THE PRACTICE EN VF sur SERIE CLUB LA HONTE!

Forum archivant toutes les discussions closes.
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

Adam-Xero a écrit :
kidi a écrit :Ed et Chicago en vf, donc j'y arrive pas, désolé.

Faut arrêtez les hyperboles alors ...
C'est le "j'y arrive pas, désolé" qui sonne très ridicule.

et pourtant si tu étais un proche à moi, tu saurais que c'est vrai et qu'il n'y a donc aucune hyperbole dans cette phrase.
Sur l'année, je regarde 0 film doublé en vf, 0 série doublée en vf, je vais pas dire le contraire juste pour plaire aux autres non plus.
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
nono1

Message par nono1 »

J'aimerai ajouter que j'ai un cousin sourd qui est fou de séries et que petit à petit il voit son univers télévisuel rétrécir... Les chaînes ne pensent jamais au public des sourds et malentendants qui grâce à la V.O ( peuvent (pouvaient?) profiter des meilleurs séries TV. Pour lui je sais que c'est très dur de voir ses séries favorites disparaître peu à peu...et encore il vit à Paris et a la chance de pouvoir se faire des film au ciné en VO...
J'aimerai ajouter que les VF quelle que soit la qualité de la série originale me donnent la sensation de regarder Hollywood night sur TF1 ... et ça c'est pas dans l'ordre du possible.
jf.sauger
Dealer chez AB Productions

Message par jf.sauger »

Je vais en rajouter une couche. Beaucoup ici connaissent Martin Winckler pour son travail sur les séries, il est aussi chorniqueur sur France Inter et souvent très pertinent et à contre-courant.
Ce matin sa chronique était sur la VO, mais je lui laisse la parole, et voici la retranscription.
J'ajouterais à tout ce qu'il dit que le doublage non seulement modifie inévitablement les intonations des comédiens, mais modifie en mal la bande-son. On laisse les musiques et les gros bruitages mais on en perd quand même et de nombreux films perdent en qualité.
Jf
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

merci, je vais aller lire.

Je rajouterai que la dernière fois j'écoutais la tv au casque et j'ai zappé sur canal.

Le film était en vm et réglé sur vo bien sûr, et quand je suis passer en vf pour comparer, les voix étaient non seulement beaucoup plus fortes empêchant de profiter des sons d'arrières plan, mais aussi il y avait de la friture sonore en arrière plan alors que rien du tout en vo :rolleyes: . (et j'ai testé sur de nombreux films ca le fait à chaque fois).

M'enfin quand on se rend compte que les vagues font pas le même bruit selon qu'on mette la vf ou la vo dans Titanic, on se dit qu'on se fout de notre gueule :eek: .
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

[quote="kidi"][
Donc reprenons depuis le début pour Oz :

C'est des redifs, la nouvelle saison n'arrivera que dans un an (si elle arrive, on sait pas ce qui se passera au sein de la chaine d'ici là), et entre temps y'aura toujours rien à regarder dessus.

C'est va, c'est mieux ? :D[/quote]

Pas vraiment.
Moi qui rongeais mon frein de ne point avoir le câble et qui avais été abasourdi par le pilote diffusé à la volée lors de ce dimanche soir de février 2002, j'étais boen content que M6 diffuse les 2 premières saisons, et quand j'ai eu TPS, que Série club diffuse la suite.
Donc pour toi, Oz-phile, ce n'est rien, mais c'est beaucoup pour moi, d'autant que, que je sache, c'est l'une des rares séries à ne jamais avoir fait de concession quant à son niveau de qualité.
Voilà.
PS:Sinon pour la pétition VM j'ai signé, mais QUE CA SUIVE!!! :evil:
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

jf.sauger a écrit :Je vais en rajouter une couche. Beaucoup ici connaissent Martin Winckler pour son travail sur les séries, il est aussi chorniqueur sur France Inter et souvent très pertinent et à contre-courant.
Ce matin sa chronique était sur la VO, mais je lui laisse la parole, et voici la retranscription.
J'ajouterais à tout ce qu'il dit que le doublage non seulement modifie inévitablement les intonations des comédiens, mais modifie en mal la bande-son. On laisse les musiques et les gros bruitages mais on en perd quand même et de nombreux films perdent en qualité.
Jf

impossible d'accéder à la retranscription :(

Mais je pense que l'éternel débat VO/VF....vous n'en avez pas marre ? Oui, je suis pour la VM !!! Et après chacun choisi selon ses souhaits (perso, ce sera VO)
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

yaya23 a écrit :impossible d'accéder à la retranscription :(

Tiens ? J'ai pu y accéder sans aucun problème !

Mais je pense que l'éternel débat VO/VF....vous n'en avez pas marre ?

C'est un vieux serpent de mer, ça fait plaisir de se fighter là-dessus de temps en temps :D

Oui, je suis pour la VM !!! Et après chacun choisi selon ses souhaits (perso, ce sera VO)

Tout à fait. La VM peut répondre à tous les débats !
Si vraiment vous en avez marre de discuter sans arrête des problèmes VO/VF, parlez de la VM autour de vous et faites signer la pétition !
C'est la solution qui contentera tout le monde.
jf.sauger

Message par jf.sauger »

Oz a écrit :Tout à fait. La VM peut répondre à tous les débats !
Si vraiment vous en avez marre de discuter sans arrête des problèmes VO/VF, parlez de la VM autour de vous et faites signer la pétition !
C'est la solution qui contentera tout le monde.

Question technique : la VM ça marche pour la réception analogique ?
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

jf.sauger a écrit :Question technique : la VM ça marche pour la réception analogique ?

Non. Maintenant, refuser la généralisation de la VM par cet argument serait d'assez mauvaise foi, puisqu'à moyen terme, on veut nous imposer la TNT (Television Numérique Terrestre ou numérique hertzien) comme standard. Et avec la TNT, la VM, ça marche !
jf.sauger

Message par jf.sauger »

Mais à ce que je sache la TNT nécessite tout de même l'achat d'un décodeur.
Mais ça peut aussi être une question de logique, si vous demandez plus vous avez peut-être plus de chance d'obtenir quelque chose.
Et quand bien même, j'ai le câble analogique depuis dix ans mais depuis un an les diffusions en vo se font de plus en plus rare à cause de la VM.
Si en plus même Arte se met à diffuser de la VF pour "attirer des spectateurs" vous êtes pas prêt de faire passer quoi que ce soit. Ils ne me feront pas croire que c'est en mettant La garçonnière de Wilder en Vf qui attirera les spectateurs de la Star Academy.
J'ai cru apercevoir une bannière sur les rediffusions en Vo la nuit, je la trouve beaucoup plus cohérente.

Jf
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

jf.sauger a écrit :Mais à ce que je sache la TNT nécessite tout de même l'achat d'un décodeur.

Pour le moment... mais la nouvelle génération de téléviseur ne réclame pas de décodeur. Et même si les français sont conservateurs, un téléviseur ça se change au bout d'un moment ! :D

Mais ça peut aussi être une question de logique, si vous demandez plus vous avez peut-être plus de chance d'obtenir quelque chose.

Dans le combat pour la VM, je crois qu'on peut dire que c'est la VM ou rien :~

Et quand bien même, j'ai le câble analogique depuis dix ans mais depuis un an les diffusions en vo se font de plus en plus rare à cause de la VM.

Peut être... enfin si tu fais référence à Comédie! il faut savoir qu'il n'y a pas de VM sur cette chaîne (la disparition de la VO est donc un choix éditorial). De même pour Serie Club.
Ensuite, y'a Canal + par exemple... Une diffusion VO est quasi-systèmatique. Mais là encore, il semble que c'est un choix de programmation : est-ce que qu'ils poursuivent la diffusion en version pour les sourds et malentendants comme ils le faisaient il y a quelques années ?

Si en plus même Arte se met à diffuser de la VF pour "attirer des spectateurs" vous êtes pas prêt de faire passer quoi que ce soit. Ils ne me feront pas croire que c'est en mettant La garçonnière de Wilder en Vf qui attirera les spectateurs de la Star Academy.

Arte, ça fait des années qu'ils ont abandonné la VOST le dimanche soir pour mettre une VF plus populaire. Il paraît que ça marche... ce qui est sur, c'est que moi ils m'ont perdu comme téléspectateur.

J'ai cru apercevoir une bannière sur les rediffusions en Vo la nuit, je la trouve beaucoup plus cohérente.

Dans l'immédiat, oui, c'est plus cohérent.
Mais à moyen terme, la diffusion en analogique est vouée à disparaître (hertzien comme câble), donc se battre pour la VM, c'est se battre pour l'avenir de la télévision.
jf.sauger

Message par jf.sauger »

Peut être... enfin si tu fais référence à Comédie! il faut savoir qu'il n'y a pas de VM sur cette chaîne (la disparition de la VO est donc un choix éditorial). De même pour Serie Club.
Ensuite, y'a Canal + par exemple... Une diffusion VO est quasi-systèmatique. Mais là encore, il semble que c'est un choix de programmation : est-ce que qu'ils poursuivent la diffusion en version pour les sourds et malentendants comme ils le faisaient il y a quelques années ?

Je faisais plus référence à Canal Jimmy et Paris Première.
Jeudi soir : diffusion de The Job en VM, d'accord il y a une redif' en Vo quelques jours plus tard mais pourquoi ceux du satellite ont droit d'en avoir deux autres.
Cette semaine sur Paris Première : Trois diffusions en VM, Bulworth, Pi et Falcone. Autant pour Bulworth et Falcone je n'étais pas sûr de regarder, autant pour Pi j'avais envie de m'arracher les genoux.

Arte, ça fait des années qu'ils ont abandonné la VOST le dimanche soir pour mettre une VF plus populaire. Il paraît que ça marche... ce qui est sur, c'est que moi ils m'ont perdu comme téléspectateur.

Et encore je crois qu'il y a des rediffusions en Vo mais j'oublie toujours de les prendre. Mais ca reste toujours une excellente chaîne, la seule à être capable de diffuser Lost Highway en prime time et en Vo, Bill Plympton et bientôt le Faust de Murneau. Excuse du peu !

Dans l'immédiat, oui, c'est plus cohérent.
Mais à moyen terme, la diffusion en analogique est vouée à disparaître (hertzien comme câble), donc se battre pour la VM, c'est se battre pour l'avenir de la télévision.

Alors mettez dtoutes vos forces maintenant pour gagner cette bataille et vous serez parés pour la vm plus tard. Et la tnt ça arrive dans combien de temps ? courant 2003, ça veut dire que ça se mettra pas complètement en place avant cinq ou six ans pour que la majorité des gens puissent s'acheter des télé nouvelle génération. Il y a quand même de la marge.

Jf
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

jf.sauger a écrit :Je faisais plus référence à Canal Jimmy et Paris Première.
Jeudi soir : diffusion de The Job en VM, d'accord il y a une redif' en Vo quelques jours plus tard mais pourquoi ceux du satellite ont droit d'en avoir deux autres.

Les amateurs de VO ont toujours été pénalisés (souvent diffusion tardive, peu de diff, etc...). Depuis l'apparition de la VM, les amateurs de VO en analogique le sont encore un peu plus.
C'est très con, il faut le reconnaître... mais encore une fois, les chaînes cablo-satellitaires raisonnent de moins en moins pour l'analogique (je n'ai pas les chiffres précis, mais je pense qu'on peut dire qu'un nombre important de téléspectateurs est maintenant sur le numérique).

Cette semaine sur Paris Première : Trois diffusions en VM, Bulworth, Pi et Falcone. Autant pour Bulworth et Falcone je n'étais pas sûr de regarder, autant pour Pi j'avais envie de m'arracher les genoux.

Ah ben tu m'étonnes :D Désolé pour toi :~

Et encore je crois qu'il y a des rediffusions en Vo mais j'oublie toujours de les prendre.

Pareil ! Ces rediffs sont tellement mal foutues que je les loupe quasi-systèmatiquement. Résultat, je zappe pratiquement à chaque fois la théma du dimanche.

Mais ca reste toujours une excellente chaîne, la seule à être capable de diffuser Lost Highway en prime time et en Vo, Bill Plympton et bientôt le Faust de Murneau. Excuse du peu !

C'est toujours une excellente chaîne, je ne vais pas le contester :) Mais sa politique s'est infléchie depuis quelques temps, et je l'apprécie moins (il n'y a pas de raison qu'on fasse de cadeaux aux bons élèves sous prétexte qu'ils sont bons élèves ! :D).

Alors mettez dtoutes vos forces maintenant pour gagner cette bataille et vous serez parés pour la vm plus tard.

Tu veux dire : qu'on se batte pour la VO aujourd'hui afin de garantir la VM plus tard ? Je crois que les deux combats peuvent être menés de front dès aujourd'hui.

Et la tnt ça arrive dans combien de temps ? courant 2003,

Ouh là ! T'es plus optimiste que les plus optimistes toi :D
Courant 2003, ça serait très étonnant. 2004, ça serait déjà bien. Mais ça sera sans doute plus tard, surtout s'ils veulent éviter un désastre financier comme le Plan Câble des années 80.

ça veut dire que ça se mettra pas complètement en place avant cinq ou six ans pour que la majorité des gens puissent s'acheter des télé nouvelle génération. Il y a quand même de la marge.

C'est pas si sûr.
Soit les gens adhérent à la TNT et ça se développera très rapidement (de la même manière que le sat numérique a rapidement trouvé ses marques), soit le public fait comme ailleurs en Europe et rejette la TNT et ça ne décollera jamais (à ce moment là la TNT se morfondra avec le câble au rayon des échecs audiovisuels français).
Mais même si la TNT se plante (ce qui est fort probable), la diffusion numérique deviendra bientôt la norme donc à moyen terme, tout le monde pourrait avoir accés à la VM... seulement si aujourd'hui un lobby se dégage pour montrer combien cette technologie peut être satisfaisante.

L'argument des chaînes pour le tout VF est : "une majorité du public préfère voir la télévision en version française". La VM permet de satisfaire les VFphiles et les VOphiles : on ne contente plus la majorité du public mais la totalité !
jf.sauger

Message par jf.sauger »

C'est très con, il faut le reconnaître... mais encore une fois, les chaînes cablo-satellitaires raisonnent de moins en moins pour l'analogique (je n'ai pas les chiffres précis, mais je pense qu'on peut dire qu'un nombre important de téléspectateurs est maintenant sur le numérique).

Et ouais on est en train de nous compter sur les doigts d'une main, ce que je trouve dégeulasse c'est que c'est quand même nous qui avons permis la mise en place des meilleures chaînes du satellite, celles crées par la suite sont pour leur grande majorité d'un très faible niveau. Et en remerciement ils sont en train de détruire ce qui a été un grand espace de qualité.

C'est toujours une excellente chaîne, je ne vais pas le contester :) Mais sa politique s'est infléchie depuis quelques temps, et je l'apprécie moins (il n'y a pas de raison qu'on fasse de cadeaux aux bons élèves sous prétexte qu'ils sont bons élèves ! ).

D'autant plus vigilant si on ne veux pas que ce soit la course vers la médiocrité.

Pour en revenir à ce débat VO/VM/VF, bien sûr que les deux combats peuvent être mené en même temps mais la pétition pour les redif' en Vo peut montrer plusieurs choses aux chaînes. D'une part qu'il y a un public autre que les gardiens de uits et les insomniaques pour la nuit. S'il peuvent montrer aux annonceurs que la nuit aussi le business marche aussi ça peut faire monter un peu les prix. Mais aussi un argument légal, la non diffusion de la VO peut fortement encourager le piratage, il est normal de télécharger des épisodes de séries censurées et non sous-titrées si on ne peut pas les avoir sur les chaînes publiques.
Le combat pour la VM est bien mais à court-terme il reste tout de même discriminatoire.

Jf
jfdp

Re: THE PRACTICE EN VF sur SERIE CLUB LA HONTE!

Message par jfdp »

I agree wholeheartedly! The very least Serie Club could do would be to show The Practice in VM or to schedule a version in VOST at another hour. A station that calls itself Serie Club should, at a minimum, honor the series it shows by presenting them in their original language. :grrr: :( :(
Verrouillé