Olivier.L. a écrit :Déjà j'ai contacté Luc Brunnet, et on ne peux pas repousser le papier. Il le veut absolument pour l'édition de lundi tant que le sujet est encore chaud. Et cela se comprend.
C'est absolument logique. D'ailleurs je l'avais dit à Strat sur le chat : on prend ce qu'on nous propose pour le moment, on ne va pas faire la fine bouche non plus :)
De toute manière, si ça leur plait, on aura l'occasion d'y revenir.
J'ai rappelé dans la premiere ligne le resultat du sondage, car je pense que c'est essentiel pour bien mettre dans l'action les lecteurs.
J'avais hésité à le faire (du coup j'ai eu du mal pour l'intro

), mais c'est pas plus mal de l'intégrer.
Alors je vais déjà corriger quelques répétitions et tournures pas très jolies :
A la question « Souhaitez-vous plus de séries françaises ? » les internautes ont répondu non à 74%! Et cela se comprend! Qui voudrait voir plus de Navarro, de Julie Lescaut, d'Ange gardien ou autres débilités sortant toutes du même moule prédéfini une décennie plus tôt. Aujourd'hui les fictions françaises, qu'elles soient policières, juridiques ou lycéennes nous apportent toujours la même chose : de la merde ! Les sujets traités sont toujours les mêmes, recyclés selon les périodes, et sont exposés d'une manière débilitante. Parce que c'est un fait connu de tous dans le monde de la télévision : les téléspectateurs sont des veaux !
Comment la ménagère de moins de cinquante ans (encore une idée reçue qui date de la seconde guerre) pourrait comprendre un jargon scientifique à la Urgences ? Comment pourrait-elle comprendre un retour en arrière ? Et surtout, comment pourrait-elle regarder quelques programmes qui n'ont pas été édulcorés au maximum avant? Ainsi, les scénaristes et producteurs français doivent se conformer à un style politiquement correct prédéfini par les chaînes (interdiction de bousculer le téléspectateur, d'utiliser une voix-off, un flash-back ou un simple split-screen). La merde marche à la télévision, donc il faut continuer à faire de la merde. C'est pour cela que Navarro a donné naissance à Julie Lescaut, aux Cordiers, à PJ, à Angélique, et bientôt à sa propre fille qui aura sa propre merde télévisuelle. Et c'est sans compter les horreurs d'AB productions qui reviennent en force un peu partout, et même sur le service public !
Pourquoi produire une série télévisée intelligente (parce que les scénaristes ne demandent que cela aujourd’hui) et prendre des risques, alors que les chaînes peuvent faire fructifier leurs bêtises et être assurées d'avoir un taux d'audience record ? Et aujourd'hui, ce qui créa l'immobilisme du monde des séries françaises se reproduit pour la Trash-TV. C'est de la merde, mais ça marche, alors les chaînes continuent !
Le constat est là : les séries françaises n’innovent plus, alors que le monde nous apporte des chef d’œuvre comme 24 Heures Chrono, New York District, Jeremiah ou encore Farscape.
L’heure est venue de changer cet état de fait. Les téléspectateurs ont une grande part à y jouer, et le Front de Libération Télévisuelle de montrer la voie !
Moi ça me convient tout à fait. C'est plus violent que mon texte, mais c'est normal, je suis totalement incapable d'écrire un article pareil
Je suis plutôt contre le "au FLT de montrer la voie". C'est en trop je trouve.