Boston Public - France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

Bah pusique vous remettez la question sur le tapis, je dirais que c'est la même que dans "The Practice" (pas "Ally"). On nous montre des avocats et des profs qui débordent très rapidement de leur fonction, mais dans le système judiciaire et scolaire US dont le budget a été baissé par l'administration Bush, c'est compréhensible. Jéjé disait qu'il se battrait jusqu'au bout pour ne pas avoir un système à la BP, mais la situation du lycée de Winslow, de moyenne importance et constamment en manque d'effectifs est le cas dans pas mal d'écoles des USA. Vu le manque d'argent, les structures de conseil et d'aide, que ce soit à l'orientation ou psychologique, sont abandonnées ou inexistantes, et on a de moins en moins d'étudiants US qui se dirigent vers une filière enseignante, contrairement à ici. Donc Peters embauchée, débile?? Disons plutôt que c'est une aubaine pour les élèves, et dans le même thème je passerai sur les confrontations Harper/recteur dans les tous premiers épisodes de la série. Le problème avec cette s2 c'est que le propos a tendance à se répéter, et DEK a tendance à mettre de l'eau dans son vin en mettant pas mal de sentimentalisme, de morale sur tout et n'importe quoi (l'accident de bus ne sera que prétexte à responsabiliser sur l'alcool au volant...) et de chansons comme dans "Ally".
Donc la profession d'enseignant est idéalisée, peut-être, mais on a quand même un prof ou un membre de l'administration qui fait une connerie toutes les semaines, et ça part sur un fond social assez précaire comme le cabinet Donnell, qui prend les affaires que tous les autres cabinets refusent. Le problème c'est que cet équilibre est perdu avec la s2 qui met des histoires poussives et mal traitées, et a tendance à abuser d'arcs et de gimmicks qui étaient mignons au départ (par exemple, je n'ai pas trouvé lourd la relation Peters/Guber au début de la saison, c'est avec ces histoires de thérapie et de prothèse que ça s'est gâté).

Voilà pour l'explication de texte. Même si je suis des fois sévère sur les épisodes, ce qui fait qu'on prend mes commentaires comme étant désagréables, je défendrai cette série jusqu'au bout.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
D.Wolfwood
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par D.Wolfwood »

lordofnoyze a écrit :Bah pusique vous remettez la question sur le tapis, je dirais que c'est la même que dans "The Practice" (pas "Ally"). On nous montre des avocats et des profs qui débordent très rapidement de leur fonction, mais dans le système judiciaire et scolaire US dont le budget a été baissé par l'administration Bush, c'est compréhensible. Jéjé disait qu'il se battrait jusqu'au bout pour ne pas avoir un système à la BP, mais la situation du lycée de Winslow, de moyenne importance et constamment en manque d'effectifs est le cas dans pas mal d'écoles des USA. Vu le manque d'argent, les structures de conseil et d'aide, que ce soit à l'orientation ou psychologique, sont abandonnées ou inexistantes, et on a de moins en moins d'étudiants US qui se dirigent vers une filière enseignante, contrairement à ici. Donc Peters embauchée, débile?? Disons plutôt que c'est une aubaine pour les élèves, et dans le même thème je passerai sur les confrontations Harper/recteur dans les tous premiers épisodes de la série. Le problème avec cette s2 c'est que le propos a tendance à se répéter, et DEK a tendance à mettre de l'eau dans son vin en mettant pas mal de sentimentalisme, de morale sur tout et n'importe quoi (l'accident de bus ne sera que prétexte à responsabiliser sur l'alcool au volant...) et de chansons comme dans "Ally".
Donc la profession d'enseignant est idéalisée, peut-être, mais on a quand même un prof ou un membre de l'administration qui fait une connerie toutes les semaines, et ça part sur un fond social assez précaire comme le cabinet Donnell, qui prend les affaires que tous les autres cabinets refusent. Le problème c'est que cet équilibre est perdu avec la s2 qui met des histoires poussives et mal traitées, et a tendance à abuser d'arcs et de gimmicks qui étaient mignons au départ (par exemple, je n'ai pas trouvé lourd la relation Peters/Guber au début de la saison, c'est avec ces histoires de thérapie et de prothèse que ça s'est gâté).

Voilà pour l'explication de texte. Même si je suis des fois sévère sur les épisodes, ce qui fait qu'on prend mes commentaires comme étant désagréables, je défendrai cette série jusqu'au bout.

Bien que je trouve cette série un peu bidon, ton point de vue est défendable.
Shut up, Dawn !
Jéjé

Message par Jéjé »

Chapitre 37 - Le mot que l'on ne saurait prononcer

Une perle dans une saison bien faiblarde...

Je pense que j'ai à peu près tout aimé dans cet épisode...

- Hanson complètement débordé par le débat qu'il a initié malgré lui sur le mot "nègre" dans sa classe... J'ai beaucoup aimé sa résignation en fin d'épisode face au principal ! Les réactions de Marla, de Marilyn, des élèves, de Harper étaient toutes claires et cohérentes (bien qu'un peu trop littéraire, mais peut on vraiment s'en plaindre...)

Lorsque le mec du syndicat rappelle à Hanson les licenciements de profs ayant pu utiliser Le Mot (des faits réels ?), j'ai pensé à "La Tâche" de Philip Roth et l'histoire de son héros, qui se fait virer de sa chair à l'université parce qu'il a utilisé le mot "spooks" (fantôme ou bien en argot "nègre") pour désigner deux étudiants absents de son cours (et noirs, à sa grande ignorance...)
Kelley se serait-il inspiré du plus écrivain américain vivant pour cet épisode ? Ce serait une très bonne chose...

- "Lipschultz et sa lettre de recommandation" est une intrigue dont les multiples ressorts sont bien déroulés et aboutit à une confrontation Gubber/Lipschultz des plus poignantes...

- "Roonie et l'élève SDF" est l'intrigue type qui aurait du m'énerver... Dans son traitement, j'ai énormément apprécié les remarques de Gubber qui donnent une vision critique des agissements de Ronnie, en lui faisant bien comprendre que son boulot c'est prof, pas assistante sociale... Et si le dénouement fait figure de happy end, on sent bien que Ronnie a fait ce qu'elle devait... parce qu'elle est dans une fiction !

Bon alors Kelley, c'est si difficile de bosser un peu ses scripts ??!!? :D
lordofnoyze

C'est clair, il était vachement cool celui-là.
Je savais le thème donc la fin était prévue d'avance (DEK se range toujours dans le "poiltiquement correct", il bosse pas pour HBO, c'est sans doute pour ça :D :D ) mais le débat continuait avec Harper en fin d'épisode, j'ai trouvé ça bien vu.
Ca tournait court au milieu d'épisode, lorque les élèves (y compris l'afrocentriste Andre)ont énoncé les raisons du tabou, donc après c'était un peu difficile de pousuivre le truc sans tourner en rond. A bien y réfléchir je me demande si c'était pas une mise en abîme de DEK avec la Fox qui se demandait s'il fallait censurer l'épisode ou lui demander la réécriture( ce qui équivaut à changer de sujet), je pense que je vais exploiter ça dans ma review...).
-L'histoire de Cooke: bah tu râlais sur les profs/assistantes-sociales, les répliques de Guber ("Au fond de chaque prof se trouve une infirmière, ce qui déprime pas mal de profs au final") valent mieux que mon discours de y a 2 semaines, ça m'a fait penser à tes propos. ;) Donc de ce point-là c'est justifier, mais l'idée d'appeler les services sociaux et le discours final de l'élève, hum, humainement, c'est possible, mais professionnellement c'est abusé quand même donc dans l'ensemble j'ai pas aimé.
-Lipschultz: très émouvant, une recommandation négativequi se retrouve défendue par Guber, la remarque de fin de Lipschultz m'a touché beaucoup, le côté humain de ce conservateur ressort beaucoup, c'est là où la série révèle toute sa qualité, n'en déplaise aux mauvaises langues.
Dans beaucoup de nul, y a quand même du très bon dans cette s2.
Image

conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

A l'occasion de la diffusion de cet épisode, la FOX a vait organisé un chat tres interessant : http://www.fox.com/bostonpublic/chat/chat_n.htm
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
tao of myself

Message par tao of myself »

chapitre 37 : j'irai à contre courant, je n'ai pas specialement aimé cet épisode. je ne l'ai pas specialement detesté non plus. tt le problème est là, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. qd je reste indifferent, ça devient grave lol

hanson et le "mot" : comme tjs hanson se met ds une situation delicate qu'il a lui même provoqué. en + il fait encore de l'excès de zèle avec les bouquins, les discussions,... ok qu'il veut interresser ses élèves ms bon pas génial. l'intervention de marla (quoi que normale) est assez caricaturale de la "pauvre black" blessé parce mot... la position de marilyn est je trouve bcp plus interressante. neanmoins c'est tout marla de s'enflammer au 1/4 de tour.

ronnie et la sdf : intrigue classique à la ronnie. elle fait faire une experience à ses eleves débouchant bien sur le fait que l'une de ses élèves vit justement cette situation. juste que là ok, ms qd elle commence à s'investir en allant voir l'assistante sociale, faire son chèque,... je dis NON !!!!!!!!!!!!!!!! franchement il y en a marre des profs sauveurs, defendeurs de la veuve et l'orphelin. en + le discours de la fille "plus tard je veux etre comme vous" beurk, beurk, beurk, on se croirait ds 7th heaven... et puis si cette fille veut devenir comme ronnie cooke, je la plains. malgré tt les interactions avec guber etaient géniales, chacun gardant son rôle et guber finit par donner une adresse à ronnie où s'adresser. là super.

lipchultz : tjs fidèle à lui même donc grandiose.
lordofnoyze

Tout à fait d'accord sur la vrillante idée de Ronnie, mais vois-tu j'ai enfin compris pourquoi Cooke et Henson sont là: faire le maximum d'erreurs et s'en prendre plein la gueule.
Courage, plus que 7 épisodes avant renaissance (??). Ca n'enlève rien au fait que la réalisation était plus soignée sur celui-là aussi (eh oui, le p'tit détail mais dans la 1ère saison c'était magistral par moments..).
Image

LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

tout pareil que tao
LeM
tao of myself

chapitre 38 : je n'avais pas trop aimé l'épisode de la semaine derniere ms celui ci relève bien le niveau.
tt d'abord tt les personnages sont utilisés, ona le retour de lauren, marilyn et harry donc cela s'annonçait dejà bien et on a eu droit à un vrai festival. dès le début la tirade de marla sur les fruits de mer m'a trop fait delirer ainsi que lipchultz qui raconte encore des lipchultzeries sous pretexte de donner de "l'ambiance" à la seance photo.
meredith fait aussi son retour pour mieux signer son départ lol. je ne sais pas si je dois me rejouir ou pas de cela car madame peters a été vraiment à la base de grand moment cette saison comme le choc de sa main coupée, l'enterrement de sa main, son homophobie et son racisme latent. elle me manquera sans me manquer. le seul truc dommage c'est qu'elle s'en va sans reel coup d'éclat, son coup à une eleve me semble plus un pretexte vite fait pour voir s'en aller. guber est malgré tt magistral ds ses scenes avec elle tt comme ds ses scene avec l'élève victime, avecharry, harper, bref du grand guber comme tjs.
l'affaire des photos : c'était chouette, léger sans l'être totalement et puis cela montre bien que les autorités scolaires sont pied et poing liés en ayant accepté de faire les photos sans savoir de quoi il retournait. la reaction des parents étaient un peu limite ms bon. le fille (micky, c'est ça ?) pose neanmoins de bonnes questions : pkoi ne pas se servir de son corps qd on a que ça ? après tt, on privilégie tjs les etudes, l'université,... ms ceux qui ne sont pas doué, on en fait koi ? est ce une tare d'avoir un beau corps et de le mettre en avant ? de savoir qu'on est jolie et d'en jouer ? bien entendu le coup de "ronnie a aussi fait des photos plus jeune" était très lourd. j'ai cru à un moment qu'on allait eviter et puis à la fin boum ça revient. la saison se termine bientot et après 1 an de ronnie où la production a tt fait pour qu'elle soit omnipresente et sympathique ne la rend pas du tt sympa à mes yeux.
le stress des étudiants : très très bonne intrigue avec de superbes confrontations en particulier celles entre lauren et marla (genial l'effet où la camera tourne autour des protagonistes, on avait pas revu cela depuis guber/zack ty bryan, je pense) où marla insulte lauren de tt les noms lol. un nouveau problème de posé : doit on pousser les eleves à leur maximum, les inciter à se surpasser au depend de stress, d'inquietude et d'angoisse ? l'ecole est un environement stressant, de competition et prepare à la vraie vie qui est encore + rude. marilyn et lauen ont raison de pousser leur eleves ms même si elles sont sympas, elles restent des profs pour leur eleves et donc le fait de trouver un prof sympa fait qu'on veut lui plaire et lui montrer qu'on aime ce qu'il ns enseigne... ce remerciement c'est aussi reussir ds ce cours et donc il y a un certain stress. les profs qu'on detestent, on detestent svt leur matiere et on peut donc + facilement s'y planter. un cours où l'on aime le prof, on a plus de stress car on veut vraiment le reussir car le cours et le prof ns plait.
Jéjé

Message par Jéjé »

Chapitre 38

Et un nouveau bon épisode... Ca en fait deux d'affilé pour cette saison; c'est un record !

L'intrigue avec Lauren et Marilyn est bien sûr celle qui m'a le plus intéressé... D'abord parce que Lauren est un de mes persos favoris dans la série, et parce que (je ne fais pas dire "pour une fois" mais...) Kelley traite d'un véritable sujet en rapport avec l'enseignement et les enseignants...

Bien souvent les sujets traités dans BP pourraient l'être dans des séries sans rapport avec l'enseignement. Un exemple cette semaine : poser nu(e) dans un magazine !

Mais revenons à nos moutons : Marilyn et Lauren fautives d'être exigeantes avec leurs élèves ? (Pour Mailyn, cela paraît étrange. Elle fait autre chose que chanter dans l'établissement ??) Sont-elles la cause principale du stress de la plupart de leurs élèves ? Sont-elles élististes ?

D'un point de vue personnel, leur cause m'était totalement acquise. Et pas seulement parce que j'ai régulièrement la plus mauvaise moyenne de classe en conseil chaque trimestre... :D
Il faut pousser ses élèves à leur maximum... C'est le moment ou jamais ! Les bons élèves comme les moins doués !!!

J'ai particulièrement apprécié le passage où Lauren se plaint des profs qui mettent des A aux "cancres" sans qu'ils ne soient reçus dans le bureau de Harper !!! A mort l'angélisme !!

Par contre, sa tirade sur le fait qu'économiquement pour le lycée il faut un maximum de diplômés était un peu limite... et pas vraiment pertinente... :~

Je ne sais pas quoi penser de la scène finale... En tout cas, il faut absolument que cette intrigue continue dans les prochains épisodes !!!

Quant à la tirade de Marla sur les fruits de mer, moi aussi, MDR !! :D :D :D

Le départ de Meredith m'a semblé un peu baclé... et la virer sur de simples présomptions un peu exagéré ! C'est pas en France que ça arriverait... A la minute où le blame serait prononcé (impossible de virer un enseigant de cette façon), j'imagine que tous les profs auraient débrayé, et p'têt bien, se seraient mis en grève reconductible pendant 2 mois et demi en pensant enchaîner à la rentrée... Oooups, je m'égare... ;)

Enfin, bon, c'était un bon épisode !
lordofnoyze

chapitre 39:
Punaise, reste encore 5 chapitres???
Bon ça va me faire un bon mois d'août tout ça... :D (Reprise de la diffusion le 3/08...)
Bon, ben c'était routinier... Assez mauvais dans le motif des intrigues, du surfait comme d'habitude, mais le traitement est mieux, spécialement pour l'histoire du prof de chimie. C'est Mad Dog qui va pas être content, il part à la fin de l'épisode... Ca évite la facilité, puisque Harper, bien sûr, a fait une erreur sur son speech sur le rôle d'enseignant...
Discours de Marla très réussi, une fois encore, même si ça dégouline de moralisme...
Et Cooke s'en prend plein la gueule, avec Harry qui la coache une fois de plus (ses répliques sont toujours excellentes, la perle de la semaine ets dans la scène avec la mère du junkie: "Je ne mords pas"), et c'est d'une bêtise quim'a fait rire. Comme je l'ai dit on s'habitue à la longue...
4/10 (parce que Cooke, faut pas abuser quand même...).
Image

tao of myself

j'ai souvent été indulgent avec boston public ms ce chapitre 39 était insupportable. ronnie est la pire des incompétentes, en + qu'est cequ'elle peut etre naive alors qu'elle est censée etre une avocate feroce faisant gober n'importe quoi aux grands financiers. en + son erreur cette fois à failli couter la vie de qq'un. qu'on vire cette espece de malade dangereuse, elle est d'autant plus dangereuse qu'elle croit agir pour la bonne cause !!! en + il y a vraiment un problème de casting car l'étudiant junkie semblait quasi aussi agé que ronnie, on dirait que la methode wb (faire jouer des ados par des adultes) déteint sur l'univers kelley :D

l'histoire de prof avec internet, pas mal, ça soulève de bonnes questions ms c'est + au tvspectateur de faire l'effort de réflexion tellement ce n'est pas assez creusé. donc reflexion interressante sur internet son jeu de miroir, pouvons ns tout dire sur le net sous le couvert d'un certain anonymat ? pouvons ns etre different sur le net et ds la realité sans qu'il y ait de consequence ? problème aussi des chat qui est abordé où l'on parle aux gens sans les connaitre et sans savoir qui est derriere l'ecran alors que pour ns c'est svt des caracteres qui s'afficche simplement sur un ecran.

la drogue : le discours de marla est exccellent tt comme son initiative de parler aux parents plutot qu'aux eleves.

bref très très fade et dire que c'est là dessus que va s'arreter boston public durant un moment grrrrr. dommage car le chapitre 40 m'a l'air bcp plus passionnant.
Jéjé

Message par Jéjé »

C'est clair, on retombe dans la routine neuh-neuh de la saison 2 !

L'histoire avec Cooke est totalement inintéressante, et de plus, décrédibilise totalement le personnage !! C'est si dur de vérifier si un de ses élèves a des frères ou soeurs ???

Le discours de Marla est pas mal, c'est vrai... M'enfin, quelle peut être la portée d'une telle intervention ?? A mon avis, quasi nulle...

Enfin, le pire du pire... L'intrigue avec le prof de chimie... Le perso de Harper perd vraiment de son intérêt en devenant un bigot réactionnaire avec une vision années 20 du prof exemplaire...

La tentation moraliste de Kelley est de plus en plus forte... Ce qui m'énerve, outre le prétexte ridicule pour virer un prof, c'est l'absence totale de réaction des autres profs !!!

Merde, on touche à la sacro-sainte vie privée et tout le monde s'en fout !

De plus, il est clair que les relations internet auraient pu faire un excellent sujet, mais là, c'est grossièrement traité, voire évacué au cours de l'épisode.... Pfff, mauvais, mauvais !!!

Par contre, j'ai bien apprécié l'initiative de France 2 de faire dérouler un bandeau pendant l'épisode pour indiquer que la série reviendrait après le tour de France !!! :cool:
lordofnoyze

Justement, Harper se prend une claque à la fin avec le prof qui démissionne, ça lui prouve bien que le prof reste un être humain et que s'il n'a pas le soutien de Harper et des autre profs, il ne pourra pas supporter les conséquences tout seul. Lorsque j'ai vu le discours de Harper, je me suis dit "Il a tort, il y a quelque chose qu'il n'a pas compris", et c'est pour ça que la fin ne tombe pas dans ce moralisme, ça ressemble plus à du pessimisme d'ailleurs et ça c'est inhabituel chez DEK. Par ailleurs tout à fait d'accord sur Ronnie, mais bon, comme je l'ai dit, on s'habitue, moi je croyais carrément que le junkie allait la violer et hop, un arc de 3 épisodes!! :D
Image

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Bon, j'avais loupé les 2 épisodes précédents, je pars, je reviens et.... c'est aussi nul qu'avant! Comme j'ai très mal au ventre, je vais être très méchant!!! :mad:
Mais comme je suis malèèèède... je vais quoter Jéjé, ça va plus vite! :D

Jéjé a écrit :L'histoire avec Cooke est totalement inintéressante, et de plus, décrédibilise totalement le personnage !! C'est si dur de vérifier si un de ses élèves a des frères ou soeurs ???

Carrement! Pourquoi j'avais l'intuition qu'il allait la couillonner.

Le discours de Marla est pas mal, c'est vrai... M'enfin, quelle peut être la portée d'une telle intervention ?? A mon avis, quasi nulle...

Naaan. Faut pas être si négatif. Marla à fait des trucs biens!

Enfin, le pire du pire... L'intrigue avec le prof de chimie... Le perso de Harper perd vraiment de son intérêt en devenant un bigot réactionnaire avec une vision années 20 du prof exemplaire...

Quand je regarde le début de l'épisode je me dit: "Super ils ont aérés le cast, on voit le prof de chimie, le prof de sport", c'est cool!
Bah non en fait! Surtout lorsqu'on voit Harper faire une réunion avec les professeurs du Lycée.... enfin, les 5 mêmes quoi! A croire qu'il y a qu'eux de compétant, c'est pas possible!
Quant à Harper, son discours, son manque de compassion m'a poussé à détesté le personnage pour la première fois. Putain quel enculé, on dirait qu'il se prend pour Robocop!

La tentation moraliste de Kelley est de plus en plus forte... Ce qui m'énerve, outre le prétexte ridicule pour virer un prof, c'est l'absence totale de réaction des autres profs !!!

Quels autres profs? Ils sont 6 ou 7 dans ce Lycée, et Guber est près à les virer au moindre écart! Normal qu'ils osent plus trop l'ouvrir!
De plus, il est clair que les relations internet auraient pu faire un excellent sujet, mais là, c'est grossièrement traité, voire évacué au cours de l'épisode.... Pfff, mauvais, mauvais !!!

NON!!! C'est complètement débile et dès la deuxième scène. Autant l'idée à la base est marrante, mais tout de suite ça part sur le n'importequoi.

D'abord parcequ'on nous dit: Draguer des gens sur INTERNET, c'est MALLLL, même pour déconner! Tout le monde peut vous retrouver!
Portenawak! On s'est tous amusés à un moment, avec des potes, à se faire passer pour une blonde à forte poitrine sur le tchat de Voilà ou de Caramail.... et personne n'est allé nous choppé?
En même temps la fille en face est un peu neuneu (ou bien c'est l'intrigue qui tient pas debout!) puisque pour lui offrir les cadeaux, elle doit bien lui avoir donné son adresse, non?
Si elle donne son adresse qu'elle ne s'étonne pas qu'il puisse la retrouver!!
Enfin, parcequ'on nous dit: Draguer des filles sur INTERNET, c'est MALLLL surtout si c'est pas pour déconner!! Avoir une libido c'est tout aussi mal d'ailleurs. Les gens laids devraient être aséxués!!

Par contre, j'ai bien apprécié l'initiative de France 2 de faire dérouler un bandeau pendant l'épisode pour indiquer que la série reviendrait après le tour de France !!! :cool:

Peut-être le seul truc intéressant de cet épisode
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Verrouillé