La Guerre en Irak à la Télévision
-
Ardéa
- Prince des Nazgûls

En fait l'élément déterminant pour la convention de Genève, c'est un article qui précise que les prisonniers "ne doivent pas être exposés à la curiosité publique".
Dernière modification par Ardéa le 27 mars 2003 23:25, modifié 1 fois.
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
-
joma
- Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
Ah, j'ai enfin trouver une source qui confirme ce que j'avais lu Dimanche ou Lundi, mais comme je savais plus trop où, je voulais pas poster pour faire de la désinformation (au moins, si l'info est fausse c'est pas moi le responsable, mais le journaliste.
)
Samedi dernier, trés bon sujet de Karl Zéro sur Dick Cheney sur sa vie politique avec les deux Bush et lorsqu'il était président de Haliburton entre les deux mandas.
Hier sujet de la RTBF diffuser par TV5 sur la reconstruction de l'Irak, parmis les quelques Entreprises cité : ... Haliburton.
Les entreprises Irakiennes doivent pas avoir la main d'oeuvre suffisament qualifier.
Samedi dernier, trés bon sujet de Karl Zéro sur Dick Cheney sur sa vie politique avec les deux Bush et lorsqu'il était président de Haliburton entre les deux mandas.
Hier sujet de la RTBF diffuser par TV5 sur la reconstruction de l'Irak, parmis les quelques Entreprises cité : ... Haliburton.
Les entreprises Irakiennes doivent pas avoir la main d'oeuvre suffisament qualifier.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs
- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
-
Nunus
- Membre du Groupe Millennium

joma a écrit :Ah, j'ai enfin trouver une source qui confirme ce que j'avais lu Dimanche ou Lundi, mais comme je savais plus trop où, je voulais pas poster pour faire de la désinformation (au moins, si l'info est fausse c'est pas moi le responsable, mais le journaliste.)
j'ai entendu la même chose que toi ce matin sur France info au sujet des entreprises amécaines et de la filiation avec le clan Bush
Adam-Xero a écrit :Le CSA viens de demander aux chaînes de flouer les visages des prisonniers des deux camps.
Que le CSA ait besoin de demander une telle chose est tout de meme symptomatique d'un certain manque de deonthologie (intelligence du coeur) des gus de la tele.
Mais, je sais : je suis lourd !
GdB
Trust No 1
Trust No 1
-
DarkLord

Annuseries a écrit :Ben désolé de te contredire mais en aucun cas la convention de Gêneve ne prévoit de texte au sujet des médias télévisuelles,
La Convention de Genève telle qu'elle écrite et telle qu'elle est interprétée sont deux choses différentes. C'est un texte qui date et donc qui nécessite une interprétation contemporaine.
Le CSA l'a fait, son interprétation me semble correcte.
NB: attention, les journalistes sont incultes en beaucoup de domaine, en droit encore plus. De la présomption d'innoncence aux règles du droit international public, ils ne connaissent rien. Ils ne sont donc pas des sources fiables.
DarkLord a écrit :
NB: attention, les journalistes sont incultes en beaucoup de domaine, en droit encore plus. De la présomption d'innoncence aux règles du droit international public, ils ne connaissent rien. Ils ne sont donc pas des sources fiables.
Whao : ce n'est pas moi qui l'ai dit ! Thank you, my Lord ! (even if you'r dark...
Je croyais qu'il y avait des ecoles de journalisme ou on obtenait une carte. A une epoque, cette ecole etait dans la region de Lille, je crois...
En fait, monseigneur, les journalistes ont de plus en plus de pressions recues de leurs patrons qui, comme tout chef d'entreprise, veut plaire aux actionnaires. Le fric avant tout. Actionnaires, annonceurs... Le reste, on s'en balance
GdB
Trust No 1
Trust No 1
-
Olivier.L.

DarkLord a écrit :NB: attention, les journalistes sont incultes en beaucoup de domaine, en droit encore plus. De la présomption d'innoncence aux règles du droit international public, ils ne connaissent rien. Ils ne sont donc pas des sources fiables.
C'est pas qu'ils n'y connaissent rien (vu que le droit et l'éthique fait partie des sujets enseignés) mais c'est plutot qu'ils decident de ne pas en prendre compte une fois sur le terrain si cela peut leur amener un scoop
Olivier, futur journaliste
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
-
lordofnoyze
Hmmm...
Mouais, sauf que certains floutages sont intervenus avant la remarque du CSA de la part de TF1 et France 2, conscients qu'ils avaient fait une erreur. Le zapping de Canal a d'ailleurs très bien montré cette protection tardive.
A mon avis, ils ont juste été pris de court lorsqu'ils ont reçu les images et ils ont eu besoin de balancer tout et n'importe quoi pourvu que ce soit catalogué Al-Jazeera. C'est juste le monde merveilleux des choix "éditoriaux".
LordOfNoyze, futur(mauvais) journaliste
PS:Je ne leur cherche pas des excuses, juste sur ce coup-là ils se sont bien rendus compte qu'ils avaient fait une connerie, donc on peut leur pardonner ça. Et puis, on est relativement bien lotis ici, parce que les autres chaînes (surtout du Moyen-Orient) nous les ont servi sauce tartare.
Mouais, sauf que certains floutages sont intervenus avant la remarque du CSA de la part de TF1 et France 2, conscients qu'ils avaient fait une erreur. Le zapping de Canal a d'ailleurs très bien montré cette protection tardive.
A mon avis, ils ont juste été pris de court lorsqu'ils ont reçu les images et ils ont eu besoin de balancer tout et n'importe quoi pourvu que ce soit catalogué Al-Jazeera. C'est juste le monde merveilleux des choix "éditoriaux".
LordOfNoyze, futur(mauvais) journaliste
PS:Je ne leur cherche pas des excuses, juste sur ce coup-là ils se sont bien rendus compte qu'ils avaient fait une connerie, donc on peut leur pardonner ça. Et puis, on est relativement bien lotis ici, parce que les autres chaînes (surtout du Moyen-Orient) nous les ont servi sauce tartare.
-
bubu
En ce moment, dans Envoyé Spécial, ils démontent toutes les images !
Trop bien.
Trop bien.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
-
DarkLord

Olivier.L. a écrit :C'est pas qu'ils n'y connaissent rien (vu que le droit et l'éthique fait partie des sujets enseignés)
Je reste sceptique quant à ses enseignements. Il est impossible d'apprendre le droit (ou l'histoire, etc.) de manière accessoire sans passer à côté de l'essentiel.
mais c'est plutot qu'ils decident de ne pas en prendre compte une fois sur le terrain si cela peut leur amener un scoop![]()
Je trouve que le comportement des journalistes s'avère parfois tout simplement honteux.
Qu'il ne fasse pas la différence entre un projet de loi et une proposition de loi, on s'en fout.
Qu'il néglige consciamment les régles les plus élémentaires de la procédure pénale (secret de l'instruction, présomption d'innocence, ...), c'est insupportable.
Prenons l'exemple de l'affaire du bagagiste de Roissy. A peine l'affaire commence que ce pauvre homme est qualifié de "présumé terroriste" (NB: on est présumé innocent, pas coupable
-
Ardéa
- Prince des Nazgûls

Personnellement je trouve que sur ce point-là il y a eu une amélioration...
Crois-bien qu'il y a quelques années on aurait même pas su qu'il a été innocenté...Il est vrai que ça peut aussi tout simplement venir de la rapidité de l'enquête...
Mais par exemple je n'ai appris qu'aujourd'hui (et tout à fait par hasard) que l'affairre Whitewater avait été classée par Kenneth Starr en 1999...
A l'époque je ne me souviens pas que l'information ait été largement diffusée...
Crois-bien qu'il y a quelques années on aurait même pas su qu'il a été innocenté...Il est vrai que ça peut aussi tout simplement venir de la rapidité de l'enquête...
Mais par exemple je n'ai appris qu'aujourd'hui (et tout à fait par hasard) que l'affairre Whitewater avait été classée par Kenneth Starr en 1999...
A l'époque je ne me souviens pas que l'information ait été largement diffusée...
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
-
Jéjé
Une petite intervention que GdB trouvera sûrement déplacée dans ce topic (qu'il ne considère pas vraiment nécessaire, de toute façon, c'est ça ??)...
Le traitement de cette 2nde guerre du Golfe est une gageure pour tous les médias qui naviguent entre information et désinformation...
Il est intéressant de noter que pour les médias audio(et/ou)visuels, le reste des informations se résume à trois-quatre faits divers et à la future campagne de prévention/lutte contre le cancer du gouvernement...
Et pendant ce temps là, que fait le gouvernement ? Si on en croit ces médias, rien ! Ah si, il tente de démanteler le service public d'éducation et de transformer en quelques années notre système en un décalque du système anglo-saxon... Mais ça, tout le monde (enfin nos amis les médias) s'en fout !!!
Cela fait environ une semaine qu'une vingtaine d'établissements de Seine St Denis a rejoint dans un mouvement de grève reconductible des académies comme l'Aquitaine (où la plupart des bahuts sont en grève), des villes comme Le Havre, Poitiers, Marseille...
J'écoute France Inter tous les matins, jamais la moindre petite bribe d'info là-dessus... Par contre, je suis au courant de toute la procédure d'innumation d'un soldat US mort au combat !!!
Qu'une petite ville des US soit en émoi suite à la mort de l'un de ses habitants-soldats dans le golfe, pas de problème, on en parle... Que des centaines de milliers d'élèves n'aient quasiment plus cours, les médias s'en foutent !!!
Il faudrait que l'un d'entre eux développe une pneumonie atypique en s'étant engagé dans les marines pour qu'on s'intéresse peut-être à ses camarades et aux personnels d'éducation...
Te presse pas trop, Raffarin, Bush et les médias audiovisuels français ont dit que la guerre sera longue !! Tu peux faire ce que tu veux à la France d'en bas, il n'y aura pas d'écho..........
La désinformation ne se limite pas au traitement de la guerre.... loin de là.... malheureusement....
Le traitement de cette 2nde guerre du Golfe est une gageure pour tous les médias qui naviguent entre information et désinformation...
Il est intéressant de noter que pour les médias audio(et/ou)visuels, le reste des informations se résume à trois-quatre faits divers et à la future campagne de prévention/lutte contre le cancer du gouvernement...
Et pendant ce temps là, que fait le gouvernement ? Si on en croit ces médias, rien ! Ah si, il tente de démanteler le service public d'éducation et de transformer en quelques années notre système en un décalque du système anglo-saxon... Mais ça, tout le monde (enfin nos amis les médias) s'en fout !!!
Cela fait environ une semaine qu'une vingtaine d'établissements de Seine St Denis a rejoint dans un mouvement de grève reconductible des académies comme l'Aquitaine (où la plupart des bahuts sont en grève), des villes comme Le Havre, Poitiers, Marseille...
J'écoute France Inter tous les matins, jamais la moindre petite bribe d'info là-dessus... Par contre, je suis au courant de toute la procédure d'innumation d'un soldat US mort au combat !!!
Qu'une petite ville des US soit en émoi suite à la mort de l'un de ses habitants-soldats dans le golfe, pas de problème, on en parle... Que des centaines de milliers d'élèves n'aient quasiment plus cours, les médias s'en foutent !!!
Il faudrait que l'un d'entre eux développe une pneumonie atypique en s'étant engagé dans les marines pour qu'on s'intéresse peut-être à ses camarades et aux personnels d'éducation...
Te presse pas trop, Raffarin, Bush et les médias audiovisuels français ont dit que la guerre sera longue !! Tu peux faire ce que tu veux à la France d'en bas, il n'y aura pas d'écho..........
La désinformation ne se limite pas au traitement de la guerre.... loin de là.... malheureusement....
-
gib's
Hé, oui ... et après on critique la télé américaine...
Les grandes cause mobilisatrices, on a droit à ca depuis l'élection de chirac: lutte contre l'insécurité, contre le cancer, contre les accidents de la route, opposition à la guerre en irak, etc.
Dans cette histoire, ce sont surtout les médias qui sont à blamer ... plus que ceux qui sont au pouvoir selon moi... Y'aurait aussi des choses à dire sur les téléspectateurs/"citoyens" qui se laissent balader facilement..
Les grandes cause mobilisatrices, on a droit à ca depuis l'élection de chirac: lutte contre l'insécurité, contre le cancer, contre les accidents de la route, opposition à la guerre en irak, etc.
Dans cette histoire, ce sont surtout les médias qui sont à blamer ... plus que ceux qui sont au pouvoir selon moi... Y'aurait aussi des choses à dire sur les téléspectateurs/"citoyens" qui se laissent balader facilement..
-
DarkLord

Autre reproche à faire aux médias (décidement), la manière dont ils font dire à "l'opinion publique" ce qu'ils veulent.
Lors du JT de 20h00 sur France 2 lundi soir, ils diffusent l'interview de trois personnes et ils ont le culot après ça d'affirmer que l'opinion publique (en l'occurence des irakiens) est unaniment contre l'intervention des Américains. Sur le fond, je ne me prononce pas mais cette manière de présenter l'avis de 3 personnes comme "opinion publique" me met hors de moi.
Le pire, c'est quand on entend les médias français se moquer du manque de discernement des médias américains ! ******, ils font la même chose et ils se sentent supérieurs.
C'est exactement comme après le premier tour de l'élection présidentielle. Tous les médias disent chacun de leur côté: "l'insécurité a été beaucoup trop médiatisé, nos confrères ont été irresponsables" et ces trous du culs n'admettent pas leur erreur personnelle.
Il y a beaucoup trop de gens stupides à l'heure actuelle, que ce soit dans les médias ou devant leur télé. Ca devient dramatique, moi si ça continue je deviens anarchiste et je m'achète un uzi ...
Lors du JT de 20h00 sur France 2 lundi soir, ils diffusent l'interview de trois personnes et ils ont le culot après ça d'affirmer que l'opinion publique (en l'occurence des irakiens) est unaniment contre l'intervention des Américains. Sur le fond, je ne me prononce pas mais cette manière de présenter l'avis de 3 personnes comme "opinion publique" me met hors de moi.
Le pire, c'est quand on entend les médias français se moquer du manque de discernement des médias américains ! ******, ils font la même chose et ils se sentent supérieurs.
C'est exactement comme après le premier tour de l'élection présidentielle. Tous les médias disent chacun de leur côté: "l'insécurité a été beaucoup trop médiatisé, nos confrères ont été irresponsables" et ces trous du culs n'admettent pas leur erreur personnelle.
Il y a beaucoup trop de gens stupides à l'heure actuelle, que ce soit dans les médias ou devant leur télé. Ca devient dramatique, moi si ça continue je deviens anarchiste et je m'achète un uzi ...
-
bubu
Petite annonce pour ceux qui ont " Planète ".
Ce soir 20h45 " La guerre du XXIe siècle " : Les dommages collatéraux (1/2). Le journaliste Sorious Samura analyse les conséquences des interventions militaires américaines de ces dernières années.
Je pense que ça peut être instructif.
bonne soirée.
Ce soir 20h45 " La guerre du XXIe siècle " : Les dommages collatéraux (1/2). Le journaliste Sorious Samura analyse les conséquences des interventions militaires américaines de ces dernières années.
Je pense que ça peut être instructif.
bonne soirée.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !