Dossier de Presse : Farscape

Forum archivant toutes les discussions closes.
Nunus
Membre du Groupe Millennium

Message par Nunus »

Stratego a écrit :Pour Alain Carrazé j'hesite, je ne connais pas trop ses habitudes pour le moment donc je vais attendre encore un peu avant de relancer et d'expliquer en détail le principe de la la "tribune de recommandation" evoqué par olivier.

Sachant que la Semaine Farscape (operation mené sur plusieurs sites dont En Direct, Annuseries, FLT, etc) n'aura lieu qu'a partir du 17 Mars, on va se laisser autant de temps pour preparer le dossier sachant que la mediatisation sera a son combre au début Mars avec la sortie d'Episode 6 ...

Donc ozgirl, tu pourra menager Mr Winckler ;)

Pour Ac, je pense que 666 ou moi en s'en occupera ;)

Ensuite, oui l'action la semaine Farscape va être quelques choses de trés important et j'ai envie de dire que ce sera le premier travail d'envergure de la cellule :) En effet, il va falloir vraiment que ça bouge partout. On vous reparle de nos projets rapidements ;)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Alors toutes vos idées sont très interessantes, mais j'ai un peu l'impression que ça part dans tous les sens par moments (sans vous vexer hein :D).

On va essayer de recadrer un peu ce que peut réaliser la cellule.

Tout d'abord, établir le planning. Les deux dates à retenir sont :
- 28 février, sortie de Episode 6
- 23 mars, diffusion du dernier épisode de Farscape

Nico me disait vouloir faire un dossier de presse et un communiqué de presse pour ce projet. Alors, je sais que ça vous tient à coeur, mais là c'est limite furieux :D

Le mieux c'est de se cantonner pour le moment à la préparation d'un dossier de presse. A mon avis, il vaut mieux évacuer comme axe majeur du dossier un truc comme : "on veut Farscape sur M6 !". Il faut la jouer plus fourbe.

Un dossier de presse doit se justifier par une actualité, car aussi joli que soit le dossier, les journalistes ne pourront rien en tirer s'il n'y a pas d'actualité. Quelle est l'actualité Farscape ?

En France :
- sortie des DVD
- sortie d'Episode 6 accompagné du DVD du pilote
- création du fan-club
- semaine hommage à Farscape sur le web

Aux USA :
- fin de la série

A l'observation de ces faits, et pour ne pas faire du dossier de presse une vulgaire plaquette publicitaire, on voit que les deux événements à mettre en avant sont la création du fan-club, la semaine hommage et la fin de la série.

Voilà ce que je propose pour construire le dossier de presse :
    - page 1 : visuel Farscape + une phrase de Alain Carrazé & une phrase de Martin Winckler + contacts
    - page 2 : présentation de l'univers de la série + intérets de la série
    - page 3 : actualité française : la création d'un fan-club (avec une partie consacrée aux actions poursuivies par le fan-club)
    - page 4 : actualité française : la semaine hommage (explications, présentation de l'événement et des participants)
    - page 5 : actualité US : la fin de la série (histoire de la campagne de sauvetage et dernier épisode)
    - page 6 : (facultatif) les déclarations version longue d'Alain Carrazé et Martin Winckler + Episode + sortie DVD
    - pages suivantes : choix d'articles consacrés à Farscape (américain, anglais ou français)
    - page X : liste des contacts nécessaires pour se renseigner sur Farscape

Avec un truc de ce genre, quelques journalistes devraient s'intéresser aux événements et donc en causer... et plus on cause de Farscape, plus M6 risque de diffuser la série. Mais si on attaque M6 frontalement dans le dossier de presse, il y a peu de chance qu'on gagne quoi que ce soit.

Quand distribuer le dossier de presse ? Fin février / début mars. Ca permet aux journalistes de voir pour Episode et ça leur laisse juste le temps de préparer les articles pour la semaine spéciale.

C'est évidemment à développer, mais au moins on a une base de départ.
Nunus

Message par Nunus »

Donc, je suis d'accord avec Oz et on va en discuter :) pour voir qui fait quoi :)

Je pense que la page 2 devra être entiérement consacrés à la semaine avec présentation des organisateurs, de leur thême ... ce qu'ils font faire ..... Et non pas en page 4 :)

Je veux bien faire la présentation de la semaine :)
Ensuite pour Farscape étant un new scaper, je laisse un pro, je dis à 666 de passer :)

Ensuite cela serait mieux de le faire d'ici 15 jours car beaucoup de mag vont boucler rapidement pour Mars :)

SeriesMax est ok, je lui envoi un topo dans la semaine :) et dés qu'on aura fait le dossier Femme Actuelle et Europe 2 :)
ozgirl

Message par ozgirl »

Juste une précisison pour la date de l'envoi : il faut les envoyer au moins quinze jours avant la date de bouclage. Ce qui veut dire que, pour le numéro de mars d'un mensuel, c'est au maximum le 15 février qu'il faut l'envoyer. Pour les quotidiens ou les hebdos, on a un peu plus de marge.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Nunus

Message par Nunus »

J'ai le mot de Alain sans pb, je me suis biens ur engagé à pas attaquer M6 de façon directe :) voilà voilà je suis content :)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

ozgirl a écrit :Juste une précisison pour la date de l'envoi : il faut les envoyer au moins quinze jours avant la date de bouclage. Ce qui veut dire que, pour le numéro de mars d'un mensuel, c'est au maximum le 15 février qu'il faut l'envoyer. Pour les quotidiens ou les hebdos, on a un peu plus de marge.

Moi je vous donnais fin février comme deadline large évidemment. Mais si vous pouvez tout écrire dans la semaine, c'est parfait.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Annuseries a écrit :Je pense que la page 2 devra être entiérement consacrés à la semaine avec présentation des organisateurs, de leur thême ... ce qu'ils font faire ..... Et non pas en page 4 :)

C'est comme vous voulez... mais moi a priori je présenterai plutôt le sujet général avant de traiter de l'événement. A vous de voir.

Je veux bien faire la présentation de la semaine :)

Il reste à définir qui participe et comment ;-)
ozgirl

Message par ozgirl »

J'avoue que j'aimerais bien être un peu "en retrait" sur ce coup là, parce que je n'y connais pas grand chose et qu'il me faudrait beaucoup de temps pour faire un truc bien (or, les concours commencent dans un mois et demi pour moi et...). En revanche, je suis tout à fait prête à vous aider si vous avez besoin.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

ozgirl a écrit :J'avoue que j'aimerais bien être un peu "en retrait" sur ce coup là, parce que je n'y connais pas grand chose et qu'il me faudrait beaucoup de temps pour faire un truc bien (or, les concours commencent dans un mois et demi pour moi et...). En revanche, je suis tout à fait prête à vous aider si vous avez besoin.

Pareil, sauf que j'ai pas les concours (mais mon entourage m'en parle suffisamment :D).

Et mettez-vous d'accord sur les dates... pour Ju la semaine, c'est pas celle du 23 mars apparemment.
Nunus

Message par Nunus »

Oz a écrit :Et mettez-vous d'accord sur les dates... pour Ju la semaine, c'est pas celle du 23 mars apparemment.

Non c'est celle du 17 mars puisque le dernier épi est diffuser le vendredi 21 ;)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Je répète, mettez-vous d'accord et regardez du côté de la BBC.
Nunus

Message par Nunus »

Oz a écrit :Je répète, mettez-vous d'accord et regardez du côté de la BBC.

Là je laisse les pro Farscape regarder :)
Stratego

Message par Stratego »

Je peux preparer tout les visuels pour Samedi soir, Oz ton plan est genial ;)

Par contre il va falloir que 666 nous fasse une presentation plus sobre de la série en vitesse, quelqu'un peut le contacter ?
Image
Stratego

Message par Stratego »

Parfait pour le dossier de presse, je vais adapater ces fonds en PDF pour chaque pages du Dossier (il y en a tout juste 6 : Scorpius, D'Argo, Aeryn, John, Chiana et Rygel) : http://the-janissary.com/SaveFarscape/APoster.PDF

Une vraie aubaine :cool:
Image
Nunus

Message par Nunus »

Bon allez, je vous fait un petit topo sur ce que l'on prépare. Donc la semaine Farscape qui aura lieu du 17 au 25 Mars.
Cette semaine verra les sites annuseries, en direct des usa, ultimate-farscape et celui du FLT se lier pendant une semaine. Chacun des sites aura une thématique, une action ... pendant la semaine. Par exemple sur annuseries j'organise un jeu concours, sur EDUSA des articles sur la série par l'équipe sur la saison 4 qui s'achève ... et ultimate plein de chose dont des awards sur les séries : les Rygels d'or.
Donc au niveau com. où vous allez pouvoir nous donner un coup de main. On a déja Episode dans le coup (cf jeux-concours) avec surement un encart dans le numéro 6 ;) et Seriesmax à qui je fais un topo dans le week-end :).
Ensuite sur le web, on va contacter de très nombreux sites sur les séries afin qu'ils relaient l'action.
Nous aimerions que cela soit un truc immense, que le mot Farscape dise quelque chose au plus grand nombre. Donc va falloir communiquer un max.
Je suis en contact avec une journaliste d'Europe 2 et de Femme Actuelle (Adam pas de réflexion ;)) à qui je transmettrais le dossier de presse. Ensuite il faudra toucher un maximum de médias dans l'absolu pour vraiment bien relayer l'opération.
Voilà, pour toutes questions, je suis là :)
Verrouillé