T6 a écrit :Moi j'appelle ce que tu fais, se foutre de ma gueule ! 7th Heaven est une série qui ne parle que de religion, pas un seul épisode ne parle d'autre chose ou ne fait référence à autre chose que la religion.
Bon, 7th Heaven ne parle que de religion.... Et alors ???
Pourquoi le sujet principal d'une série ne pourrait pas être la religion? Le problème n'est pas tant le sujet que son traitement....
Je ne connais pas bien 7th Heaven (vu seulement des morceaux d'épisodes)... D'après ce que tu en dis, et je suis prêt à te croire sur parole, le traitement des sujets paraît très schématique, très "propagandiste"... Soit !
Mais cela n'empêche pas de faire de la religion un thème central d'une oeuvre...
Cette série est ratée, voire mauvaise, tant pis...
T6 a écrit :On peut "parler" un peu de religion dans une série, l'évoquer, moi ca ne me pose aucun probleme, quand c'est justifié par l'intrigue !!! ET UNIQUEMENT dans ce cas. Ce n'est PAS le cas dans 7th heaven, puisque c'est la série elle-même qui est une référence à la religion.
Et si l'intrigue repose sur la religion, comment faire ???
Pourquoi s'imposer des limites? Pourquoi la religion ne peut-elle (selon tes critères) le sujet central d'une série?
T6 a écrit :Tes références à Dostoievski et Chateaubriand sont précisément à jeter à la poubelle dans le cas présent puisque ca n'a rien à voir avec le débat.
L'exemple de Dosto, je pensais plus précisement aux "Frères Karamazov", montre qu'il est possible de faire un chef-d'oeuvre, en se centrant sur la religion... Le passage du "Grand Inquisiteur" est un monument de la littérature mondiale !!!
T6 a écrit :Je crois que ton problème est que j'attaque la religion par mon message. Désolé -- et après on dit que je suis intolérant...
Si tu penses que ton message est une attaque de religion, développe un peu tes arguments au lieu d'asséner des supposées vérites genre "
On peut "parler" un peu de religion dans une série, l'évoquer, moi ca ne me pose aucun probleme, quand c'est justifié par l'intrigue !!! ET UNIQUEMENT dans ce cas"...
