Le Magazine de la Culture Série : EPISODE

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

Un très bon cru que cet Episode 9 :cool:

Les deux dossiers de fond sur la saison 2 d'Alias et sur l'ensemble de Chicago Hope sont excellents, à la fois dans l'analyse de la narration et dans celle de la production...

Pour en revenir aux spoilers (je ne veux facher personne, ce n'est pas de la provocation), je m'en tiens à ce que j'avais dis précédemment... Comment analyser une série sans parler des événements narratifs ???

Si on ne veut pas être spoilé, on sélectionne les articles et on revient plus tard (ptêt quelques mois plus tard) sur les papiers mis de côté...

Comment analyser un film de façon complète sans dévoiler la fin ??? C'est pareil pour les séries !!!

Très bonne aussi l'interview de Rachel Griffith...
tout comme les pubs de Friends !

Un petit bémol - c'est mon côté prof qui resurgit (après deux mois et demi de grève, fallait que ça arrive) : la petite faute de français dans la phrase d'intro du papier sur CSI:Miami...
Il est écrit : "Après qu'un épisode des Expert nous ait présenté l'équipe de Miami..."
Or la règle est "Après que +Indicatif"
La phrase correcte est donc "Après qu'un épisode des Expert nous a présenté l'équipe de Miami..." C'est pô très beau, mais l'emploi du subjonctif est à manier avec précaution !!!
ATHOSS

A TROP TIRER SUR LA CORDE...

Message par ATHOSS »

On finit par s'y pendre ! Le mois dernier, j'ai faillis m'abonner à Episode, grand bien m'a prit de ne pas le faire...
Certes, c'est un mag interressant, bien fait etc, mais là, j'ai comme un sentiment bizarre... D'abord, la couv du numéro 9, alias II le retour. Malgré l'édito disant "oui, on sait, encore alias" histoire d'excuser le manque d'originalité, force est de constater qu'il n'y a pas assez de séries sur le marché pour obtenir une couverture originale à chaque numéro (et on en n'est qu'au numéro 9...). Et en plus, on se retape un article ! Oh la, tout le monde n'aime pas Alias !!!
Ensuite, voila c'est fait, le dvd à disparu (alors que le bulletin d'abonnement du numéro 8 indiquait 4 dvd !!!). Sympa pour ceux qui se sont abonnés pour notamment recevoir ce dvd (publicité mensongère là, non ???). Pas la peine de faire l'historique... si quand même. N°1 : un dvd dans chaque magazine ! youki ! puis 1 dvd tous les 3 numéros pendant... 1 numéro ! et puis out le dvd ! trop compliqué ! C'est vrai que c'est dur de mettre un cd dans un magazine, personne ne le fait d'ailleurs ! (cinélive, etc...).

Qu'on ne se méprenne pas, j'aime beaucoup ce mag, et je continuerai à le lire, mais à force de défendre les séries télé, on en oublie un peu de défendre les lecteurs, pensant sans doute qu'on peut tout faire... ben non.
Stratego

Re: A TROP TIRER SUR LA CORDE...

Message par Stratego »

ATHOSS a écrit : C'est vrai que c'est dur de mettre un cd dans un magazine, personne ne le fait d'ailleurs ! (cinélive, etc...).
Tu n'as peut-etre pas compris que c'etait la difficulté de la fabrication des contenus du DVD qui posait problème et pas franchement l'insertion dans le mag (meme si ça a été un probleme).
Le cd de Cinélive ... tiens au cas ou tu achete le mag, ça t'arrive de regarder ? ... Non, tout simplement parce qu'on parle pas du même type de contenu et que c'est du CD pas du DVD
Image
mdst

Message par mdst »

Ce n'est pas un autre article sur Alias. C'est un article sur la saison 2 d'Alias. Et ce qui est expliqué dans l'edito, c'est que la qualité, l'originalité de cette saison 2 necessitait un nouvel article.
Il ne fait pas confondre un magazine qui a pour vocation de suivre la vie et l'évolution des séries -donc d'y revenir au fur et a mesure que de nouvelle saisons se developppent- et un livre mensuel sur une série, qui, là, en effet, serait redondant !
Ce n'est pas parceque un magazine de cinema a deja fait un article ou une couv sur Matrix, X men, Taxi, le Seigneur des Anneaux, Men in Black... etc etc.. qu'il ne va pas en faire un autre quand un nouvel opus deboule sur les ecrans, n'est ce pas ?
la qualité d'une nouvelle saison, voila plutot la raison qui entraine un article, une couv... ou non. dans ce cas precis, la réponse est évidente a nos yeux.
je prends un exemple : au vue de la qualité de la saison 3 de Boston Public, allons nous refaire une couv dessus ? A priori non... C'est aussi simple que ça.

En ce qui concerne le DVD, precisons une nouvelle fois qu'il est devenu "offert" a partir du 3, et que le prix du magazine (donc de l'abonnement), a changé en fonction.
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Bon, entre 2 chapitres de bio à réviser, j'ai eu le temps de continuer ma lecture, et c'est vraiment très bon ce mois-ci !

L'article sur Chicago Hope m'a beaucoup interessé, notamment la fin avec E. Kelley qui revient en héros et vire tout le monde ! Pourtant, il m'a pas tellement donné envie de voir la série, allez savoir pourquoi :D

Et l'article sur Marié 2 Enfants est lui aussi très bien, bonne analyse de la série et avec l'idée de départ des créateurs qui voulaient s'opposer à la série familiale classique américaine et surtout des problèmes qu'elle a pu avoir à ses débuts aux USA à cause de sa vulgarité.

Certes, c'est un mag interressant, bien fait etc, mais là, j'ai comme un sentiment bizarre... D'abord, la couv du numéro 9, alias II le retour. Malgré l'édito disant "oui, on sait, encore alias" histoire d'excuser le manque d'originalité, force est de constater qu'il n'y a pas assez de séries sur le marché pour obtenir une couverture originale à chaque numéro (et on en n'est qu'au numéro 9...). Et en plus, on se retape un article ! Oh la, tout le monde n'aime pas Alias !!!

Ben oui mais en même temps, mieux vaut reparler de l'Alias à l'occasion de son excellente S2 plutôt que de consacrer un article à Charmed pour expliquer pourquoi c'est mauvais :rolleyes:
Et puis, en 9 numéros, on en a eu des séries évoquées, et il me semble que s'il y a une série qui méritait qu'on reparle d'elle, c'est bien Alias, parce que comme expliqué dans l'article, la S2 change énormement la dynamique de la série et du coup, l'article de l'Episode 1 n'était plus du tout adapté.

Et puis, c'est qu'une couv' après tout. SFU aussi a eu 2 articles depuis la naissance du magazine et personne ne s'en est plaint ;)

Ensuite, voila c'est fait, le dvd à disparu (alors que le bulletin d'abonnement du numéro 8 indiquait 4 dvd !!!). Sympa pour ceux qui se sont abonnés pour notamment recevoir ce dvd (publicité mensongère là, non ???). Pas la peine de faire l'historique... si quand même. N°1 : un dvd dans chaque magazine ! youki ! puis 1 dvd tous les 3 numéros pendant... 1 numéro ! et puis out le dvd ! trop compliqué ! C'est vrai que c'est dur de mettre un cd dans un magazine, personne ne le fait d'ailleurs ! (cinélive, etc...).

Ben honnêtement, pour moi, le DVD, c'était très accessoire.
A part l'épisode de Farscape, j'avoue que je considèrais plus ça comme un bonus : sympa certes, mais dispensable quand même.
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
mdst

Message par mdst »

Hobbes a écrit :Et puis, en 9 numéros, on en a eu des séries évoquées, et il me semble que s'il y a une série qui méritait qu'on reparle d'elle, c'est bien Alias, parce que comme expliqué dans l'article, la S2 change énormement la dynamique de la série et du coup, l'article de l'Episode 1 n'était plus du tout adapté.

Et ça sera aussi le cas avec 24, 6 Feet, Friends, Sopranos, etc etc etc... bref toute les séries de qualité qui merite que l'on y revienne. Parfois à cause d'une nouvelle saison, parfois a casue d'une interview, parfois parceque on l'etudie sous un autre axe.
Nous suivons la vie des séries. Donc celles qui sont encore vivantes, on en reparlera !
Comme j'ai essayé de le faire comprendre plus haut, si on cherche dans E¶sode l'equivalent d'un livre complet et definitif sur une série (un guide officiel, par exemple), il est evident que l'on sera deçu car ce n'est en rien son concept ! Si on voulait faire le "dossier ultime et definitif" sur une série
1° on attendrait qu'elle soit terminée
2° on ferait un livre, justement, et pas un magazine !!

A part l'épisode de Farscape, j'avoue que je considèrais plus ça comme un bonus : sympa certes, mais dispensable quand même.

C'est la reaction de 99 % des lecteurs du mag...
Invité

Message par Invité »

G pas pu résister et g lu l'article sur Alia S2 alors que je ne l'ai pas vue... C'est une des raisons qui font que je ne m'abonnerais sans doute pas à ce magazine (le fait de consacrer un dossier sur un truc que peu de gens encore peuvent voir).
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

mdst a écrit :je prends un exemple : au vue de la qualité de la saison 3 de Boston Public, allons nous refaire une couv dessus ? A priori non... C'est aussi simple que ça.

D'ailleurs même pour la saison 2 c'était évitable. Perso je ne supporte plus l'esprit de cette série. J'ai du mal à y voir des différences avec "7 à la maison", les propos m'insuportent tout autant.

Donc une question: ce ne serait pas plutôt l'actualité (et par extension la popularité/exposition du moment) qui dicte le contenu du mag plus que la qualité?
S'il on a droit à une seconde couverture sur Alias c'est certainement en récompense pour la qualité de la série mais le second article n'aurait-il pas était tout simplement présent parce que c'est à l'affiche sur TEVA pour l'inédit et en rediffusion sur M6 en ce moment?
mdst

Message par mdst »

Les 2 mon colonel. Evidemment.
Mais il n'y a pas eut de seconde couv et de nouvel article sur 24 parceque c'etait diffusé sur TF1, que je sache...
Donc c'est
1° y'a quelquechose de nouveau et de différent a dire.
2° c'est dans l'actu
Dans l'ordre !
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

mdst a écrit :1° y'a quelquechose de nouveau et de différent a dire.
2° c'est dans l'actu

J'aurais dit l'inverse.
Mais en y repensant... je suis confus.
"A long time ago, we used to be EDUSA"
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Si on ne veut pas être spoilé, on sélectionne les articles et on revient plus tard (ptêt quelques mois plus tard) sur les papiers mis de côté...

c'est ce que je fais, du coup je lis rarement Episode en entier d'un coup d'un seul. Parce que la question n'est pas spoiler ou pas spoiler mais plutot, comme l'a dit Jéjé, peut on faire une analyse pertinante sans spoiler une partie du lectorat.
Moi le seul truc qui me gene car c'est un 'plus' sans etre indispensable, c'est quand les grand moment de la saison parlent d'episode inédits, car spoiler ou teasing, je ne veux rien savoir, mais là c'est tres facile, je ne lis pas (ou plus tard!) :bigsmile:
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
Phil

Message par Phil »

conundrum a écrit :c'est ce que je fais, du coup je lis rarement Episode en entier d'un coup d'un seul. Parce que la question n'est pas spoiler ou pas spoiler mais plutot, comme l'a dit Jéjé, peut on faire une analyse pertinante sans spoiler une partie du lectorat.
Moi le seul truc qui me gene car c'est un 'plus' sans etre indispensable, c'est quand les grand moment de la saison parlent d'episode inédits, car spoiler ou teasing, je ne veux rien savoir, mais là c'est tres facile, je ne lis pas (ou plus tard!) :bigsmile:

tiens c'est bizarre je croyais que la définition de conundrum était : voit tout, le premier :D
On s'est trompé ?
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
thunder
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par thunder »

mdst a écrit :

C'est la reaction de 99 % des lecteurs du mag...

Je fait donc parti des 1 tout petit pourcent restant ;) :D :D J'aime bien faire parti des minorités non visible :D

Bon j'ai fini la lecture du mag et franchement je dois admettre que ce numéro 9 est un très bon cru.

Ok je dois admettre il consacre à des articles que j'aime beaucoup.

L'article sur Columbo est vraiment très sympas et j'ai appris quelques petites anecdotes que je ne connaissais pas (celle de la première scène de Spielberg est excellente).

L'article sur Chicago Hope est intéressant et s'attache à décrire la série dans sa globalité. Je n'ai vu que les deux premières saisons (oui les deux premières saisons il me semble) lorsqu'elles ont été diffusées sur France 2 et j'avais beaucoup aimé la série. A l'issus de la lecture de l'article je crois que j'ai eu le plaisir de voir les meilleurs saisons (avec le Dr. Jeffrey Geiger :D ) cependant j'aimerais pouvoir avoir accès sur le hertzien aux quelques bons épisodes qui ont été réalisés dans les saisons suivantes.

L'article sur la famille Bundy permet d'avoir uine vision un peu plus poussée sur la série que la vision au premier degrés un peu pipi-caca. J'ai appris pas mal de chose quant à sa position comme série phare d'une toute nouvelle chaîne qui voulait se faire une place parmis les grand. Il est dommage que la Fox est perdu ce petit grain de provoc ...

Bon je vais finir avec l'article sur Alias. Bonne description de la saison sans pour autant présenter tous les éléments et toutes les petites surprises. Franchement l'auteur s'est bien débrouillé ;) car ce n'est pas facile de décrire la saison 2 sans trop en révélé. Il faut en révéler suffisament pour titiller le lecteur et pour qu'il veuille en savoir plus. Et là je crois que c'est réussi.

Par contre pour le petit encare (dont je ne me rappelle plus le nom) la comparaison entre 24 et Alias est plutôt maladroite (avis perso). Le fait est qu'il est beucoup plus facile pour Alias de changer totalement de direction, de modifier complètement certains rôles, de prendre son public à contre pied. Ceci est dû au fait que je ne vois pas en Alias une série ancrée dans la réalité, mais plus comme une série se déroulant dans une dimension parallèle (très proche de la notre mais ce n'est pas la notre) ou tout est possible et où tout peut arriver : des inventions provenant de la science fiction, des génies visionnaires, des inventions futuristes provenant d'un passé lointain, ...
Là ou 24 se doit de rester le plus possible ancré dans la réalité (le plus possible ... je n'ai pas dit que cela était toujours facile ;) ), Alias n'a pas ce problème et peut donc se permettre des gymnastiques scénaristiques et paraître beaucoup plus originale.

Enfin bon un très bon cru ;) :cool:
- I can't sleep with a crooked shelf in the room
- Why won't you turn off the light. You won't see it.
- I wish you could hear yourself sometimes ... You live in a dream world.
<Monk>
Nunus

Message par Nunus »

Anonymous a écrit :G pas pu résister et g lu l'article sur Alia S2 alors que je ne l'ai pas vue... C'est une des raisons qui font que je ne m'abonnerais sans doute pas à ce magazine (le fait de consacrer un dossier sur un truc que peu de gens encore peuvent voir).

Peu de gens regarde c'est vrai mais bcp veulent savoir ce qui va arriver avant la diff sur M6, véridique j'en ai la preuve trés fréquemment sur des chats et forums :( :( Le public lambda aime les spoilers :( :(
Le rÔdeur
Chien appartenant à Higgins

Message par Le rÔdeur »

mdst a écrit :C'est la reaction de 99 % des lecteurs du mag...

La réaction de 99% des lecteurs qui ont donné leur avis, nuance !

Donc, je donne mon avis : je regrette qu'il n'y ai plus de DVD.

Et puisque thunder est également du "côté obscur" avec moi, il faut que tu trouves 198 personnes qui se foutent du DVD pour garder ton pourcentage ! :D Je propose l'ouverture d'un sondage pour y voir clair... :lol:
Les propos tenus par "Le rÔdeur" sur ce forum ne reflètent en rien le point de vue du fan-club français du Prisonnier éponyme et n'engagent aucunement la responsabilité de ce dernier.
Verrouillé