rik spoutnik a écrit :Puisque Amrith à l'air d'en savoir beaucoup, je voudrais lui poser une question : Pourquoi à la fin de la saison 2 Lara Means subit-elle une cérémonie d'initiation du groupe Millennium et se réfugie dans un hôtel pour jouer aux dés et noter des nombres ?
Lara Means est différente de Frank Black, malgré le fait qu'ils aient un Don tous les deux. Ce Don, incompris de tous, est un poids énorme qui plonge ceux qui le possèdent dans une profonde solitude. Heureusement, Frank Black a sa femme et sa fille pour l'aider à le supporter, mais Lara Means elle n'a plus personne, depuis que sa famille l'a éjectée en la prenant pour une dingue. Lara est donc nettement plus encline à vouloir intégrer en tant que membre le Groupe Millennium, à trouver un port d'attache, que Frank. D'autant plus que contrairement à Frank qui a des doutes, Lara croit totalement aux prophéties du Groupe et se trouve un peu destabilisée depuis que son Don est altéré.
Son Don, qui repose sur des visions d'un ange, a été altéré dans l'épisode "Anamnèse", son ange ayant été effrayé par une puissance supérieure à la sienne. Depuis il ne se manifeste plus que de manière incohérente et sporadique. Lara franchit le pas entre dépression du quotidien et dépression intégrale. A la fin de l'épisode, elle est contactée par le Groupe au moyen de son beeper marqué 2000. Hors caméra, ils lui proposent d'enfin devenir membre du Groupe Millennium. Elle était jusque là, tout comme Frank, simple consultant.
Devenir membre du Groupe Millennium passe par un rituel qui est le même pour tous. Déverser le sang de sa main dans une rivière, la main lacérée par un poignard que tient le superviseur du candidat. Le tout enrobé de bougies funéraires et de récitaux en latin. Peter, le Vieil Homme et tous les membres sont passés par là. Mais ces deux là étaient plus endurants psychologiquement que la moyenne.
Car lors de l'initiation et toujours hors caméra, le Groupe harcèle le nouveau membre de questions alambiquées, de dilemmes impossibles, de pièges mentaux à foison. On demande par exemple entre mille autres questions au membre s'il est capable de se sacrifier pour Dieu. Ce harcèlement psychologique a souvent pour conséquence de rendre le nouveau membre, dément, psychotique, complètement malade. On sait que ça a déjà eu comme effet de transformer certains nouveaux membres du Groupe en criminels, comme le Polaroïd Man. En l'occurrence, ça a rendu Lara folle à lier car elle n'était pas assez solide psychologiquement. Son état s'avèrera finalement irréversible. Ce n'est pas elle qui est allée se réfugier dans une chambre, mais le Groupe qui l'y a mise pour pouvoir la contenir dans sa crise. Ce qui explique pourquoi des gardes sont postés devant la cabane lorsque Peter tente de l'en sortir.
Quant aux lancements de dés et au notage des nombres, c'est un simple effet de la folie de Lara. Ce n'est pas suffisamment explicite pour dire de quoi il s'agit, mais visiblement Lara pratique ici une technique de numérologie afin de prévoir l'avenir. Alors au choix, gemetria, notarikon, ou pythagoricisme, selon qu'elle choisisse l'ésotérisme juif ou chrétien, mais ça n'est pas vraiment identifiable. Et finalement, il faut croire que ses dés lui ont bien donné l'avenir, puisqu'elle offre son vaccin contre Marburg Prp à Frank en comprenant qu'elle de toutes manières ne pourra plus jamais retrouver la raison.