Tu ne peux pas réduire les fréquentations des cinémas à un choix VO/VF. Il y a d'autres qui rentrent en jeu, la vétusté des salles, l'équipement, le nombre de places, le fait que ce soit un multiplexe...
Prends l'exemple du réseau de cinémas Utopia. Ils ont fait le pari de proposer une programmation uniquement en VO, les films changent à toutes les séances, les tarifs sont extrêment attractifs (3€ le matin, 10 tickets à 40€, je rappelle qu'aujourd'hui des places sont vendues 9,5€ à Paris), des règles strictes (pas de pop-corn, personne ne rentre après le début du film)... Ils sont face à un UGC et sont tout à fait rentables. Ils viennent même d'ouvrir une nouvelle salle dans la banlieue de Toulouse.
A Paris tu peux toujours trouver des films en VO, même ceux qui bénéficient d'une large couverture. Les salles ne sont pas vides, il y a même beaucoup de gens. Ils ont leurs habitudes dans certains cinémas et ne font pas tous le choix systématique de la VO.
Et c'est la même chose pour les chaînes de télé, depuis le retour de la crise éco ( sept 2001), il se sont aperçus que les séries en VO n'étaient pas assez rentables et donc au lieu de les diffuser même tard le soir, ils ont la géniale idée de les supprimer toutes.
Comment le sais-tu ? Déjà qu'il est difficile de faire des estimations sur le public hertzien, alors les autres. Comment savoir si une diffusion en VO marchent moins bien qu'une diffusion en VF ? Sachant que très fréquemment ils privilégient la VF, donc que la VO sera diffusé à un horaire moins accessible.
Les logiques cinéma et télé sont très différentes. Faire des amalgames entre les deux est risqué.
Jf
"je crois qu'il est nécessaire et important d'affirmer que la tenue intellectuelle et artistique de notre Télévision est remarquable et qu'elle la justifie parfaitement, non seulement comme instrument de distraction, mais de culture."
André Bazin en 1956