Enterprise Saison 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
emHache
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par emHache »

2x22 Cogenitor

Effectivement, un très bon épisode éthique qui en plus nous épargne l'action.
Ce n'est pas par hasard si Star Trek a connu son succès avec ce type d'épisode qui pose des questions, alors pourquoi ne pas avoir appliqué la recette plus tôt ?

Le Trekker Greg a écrit :Et ce qu'il y a de bien quand même avec Enterprise, c'est cette seule série Trek qui puisse nous offrir ce genre d'épisodes car elle n'est pas limité par la Prime Directive. C'est même un peu chocant, tellement nous, fans, somment habituée à cette directive. Les agissements de Tucker nous paressent criminelles du coup.

Il apparaît ici l'un des intérêts principaux de la série, bien plus captivant qu'un dysfonctionnement de téléporteur ou qu'un système de lancement de torpilles défectueuses. Barmman et Braga auraient-ils enfin compris, en nous donnant un aperçu de ce que la saison 3 pourrait comporter ?

Et ça fait plaisir de revoir Porthos, on le croyait disparu dans un refuge extraterrestre pour animaux ; C'est pourquoi je note l'épisode jusqu'à 8,5/10 (pour l'épisode en général bien sûr...).
Dernière modification par emHache le 06 mai 2003 23:33, modifié 1 fois.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

EMH Lance a écrit :Barmman et Braga auraient-ils enfin compris, en nous donnant un aperçu de ce que la saison 3 pourrait comporter ?

Si ça pouvait déjà juste leur permettre de finir correctement la saison 2, ça sera pas mal. ;)
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Innuendo
Membre du Groupe Millennium

Message par Innuendo »

2x20 Horizon

Cet ep est représentatif du problème de plusieurs épisodes d'Enterprise : plusieurs intrigues peu développée au lieu d'une bien traitée.
Le retour de Travis sur le cargo familiale est agréable mais trop court pour ne pas se limiter aux clichés du fils maudit qui rentre au pays,etc... (d'ailleurs on ne voit sa copine que pendant une seule scène !)
Comme pour "Fortunate Son" je trouve que cet aspect civile avec les cargo est vraiment une originalité interessante de cette série Trek.
Quant à "Frankenstein" j'ai appréciez que ce soit T'Pol qui ait l'interprétation juste du film et pas Trip (le personnage rejeté à cause de sa différence...) et quand T'Pol demande à Phlox d'arréter de parler pendant le film ! :lol:
Quant à la mission de l'épisode, c'était vraiment un prétexte pour pas qu'ils ne passent encore plus pour des glandeurs, parce que c'est déjà pas brillant !

en somme, un épisode sympathique...mais sans plus
<i>And they have a plan<i>
Innuendo

Message par Innuendo »

2x21 The Breach

Je ferais plutot parti ce ceux qui ont trouvé cet ep meilleur que "Horizon"
L'intrigue secondaire (la mission de sauvetage) a beau etre totalement gratuite, son aspect spectaculaire (ah ! cette chute !) la rend moins soporifique que savoir si T'Pol ira au ciné....
Travis est pour une fois traité sur le même pied d'égalité que Trip et Reed.
Quand au Dr Phlox, en effet, c'est assez rare de le voir s'énerver. Les Dénobuliens acquiert un peu plus de densité que simplement un peuple de polygame. On a beau voyager dans l'espace, le passé vous retombe toujours sur le coin de la tronche pourrait-on dire. Me dites pas que vous n'avez pas été ému par notre bon Dr "écrivant" à son fils à la fin ?!
Le reptile mangeur de Tribule serait-il le même que dans l'épisode de "ST Animated" ? (1x04 : "More Tribbles, more troubles")
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

Innuendo a écrit :2x21 The Breach

Me dites pas que vous n'avez pas été ému par notre bon Dr "écrivant" à son fils à la fin ?!

Pas le moins du monde. On se serait cru dans "7 à la maison"

Sinon plus généralement, Enterprise, manque énormément d'émotion. Les histoire sont le plus souvent très neutres et quand elle veut jouer dans ce registre la série échoue lamentablement.
Seul "Dear Doctor" fonctionnait de ce côté.
emHache
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par emHache »

Le problème dans Enterprise et qu'on a du mal à s'attacher aux personnages, en tout cas pour moi il n'y a pas eu la même impression que dans TNG ou DS9, où cela s'est produit dès les premiers épisodes.
Du coup, quand le sujet d'un épisode est moyen, il n'est pas sauvé par la relation que les personnages ont entre-eux ou le plaisir de les voir.
Il n'y a que le docteur Phlox qui sort du lot. Pour une série en comportant une demi-douzaine, c'est bien trop peu...
Innuendo

Message par Innuendo »

EMH Lance a écrit :Le problème dans Enterprise et qu'on a du mal à s'attacher aux personnages, en tout cas pour moi il n'y a pas eu la même impression que dans TNG ou DS9, où cela s'est produit dès les premiers épisodes.

C'est plutot vrai, mais c'est toujours mieux que la réaction de répulsion que j'ai envers l'équipage du Voyager (execpté LE Docteur justement)
Le Trekker Greg

EMH Lance a écrit :Le problème dans Enterprise et qu'on a du mal à s'attacher aux personnages, en tout cas pour moi il n'y a pas eu la même impression que dans TNG ou DS9, où cela s'est produit dès les premiers épisodes.

Oui tout à fait d'accord, il y a un sévère problème de charisme dans Enterprise. Ce qui fait que le télespectateur ne se sent pas toujours concerné par ce qu'ils vivent.

Autre chose, j'ai revu l'épisode "Cogenitor" (no spoilers) et à regret je dois bien dire avoir un peu surévaluer cet épisode sur ma première impression. J'avais mis 9/10 et je descend à 8/10.

Pourquoi?
Ben aussi un problème d'émotion en grande partie en particulier dans le final malgré le but recherché. C'est bien joué de la part de Trineer et Bakula mais ça m'a pas vraiment fait sourciller la seconde fois et en y repensant la première fois non plus.
En plus j'ai trouvé qu'il manquait une certaine subtilité dans le propos. Y un côté "gros sabots" qui me déplait à la seconde vision.
Et puis argument ultime, je ne met la mention excellent (9/10) ou chef d'oeuvre (10/10) qu'à des épisodes qui réussisent le test du multi-visionnage sans lassitude. ;)
Le Trekker Greg

Innuendo a écrit :C'est plutot vrai, mais c'est toujours mieux que la réaction de répulsion que j'ai envers l'équipage du Voyager (execpté LE Docteur justement)

C'est aussi plutôt vrai, mais... ;)
...dans Voyager il y avait des scénarios qui tenaient vraiment la route avec des propos intelligents ,matûres et même originaux

Bon il y avait aussi de sombres débilités ce qui ajouté aux personnages pas très charismatiques (en plus du Docteur j'aime aussi beaucoup Seven) fait que Voyager est la série Trek la plus inégale de tous.

Mais à choisir entre une série inégale capable du meilleurs comme du pire et une série comme Enterprise relativement constante mais ne volant pas très haut, la réflexion n'est pas longue.

Toutefois si l'on considère que les deux premières saisons de Voyager, on peut faire exactement les même reproches aux deux séries.
Innuendo

Message par Innuendo »

Le Trekker Greg a écrit :
Innuendo a écrit :C'est plutot vrai, mais c'est toujours mieux que la réaction de répulsion que j'ai envers l'équipage du Voyager (execpté LE Docteur justement)

Toutefois si l'on considère que les deux premières saisons de Voyager, on peut faire exactement les même reproches aux deux séries.

C'est pourquoi j'ai plus confiance en "Enterprise" car s'ils se démerdent bien avec la "Temporal Cold War" ça pourrait donner quelque chose de très réussi. Seul l'avenir nous le dira... ;)
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

2x23 - Regeneration

Oh yeah, alors là je suis sur le cul, j'ai vibré !!!
C'est pour moi un des meilleurs Ep de la serie, je ne savais pas de quoi ça parlait et j'ai bien fait. J'ai mis un moment avant de me dire, "mais oui, mais, mais....mais oui ce sont des Borgs, oh putain ! "
Le pied. Comme vous l'avez remarqué je ne connais pas l'univers très bien l'univers de Star trek, et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me faire un petit topo sur ce qu'on sait de l'origine des Borgs, est-ce qu'on savait qu'ils étaient arrivés si près de la Terre. J'imagine que non, vu que ce sont apparemment des Borgs survivants du first contact.
Pour une fois on peut quoté Enterprise, "it sounds to me like we've only postpone the invasion....until what ? The 24th Century ?! " Ouah ça c'est de la phrase que je voulais entendre dans Enterprise.
Phlox qui se fait assimilé, c'était pas mal vraiment, juste la résolution qui était un peu foirée, je pensais qu'il y aurait des répercutions, mais bon d'un autre côté j'ai pas trop envie qu'ils me l'abiment le Dr.
Le début était aussi déroutant qu'excellent, 10 minutes sans la moindre trace de l'enterprise, fallait oser, et c'était pas mal, j'aurais presque aimé que ça dure plus longtemps.
Il commence à vraiment y avoir de la casse dans Enterprise, et Archer commence à comprendre que l'espace c'est un peu sauvage parfois, c'est un bon point, j'imagine qu'il va devenir un peu plus violent dans ses réactions au fur et à mesure.
Deux point négatif quand même, l'explosion sur un des vaisseaux qui était vraiment mal faite, et la bouteille d'évian à peine maquillée dans le décors de l'infirmerie !

pour conclure:

"Dans son beau vaisseau le grand capitaine Archer
Pensant sa vie dans l'espace s'écouler sans heurt

Tomba de bien haut quand il rencontra les Borgs
Et comprit que d'amis, il verrait à la morgue"

edit: dans la serie les petites histoires de ma vie.
Je vais sur TWOP, pour voir, je vois l'ep de 24, hop je me faufile, je vote, me disant, bah à quoi ça sert de toute façon j'arrive toujours ap la bataille, hop je reviens à la page d'accueil me disant que ce serait bien qu'un jour je vois la note changer ap mon vote, tiens l'ep d'enterprise !? j'avais pas vu, j'y vais , je vote, j'étais le premier à voter, yess, mon vœux venait de s'exaucer, j'ai voté A-, voilà c'est tout, du coup je l'aime encore plus cet épisode. Quelle vie trépidante parfois je me dis....
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

horseloverfat a écrit :2x23 - Regeneration

Je ne sais pas trop quoi pensée.
D'un côté c'est vraiment un des meilleurs épisodes écrit cette saison. IL y a de la tention durant tout l'ep et on la ressent, pas d'équipage durant tout le premier acte, c'est fort. Les FX sont toujours aussi bien, et j'ai vu l'ep sur un écran de 2m de base.

De l'autre, ça fout en l'air quasiment toute la mythologie Trek depuis la seconde saison de TNG.
Starfleet n'avait jamais eu connaissances des Borgs avant que Q ne les face rencontrer Picard est companie, et à priori, les Borgs n'avait pas connaissance non plus de le fédération.
Maintenant peut-être que je chipote, vu que Zephram Cochran relate les évenements de "first contact" on peu imaginer un gros paradoxe temporel et imaginé que la ligne temporel est été altéré... Mais bon, là il faut que j'arrête de réfléchir.

Mais je ne sais toujours pas quoi pensée de cette ep ! :~
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
arno

Message par arno »

Oui mais le thème récurrent de la série a été jusqu'à présent la "temporal cold war". Il se pourrait bien que tous les événements relatifs à l'enterprise nx-01 soient un jour ou l'autre effacés entièrement de l'histoire ce qui permettrait d'expliquer pourquoi il n'est plus fait mention dans le futur ni du vaisseau, ni de archer, ni de rien de ce qui se passe dans enterprise (les mauvaises langues diront que c'est aussi parce qu'il ne s'y passe rien mais bon ...)
Le Trekker Greg

Et moi aussi!

D'abord, réglons tout de suite la question de la cohérence. Comme je m'en doutais pas d'entorse à la chronologie, et même mieux l'épisode nous offre une très jolie continuité, et encore mieux nous sert un jolie paradoxe temporel comme Star Trek en a le secret. Ben oui je pensais bien que l'apparition des Borg résulterait des événements de First Contact.
D'ailleurs First Contact m'avait un peu laissé sur la faim car le film laissait les événements sans conséquences sur le futur. Ici assez magistral, l'épisode ferme la boucle temporel de jolie façon. Il serait assez rigolo de réécrire maintenant l'épisode "Q who?" sachant que la ligne temporel a été altéré à la suite de First Contact et de ses conséquences racontées dans Regeneration. Qui s'y colle? ;)

Et puis franchement l'épisode n'a rien a envié à First Contact niveau qualité (relativement parlant bien sûr à cause de la différence de format film/épisode tv)
Vraiment y'a pas à dire j'ai pris mon pied du début jusqu'à la fin

D'abord le début se passant sur Terre était très raffraichissant. On oublie un peu les acteurs réguliers et l'on suit avec excitation la découverte de ses chercheurs, car nous on sait et pas eux B) !.
D'ailleurs ce côté là est très important, c'est pas toujours que le télespectateur a une longueur d'avance, ici c'est même 200 ans d'avance, sur les personnages. Je trouve vraiment que le scénario nous mets, nous les télespectateurs, dans une position jouissive et cela tout au long de l'épisode

Après tout ce qui se passe dans l'espace et sur l'Enterprise c'est du fun et du grand spectacle. Et même dans les moment calme l'intérêt reste au pic, puisqu'on nous montre l'équipage se débattre avec l'énigme de ces êtres cybernétique que nous nous connaissons de A à Z.

De plus le scénario est très rebondissants avec plusieurs phases qui s'imbriquent entre elle de façon remarquable. Ca nous change de l'apathie des précédents épisodes qui proposaient beaucoup de scènes bouche trou sans rapport avec l'histoire principale.

Encore une fois les effets spéciaux sont remarquables et époustouflant. Mais sur ce point la série n'a plus rien à prouver.

Toutefois, une petite chose n'allait pas.
La vitesse d'assimilation était lente et en tout cas en contradiction avec ce qu'on a pu voir avant. Et même sans allez chercher dans la continuité avec les autres épisodes Borg, la vitesse d'assimilation organique était très lente par rapport à la vitesse d'assimilation et de restructuration technologie que subit certain système de l'Enterprise.
Mais bon c'est un détail et en se creusant on peut même trouver une explication: les nanoprobes ont peut-être du s'adapter à des organismes qui'ils assimilaient peut-être pour la première fois, quant aux humains sur Terre on peut mettre ça sur le compte du froid ;). Bref je range ça au niveau du détail et ça ne va pas changer la haute estime que j'ai de cet épisode.

Dernier question à soulever. Le débat avait fait rage: Faut-il voir d'un bon oeil l'apparition des Borg dans une nouvelle série trek, même si le respect de la cntinuité est maintenant.
Si c'est pour une fois comme le final laisse présager, ok il y a pas de problème, surtout quand ici c'est pour en quelque sorte raconté les répercutions de First Contact qui restera mythique. L'épisode comble un vide et donc au niveau créatif, il se justifie pleinement. Et donc cela ne va pas non plus changer la haute estime que j'ai de cet épisode.

Et c'est pourquoi ma note sera 10/10... un classique déjà!

Et que j'ai fait long !
Le Trekker Greg

joma a écrit :

Maintenant peut-être que je chipote, vu que Zephram Cochran relate les évenements de "first contact" on peu imaginer un gros paradoxe temporel et imaginé que la ligne temporel est été altéré... Mais bon, là il faut que j'arrête de réfléchir.

Mais je ne sais toujours pas quoi pensée de cette ep ! :~

Mais tu fais bien de réfléchir ;) , je vois ça exactement de la même façon et je trouve ça génial! :-)
Verrouillé