Règlements

Forum archivant toutes les discussions closes.
Nunus
Membre du Groupe Millennium

Message par Nunus »

Ju a écrit :
Oz a écrit :Le principe adopté par Episode et Series Max (publication de la couv, puis du sommaire et ensuite commentaires par les lecteurs) me semble pas mal.

Moi je veux bien...
Mais si par exemple je poste la dernière couverture de Séries TV sur le forum, je vais me faire insulter! :D

Mais non pk ? :D :D :D
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Ju a écrit :Moi je veux bien...
Mais si par exemple je poste la dernière couverture de Séries TV sur le forum, je vais me faire insulter! :D

C'est vrai que Smallville et Largo Winch, ça passe encore. Mais Charmed :D
Bon, les gars n'insultez pas Ju (ni John d'ailleurs, ni le personnel de Series TV). Insultez simplement la couverture :D

Et puis, Ju, commence par le HS #2, ça passera mieux déjà ;-) (je vais encore tenter ma chance pour avoir un numéro gratuit... mais John m'a déjà fait le coup plusieurs fois, je lui file mon adresse et je reçois rien ! On me boycotte :D).
Nunus

Message par Nunus »

Oz a écrit :Et puis, Ju, commence par le HS #2, ça passera mieux déjà ;-) (je vais encore tenter ma chance pour avoir un numéro gratuit... mais John m'a déjà fait le coup plusieurs fois, je lui file mon adresse et je reçois rien ! On me boycotte :D).

On se tiendra au courant hein :)
Nunus

Message par Nunus »

Je repensais ce matin en cours ;) au prix pour services rendus, j'ai peur que l'on tourne trés vite en rond si on remet plusieurs prix chaque année :( :(
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Oz a écrit :Et puis, Ju, commence par le HS #2, ça passera mieux déjà ;-)

Je peux pas, je suis actuellement en froid avec Stargate, du à une fin de saison 6 complètement foirée (dommage, elle avait bien commencée). :D

(je vais encore tenter ma chance pour avoir un numéro gratuit... mais John m'a déjà fait le coup plusieurs fois, je lui file mon adresse et je reçois rien ! On me boycotte :D).

:D
Moi je reçois les numéros gratuitement euh d'aboreuh! :rolleyes:
"A long time ago, we used to be EDUSA"
DarkLord

Message par DarkLord »

Oz a écrit :Je crois néanmoins qu'il doit nous être possible de distinguer le soutien financier de ces entreprises (que nous devons exclure évidemment) et les dons en nature de documents par ces mêmes entreprises dans un souci de mise à disposition documentaire (ou un truc dans le genre).

J'avais pensé à un système de ce genre mais ça me semble très boiteux. Un dessous de table peut très bien prendre la forme d'un don de document, etc.
On peut peut-être contourner le problème en exigeant un vote à la majorité absolue du CA pour accepter n'importe quelle donnation, puis publication de l'opération (donateur, don, ...) sur le site. On joue la transparence pour montrer qu'on a rien à cacher.

mais nous pouvons eventuellement rédiger un document annexe au règlement sur le modèle de cette charte pour annoncer clairement ce que nous acceptons ou pas pour financer l'association.

Il faudrait essayer de se "débarasser" des réglements pour envisager la discussion de texte substantielle comme une Charte du service public de la télévision, une prise de position sur les programmes religieux, ...

N'y a-t-il pas pour commencer un travail de remise en question des intervenants réguliers à effectuer ?

Que veux-tu dire par là ?
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

Je suis de retour sur Paris, mais je n'ai toujours pas acces au net depuis chez moi (putain de Noos de merde) donc petite reaction rapidos :)

Annuseries a écrit :Je repensais ce matin en cours ;) au prix pour services rendus, j'ai peur que l'on tourne trés vite en rond si on remet plusieurs prix chaque année :( :(

Pourquoi plusieurs prix? Je pense plutot a un seul prix par an decide a l'unanimite par l'ensemble du CA. Donner plusieurs prix par an decredibiliserait le but de tout ceci. Et puis les prix n'iraient pas seulement a des membres du FLT comme Carraze ou peut etre Winckler, mais aussi a d'autres personnalites qui font de la television un meilleur environnement et qui rejette la merde que l'on peut voir envahir nos ecran de plus en plus!!

C'est pour tout cela que je suis contre le statut de membre d'honneur et pour la creation d'un prix annuel pour service rendu. Cela serait bien maintenant d'avoir l'opinion des 9 membres du CA qui n'ont pas encore voté...

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Après réflexion et après ce débat, je suis plutôt pour le prix annuel.
Effectivement, ce prix ne serait pas forcément attribué à quelqu'un qui connaît le FLT mais à quelqu'un qui fait avancer la télévision.
Par contre, je ne pense pas que cela empêcherait de désigner des membres d'honneur.
Nunus

Message par Nunus »

Annuseries a écrit :
Oz a écrit :Et puis, Ju, commence par le HS #2, ça passera mieux déjà ;-) (je vais encore tenter ma chance pour avoir un numéro gratuit... mais John m'a déjà fait le coup plusieurs fois, je lui file mon adresse et je reçois rien ! On me boycotte :D).

On se tiendra au courant hein :)

BOn et bien je l'ai moi avec le dernier numéro de SeriesTv aussi :D
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Après mûre réflexion, je pense que le prix annuel unique pour service rendu est la meilleure solution.

On pourrait même s'en servir pour se faire connaître, par voie de communiqué de presse. Et tant qu'à faire, pourquoi pas ne pas créer aussi un prix exactement inverse, celui de la pire contribution ? Comme les prix "orange" et "citron" -avec un autre nom bien sûr-. :D
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Ardéa a écrit :Et tant qu'à faire, pourquoi pas ne pas créer aussi un prix exactement inverse, celui de la pire contribution ? Comme les prix "orange" et "citron" -avec un autre nom bien sûr-. :D

J'y avais pensé mais ça risque peut-être de décridibiliser le truc.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Ok, le prix annuel a été adopté à la place du statut de membre d'honneur. Parfait ! :)

Préambule
Le présent Règlement Intérieur complète et précise les Statuts de l'association Front de Libération Télévisuelle, sise
10 rue Lamoricière
44100 Nantes,
et dont l'objet est de proposer une réflexion sur la télévision, les différents moyens d’agir pour le respect du téléspectateur et des auteurs de fictions et pour une télévision de qualité et d’organiser tout événement susceptible d’aller dans ce sens.

Il est rédigé en complément des statuts pour tous les points mentionnés dans les articles. Son contenu peut évoluer dans l'intérêt d'une meilleure administration de l'association.

Il recense tous les principes de gestion décidés par Le conseil d’administration.

Les dispositions du règlement intérieur sont opposables aux membres de l'association.

L'adhésion aux statuts, ou leur acceptation, vaut présomption d'adhésion au règlement intérieur, ou acceptation.

Le présent Règlement Intérieur a été adopté par le conseil d’administration.

Le vote s'est déroulé à bulletin secret.

Règlement 1 : Le conseil d'administration
Il est composé de 9 membres, renouvelés par tiers annuellement.
Le conseil d'administration (organe collégial de direction) est chargé d'appliquer les orientations approuvées par l'assemblée des membres et de veiller au bon fonctionnement de l'association. Il a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion de celle-ci sur l'exercice en cours, en particulier :
- il définit les orientations de l’association qu’il soumet pour approbation à l’assemblée générale ordinaire,
- il élit les membres du bureau,
- il alloue les ressources existantes aux différentes activités en cours,
- il décide des moyens d'action de l'association,
- il fixe le montant de la cotisation annuelle et l’échéance de son paiement,
- il modifie les statuts sous réserve de ratification par la prochaine assemblée générale ordinaire,
- il crée et modifie le règlement intérieur.

De même, tout ce qui engage l'association au-delà des orientations approuvées par la dernière assemblée doit être débattu au sein du conseil d'administration pour arrêter la position de l'association.

Le Conseil d'administration, sur proposition d'un de ces membres ou d'un membre de l'exécutif, peut déléguer une mission à un membre de l'association. Les conditions de délégation sont fixées par le Conseil d'administration sous réserves des règles suivantes:
- La durée de délégation ne peut excéder 6 mois. Elle est renouvelable une fois.
- Les décisions de délégué sont exécutoires immédiatement. Elles sont soumises à l'approbation du Conseil d'administration à la fin de la période de délégation. En cas d'invalidation, les décisions sont abrogées.
- La délégation doit avoir un objet précis et un but déterminé.

Règlement 2 : Le bureau
Le bureau est l'organe exécutif de l'association élu par le conseil d'administration, il est chargé des actes de gestion attribués à ses membres.

Rôle du Président
Il est chargé de représenter l’association tant vis-à-vis de ses membres qu’à l’extérieur.
Il présente son rapport moral à l’assemblée générale.
Il possède un vote prépondérant en cas d’égalité parfaite.
Il veille au bon déroulement des débats.

Rôle du secrétaire
Il est chargé de convoquer les réunions de tous les organes de l’association.
Il est chargé de veiller au respect des procédures.
Il est chargé de rédiger les procès-verbaux et de les retranscrire sur les registres prévus à cet effet.
Il rend compte des actions du bureau au conseil d’administration.
Il reçoit l'aide des différents membres du bureau pour cela.

Rôle du trésorier
Il veille au respect des règles comptables.
Il est responsable de la bonne gestion financière de l’association.
Il s’assure de la régularité des comptes.
Il présente annuellement devant l’assemblée générale un rapport financier et en reçoit quitus.

Règlement 3 : Les dépenses
Une prévision de la trésorerie est établie au terme de l’échéance de paiement des cotisations de façon à ce que le bureau et le conseil d’administration puissent gérer en toute conscience.
Les dépenses sont engagées après accord du président ou du secrétaire et du trésorier.
Le remboursement des frais assumés par des membres de l’Association est effectué dans le meilleur délai sur présentation de facture ou de tout autre justificatif daté, portant mention explicite de la nature de la dépense.

Règlement 4 : Financement
L'association se finance exclusivement par les cotisations de ses membres ainsi que par la vente de ses productions.
L'association n'accepte ni cotisations, ni dons d'entreprises, plus particulièrement du secteur audiovisuel (boîtes de productions, maisons d'édition, chaînes de télévision et d'une manière générale toute entreprise ayant un lien avec le secteur audiovisuel).
Cependant, les dons de fonds documentaires et d'archives de ces entreprises audiovisuelles dans un but de documentation peuvent être acceptés après vote du Conseil d'Administration à la majorité absolue.

Règlement 5 : Les Membres
Membres actifs
Les membres actifs sont chargés de l’organisation de l’activité qui leur a été confiée.
Ils travaillent en accord avec le président pour ce qui est relatif aux orientations, avec le secrétaire pour les réunions, avec le trésorier pour l’engagement des dépenses.
Ils rendent compte de leurs activités au conseil d’administration et contribuent à la définition des orientations.
Ils utilisent tous les moyens de communication de l’association pour divulguer les résultats de leur travaux.
Ils sont membres de l’assemblée générale avec voix délibérative.
Montant de la cotisation : 15 euros

Membres adhérents
Les membres adhérents sont des personnes physiques ou morales.
Ils adhèrent de fait au présent règlement.
Ils sont membres de l’assemblée générale avec voix délibérative.
Montant de la cotisation : 15 euros

Règlement 6 : Réunions et Assemblées Générales (A.G.)
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par an
Les membres du bureau se réunissent au moins une fois par an

Convocation d'une A.G. ordinaire ou extraordinaire
L'assemblée générale ordinaire se réunit 1 fois par an.
Le secrétaire général via le bureau, convoque l’A.G. en fonction des échéances des actions à accomplir.
La forme de la convocation est adaptée à la situation : convocation orale, lettre, télécopie, messagerie.
L’ordre du jour est annoncé et les documents de travail à étudier sont expédiés par la poste dans un délai suffisant.
la convocation mentionne le lieu et la date de l’A.G.
Une feuille de présence sera établie.
Un administrateur ou un membre absent peut être représenté par un membre de l'association, sur présentation d'une lettre justificative.
Un administrateur ne peut être absent et non représenté plus de deux fois consécutives.
Il perd la qualité d’administrateur à la troisième fois.
Idem pour les membres actifs.
Des pouvoirs sont envoyés en même temps que la convocation.
Le président décide des membres qui vont, sous son contrôle, assurer l’animation et contrôler le bon fonctionnement de l’A.G.
Il désigne un secrétaire de séance.
Les rapports et les comptes sont établis.
Le mode de scrutin sera défini collégialement en début d’ A.G., en fonction des décisions à prendre et pour favoriser la libre expression des différentes opinions.
Sont élus membres du conseil d’administration les candidats obtenant la majorité des suffrages exprimés.

Procès-verbal
Le président et/ou le secrétaire de séance rédige le procès verbal qui contient :
- l’identification de l’Association,
- le nom de l’organe appelé à délibérer,
- la date et le lieu de réunion,
- le mode de convocation,
- l’ordre du jour,
- les personnes qui ont animé la réunion,
- les résolutions prises.

Des copies ou extraits peuvent être obtenus par les membres qui en font la demande écrite au président.
La copie sera certifiée conforme.
Les procès-verbaux sont établis sur des feuillets volants numérotés en continu, sans rature ni surcharge, et archivés.
Une déclaration est faite sur papier libre par le secrétaire général et transmise à la préfecture dans les trois mois suivant le changement des administrateurs,
- sont mentionnés les noms et prénoms, dates et lieux de naissance, nationalités, professions et domiciles des nouveaux dirigeants.
- le procès-verbal de l’assemblée concernant ces changements, ou un extrait, sera joint à la déclaration.
- aucune publication ne doit être faite au Journal Officiel.
- ces changements sont reportés sur le registre spécial, ils s’imposent à tous les membres de l’association.

Règlement 7 : L'assemblée générale
Elle réunit l’ensemble des membres,
Elle choisit les grandes orientations suivies par l’association.
Elle contrôle le travail des administrateurs.
Elle est compétente pour :
- l’approbation du rapport moral présenté par le président ;
- l’approbation des comptes présentés par le trésorier ;
- l’approbation des orientations pour l’exercice suivant présentées par le président ;
- le renouvellement des membres du conseil d’administration ;
- la ratification des dispositions statutaires.

Règlement 8 : Sections
L'association Front de Libération Télévisuelle est composée de sections particulières.
Chaque section est dotée de son propre règlement intérieur définissant son fonctionnement.
Chaque responsable de section doit annuellement rendre compte de l'activité de la section devant le conseil d'administration.

Règlement 9 : Site Internet et Forums de discussion
Site Internet
Le site internet de l'association représente les prises de positions de l'association et de ses membres.
Le CA a la responsabilité de contrôler sa production.
Le CA désigne les personnes responsables du site internet.

Forums de discussion
Les forums de discussion rattachés à l'association font l'objet d'un règlement particulier auquel adhérent tous les participants des forums.
Les forums de discussion ne représentent pas les prises de position de l'association.

Règlement 10 : Responsabilité éditoriale
Le Front de Libération Télévisuelle est une association indépendante.
A ce titre, elle refuse cotisations et dons provenant de chaînes de télévision, boîte de production audiovisuelle, sociétés d'éditions et d'une manière générale de tout société pouvant mettre en danger son indépendance éditoriale.
La collaboration avec tout organisme est soumise à un vote du Conseil d'Administration. Aucune collaboration ne peut prétendre être exclusive.

Règlement 11 : Sanctions
En cas d'infraction au règlement, une commission de trois membres du CA se réunit pour attribuer les sanctions. Ils seront contrôlés par le CA. Ils peuvent être saisis par n'importe quel membre de l'association.
Ils ne peuvent pas se saisir eux-mêmes sauf circonstances exceptionnelles (ex: piratage).
Ils ne peuvent pas juger des affaires où ils sont directement concernés.

Et voici le règlement des forums :

Règlement des forums

Les dispositions du règlement des forums sont opposables à tous les intervenants (enregistrés ou non) du centre des forums du Front de Libération Télévisuelle.

Le présent règlement a été adopté par le Conseil d’Administration de l’association Front de Libération Télévisuelle.

Responsabilité des propos tenus sur les forums
Le centre des forums du Front de Libération Télévisuelle est un endroit de libre expression autour de la télévision et de la fiction télévisée.
Tous les messages postés sur ces forums expriment le point de vue vue et les opinions de leurs auteurs respectifs, et non pas du Front de Libération Télévisuelle ou de ses responsables (administrateurs, modérateurs, webmestres). Par conséquent l’association ne peut pas en être tenue pour responsable.
Les administrateurs et modérateurs de ce centre de forums s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible.

Contenus des forums
Tout utilisateur du centre des forums consent à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables.
La sanction en cas de non respect de cette règle serait le bannissement immédiat de façon permanente (le fournisseur d'accès à internet du contrevenant en étant informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.

Modération des forums
Les modérateurs de chaque forum sont indiqués sur la page d’accueil du centre des forums.
Tout utilisateur est d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment.
Chaque utilisateur est d'accord sur le fait que toutes les informations données seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans accord préalable. Le webmestre, l'administrateur, et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès de ces données.

Tout intervenant peut faire appel des décision d'un modérateur ou d'un administrateur. Il doit contacter, en privé, un administrateur du centre des forums, indépendant du litige. Cet administrateur devra juger de la validité, ou non, des décisions du modérateur. Il aura une semaine pour remettre sa décision.
Dans le cas où le jugement de l'administrateur serait à son tour remis en question par l'une des partie en présence, tout utilisateur pourra saisir en seconde instance le collège des administrateurs du litige. La décision du collège des administrateurs est souveraine. Elle interviendra dans la semaine suivant la saisie du collège des administrateurs.

Catégorisation des forums
Les forums sont répartis en catégories :
- forums principaux, ouverts à tous, chaque personne peut y intervenir,
- forums alternatifs, ouverts à tous, chaque personne peut y intervenir,
- saisons virtuelles, restreints aux équipes des saisons virtuelles, ils servent exclusivement à la préparation des saisons virtuelles du French Virtual Season Project. Ces forums ont une totale indépendance éditoriale,
- forums des rédactions, restreints aux rédactions du site et des mini-sites rattachés au Front de Libération Télévisuelle, ils servent au développement du site et des mini-sites,
- centre des forums, ouvert à tous, chaque personne peut y intervenir.

Le classement d'un forum dans une catégorie est de la responsabilité des administrateurs.

Publicité
La publicité est formellement interdite sur le centre des forums.
Tout intervenant désirant poster un message à caractère publicitaire doit demander une autorisation à un modérateur, qui se réserve le droit d’accepter ou non la publication du message.
Les signatures à caractère publitaire sont tolérées. Elles ne peuvent dépasser 4 lignes de textes et ne peuvent déformer les pages des forums.

Images, sons, vidéos
Les liens multimédias sont autorisés sur le centre des forums, dans le respect strict des droits d'auteur.
Les images ne doivent pas déformer les pages du centre des forums.

Téléchargement
Le téléchargement de matériel copyrightée est une activité interdite. En conséquence, il est interdit d'encourager cette activité sur le centre des forums en en discutant, en indiquant des techniques de téléchargement ou par quelques autres moyens que ce soit.
Tout intervenant contrevenant à cette règle verra son message supprimé. En cas de récidive, l'intervenant pourra être banni (temporairement ou définitivement) du centre des forums.

Perturbation de la marche des forums
La pratique du « flood » (inondation du forum par l’envoi de messages sans intérêt) est interdite sur le centre des forums.
Les intervenants coupables de cette pratique s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’au bannissement (temporaire ou définitif) du centre des forums.

Cookies
Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information entrée lors de l’inscription, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse email est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de l’inscription ainsi que le mot de passe.
Pour se connecter, chaque participant utilise un mot de passe. Le mot de passe est crypté dans la base de données et dans les cookies.

Administrateurs
Les administrateurs du centre des forums du Front de Libération Télévisuelle sont :
Amrith
Ju
Oz
Stratego
T6

Bien, je crois qu'on peut considérer que les règlements sont bouclés. Vous avez une semaine pour faire des remarques. Passé ce délais, si personne n'a rien trouvé à redire, les règlements seront considérés comme adoptés et je demanderai à Stratego de les publier sur le site.
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Pour les règlements des forums, ça roule pour moi - bon pour l'instant, j'ai pas tout lu mais a priori ca me va.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

T6 a écrit :Pour les règlements des forums

Pour le règlement de l'association et pour celui du forum tu veux dire ? :D

Sinon, pour les sections, je crois qu'on va devoir réviser les statuts. Faut que je repaye pour qu'on les dépose à la préfecture ?
DarkLord

Message par DarkLord »

Question:
Les sondages sur le forum du CA sont-il l'expression du vote du CA ou bien un simple outils pour voir à peu près où on en est sur le sujet ?
Si c'est le cas, il faut le spécifier dans le réglement.

3 problèmes surviennent si c'est le cas:
- le forum du CA est ouvert à des non membres du CA (comme moi), ils doivent donc s'abstenir de voter (ce que je fais car, justement, je ne sais pas quelle valeur à ce vote).
- les votes sont anonymes alors qu'il serait plus juste qu'ils soient publics.
- en cas d'égalité, la voix de Oz compte double (prérogative présidentielle) or le sondage du site ne le comptabilisera pas comme ça.

Dans tous les cas, il faut le préciser dans le réglement car c'est trop flou.
Verrouillé