Inventaire des émissions de télé-poubelle

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

Bon j'interviens dans ce débat passionné et passionnant pour y rajouter un peu de ma science.
Les émissions Perdu de Vue, Témoins numéro 1 sont produites par Pascale Breugnot, je crois que la boîte s'appelle Breugnot Productions et qui produit actuellement "Menteur" sur TF6, jeu fauché de Frédéric Joly.
La boîte de Julien Courbet qui produit "Sans Aucun Doute", "Les 7 péchés" et le culte "Ca peut vous arriver" est produit par "Quai Sud Productions". C'est sa boîte de prod, et je ne pense pas qu'elle appartient à Endemol.
De mémoire, "Les marches de la Gloire" étaient produits par Philippe Plaisance pour Plaisance Productions. Il devait avoir un ego gros comme ça, t'avais le nom de la boîte de prod' à l'antenne durant toute l'émission, détail amusant de mémoire, encore une fois... :D
Plaisance a aussi produit le cultissime "Mystères", produit entre 94 et 96 (à vérifier). C'était du culte, dans ma cour de récré tout le monde en parlait!!! :D
A tort ou à Raison est produit par Glem Productions.
Y a pas photo est produit par un truc, ça a "Rebelle" dans le nom, ironiquement... Je m'en souviens plus...
Ardisson Et Lumières a effectivement produit les émissions de Lolo Boyer, et je pense que Tout Sur L'Ecran a dû prendre la suite. Et la différence, selon moi, tient à la codétentrice de cette société, Miss Catherine Barma..
Les émissions de Mac Lesggy ne sont pas produites, je crois, par une société extérieure. C'est Métropole Télévision, à mon avis.
Voilà!!
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Oz a écrit :. Est-ce que je dois aussi virer Ardimat et Lunettes Noires pour Nuit Blanche ? Ca fonctionnait à peu près sur le même principe, en plus hard...

Jamais vu ni même entendu parler, désolé.

Concernant la définition de la trash tv, je doute que l'on réussisse vraiment à se mettre d'accord sur une définition simple, claire et nette de la chose (à moins d'être tellement évasif que la définition ne voudra plus rien dire). Peut-être vaudrait il mieux envisager de réaliser à partir de la liste établie une liste des comportements et des agissements qui font que ces émissions font la télé poubelle :
- dégradation des candidats,
- exagération d'une situation pour la rendre grand-guignolesque,
- etc...

Pour chaque "comportement", on explique en une ou deux phrase là où on peut le retrouver, quelles en sont les formes les plus courantes, etc...

Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'en fait les deux méthodes sont complémentaires, les deux bouts de la corde quoi, et j'espère bien qu'on se retrouvera au milieu ! :D
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
rayzonn
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par rayzonn »

Bonjour à tous de la part d'une petite nouvelle.
En lisant ce topic j'ai ete etonnee mais aussi decue de ne pas voir ce qui pour moi est bien pire que toutes les émissions de tv realite que vous avez cite, et surement plus grave a mon sens que meme nice people, la derniere merde de tf1. J'ai recherche sur le forum sans trouver de debat sur cette emission, je parle de "QI, le grand test"
Tres anecdotique en apparence, elle n'a a premiere vue rien de choquant. Pourtant a y regarder de plus pres on en revient a toutes les atrocites scientifiques issues de Pavlov et surtout a l'affaire Buck/Bell. Pour ceux qui ne la connaissent pas je rappelle que la justice americaine avait decide de steriliser une femme pour la simple cause que sa mere et sa grand-mere avaient un faible qi. Pour resumer leur pensee "trois tgenerations d'abrutis ca suffit"
Alors on en est pas a ce point la avec l'emission de M6, mais imaginez ce que ca peut vous faire quand vous regardez la tele et que vous obtenez un chiffre qui est cense vous donner votre intelligence. Vouloir faire croire aux gens que l'intelligence, quelque chose d'extremement complexe et d'ailleurs totalement abstrait, pourrait tenir en un chiffre, personnellement je suis choque.

Votre liste est surement tres utile mais je suis sure que si on cherche plus loin, on trouvera surement pire que Plein les yeux ou Star a domicile.

Qi, Le grand test, (Mars 2002), Genre?, présenté par Mc Lesggy et Benjamin Castaldi, produit par
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

rayzonn a écrit :Bonjour à tous de la part d'une petite nouvelle.

Bienvenue à toi

En lisant ce topic j'ai ete etonnee mais aussi decue de ne pas voir ce qui pour moi est bien pire que toutes les émissions de tv realite que vous avez cite, et surement plus grave a mon sens que meme nice people, la derniere merde de tf1. J'ai recherche sur le forum sans trouver de debat sur cette emission, je parle de "QI, le grand test"

Si, on en avait parlé il me semble, pas longtemps, mais on en avait parler!
Surtout dans le fait qu'M6 "truquait" l'émission et que tout le monde se retrouvait avec un QI d'un taux extraordinaire!

Tres anecdotique en apparence, elle n'a a premiere vue rien de choquant. Pourtant a y regarder de plus pres on en revient a toutes les atrocites scientifiques issues de Pavlov et surtout a l'affaire Buck/Bell. Pour ceux qui ne la connaissent pas je rappelle que la justice americaine avait decide de steriliser une femme pour la simple cause que sa mere et sa grand-mere avaient un faible qi.

Anecdote effectivement navrante, mais dans ce cas, il est aussi intéressant de lutter pour expmiquer que le QI n'est pas une fin en soit, ni un moyen discriminatoire.

Pour resumer leur pensee "trois tgenerations d'abrutis ca suffit"

Pourquoi n'appliquent-ils pas cette pensée à leur famille présidentielle?
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
rayzonn

Message par rayzonn »

Si, on en avait parlé il me semble, pas longtemps, mais on en avait parler!
Surtout dans le fait qu'M6 "truquait" l'émission et que tout le monde se retrouvait avec un QI d'un taux extraordinaire!

Par tout le monde tu parles du public de l'émission, moi je parle plus des spectateurs. Meme si on leur dit que rien n'est perdu parce qu'ils n'ont pas eu un bon score, il reste quand meme que tu te retrouves avec un score minable par rapport a d'autres qui seront evidemment plus intelligent. Tu as beau dire que le qi n'est pas une fin en soi, quand tu lis sur le site de M6 "Qi : le grand test Mesurez votre intelligence" Eux ont une vision limitée de l'intelligence. http://www.m6.fr/html/emissions/qi_legr ... ndex.shtml
Les tests que font passer les psychologues comme le qi ou le quotient emotionnel sont des outils de travail, ils peuvent etre utiles dans certains cas. Ce n'est pas a la television de faire passer ces tests, surtout qu'il y a a cote un manque flagrant de communication et qu'aujoourd'hui (mais ce ne date pas de l'emission) on considere le qi comme un jeu, on le fait totalement sortir de ce qu'il est.

Je serais interesse par les liens des precedentes discussions, si tu les as.
Merci
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Merci pour cette participation petite Rayzonn ! :cool:

Comme te l'as dit Dr.Mad on a bien discuté de cette émission, mais le sujet a peut-être été supprimmé pour faire de la place (et puis la fonction recherche marche pas très bien).

La catégorie par contre...c'est pas un jeu, ni un docu-show ni un reality-show...Est-ce trash ? C'est sans doute se foutre de la gueule du télespectateur...Le côté trash est là dans le principe de l'émission ? Sans doute...

Un élément à rajouter à la définition de la trash-tv : c'est aussi quand la télé prétend résoudre des problèmes de société, et quelque part se substituer à l'État, véhiculant un message à la fois populiste et "impérialiste" (la télé peut tout), sous couvert d'"utilité publique".
Les exemples sont légion : sans aucun doute, l'émission avec Douillet, audience privée, etc, etc.
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

rayzonn a écrit :Par tout le monde tu parles du public de l'émission, moi je parle plus des spectateurs. Meme si on leur dit que rien n'est perdu parce qu'ils n'ont pas eu un bon score, il reste quand meme que tu te retrouves avec un score minable par rapport a d'autres qui seront evidemment plus intelligent.

Le plus ubuesque c'est que Meuh6 a fait une 2e édition "vous permettant d'améliorer votre score" ! MWHAHAHAHAHAHAHAHA !!
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

rayzonn a écrit :Par tout le monde tu parles du public de l'émission, moi je parle plus des spectateurs. Meme si on leur dit que rien n'est perdu parce qu'ils n'ont pas eu un bon score, il reste quand meme que tu te retrouves avec un score minable par rapport a d'autres qui seront evidemment plus intelligent.

Non, je parle du côté télespectateur aussi... Beaucoup de psychiatre se sont élévés en disant que ce test de QI était beaucoup trop facile.
Moi, j'y vois surtout une façon pour M6 de dire :
"Mais non, si vous regardez Loft Story ça ne veut pas dire que vous êtes idiot, vous êtes même tous des génies en puissance, regardez vous avez 130 de QI!"
Et pareil pour le QE ou "Culture générale, le grand test".
Tu as beau dire que le qi n'est pas une fin en soi, quand tu lis sur le site de M6 "Qi : le grand test Mesurez votre intelligence" Eux ont une vision limitée de l'intelligence. http://www.m6.fr/html/emissions/qi_legr ... ndex.shtml
Les tests que font passer les psychologues comme le qi ou le quotient emotionnel sont des outils de travail, ils peuvent etre utiles dans certains cas. Ce n'est pas a la television de faire passer ces tests, surtout qu'il y a a cote un manque flagrant de communication et qu'aujoourd'hui (mais ce ne date pas de l'emission) on considere le qi comme un jeu, on le fait totalement sortir de ce qu'il est.

Pas de méprise! Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais, même si M6 est comdamnable, c'est plus dans la société que chez eux que le problème existe. Les journaux, les sites internet, les livres vous vendent tous le QI comme une fin en soit ou un moyen infaillible de tester son intelligence, de classer l'individu en caste, "un moyen scientifique de créer une nouvelle sorte de racisme..." (Bienvenue à Gattaca). Dans ce cas, le problème viens de plus haut malheureusement. (Néammoins, on peut garder effectivement ce grief contre M6 en tant que catalyseur de cette façon de penser!)

Je serais interesse par les liens des precedentes discussions, si tu les as.
Merci

Le problème c'est que je ne les retrouve malheureusement plus
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
rayzonn

Message par rayzonn »

Mais, même si M6 est comdamnable, c'est plus dans la société que chez eux que le problème existe.

Evidemment mais en l'occurence on parle de M6 qui a une plus grande portee qu'un magazine et qui s'octroie une legitimité qu'elle n'a pas. Si je veux critiquer les magazines qui se servent des tests de qi comme d'un jeu j'irais le faire autre part que sur un forum sur la television.
Quand je viens parler de l'emission ici c'est parce que pour moi elle est certainement plus dangereuse que d'autres emissions qui rentre surtout dans la categorie "emissions de merdes"
On etait sur un terrain d'entente mais c'est bien de preciser. :bigsmile: :D
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

rayzonn a écrit :Je serais interesse par les liens des precedentes discussions, si tu les as.

J'ai effectué une petite recherche et je suis tombé sur cette discussion :
http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=580

A mon avis, il y a du y en avoir une autre, mais j'arrive pas à mettre la main dessus, désolé !

Sinon, y'a une longue conversation sur l'émission du code de la route de France 2 si ça vous intéresse...
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Ardéa a écrit :Ah, m**** ! ça me fait penser que dans le Marianne de cette semaine il y a un article de Alain Rémond (l'ancien chroniqueur de ASI et de Télérama) sur "Faut-il boycotter" la real-tv ?.

Oui je m'autocite, ce n'est pas la modestie qui m'étouffe ! :D

Bon, une fois l'article lu, le titre se révèle quelque peu trompeur puisqu'il n' y est pas question de boycott de la real-TV mais d'une critique essentiellement morale et philosophiqe de la real-TV (une de plus :~ ).
ça pemet de voir à quel point notre positionnement est original dans ses argumentations, enfin je veux dire tout l'aspect économique et d'exploitations des jeunes que je vois pas souvent traité dans d'autres critiques de la real-tv.

Mais ce qui est vraiment bien dans cet article c'est qu'il établit la généalogie de la real-tv et sa filiaton avec la trash-tv en France, en pointant notammet le rôle "irremplaçable" :evil: de Pascale Breugnot. :fire:
Jean Grey

Popstars:Conseil d'Etat confirme statut d'oeuvre audiovisuel

Message par Jean Grey »

Ou là là, je suis tombé sur une nouvelle de l'AFP qui va sans doute en faire criser plus d'un!!! :evil:
Popstars : le Conseil d'Etat confirme le statut d'oeuvre audiovisuel de ce programme diffusé par M6 :mad:
Cette décision est vraiment désolante et va permettre à tous les programmes de TrashTV ou RealTV de revendiquer ce statut d'oeuvre audiovisuelle!!! :redface:
Même si ce n'est pas une bonne nouvelle, je tenais à faire partager cet info aux membres du FLT

Sans plus tarder, voici le contenu de cette dépéche de l'AFP :eek: :eek:

30/07/2003 18:46 "Popstars": le Conseil d'Etat confirme le statut d'oeuvre audiovisuelle

PARIS, 30 juil (AFP) - Le Conseil d'Etat a décidé mercredi de rejeter la demande d'une série d'organisations de l'audiovisuel d'annuler la qualification "d'oeuvre audiovisuelle" pour l'émission de télé-réalité de M6, "Popstars".

Cette qualification d'oeuvre audiovisuelle avait été retenue par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) le 15 novembre 2001.

Comme les autres chaînes, M6 a des obligations d'investissements annuels dans les "oeuvres audiovisuelles", calculés sur le chiffre d'affaires. Si "Popstars" avait été "déqualifiée" par le Conseil d'Etat, elle n'aurait pas pu entrer dans le quota d'"ouevres" et M6 aurait été sanctionnée.

Selon le texte de la décision du Conseil d'Etat, les éléments de jeu présents dans l'émission "Popstars", qui mettait en scène dans sa première édition des jeunes femmes en compétition pour former un groupe musical, "ne présentent qu'un caractère accessoire et ne sont pas de nature à faire regarder cette émission comme relevant principalement des genres du jeu et des variétés", ces deux derniers genres n'étant pas considérés comme des "oeuvres".

De même, le Conseil d'Etat estime que "cette émission ne relève pas du genre de l'auto-promotion (...) faute de constituer un ensemble d'annonces ayant pour seul objet de promouvoir la chaîne de télévision qui les diffuse".

Le Conseil d'Etat a donc décidé de rejeter la requête de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, du Syndicat national des auteurs et des compositeurs, de l'Union guilde des scénaristes, du Syndicat français des réalisateurs, de la Fédération des syndicats des arts, des spectacles, de l'audiovisuel, de la presse, de la communication et du multimédia Force ouvrière et de l'Association des cinéastes documentaristes.

Ces organisations avaient déposé un recours auprès du Conseil d'Etat lors de l'attribution de la qualification d'oeuvre audiovisuelle pour la première édition de Popstars, produite par Adventure Line Productions (groupe Expand, filiale du Groupe Canal+) et qui avait donné naissance au groupe féminin L5.

Interrogé par l'AFP, Denis Mermet, directeur d'Adventure Line Productions, a déclaré: "Nous sommes contents car nous avons toujours eu le sentiment de produire un documentaire, avec des techniques de documentaire et des équipes de documentaire", a-t-il ajouté.

"Je pense qu'une décision contraire du Conseil d'Etat aurait été dangereuse pour notre profession, en créant une insécurité forte, chez les producteurs et les diffuseurs", a-t-il estimé.

"Popstars" fait actuellement l'objet d'une deuxième procédure. Les plaignants demandent cette fois au tribunal administratif d'annuler la décision du Centre national de la cinématographie (CNC), qui avait lui aussi qualifié "Popstars" d'oeuvre audiovisuelle, lui ouvrant ainsi l'accès aux aides financières du compte de soutien.

M6 METROPOLE TV

En tout cas, voici un nom(Denis Mermet) ou plutot une cible pour le FLT :eek:
C'est vraiment une décision qui craint pour l'avenir télévisuel :eek:
A Croire que le combat du FLT sera un combat infernal à l'avenir :evil:
Mais les membres et sympathisants du FLT sont jeunes donc il y a de l'espoir :D: :D: :D:
Amrith

Re: Popstars:Conseil d'Etat confirme statut d'oeuvre audiovi

Message par Amrith »

Jean Grey a écrit :Interrogé par l'AFP, Denis Mermet, directeur d'Adventure Line Productions, a déclaré: "Nous sommes contents car nous avons toujours eu le sentiment de produire un documentaire, avec des techniques de documentaire et des équipes de documentaire", a-t-il ajouté.

Comment dire ça poliment...
Enculé !
Jean Grey

Popstars:Conseil d'Etat confirme statut d'oeuvre audiovisuel

Message par Jean Grey »

Amrith a écrit :
Jean Grey a écrit :Interrogé par l'AFP, Denis Mermet, directeur d'Adventure Line Productions, a déclaré: "Nous sommes contents car nous avons toujours eu le sentiment de produire un documentaire, avec des techniques de documentaire et des équipes de documentaire", a-t-il ajouté.

Comment dire ça poliment...
Enculé !

La décision du Conseil d'état d'hier est,pour moi, décisive quand à l'avenir télévisuel...c'est une brèche énorme d'ouverte maintenant :mad:
Quand à ce Mr Mermet,il ne se rend pas compte du tort qu'il fait aux téléspectateurs qui ont l'impression de regarder une émission de jeu et de variété et ce Mr Mermet peut revendiquer le statut d'oeuvre audiovisuel...
C'est quand même incroyable :mad:
La télé poubelle accédant à un statut d'oeuvre audiovisuel :eek:
Arf! Là , c'est grave!
Qu'en pense les autres membres?
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Pour revenir au post "Le choix d'éteindre..." cette décision du Conseil d'Eat montre bien que la législation française n'est plus adaptée à la TV d'aujourd'hui et aux nouvelles pratiques des chaînes
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Verrouillé