur.

Un problème qui existe aujourd'hui dans la production française est la tendance à réaliser des photocopies de ce qui a déjà été réalisé pour permettre à la fameuse ménagère de moins de 50 ans de ne pas perdre ses repères. Prend-on les télespacteurs pour des cons ?
En france on n'a tendance à ne produire que dire des séries sociales ou bien policières. Cela fait bien longtemps que l'on a pas vu de production digne de ce nom en france dans le domaine du fantastique, de la science-fiction. Pourquoi ces genres qui ont fait les belles heures des télévisions américaines ces dernières années n'ont pas pu trouver place dans une série française ? Aucune volonté de la part des décideurs de proposer des nouveautés, de tenter d'innover, de sortir des sentiers battus.

Oz a écrit :Ensuite, si l'on décide de se lancer dans une production accrue de séries françaises, il faut lacher la bride aux scénaristes (pivot créatif d'une série télévisée). Les chaînes doivent les laisser s'exprimer et les producteurs doivent sélectionner les scripts sur leurs qualité et non pas parce que c'est l'ami proche qui a écrit un joli navet.

Tout à fait d'accord. Ce point est essentiel et explique en grande partie pourquoi la serie française en est là où elle est.

bon voilà pour ce soir. Je vais essayer de réfléchir un peu la dessus.
- I can't sleep with a crooked shelf in the room
- Why won't you turn off the light. You won't see it.
- I wish you could hear yourself sometimes ... You live in a dream world.
<Monk>
bubu

Message par bubu »

En france on n'a tendance à ne produire que dire des séries sociales ou bien policières. Cela fait bien longtemps que l'on a pas vu de production digne de ce nom en france dans le domaine du fantastique, de la science-fiction. Pourquoi ces genres qui ont fait les belles heures des télévisions américaines ces dernières années n'ont pas pu trouver place dans une série française ? Aucune volonté de la part des décideurs de proposer des nouveautés, de tenter d'innover, de sortir des sentiers battus.

Faudra pour ça que les chaînes se décident à délier les cordons de la bourse.
Une série de SF ou de Fantastique, ça coûte plus cher. A moins que vous ne désiriez un clone de Charmed... :D
Et oui, encore une fois, tout est question de pognon. C'est chiant parce qu'on y revient toujours. :mad:

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Nunus

Message par Nunus »

Je pense que l'on doit pas se focaliser uniquement sur les séries françaises dans le message. Car d'apres le résultat du sondage c'est pas trés apprécie. En parlé oui car on a réagit dessus mais faire une transition sur les problémes autres que "combat le flt" dans le genre le texte que j'ai posté un peu plus haut (qui était juste une idée).
N'oublions que l'on doit se faire connaitre à travers cette tribune :)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Annuseries a écrit :N'oublions que l'on doit se faire connaitre à travers cette tribune :)

Le problème de la tribune, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place, donc si on se disperse, on aura tout foiré ! :)

Et pas d'inquiétude : si notre première tribune est réussie, on peut être certain qu'on aura une oreille attentive à 20 Minutes dans les mois suivants ;-)
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

Je suis d'accord avec les Oz (Oz et Ozgirl)... La tribune doit surtout se concentrer sur le sondage qui a été fait par 20 Minutes, et donc sur les raisons de l'absence de séries francaises de qualité autres que Navarro and cie (tiens d'ailleurs je viens d'apprendre qu'ils sont entrain de developper une série spin-off de Navarro avec la fille en personnage principal. Elle sera avocate et elle recherchera sa mere tout en enquetant sur des affaires... un peu comme Cordiers Juge et Flic!!)...

Cela va nous permettre de denoncer le paysage actuel de la tele francaise et de la timidité des chaines qui prennent des gens pour des cons et donc qui empechent les producteurs et scénaristes de faire quelque chose d'intelligent... Cela suffit amplement pour notre première tribune, et à ce qui m'a semblait quand j'avais le journaliste au téléphone, il était tres entousiaste concernant notre association... donc je pense qu'on pourra garder de bonnes relations pour écrire une nouvelle fois dans 20 Minutes et ainsi parler des autres buts de l'association...

Maintenant il nous faut un texte pour demain soir ou au pire dimanche matin... Je vais essayer de bosse sur un first draft dans la prochaine heure.

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Olivier.L. a écrit :Maintenant il nous faut un texte pour demain soir ou au pire dimanche matin... Je vais essayer de bosse sur un first draft dans la prochaine heure.

Tu t'en occupes ? Je me disais justement que j'allais m'y mettre après Kingpin :D Mais bon, si tu le fais, c'est aussi bien :)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Bon, j'ai eu le temps de préparer un premier jet. Assez mauvais, je l'avoue, mais ça devrait pouvoir servir de base :

Oz a écrit :Quoi qu’on en dise, le constat est établi : la fiction télévisée française est de mauvaise qualité. Chaque soir sur les grandes chaînes, on peut retrouver des héros « récurrents » interchangeables (le flic, l’assistant sociale, le prof…), rabâchant les mêmes thèmes éculés et de manière à ne choquer personne. Bref, on s’emmerde ferme. Dans le même temps, les séries étrangères nous proposent des cocktails tellement explosifs et rafraîchissants qu’on a envie d’en parler le lendemain matin en prenant le café avec ses collègues. Pourquoi une telle indifférence face aux séries françaises ?

Tout d’abord, le traitement des histoires est simplissime, pour ne pas dire débilitant. Dans le milieu, des bibles de consignes circulent où l’on demande aux scénaristes de ne pas utiliser de techniques narratives particulières (retour en arrière, voix off, etc.…) de crainte que le téléspectateur ne soit pas capable de comprendre. Tout le monde a pourtant accepté le principe des écrans divisés dans 24, de même le langage médical d’Urgences n’a troublé personne ! Cette manière de prendre les téléspectateurs pour des cons est évidemment inacceptable : si on le comprend dans les fictions étrangères, pourquoi ne le comprendrait-on pas dans les fictions françaises ?

Le second problème, c’est le fond des fictions : le consensus règne. Alors qu’une série comme New-York Unité Spéciale aborde de front et sans concession les conséquences des agressions sexuelles à chaque épisode, Navarro essaye encore de modérer sa fille dans ses aventures dans un politiquement correct abject. Traiter un sujet de société ne veut pas dire chercher à contenter tout le monde. Bien au contraire. Traiter un sujet de société à la télévision, c’est offrir au spectateur de nouvelles perspectives sur le problème, le bousculer dans ses idées : bref, chercher à le faire réagir (il n’en sera que plus fidèle à la série !). Mais pour réussir cela, il faut que les chaînes et les producteurs prennent des risques et lâchent la bride aux scénaristes.

La télévision française a installé en son sein un climat de peur et d’ordre moral dévastateur pour la qualité de ses programmes. Elle préfère produire des émissions stupides et sans risque (Loft et Cie) plutôt que d’innover en offrant des programmes de qualité. L’Heure est venue de changer cet état de fait, et les téléspectateurs ont une grande part à y jouer.

Ca fait à peine moins de 2400 signes.
bubu

Message par bubu »

Oz a écrit :Quoi qu’on en dise, le constat est établi : la fiction télévisée française est de mauvaise qualité. Chaque soir sur les grandes chaînes, on peut retrouver des héros « récurrents » interchangeables (le flic, l’assistant sociale, le prof… (1) ), rabâchant les mêmes thèmes éculés et de manière à ne choquer personne. Bref, on s’emmerde ferme. Dans le même temps, les séries étrangères nous proposent des cocktails tellement explosifs et rafraîchissants (2) qu’on a envie d’en parler le lendemain matin en prenant le café avec ses collègues. Pourquoi une telle indifférence face aux séries françaises ?

Tout d’abord, le traitement des histoires est simplissime, pour ne pas dire débilitant. Dans le milieu, des bibles de consignes circulent où l’on demande aux scénaristes de ne pas utiliser de techniques narratives particulières (retour en arrière, voix off (3) , etc.…) de crainte que le téléspectateur ne soit pas capable de comprendre. Tout le monde a pourtant accepté le principe des écrans divisés dans 24 (4), de même le langage médical d’Urgences n’a troublé personne ! Cette manière de prendre les téléspectateurs pour des cons (5) est évidemment inacceptable : si on le comprend dans les fictions étrangères, pourquoi ne le comprendrait-on pas dans les fictions françaises ?

Le second problème, c’est le fond des fictions : le consensus règne (6) . Alors qu’une série comme New-York Unité Spéciale aborde de front et sans concession les conséquences des agressions sexuelles à chaque épisode, Navarro essaye encore de modérer sa fille dans ses aventures dans un politiquement correct abject. Traiter un sujet de société ne veut pas dire chercher à contenter tout le monde. Bien au contraire. Traiter un sujet de société à la télévision, c’est offrir au spectateur de nouvelles perspectives sur le problème, le bousculer dans ses idées : bref, chercher à le faire réagir (il n’en sera que plus fidèle à la série !). Mais pour réussir cela, il faut que les chaînes et les producteurs prennent des risques et lâchent la bride aux scénaristes. (7)

La télévision française a installé en son sein un climat de peur (8) et d’ordre moral dévastateur pour la qualité de ses programmes. Elle préfère produire des émissions stupides et sans risque (Loft et Cie) plutôt que d’innover en offrant des programmes de qualité. L’Heure est venue de changer cet état de fait, et les téléspectateurs ont une grande part à y jouer. (9)

1. On peut maintenant rajouter les Grand-Frères (le truc avec Mouss Diouf), sujet démagogique à mort (une caillera et un BCBG qui apprennent à vivre ensemble).

2. Elles nous propose un divertisssement, quoi. Je pense qu'un bon exemple serait Alias : intrigues pas spécialement complexes et surprenantes mais série agréable à regarder.

3. attention : je pense qu'il faut faire la différence entre voix-off et voix-over. Car c'est cette dernière qui est rejetée.

4. Mettre le nom de la série en français (24 heures chrono)

5. J'utiliserais le terme " larves incultes " :D

6. Je pense qu'à ce niveau il faudrait préciser un truc du genre : " Si les chaînes veulent traiter de faits de société, qu'elles le fait de façon plus crédible ". Parce que juste avant, on a précisé que les séries françaises étaient peu divertissantes ; et que les gens aiment pas les séries françaises justement parce qu'il y retrouvent ce qu'ils voient tous les jours dans la rue. ;)

7. Mettre l'adresse du site du FLT avec l'interview de Guigui (l'autre sera sûrement pas prête)

8. Un peu excessif, non ? :bigsmile:

9. Et le FLT de montrer la voie ! :cool:
Dernière modification par bubu le 07 févr. 2003 12:16, modifié 2 fois.

Stratego

Message par Stratego »

J'aimerais bien avoir la premiere version d'Olivier aussi, parce qu'Oz se concentre un peu trop sur le drama, un des probleme grave en France coté fiction c'est aussi que la fiction de genre est ultra-sous exploitée alors que lorsqu'on jette un oeuil a Gerardmer on voit bien que de jeunes auteurs pourraient créer de séries de science fiction ou Fantastiques sans exploser forcemment les budgets fiction des chaines ...

Le probleme de la fiction française c'est qu'elle s'enferme dans des styles (policier, avocats, maitre d'ecole infaible, assistante sociale moralisatrice) et qu'elle n'utilise pas la fibre du feuilleton (trame "mythologique", denouement de fin de saison, format court) qui permet de fideliser le spectateur et de le faire rentrer dans un monde ...

Je sais pas si ce que je viens d'ajouter mais c'est mon gros probleme avec les "séries" francaises et c'est bien le sujet ;)
Image
bubu

Message par bubu »

Ouh là là ! Mais si tu obliges le pauvre téléspectateur français qui comprend pas les flashbacks à se rappeller ce qu'il a vu dans des précédents épisodes, tu vas le fatiguer. Et il va arrêter de regarder. :D

Avec Navarro & Cie, pas de soucis ! :D

On prendra les deux versions (Oz et Olivier) et on fera une combination ! (JCVD)

Stratego

Message par Stratego »

bubu a écrit :On prendra les deux versions (Oz et Olivier) et on fera une combination ! (JCVD)
CQFD (c'est toi qui as commencé :cool: )
Image
ozgirl

Message par ozgirl »

Je voudrais juste vous rappeler que le texte que nous devons rendre doit faire 2300 signes. Or, celui d'Oz fait déjà 2389 signes : ça ne sert donc à rien de vouloir rajouter des choses ;) J'ai déjà réussi à en enlever 46, et ce n'est pas très facile.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
bubu

Message par bubu »

ozgirl a écrit :Je voudrais juste vous rappeler que le texte que nous devons rendre doit faire 2300 signes. Or, celui d'Oz fait déjà 2389 signes : ça ne sert donc à rien de vouloir rajouter des choses ;) J'ai déjà réussi à en enlever 46, et ce n'est pas très facile.

Pas beaucoup de place pour s'exprimer... :((

ozgirl

Message par ozgirl »

ça fait partie de la règle du jeu. Je lis rarement 20 Minutes, mais je crois que les articles, en général, y sont plutôt courts.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Verrouillé