VO/VF/VOSTF: petit article à lire

Forum archivant toutes les discussions closes.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Pourtant, Yves Calvi, même s'il coupe souvent la parole, pose souvent les bonnes question.

JéJé a écrit :On entend des invités aux réponses populistes

Je ne peux qu'acquiescer. :~
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Je remonte ce topic...
Donc suite du coup de gueule de Martin Winckler dans "Les Inrocks" d'aujourd'hui (supplément TV-Radio), à paraître demain en kiosque, par le même Martin Winckler. Morceaux choisis (j'ai passé sur le rappel succint des faits, vu que tout le monde ici doit être au courant et doir le subir).

"Cet abandon brutal (des VO), voulu par les grands groupes hertziens qui possèdent les chaînes en question (Canal +, TF1 et M6), est officiellement dicté par les résultats d'audience et n'aurait que des motifs économiques: les chaînes du câble ne sont pas rentables. Voire! Comme on peut le lire dans la revue "Esprit" de ce mois-ci intitulé "La Société des Ecrans et la Télévision", la France est aujourd'hui en Europe le pays qui produit le plus petit nombre de fictions originales. Ce choix stratégique(car c'en est un) se double de la volonté de museler toute créativité et de formater au plus près les fictions produites afin de garder la mainmise sur un public: les 70% de téléspectateurs français qui ne diposent pas d'une offre élargie grâce au câble et au satellite.(...)

La disparition de la VO s'inscrit donc aussi dans le désir de ralentir l'accès au câble et au satellite. Car avec la VO, la câble dispose de deux atouts que les hertziennes n'ont pas. D'abord, la VO permet de varier l'offre des fictions en limitant les coûts: un sous-titrage coûte infiniment moins cher qu'une VF qu'il faut écrire, caster, diriger, post-synchroniser, etc. (enfin, quand le boulot est bien fait). Ensuite la VO sélectionne, par la voie de l'abonnement, des spectateurs issus de milieux socio-économiques favorisés, consommateurs de produits de qualité, donc cibles publicitaires privilégiées.

Panacher les fictions est un attrait supplémentaire pour un public de plus en plus autonome et critique, qui pourrait d'ailleurs se consoler de la perte de la VO si les VF, de "Buffy" à "Friends" en passant par "Les Soprano" n'atient pas presque systématiquement massacrées et abêties par des traducteurs incompétents et des comédiens aussi mauvais qu'indifférents.(...)La disparition de la VO a aussi pour but de garder soigneusement le contrôle des recettes publicitaires tout en niant une réalité simple mais incontournable: il n'y a pas UN, mais DES publics."
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
lordofnoyze

Pas plus de réactions que ça??? C'est dommage...
Image

darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Que dire si ce n'est que cette réaction de MW a le mérite d'être claire. Et malheureusement il n'y a pas grand chose à dire de plus. Si ce n'est que, le FLT, se doit de remettre à jour une action pour la promotion de la VO sur le Cable et le Satellite ;)

Mais ça, vous vous en doutiez :D
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
jf.sauger
Dealer chez AB Productions

Message par jf.sauger »

Je peux vous faire une liste hebdomadaire des aberrations de la Vo (ou VM pour les câbleux analogiques)
Cette semaine :
- L'Empire des Sens d'Oshima (FR3)
- Time Bandits de Gilliam (Paris Première)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Alors, puisqu'on réclame un petit point sur les actions en cours au niveau des versions linguistiques :

Image

Image

Image

Image

NB : après la petite révolution qu'a été la mise en place de la base de données des actions, nous sommes actuellement en train de préparer la refonte de la gestion des pétitions dans le cadre de MonFLT. Dans quelques mois (d'ici l'été normalement), vous devriez donc pouvoir gérer dans le temps et sur le site vos signatures et même suggérer la création de pétitions (voire en lancer vous-mêmes, mais sur un modèle plus sérieux que PetitionOnline). Tout ceci est à l'étude, nous soldons pour le moment le passif, mais n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, le site du FLT est aussi votre site.
lordofnoyze

Voilà j'ai posté une news faisant part des évènements et des actions.
ET PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS!!
C'est vrai, c'est important, quoi...
Image

JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

lordofnoyze a écrit :Voilà j'ai posté une news faisant part des évènements et des actions.
ET PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS!!
C'est vrai, c'est important, quoi...

Je vais faire suivre à mon carnet d'adresse et je vais faire de la pub sur mon site.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Même si cela n'a absolument pas valeur de sondage, on peut relever que la démarche de réclamer la VO sur Serie Club rencontre un certain écho puisqu'en à peine deux jours (action posté en fin de journée le 26), on a accédé 38 fois à la fiche de l'action dans la base de données.

De même, grace à la news de LordOfNoyze, l'action VM est en passe de rentrer dans le top 10 des actions les plus consultées de la base.

Comme quoi, ça ne laisse pas indifférent tous ces combats :)
lordofnoyze

Bon, génial!!
Oz thanx pour l'info, et Jean Mix et tous les membres et visiteurs merci pour avoir passé l'info autour de vous.

"Le combat continue."
Image

nsapretender
Coéquipier de Munch

Message par nsapretender »

Au fait qu'est-ce qui coûte le plus cher au chaînes : VF ou VOST ?
L'argument économique est toujours mis en avant....
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

La VF coute plus cher, puisqu'en plus des traducteurs, il faut payer des doubleurs (sans compter le boulot de synchro des textes avant le doublage même)
Et cela prend aussi plus de temps qu'un simple sous titrage.
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Mort de rire ! :D

Lu dans le nouveau TCSH dans la chronique de Mister Winckler

On murmure qu'a la suite des résultats du MediaCabsat, Comédie! envisagerait sérieusement le retour de la VO dans sa grille en septembre.
Ah bon ? Ils ont compris que tous les spéctateurs ne la détestaient pas ?
En tout cas, "Raymond" "Drew Carey" et "Voilà !" en VO, on est preneur n'importe quand ! (Je pourrais même me réabonner...)

Bon c'est pas encore une super bonne nouvelle.
Mais ça en prend doucement le chemin, non ?
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

Voici un coup de gueule intéressant concernant la VM, la disparition de la VO etc... Ca date de l'année dernière mais c'est bien d'actualité.

http://hphiver.free.fr/telenet20.htm
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
jf.sauger
Dealer chez AB Productions

Message par jf.sauger »

On peut quand même noter un gros paradoxe des chaînes non-hertziennes. Les vieilles qui ont démarré sur le câble avec un public intimiste, à savoir Canal Jimmy et Paris Première pour prendre les plus représentatives. Et bien ces chaînes sont les premières à avoir fait le choix de la VM, alors que des chaînes crées après la mise en place du satellite comme Série Club ou Comédie! sont revenues à la VF.
Surtout qu'une chaîne comme Canal Jimmy n'est diffusée que le soir pour le câble analogique et toute la journée sur le satellite, il lui serait donc tout à fait possible de rediffuser ses séries en VF pendant cette tranche horaire.
"je crois qu'il est nécessaire et important d'affirmer que la tenue intellectuelle et artistique de notre Télévision est remarquable et qu'elle la justifie parfaitement, non seulement comme instrument de distraction, mais de culture."
André Bazin en 1956
Verrouillé